Bonjour,
Je souhaiterais soumettre à discussion une question conceptuelle concernant la manière dont la mécanique quantique (MQ) et la relativité générale (RG) traitent le temps.
Il est bien établi que :
• en mécanique quantique, le temps est un paramètre externe, non dynamique, servant de support fixe à l’évolution de l’état quantique via l’équation de Schrödinger ;
• en relativité générale, le temps est une variable dynamique, liée à la géométrie de l’espace-temps et influencée par la distribution de masse-énergie.
Cette différence profonde est au cœur de ce qu’on appelle le problème du temps en gravité quantique : les deux théories reposent sur des conceptions du temps qui ne sont pas directement compatibles.
Je voudrais proposer une manière de reformuler cette difficulté. L’idée est la suivante : lorsqu’on tente d’unifier MQ et RG, il semble manquer un concept de temps qui soit à la fois :
• suffisamment dynamique pour être compatible avec la relativité générale ;
• suffisamment paramétrique pour permettre une évolution quantique au sens habituel.
Autrement dit, ni le temps externe de la MQ, ni le temps géométrique de la RG ne semblent pouvoir jouer simultanément les deux rôles nécessaires dans une théorie quantique de la gravitation.
Je serais intéressé par votre avis sur ce point, notamment sur la manière dont différentes approches de la gravité quantique (temps émergent, temps relationnel, Page–Wootters, Barbour etc.) tentent de reconstruire un concept de temps qui puisse remplir ces deux fonctions.
Merci d’avance pour votre éclairage.
-----

et définit la longueur Compton L d'une masse M.
.