Coloniser d'autres planètes - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 11 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 317

Coloniser d'autres planètes



  1. #151
    sunyata

    Re : Coloniser d'autres planètes


    ------

    Rien ne nous dit que l'apparition de la vie sur terre n'est pas le résultat d'une expérience de panspermie initiée par des civilisations avancées.
    Notre propension à la panspermie ferait-elle partie du programme inclu dans la graine d'origine. (Le fameux LUCAS)

    If 'Civilisation_avancée' and 'Epuisement_des ressources" is TRUE
    Then
    GoSUB 'Panspermie',
    Else : Evolution.
    End If

    Cela a au moins le mérite de la cohérence...

    -----
    Dernière modification par sunyata ; 17/05/2019 à 07h07.

  2. #152
    Fustigator

    Re : Coloniser d'autres planètes

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    Rien ne nous dit que l'apparition de la vie sur terre n'est pas le résultat d'une expérience de panspermie initiée par des civilisations avancées.
    Déviation à classer dans la série "Si ma tante en avait ....."

  3. #153
    saint.112

    Re : Coloniser d'autres planètes

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    Rien ne nous dit que l'apparition de la vie sur terre n'est pas le résultat d'une expérience de panspermie initiée par des civilisations avancées.
    C'est parfaitement vrai : rien ne nous le dit. Je dirais même plus : personne ne nous le dit non plus… si l'on exclue ceux qui le disent sans preuve.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #154
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Coloniser d'autres planètes

    Salut,

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Déviation à classer dans la série "Si ma tante en avait ....."
    Et si ma tante est une extraterrestre ?
    (et si ma tante en avait, des tentacules)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. #155
    invite84127968

    Re : Coloniser d'autres planètes

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    J’aurais écrit quelque chose qu’on pourrait interpréter comme une telle sottise ?
    Dans la citation que tu donnes toi-même j’ai au contraire écrit : « Une membrane sépare l’être vivant de son milieu non-vivant et des autres êtres vivants […] Le premier organisme vivant était donc une cellule ou une proto-cellule possédant un milieu intérieur séparé du milieu extérieur. »
    La notion de milieu intérieur des organismes vivants est essentielle en biologie, qu’ils soient unicellulaires ou multicellulaires, et il séparé du reste par une barrière où le flux entrant de matière et le flux sortant sont contrôlés et régulés. C'est la capacité de maintenir leurs constituants qui fait qu'ils sont vivants.
    Nico
    Ce qui me laisse à m’interroger sur ladite membrane quand je lis "doit-on penser que le code génétique est apparu avant ou après les mécanismes de biosynthèse des protéines ?" La membrane étant aussi fabriquée grâce au code génétique à moins que les premières membranes puissent avoir été accidentelles.
    Un milieu non fermé peut-il être le berceau de molécules capables de croissance et divisions (agrégation/ruptures de liaisons)? Si oui: si ces molécules se retrouvent accidentellement prisonnières par d'autres typologies moléculaires formant une membrane on peut envisager une forme qui possède un milieu interne séparé de l'extérieur: on reste encore loin de l'organisme vivant.

  6. #156
    saint.112

    Re : Coloniser d'autres planètes

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Ce qui me laisse à m’interroger sur ladite membrane quand je lis "doit-on penser que le code génétique est apparu avant ou après les mécanismes de biosynthèse des protéines ?" La membrane étant aussi fabriquée grâce au code génétique à moins que les premières membranes puissent avoir été accidentelles.
    Un milieu non fermé peut-il être le berceau de molécules capables de croissance et divisions (agrégation/ruptures de liaisons)? Si oui: si ces molécules se retrouvent accidentellement prisonnières par d'autres typologies moléculaires formant une membrane on peut envisager une forme qui possède un milieu interne séparé de l'extérieur: on reste encore loin de l'organisme vivant.
    Les questions que tu poses là concernent le problème de l’émergence de la vie à savoir comment ont été synthétisées les molécules des différents composants, dont la membrane, et comment elles se sont assemblées. Pour l’instant les réponses sont toujours : on ne sait pas. Il y a bien des hypothèses mais rien de concluant. Il faudrait pouvoir le reproduire en laboratoire.
    La phrase que tu cites est tiré de l’article de l’ENS-Lyon Origine de la vie et chimie prébiotique qui donne la liste des caractéristiques fondamentales des cellules vivantes sous une forme un peu différente de celle que j’ai présentée mais identique sur le fond :
    • Cellules limitées par une membrane lipido-protéique séparant le milieu extracellulaire du contenu cellulaire, le cytoplasme, et contribuant par sa perméabilité sélective au maintien d'une composition chimique intracellulaire sensiblement constante.
    • Existence d'un métabolisme, ensemble de réactions chimiques permettant aux cellules d'élaborer leur propres matériaux en utilisant de l'énergie extérieure, dépendant de protéines enzymatiques codées par l'information génétique de l'ADN.
    • Multiplication cellulaire par division après réplication de l'ADN permettant aux cellules d'envahir leur milieu tant que les conditions restent favorables.
    Ainsi, un élément mérite le qualificatif de vivant si :
    • il est limité par une membrane ;
    • il échange avec l'extérieur de la matière et de l'énergie et possède un métabolisme ;
    • il possède un système de reproduction.
    À mon sens dire « élaborer leur propres matériaux en utilisant de l'énergie extérieure » est un peu court. L’énergie extérieure en question est sous la forme de composés chimiques qui entrent dans le métabolisme en même temps que les nutriments. Je trouve qu’il faudrait un peu plus préciser ces deux points.
    Sinon le contenu de cet article correspond à ce que j’ai dit jusqu’à maintenant.

    Ce n’est pas la première fois qu’en science les choses se présentent de façon paradoxale. L’histoire de la mécanique quantique en est un exemple éclatant. Donc ici on a en effet une situation qui reproduit le paradoxe de l’œuf et de la poule. Mais ce n’est pas parce que ce qu’on observe semble paradoxal que c’est faux, c’est qu’on n’a pas encore compris.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  7. #157
    invite84127968

    Re : Coloniser d'autres planètes

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Mais ce n’est pas parce que ce qu’on observe semble paradoxal que c’est faux, c’est qu’on n’a pas encore compris.

    Nico
    La science est un phénomène paradoxalytique ! et c'est paradoxale

    La définition du vivant est peut-être un problème de recherche de bornes là ou il n'y en a pas vraiment. Les quelques derniers messages, m'envoient directement vers les virus, les acaryotes. La synthèse d'un organisme vivant n'est peut-être pas très lointaine en fonction de la définition choisie.

  8. #158
    jacquolintégrateur

    Re : Coloniser d'autres planètes

    Bonjour
    Il ne faudrait, peut-être, pas s'imaginer que nous allons résoudre le problème de l'émergence de la vie lors de nos discussions de comptoir de bistro !! Bon courage !!

  9. #159
    invite84127968

    Re : Coloniser d'autres planètes

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Bonjour
    Il ne faudrait, peut-être, pas s'imaginer que nous allons résoudre le problème de l'émergence de la vie lors de nos discussions de comptoir de bistro !! Bon courage !!
    Ce qui émerge éventuellement c'est l'articulation de ce qui est concevable en la matière dans ce genre de discussion avec en bonus une ouverture à d'autres problématiques.

  10. #160
    saint.112

    Re : Coloniser d'autres planètes

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Il ne faudrait, peut-être, pas s'imaginer que nous allons résoudre le problème de l'émergence de la vie lors de nos discussions de comptoir de bistro !! Bon courage !!
    Pour ma part je me contente d’exposer l’état actuel du savoir et d’en montrer les limites, certes au risque d’être lassant…

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    La science est un phénomène paradoxalytique !
    J’adore ce superbe néologisme. J’en resservirai.

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    La définition du vivant est peut-être un problème de recherche de bornes là ou il n'y en a pas vraiment. Les quelques derniers messages, m'envoient directement vers les virus, les acaryotes. La synthèse d'un organisme vivant n'est peut-être pas très lointaine en fonction de la définition choisie.
    La définition fait consensus dans l’ensemble.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  11. #161
    invite84127968

    Re : Coloniser d'autres planètes

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    La définition fait consensus dans l’ensemble.
    Encore un problème de membrane en somme..

  12. #162
    saint.112

    Re : Coloniser d'autres planètes

    Citation Envoyé par dr.Garou Voir le message
    Au niveau technique, il est inutile de s'embêter à essayer de faire une "sonde intelligente" ou une "sonde technologique", vu les distances à parcourir et le temps du voyage, il n'y aurait personne de notre côté du "fil" pour recevoir le message: ca a marché / ça a foiré. Il faut simplement mettre au point une "graine", sorte de capsule qui contiendrait une poudre déshydratée de bactéries ad hoc (on connait des spores susceptibles de résister des dizaines de milliers d'années en dormance, expérience de reviviscence à l'appui). Cette graine ne devrait disposer que de deux choses importantes:
    Citation Envoyé par dr.Garou Voir le message
    Précisons donc puisqu'il le faut:
    - Partant de coccospores déshydratées d'algues bleues (autotrophes, reviviscent, présentant une grande résistance aux rayonnements ionisant sous forme déshydratée, susceptible d'échanger du matériel génétique)
    Une structure en métal à mémoire de forme (à base d'alliage nickel-titane par exemple) , en forme de corolle, contrainte dans une gangue d'une alliage plomb-étain (3 à 4cm d'épaisseur), le tout contenant une capsule en verre "thermos", qui serait libérée et détruite lors de déploiement de la corolle, suite au ramollissement/fusion de la gangue profilée pour orienter la corolle pour une ouverture à l'opposé de la zone de frottement, le tout lors d'une rentrée atmosphèrique (ou au passage d'une zone trop chaude bien sur). Les spores seraient ainsi idéalement disséminées dans la haute atmosphère de la planète concernée.
    Suite à une discussion que j’ai eue récemment avec des amis j’aimerais en savoir plus sur ce système. Est-ce qu’il y a de sources que je pourrais consulter ou est-ce que tu pourrais nous en dire plus long ?
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  13. #163
    Andrei2010

    Re : Coloniser d'autres planètes

    Méfions-nous quand-même des yakafokon. L'une des solutions sérieusement envisagées pour terraformer Vénus, était d'y épander du gecépukoi-kikonverty-lecodeuzenhauxyjaine. Quelques années plus tard, on s'est rendu compte que cette géniale "solution" aurait plus que décuplé la pression atmosphérique (déjà élevée au départ...) et recouvert le sol vénusien d'une couche de charbon épaisse de plusieurs centaines de mètres.

    Je sais bien que la panspermie et la terraformation ne sont pas exactement la même chose, mais, pour des raisons qui me semblent objectives, je crois très modérément aux deux.

  14. #164
    saint.112

    Re : Coloniser d'autres planètes

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Méfions-nous quand-même des yakafokon. L'une des solutions sérieusement envisagées pour terraformer Vénus, était d'y épander du gecépukoi-kikonverty-lecodeuzenhauxyjaine. Quelques années plus tard, on s'est rendu compte que cette géniale "solution" aurait plus que décuplé la pression atmosphérique (déjà élevée au départ...) et recouvert le sol vénusien d'une couche de charbon épaisse de plusieurs centaines de mètres.
    Ce qui pourrait tout de même être pratique si on a besoin de se chauffer.
    De toutes façons Vénus me parait très habitable tel que : des nuits très longues et très chaudes et plein de pression. Ce serait super pour les vacances. Pas besoin de discothèques. Que demande le peuple ?

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Je sais bien que la panspermie et la terraformation ne sont pas exactement la même chose, mais, pour des raisons qui me semblent objectives, je crois très modérément aux deux.
    C’est tout à ton honneur !

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  15. #165
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Coloniser d'autres planètes

    dans les deux cas, on a de simples hypothèses sans rien pour les justifier ou les réfuter ( scientifiquement ).
    ne reste que ( dans le cas d'une panspermie éventuelle de notre fait ) un débat éventuel d'opinion : éthique, métaphysique, ....
    me demande ce qu'on peut encore dire sur le sujet ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #166
    saint.112

    Re : Coloniser d'autres planètes

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    dans les deux cas, on a de simples hypothèses sans rien pour les justifier ou les réfuter ( scientifiquement ).
    ne reste que ( dans le cas d'une panspermie éventuelle de notre fait ) un débat éventuel d'opinion : éthique, métaphysique, ....
    me demande ce qu'on peut encore dire sur le sujet ?
    À mon sens rien.
    J’ai posé la question à dr.Garou par simple curiosité sachant que ça relève plutôt de la SF.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  17. #167
    invite84127968

    Re : Coloniser d'autres planètes

    C'était intéressant de s'aventurer dans cette réflexion, à défaut d’atterrir sur une autre planète on est revenu vers des questions plus terre à terre concernant l'origine du vivant.

  18. #168
    leopold 11

    Re : Coloniser d'autres planètes

    La fiction n'est que la projection de l'esprit d'homme moderne . Il faut être un artiste pour avoir l'esprit créateur, mais pas un scientifique.
    Colonie minière sur la Lune bientôt ???

  19. #169
    Andrei2010

    Re : Coloniser d'autres planètes

    Pas bientôt, à mon avis, mais plutôt à moyen terme.

    A court terme, il est envisageable d'établir une ou plusieurs bases scientifiques utilisant les ressources disponibles sur place : Helium 3 pour l'énergie, glaces polaires pour l'eau (je ne vous raconte pas le travail pour la rendre potable... on ne sait jamais avec ces glaces d'orginie cométaire).

    Dans un second temps, nos "sélénites" pouraient faire de l'agriculture sous serre, et même de l'élevage, histoire de s'alimenter local. Mais la question du ravitaillement en objets manufacturés sera plus longue à résoudre à cause du coût de revient des objets envoyés depuis la Terre.

    Dans un troisième temps, nous verrons s'installer sur la Lune des activités minières et manufacturières, qui permettront d'améliorer grandement la qualité de vie sur place...

    J'ai choisi de ne pas parler du sujet qui fache : le prix à payer pour mettre tout ça en place...

  20. #170
    Sens critique

    Re : Coloniser d'autres planètes

    Je pense pas forcément que l’etre humain soit la chose la plus précieuse de la création -encore qu’a ce stade de nos connaissances il est de loin la créature la plus remarquable de l’univers- mais je suis humain et de ce fait je place l’etre humain au-dessus de tout le reste que ce soit les autres etres vivants possibles ou même la terre. #############
    Dernière modification par mh34 ; 05/10/2019 à 08h16. Motif: article 2 à respecter, merci de relire la charte

  21. #171
    saint.112

    Re : Coloniser d'autres planètes

    Citation Envoyé par Sens critique Voir le message
    Je pense pas forcément que l’etre humain soit la chose la plus précieuse de la création -encore qu’a ce stade de nos connaissances il est de loin la créature la plus remarquable de l’univers
    Étant donné les limites de nos connaissances sur l’univers tu t’avances un peu.

    Citation Envoyé par Sens critique Voir le message
    mais je suis humain et de ce fait je place l’etre humain au-dessus de tout le reste que ce soit les autres etres vivants possibles ou même la terre.
    C’est tout à ton honneur.

    ######################
    Nico
    Dernière modification par mh34 ; 05/10/2019 à 08h17. Motif: réponse à un passage supprimé
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  22. #172
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Coloniser d'autres planètes

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    C’est tout à ton honneur.

    Nico
    Que vient faire l'honneur ici?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  23. #173
    jacquolintégrateur

    Re : Coloniser d'autres planètes

    Citation Envoyé par saint112 Voir le message
    Pour ma part je me contente d’exposer l’état actuel du savoir et d’en montrer les limites
    Bonjour
    hé bien ça fait longtemps que tu n'es pas allé aux nouvelles !!!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  24. #174
    saint.112

    Re : Coloniser d'autres planètes

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Que vient faire l'honneur ici?
    J'aurais certes dû mettre un smiley que voilà :
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  25. #175
    cancerman

    Re : Coloniser d'autres planètes

    Moi je trouve la question pertinente.

    Mais au delà de la question de la technologie à déployer il faut savoir pour quiconque s'intéresse à l'adn qu'il est presque illisible après 1,5 millions d'années et dans des conditions optimales (sous contrôle) après 6 millions d'années c'est mort.

    Je donne ces chiffres car cela explique pourquoi on arrivera jamais à faire comme dans jurassic parc.

    Cela est exactement pareil pour la colonisation spatiale que se soit par la cryogénie même congelé un organisme s'altère son ADN se dégrade avec le temps.

    Que se soit du matériel Biologique humain ou autre on a un temps limité.

    Bref c'est pas comme dans les films de sf cryogénie n'est pas synonime d'immortalité
    Dernière modification par cancerman ; 01/11/2019 à 17h59.

  26. #176
    Skycub

    Re : Coloniser d'autres planètes

    En fait, il faudrait plutôt des archées, c'est à dire des bactéries qui résistent au milieux extrêmes très dure à tuer, d’ailleurs, on à trouvé une planète potentiellement une planète habitable à 11 années lumières (dans le système de Tau Ceti, une étoile semblable au soleil). Avec les meilleures sondes, il faudrait environ 2200-4400 ans pour y aller, après, la sonde doit être complètement autonome car il faudrait 22 ans pour qu'elle nous envoie les données et qu'on lui envoie les consignes.

  27. #177
    Geb

    Re : Coloniser d'autres planètes

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Skycub Voir le message
    [...] on à trouvé une planète potentiellement une planète habitable à 11 années lumières (dans le système de Tau Ceti, une étoile semblable au soleil). Avec les meilleures sondes, il faudrait environ 2200-4400 ans pour y aller [...]
    J'ignorais que les "meilleures sondes" pouvaient atteindre 750 à 1500 km/s. C'est beaucoup. Quelles sont tes sources ?

    Cordialement.

  28. #178
    Skycub

    Re : Coloniser d'autres planètes

    Ah euh, je me suis trompé d'un 0 car hélios 2 fulgure à 70,2 km/s (252 720 km/h), soit plus de deux fois la vitesse de la Terre autour du Soleil. Désolé !

  29. #179
    Skycub

    Re : Coloniser d'autres planètes

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Helios_2

    ttps://sciencepost.fr/voici-lobjet-le-plus-rapide-jamais-construit-par-lhomme/

  30. #180
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Coloniser d'autres planètes

    Salut,

    Oui, mais là c'est tricher , la sonde tombe vers le soleil et acquiert donc une grande vitesse.

    Ca peut même être un soucis. Ainsi, pour BepiColombo (étude de Mercure) le plus grand problème n'est pas d'aller vite mais... de freiner.
    Et le faire avec du carburant serait trop couteux.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/BepiColombo
    D'où de "l'assistance gravitationnelle" avec les planètes pour qu'elle aille moins vite.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 6 sur 11 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Point vernal des autres planètes
    Par prof shadoko dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2012, 11h15
  2. TPE sur la vie sur les autres planètes
    Par invitebd4768c0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2009, 10h44
  3. La météo sur les autres planètes
    Par el_ukreniano dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2007, 15h45
  4. Vie sur d'autres planètes ?
    Par invite040799cb dans le forum Biologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/01/2007, 14h17
  5. indice de vie sur d'autres planètes
    Par Makalu dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2006, 08h12