Salut,
ba ... simplement, les premiers satellites sérieux destinés a observer les exoplanètes viennent tout juste (y a quelques semaines voir mois) d'être mis en orbite, il faut donc attendre d'ici 3 a 4 ans pour avoir une première moisson sérieuse de résultats.
Me souviens plus des nom, y a Corot je crois (seismicité stellaire) et un autre destiné a l'analyse spectroscopique.
On aura donc des nouveaux résultats, bien plus précis (même si uniquement dans notre proche banlieue) d'ici une demie douzaine, d'années, je parlais de l'actualité du secteur, je n'émettais pas une hypothèse.
Je n'ai jamais prétendu que ça prouvait quoique ce soit.La découverte d'un "spectre planétaire présentant une vague ressemblance avec celui émis par notre planète" ne prouvera pas grand-chose.
Sauf qu'une planète ne peut pas être une candidate si elle ne répond pas a ces conditions minimales.
Car c'est très exactement ce que vont faire les scientifiques les plus concernés par ces problèmes avec les derniers engins envoyé dans l'espace a cet effet : d'abord détecter l'exo planète puis vérifier la composition de son spectre.
Je pense qu'il n'est pas inutile d'essayer de comprendre pourquoi ces scientifiques s'obstinent autant a rechercher une exo-planète ayant un spectre identique proche du notre.
J'aimerais que ce soit plus vrai, surtout pour ce qui concerne ce cailloux stérile qu'est mars sur lequel les missions de recherche de la vie sont de plus en plus grosses, ce qui contredit singulièrement votre affirmation : jamais on a envoyé de sondes si grosses sur mars, jamais on a prévu d'en envoyer d'aussi grosses.La communauté scientifique n'envoie pas des sondes uniquement pour chercher de la vie ailleurs. C'est même une question assez secondaire dans les programmes spatiaux.
en fait de question secondaire, c'est de loin la plus grosse motivation (disons plutôt excuse) présente d'envoyer des robots sur la planète rouge ...
ce que je trouve personnellement très regrettable mais bon, c'est un fait : tout ce qui va sur mars recherche la vie, depuis un paquet de temps.
Donc, en fait que question secondaire, c'est bien sûr la question principale depuis 2 décennies au moins
disons que j'étais effectivement "aware" de ce fait indiscutable et récurrent, pour utiliser un doux euphémisme.Cela étant, les scientifiques manipulent un peu les politiques en agitant la carotte de la vie ET pour obtenir des fonds.
Par ailleurs :
j'admire l'efficacité de votre boule de cristal...L'humanité aura disparu bien avant.
Vous n'en savez rien, alors pourquoi avancer des hypothèses aussi incertaines ?
5 milliards d'années infime ??Et sans doute même le système solaire (date de péremption : dans 5 milliards d'années : c'est infime).
pas exactement non ! c'est 1.5 fois l'âge de la vie terrestre et plus d'1/3 de l'âge de l'univers.
C'est pas infime c'est au contraire considérable !
si quelque chose doit être fait par l'homme dans la conquête des espaces stellaires, ça sera fait dans moins d'un million d'années, 5000 fois moins dans le pire des cas.
quelles sont vos sources et vos preuves ?Supposer l'existence de bactéries ou organismes de même complexité sur un satellite de Jupiter ou Saturne, cela peut arriver éventuellement d'ici la fin du siècle.
Mais rencontrer des "intelligences spatiales", là on est dans l'utopie. La terre aura été vaporisée par le soleil avant.
seulement votre intime conviction
c'est pour ça que je repete que d'ici une demie douzaine d'années, vos (et mes) supputations auront été confrontées aux faits.
Et la recherche a consacré plusieurs milliards d'euros afin d'avoir des réponses la ou vous pensez qu'il n'y en a pas !
l'avenir nous dira
-----