Alimentation de Labo: un design de référence - Page 15
Répondre à la discussion
Page 15 sur 20 PremièrePremière 15 DernièreDernière
Affichage des résultats 421 à 450 sur 579

Alimentation de Labo: un design de référence



  1. #421
    roro04

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence


    ------

    Bonsoir !

    Voici ma réponse à vos explications. N'hésitez pas à me dire si je me trompe.

    Pour cela je compte faire une commutation des enroulements car vu la puissance il faudrait des ballasts énormes. Je compte procéder avec un assemblage de 4 transformateurs :
    - 1 transformateur de 400VA 15V
    - 3 transformateurs 200VA 2*6V

    Les transformateurs :
    Je souhaite faire un mélange série/dérivation. Un schéma commenté vaudra beaucoup mieux qu'un paragraphe !

    Pièce jointe 259966

    Voilà le principe :
    - Alim 1 :
    • Soit 15V (TR4)
    • Soit 21V (TR4 + TR3(1)) grâce au relais A

    • Soit 27V (TR4 + TR3(1+2)) grâce aux relais A et B
    • TR3 étant moins puissant que TR4, si je souhaite 21 ou 27 V avec une puissance conséquente, je sacrifie l'alimentation symétrique et je connecte TR2(1) et/ou TR2(1+2) en parallèle sur TR3. Pour cela je commande manuellement les relais E et F avec un interrupteur.
    - Alim 2 (partie symétrique) :
    • Soit 12V (TR2)
    • Soit 18V (TR2 + TR1(1)) grâce au relais C
    • Soit 24V (TR2 + TR1(1+2)) grâce aux relais C et D.

    J'espère que jusque là c'est compréhensible.
    On ne peut mettre en parallèle que les enroulements strictement identiques : si l'un des enroulements a une tension un peu plus élevée que l'autre, il va débiter dedans. Pour éviter cela, on ne met en parallèle que les enroulements que l'on sait identiques car appartenant à un même transfo. Par exemple les deux enroulements 6V de tes transfos 2*6V.

    Ton transfo 15V-400VA peut sortir ~27A. Ceci ne signifie pas que ton alimentation de labo pourra sortie 27A en courant continu, et ce à cause de la conversion AC/DC. Deux effets sont conjugués :
    - la conversion AC/DC en elle-même : ton transfo est capable de sortir 400VA, donc 27A sous 15Vrms ; mais après redressement, tu as ~22Vdc. Or, 400W sous 22V, c'est loin de 27A ;
    - le courant absorbé par un redresseur à diodes n'est pas sinusoïdal mais constitués de pointes séparées de 10ms. Je ne sais pas comment le prendre en compte ; ici : Schéma alimentation symétrique. zenertransil conseillait de se limiter à une puissance (en W) en sortie du redresseur de l'ordre de la moitié de la puissance (en VA) du transfo, donc ici : 200W, soit une dizaine d'ampères sous 2V
    • Les transfos que je souhaite mette en parallèle sont parfaitement identiques ils viennent tous d'onduleurs APC Back-UPS 500. Je n'ai pas mesuré les tensions de ces transformateurs pour voir si elles sont strictement identiques ou non. Je le ferai mais il n'y a pas de raison ?!

    Donc ça peut fonctionner si les tensions sont strictement identiques ?

    • Effectivement pour le courant de sortie après redressement j'ai tout faux :-/ Donc si je reprends, 400W / 22V = 18A

    • En revanche je suis d'accord avec toi sur le fait que les diodes absorbent des pointes de courant, mais ramené à un courant moyen à mon avis il ne faut pas tenir compte de cela. Dans les alimentations de labo de bonne marque, une alimentation vendue pour 100W DC est souvent équipée d'un transformateur 120 VA pour compenser les pertes dans la régulation. Après peut-être que je me trompe mais je n'y crois pas trop. Autre exemple, un transformateur donné pour 400 VA comme le mien peut très bien fournir un courant de disons 30 A pendant une seconde. Donc il encaisse facilement les pointes de courant demandées par le redressé toutes les 10ms.

    • Alimentation des AOP :
    Les trois transformateurs identiques possèdent chacun une sortie 18 V. Je compte donc redresser ce 18 V afin d'alimenter un LM317 pour obtenir le 12 V nécessaire aux AOP. Je ferai donc une alimentation 12 V pour l'alimentation positive, et une alimentation 12 V pour l'alimentation négative de façon à bien séparer les deux alimentations.
    → Est-ce une bonne idée ? Du coup je peux supprimer U1B, R10, R11 et R12 ?
    Attention aux problèmes de masse : il faut que ce 12V soit référencé au 0V de l'alim.
    Un 7812 ou LM317 peut faire l'affaire dont la broche de masse est reliée au 0V de sortie.
    Oui c'est noté. La masse de sortie de mon alim auxiliaire doit-être raccordée à la masse de l'alimentation. Je relie donc la masse du LM317 après le shunt ou avant ?

    • Dimensionnement des composants :
    - Tension de sortie max :
    R17=R16*(Vout/Vref-1)
    R17=4700*(30/6.2-1)
    R17=18k

    → Est-ce que je peux remplacer cette résistance par un potentiomètre de précision afin de régler pile poil la bonne tension ? Si oui comment le câbler ?
    As-tu vraiment besoin de définir précisément la tension de sortie max ?
    Pour des raisons de stabilité, il est déconseillé d'utiliser ici une résistance variable.
    Non je n'ai pas besoin de la définir précisément : donc pas de résistance variable. Par contre 18k ce qu'est pas standard si je ne m'abuse. Que puis-je prendre comme valeur ? 15k ça fait faible... Ou alors 15k + 2.5k ?

    - C6, si on prend 2000uf / A :
    C6=2000*25
    C6=50 000uf

    :-O C'est énorme ! Est-ce vraiment utile de mettre une aussi grosse capacité ? Je suppose que oui mais bon...
    2000µF/A est une règle simple, à utiliser quand on ne veut pas se fatiguer. Ici, plus la valeur sera grande plus la régulation sera propre et plus l'excursion de la tension de sortie sera élevée. La tension de sortie max est égale à sqrt(2) fois la tension de sortie rms des transfo moins :
    - la tension perdue dans le pont de diodes (2*Vf~1,4V) ;
    - l'ondulation de la tension due au filtrage non idéal (pas infini) ;
    - le drop-out minimal du régulateur, c'est à dire la tension minimale pouvant être perdue dans le transistor (1,7V en l'absence de D1).

    Tu as donc une variables de contrôle à définir en fonction de la tension des transfos et la tension max que tu veux avoir en sortie.
    L'ondulation peut approximativement s'exprimer par :



    avec f=50Hz, Iout le courant de sortie de l'alim et C la capa de filtrage.

    Sachant qu'en utilisant des diodes Schottky à la place de diodes au silicium dans le pont redresseur, tu gagnes ~1V dans le pont de diodes.
    • Je vais utiliser des diodes Schottky pour le pont de diode, ça sera bien plus simple : j'en ai qui vont sur dissipateur comme ça pas de chauffe excessive.

    Si j'applique la formule avec une capa de 40000uf et un courant de sortie de 20A (très optimiste) ça donnerai ça ? (C en microfarad je suppose ?)

    Uondulation = (2*20) / 40000*50
    = 40 / 2 000 000
    = 0.00002 V

    Hum soit la capa est largement surestimée, soit erreur dans mon calcul

    - R9 :

    Quelle est la meilleure façon de réaliser cette résistance ? Plusieurs résistances de puissance en // ?
    Par exemple.
    J'aurais tendance à conseiller d'éviter les résistances bobinées (forte inductance parasite), mais ca n'a pas l'air de géner Tropique, je doit avoir raté un passage... Mieux vaut à mon avis éviter les résistances à couche carbone (faible stabilité thermique).
    On trouve également en vente des résistances prévues pour cette application, ce sont des shunts de mesure de courant. Mais ça peut être cher...
    Déjà première modification, étant donné que le courant max sera au mieux de 20 A, on peut refaire le calcul même si il n'y a pas grand chose qui change.

    R=U/I
    R=0.5/20
    R=0.025 ohms
    Les résistances bobinées je trouve que c'est laborieux à réaliser alors si je peux éviter... J'ai des résistances de 0.1 ohms. En mettant 5 de ces résistances en parallèle j'ai bien 0.02 ohms. Tu penses que c'est jouable ?

    - Q5 : "Doit fournir un courant de base suffisant aux transistors Q1 à Qn"
    → Le BD140 suffit-il ?
    Il faut que le courant de collecteur de Q5 soit supérieur (avec la marge idoine) au courant max de sortie divisé par le gain de Q1 à Qn.
    Donc si je mets 5 transistors 2N3055 avec un courant de sortie de 20 A... Chaque transistor va devoir faire "passer" 4 A. A priori d'après ce que j'ai lu le gain des 2N3055 varie de 20 à 70. Si on prend 40 ça donne :

    Ibase = 4 / 40
    Ibase = 0.1 A
    → 100 mA * 5 transistors
    → 500 mA

    Le BD140 est donné pour 1,5A sur le datasheet. Donc c'est ok il y a de la marge ?

    - Q3 : "Même remarque pour Q3"
    → Le BC546 convient-il ?
    Peu importe sa référence, il faut que son courant de collecteur soit supérieur à Vin_max/(R8+R5) et sa tension Vce_max supérieure à la tension d'alim max de l'étage de puissance.
    On utilise la tension Aux (12V) ou alim (~38V)
    Ic = 38 / (470+680)
    Ic = 30 mA

    Le BC546 supporte 100mA en Ic donc c'est ok

    - R5 : "R5 peut être dimensionnée de façon à réduire sa dissipation"
    → C'est à dire ? Je peux laisser 470 ohms ?
    Il faut que R5<(Vin_max - Valim_AOP) / Ib_Q5, avec Ib_Q5 le courant de base de Q5, égal au courant nominal de l'alim divisé par ~200 (le gain de Q5 divisé par le gain de Q1 à Qn, avec de la marge)
    R5 < (Vin_max - Valim_AOP) / Ib_Q5
    R5 < (38 - 12) / 20/200
    R5 < 26 / 0.1
    R5 < 260 ohms

    J'ai tout donc ? Donc ici on pourra prendre 200 ohms ?

    → Y a t-il quelque chose d'autre à modifier ?
    Je ne sais pas ; tu verras après les premières explosions.
    Mdr

    • Thermal shutdown :
    Pour protéger les transformateurs et les transistors d'une surchauffe, je veux équiper l'alimentation avec deux thermal shutdown :
    - Un sur le dissipateur des transistors de sortie
    - Un sur un transformateur

    En revanche j'ai beau regarder les schémas proposés avant, je ne comprends pas le fonctionnement. Peux-tu me proposer un schéma clair avec réglage de la température de coupure par potentiomètre ?
    Un Thermal shutdown, c'est :
    - un capteur : un truc qui convertie une température en tension (thermistance, diode, transistor, JFET, AOP.... en fait, un peu n'importe quoi) ;
    - une température de référence : une tension de référence, par exemple générée à partir d'une tension connue avec un pont diviseur ;
    - un comparateur ;
    - une interface entre la sortie du comparateur et le circuit de l'alim.
    Ok je pense utiliser en capteur des diodes schottky vu que j'en ai qui se montent facilement sur dissipateur. En revanche vu que la chute de tension d'une schottky est moins importante ça n'est peut-être pas la meilleure solution ?

    Il y a des schémas un peu partout sur ce fil. Tu as un schéma fonctionnel sous la main avec un réglage du seuil par potar ? Avec led qui s'allume quand c'est en protection en bonus ?


    • Commutation des enroulements :
    J'aimerai bien que la commutation des enroulements en série se fasse automatiquement. J'ai donc pensé à un AOP en comparateur (avec un petite hystérésis ?) qui compare la tension de sortie de l'alimentation avec une référence ?
    Oui.
    Dac, Nom : Capture.PNG
Affichages : 369
Taille : 35,0 Ko
    C'est ok ce schéma ? Est-ce que ça va fonctionner avec ma gamme de tension ? Il y a assez d'hystérésis ? Désolé pour toutes ces questions mais niveau calcul avec les AOP je suis pas très à l'aise.

    • Ampèremètre :
    Pour mesurer le courant débité par l'alimentation je souhaite utiliser un AOP comme dans le schéma d'origine à 1 A/volt. Mais vu que mon AOP est alimenté en 12V... Il ne pourra pas me sortir 25 V pour un courant de 25 A...

    En restant à 1 A/Volt, est-ce que si j'alimente mon AOP directement avec l'alim auxiliaire redressée (26.7 V) ça va fonctionner ? Si oui as-tu un schéma qui correspond à la valeur de mon shunt ?
    Oui, il faut un montage amplificateur amplifiant la tension aux bornes de R9. Si tu veux un gain G (en V/A), il faut utiliser un AOP présentant un gain de G/R9.
    J'ai bien compris mais si je veux rester avec un gain de 1V/A (sachant que mon shunt, si il est bien calculé, présentera à ses bornes 0.5V pour un courant de 20A), l'AOP devra donc sortir 20V pour 20A. Mais si je l'alimente avec 12V c'est impossible. Ma question est donc, puis-je alimenter cet AOP avec une tension de +/- 25V ?

    • Partie négative de l'alimentation :
    Pour la partie négative de l'alimentation tu parles d'inverser le sexe de tous les transistors (donc placer des PNP sur la branche "Négative" de l'alimentation). Mais si je ne souhaite pas faire de tracking, c'est à dire un potentiomètre pour chaque branche (positive et négative), je peux réaliser exactement le même schéma que dans l'alimentation positive ?

    Je relie donc le "+" de l'alimentation négative sur le point commun et le "-" de l'alimentation négative sur "-30V" ?
    Oui, mais il faut qu'il n'y ai absolument aucune autre liaison entre les circuit (alimentation des AOP, isolement des radiateurs...).[/QUOTE]

    C'est parfait ça m'arrange bien :P

    Merci d'avance pour tes explications.
    Bonne soirée,
    Romain.

    -----

  2. #422
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Bonjour,
    Citation Envoyé par roro04 Voir le message
    Les transfos que je souhaite mette en parallèle sont parfaitement identiques ils viennent tous d'onduleurs APC Back-UPS 500. Je n'ai pas mesuré les tensions de ces transformateurs pour voir si elles sont strictement identiques ou non. Je le ferai mais il n'y a pas de raison ?!

    Donc ça peut fonctionner si les tensions sont strictement identiques ?
    Ta définition de "strictement identique" est un peu trop large : 100mV d'écart, avec une résistance d'enroulement de 50mOhm (valeur au pif mais pas absurde), c'est 1A qui circule dans les deux transfos, en pure perte.
    Donc :
    - ne mettre en parallèle que des secondaires bobinés sur un même transfo (et encore, mieux vaut éviter si c'est possible) ;
    ou :
    - mettre un dispositif d'équilibrage des courant (résistance série et/ou mise en parallèle des tensions redressées).
    Sachant que tu as des transfos à double secondaire, où est le problème ?

    En revanche je suis d'accord avec toi sur le fait que les diodes absorbent des pointes de courant, mais ramené à un courant moyen à mon avis il ne faut pas tenir compte de cela. Dans les alimentations de labo de bonne marque, une alimentation vendue pour 100W DC est souvent équipée d'un transformateur 120 VA pour compenser les pertes dans la régulation. Après peut-être que je me trompe mais je n'y crois pas trop. Autre exemple, un transformateur donné pour 400 VA comme le mien peut très bien fournir un courant de disons 30 A pendant une seconde. Donc il encaisse facilement les pointes de courant demandées par le redressé toutes les 10ms.
    Je ne connais pas assez bien la théorie des transformateurs pour l'expliquer précisément (à mon avis, une histoire d'échauffement des enroulements -- puisque le courant RMS est supérieur au courant moyen (Cauchy-Schwarz) -- et de saturation du noyau), mais il est certain que, non, un transfo de 100VA ne peut produire une alimentation DC de 100W si l'étage d'entrée est un pont de diodes + condensateur.

    Lorsque tu tires 30A de ce transformateur, quel est la tension de sortie ? Le rendement du montage ? l'allure du courant tiré sur le secteur ?
    Pouvoir faire qqch n'implique pas que ce soit bon pour le composant (ou son environnement).

    Oui c'est noté. La masse de sortie de mon alim auxiliaire doit-être raccordée à la masse de l'alimentation. Je relie donc la masse du LM317 après le shunt ou avant ?
    Au zéro de sortie (cf post13).

    Par contre 18k ce qu'est pas standard si je ne m'abuse. Que puis-je prendre comme valeur ? 15k ça fait faible... Ou alors 15k + 2.5k ?
    Si, c'est standard, dès la E12 : http://www.positron-libre.com/cours/...resistance.php
    25, en revanche, ne l'est pas.

    • Je vais utiliser des diodes Schottky pour le pont de diode, ça sera bien plus simple : j'en ai qui vont sur dissipateur comme ça pas de chauffe excessive.
    Les diodes doivent être dimensionnées pour le courant de pointe, celui à la mise sous tension pouvant être particulièrement élevé. Il n'est peut-être pas inutile de prévoir une CTN ou une résistance en série avec le pont de diode qui sera court-circuitée après la mise sous tension (de manière à limiter le pic de courant à la mise sous tension sans pour autant engendrer trop de pertes ensuite).

    Si j'applique la formule avec une capa de 40000uf et un courant de sortie de 20A (très optimiste) ça donnerai ça ? (C en microfarad je suppose ?)
    Non, en farad !
    Qui propose des formules en unités non-SI

    R=0.025 ohms
    Les résistances bobinées je trouve que c'est laborieux à réaliser alors si je peux éviter... J'ai des résistances de 0.1 ohms. En mettant 5 de ces résistances en parallèle j'ai bien 0.02 ohms. Tu penses que c'est jouable ?
    Oui.

    Donc si je mets 5 transistors 2N3055 avec un courant de sortie de 20 A... Chaque transistor va devoir faire "passer" 4 A. A priori d'après ce que j'ai lu le gain des 2N3055 varie de 20 à 70. Si on prend 40 ça donne
    Si on est sérieux, si la datasheet dit entre 20 et 70, on prend 20 :LOL
    http://pdf.datasheetcatalog.com/data...onics/4079.pdf

    Ok je pense utiliser en capteur [de température] des diodes schottky vu que j'en ai qui se montent facilement sur dissipateur. En revanche vu que la chute de tension d'une schottky est moins importante ça n'est peut-être pas la meilleure solution ?
    Le plus propre, c'est très probablement d'utiliser une CTN couplée à un comparateur (AOP).
    Avec un autre capteur, qq schémas ici : http://forums.futura-sciences.com/el...thermique.html

    Pièce jointe 260732
    C'est ok ce schéma ? Est-ce que ça va fonctionner avec ma gamme de tension ? Il y a assez d'hystérésis ? Désolé pour toutes ces questions mais niveau calcul avec les AOP je suis pas très à l'aise.
    - Pour une commutation d'enroulement, il est souvent pratique d'avoir 1 ou 2V d'hystérésis en sortie, c'est à dire qu'une fois que tu as basculé sur l'enroulement au dessus, tu peux redescendre de 1 ou 2V avant qu'il y ait re-basculement.
    - à l'état bas (c'est à dire lorsqu'il devrait sortir 0V), le TL072 sort ~2V. Grace à la led, ce n'est ici pas gênant mais si tu la supprimes, cette tension suffira à saturer le NPN. Il faudra alors accroître le rapport R15/R13.
    - Tu peux remplacer le TL072 par un comparateur, qui sortira directement le courant demandé par le relais (ex : LM311, ou peut-être même LM393 si le relais demande peu de courant).
    - Bien vu le positionnement de R16
    - A quoi "curseur pot voltage" est-il relié ? Il devrait aller mesurer la tension de sortie.
    - Je ne comprend pas l'intérêt de D5, R10, R17 et R18.

    si je veux rester avec un gain de 1V/A (sachant que mon shunt, si il est bien calculé, présentera à ses bornes 0.5V pour un courant de 20A), l'AOP devra donc sortir 20V pour 20A. Mais si je l'alimente avec 12V c'est impossible. Ma question est donc, puis-je alimenter cet AOP avec une tension de +/- 25V ?
    Oui, qu'est ce qui t'en empêcherait ?
    Si tu veux sortir une tension entre 0 et 20V, tu peux même alimenter ton AOP entre -1V et 23V (ou entre 0 et 20V, si tu acceptes une petite erreur aux plus bas courants et que l'AOP est rail to rail en sortie)

    Quand c'est possible, il est préférable d'utiliser un potentiomètre en potentiomètre (en utilisant les deux parties de la piste résistive) qu'en résistance variable (en reliant le curseur à une extrémité). Tu t'affranchis ainsi d'une partie des dérives (température, vieillissement, usure) puisque ce sont les même (en %) pour chaque morceau de piste.
    Dernière modification par Antoane ; 20/10/2014 à 08h58.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #423
    roro04

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Bonsoir

    Ta définition de "strictement identique" est un peu trop large : 100mV d'écart, avec une résistance d'enroulement de 50mOhm (valeur au pif mais pas absurde), c'est 1A qui circule dans les deux transfos, en pure perte.
    Donc :
    - ne mettre en parallèle que des secondaires bobinés sur un même transfo (et encore, mieux vaut éviter si c'est possible) ;
    ou :
    - mettre un dispositif d'équilibrage des courant (résistance série et/ou mise en parallèle des tensions redressées).
    Sachant que tu as des transfos à double secondaire, où est le problème ?
    Ah oui effectivement c'est énorme :-/ Je souhaite mettre en parallèle les transformateurs TR3 et TR2 de mon schéma : http://forums.futura-sciences.com/at...sance_alim.jpg

    Pour avoir plus de puissance quand je suis à 22 ou 28V AC sur mon alim 1... Donc ça n'est pas possible ? Pour les résistances d'équilibrage, il faudrait quelle valeur ?

    Je ne connais pas assez bien la théorie des transformateurs pour l'expliquer précisément (à mon avis, une histoire d'échauffement des enroulements -- puisque le courant RMS est supérieur au courant moyen (Cauchy-Schwarz) -- et de saturation du noyau), mais il est certain que, non, un transfo de 100VA ne peut produire une alimentation DC de 100W si l'étage d'entrée est un pont de diodes + condensateur.

    Lorsque tu tires 30A de ce transformateur, quel est la tension de sortie ? Le rendement du montage ? l'allure du courant tiré sur le secteur ?
    Pouvoir faire qqch n'implique pas que ce soit bon pour le composant (ou son environnement).
    Hum ok, j'imagine bien qu'un transfo de 100VA ne donne pas 100W DC. Mais de là à diviser ce chiffre par deux ça me laisse sans voix ^^ Je vais me renseigner à propos de ça

    Sinon j'imagine bien qu'en tirant 30A la tension va s'effondrer. Mais ce que je veux dire c'est que je table mon alimentation sur 20A comme ça même si je ne peux pas les tirer en continu, je peux les obtenir en pointe pour le démarrage d'un moteur par exemple

    Au zéro de sortie (cf post13).
    Ok

    Si, c'est standard, dès la E12 : http://www.positron-libre.com/cours/...resistance.php
    25, en revanche, ne l'est pas.
    Ca m'apprendra à ne pas vérifier ce que je dis !

    Les diodes doivent être dimensionnées pour le courant de pointe, celui à la mise sous tension pouvant être particulièrement élevé. Il n'est peut-être pas inutile de prévoir une CTN ou une résistance en série avec le pont de diode qui sera court-circuitée après la mise sous tension (de manière à limiter le pic de courant à la mise sous tension sans pour autant engendrer trop de pertes ensuite).
    C'est sur que vu la capacité des condensateurs... Un allumage en douceur pourrait être bien. Donc une résistance de puissance, par exemple 1ohm entre le pont de diodes et les condensateurs, qui serait court-circuitée après... disons 2 ou 3 secondes ça pourrait faire l'affaire ?

    Non, en farad !
    Qui propose des formules en unités non-SI
    Ah mais ça change tout xD
    Uondulation = (2*20) / 0,04*50
    = 40 / 2
    = 20 V

    Je pense que c'est plus que correct non ? Si on descend à 20 000 uf :
    Uondulation = (2*20) / 0.02*50
    = 40 / 1
    = 40 V

    → Mais... C'est vraiment la tension d'ondulation ? C'est énorme !

    Oui.
    Ok

    Si on est sérieux, si la datasheet dit entre 20 et 70, on prend 20 :LOL
    http://pdf.datasheetcatalog.com/data...onics/4079.pdf
    Ok Donc si on reprend :
    Pour 5 transistors et un courant de 20A ça donne :

    Ibase = 4 / 20
    Ibase = 0.2 A
    → 200 mA * 5 transistors
    → 1000 mA

    Le BD140 est donné pour 1,5A sur le datasheet.

    Conclusion : C'est toujours ok :P

    Le plus propre, c'est très probablement d'utiliser une CTN couplée à un comparateur (AOP).
    Avec un autre capteur, qq schémas ici : Disjoncteur thermique
    Je reprendrais bien celui proposé ici http://forums.futura-sciences.com/at...psu_supploepdf

    Mais je n'arrive pas à isoler précisément dans le schéma quels composants sont nécessaires pour le thermal shutdown car c'est un peu "entrelacé" :P

    Et puis il n'y a pas de réglage, remarque peu importe mais à quelle température il coupe ? Et puis les deux leds, elles s'allument dans quels cas ? Sur quoi agit la sortie de l'aop pour couper l'alim ?

    - Pour une commutation d'enroulement, il est souvent pratique d'avoir 1 ou 2V d'hystérésis en sortie, c'est à dire qu'une fois que tu as basculé sur l'enroulement au dessus, tu peux redescendre de 1 ou 2V avant qu'il y ait re-basculement.
    - à l'état bas (c'est à dire lorsqu'il devrait sortir 0V), le TL072 sort ~2V. Grace à la led, ce n'est ici pas gênant mais si tu la supprimes, cette tension suffira à saturer le NPN. Il faudra alors accroître le rapport R15/R13.
    - Tu peux remplacer le TL072 par un comparateur, qui sortira directement le courant demandé par le relais (ex : LM311, ou peut-être même LM393 si le relais demande peu de courant).
    - Bien vu le positionnement de R16
    - A quoi "curseur pot voltage" est-il relié ? Il devrait aller mesurer la tension de sortie.
    - Je ne comprend pas l'intérêt de D5, R10, R17 et R18.
    Le schéma n'est pas de moi c'est un membre qui l'a posté sur ce topique. Je ne comprends pas tout le fonctionnement, je peux pas te dire l'intérêt de D5, R10, R17 et R18. Curseur pot voltage est à mon avis directement relié sur le pied du potentiomètre de réglage de la tension de l'alimentation et pas sur sa sortie.

    As-tu un schéma à me proposer avec l'hystérésis de 1 ou 2 volt comme tu l'as fait remarquer ? Et aussi comment calculer les valeurs de résistance pour définir les seuils de déclenchement haut et bas ?

    On peut utiliser un LM324 dans ce cas ci ?

    Oui, qu'est ce qui t'en empêcherait ?
    Si tu veux sortir une tension entre 0 et 20V, tu peux même alimenter ton AOP entre -1V et 23V (ou entre 0 et 20V, si tu acceptes une petite erreur aux plus bas courants et que l'AOP est rail to rail en sortie)
    Je souhaitais juste avoir la confirmation que ça fonctionne. Du coup vu que mon shunt est calculé pour une chute de tension de 0.5V à 20A en sortie d'alimentation, aucune modification à faire sur le schéma de Tropique ?

    Quand c'est possible, il est préférable d'utiliser un potentiomètre en potentiomètre (en utilisant les deux parties de la piste résistive) qu'en résistance variable (en reliant le curseur à une extrémité). Tu t'affranchis ainsi d'une partie des dérives (température, vieillissement, usure) puisque ce sont les même (en %) pour chaque morceau de piste.
    Ok

    Merci pour tes conseils !
    Bonne soirée,
    @+

  4. #424
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Bonjour,
    Citation Envoyé par roro04 Voir le message
    Ah oui effectivement c'est énorme :-/ Je souhaite mettre en parallèle les transformateurs TR3 et TR2 de mon schéma : http://forums.futura-sciences.com/at...sance_alim.jpg

    Pour avoir plus de puissance quand je suis à 22 ou 28V AC sur mon alim 1... Donc ça n'est pas possible ? Pour les résistances d'équilibrage, il faudrait quelle valeur ?
    Tu veux pas mettre en parallèle les deux secondaires de TR2 et pareil sur TR3, et câbler les deux transfos en série ?
    Avec ça il reste un peu de déséquilibre, mais bien moindre, et assez probablement acceptable.
    Je n'ai pas idée de la valeur à donner aux résistances d'équilibrage, un test (mesure du différentiel de tension) serait à mon avis nécessaire.

    Hum ok, j'imagine bien qu'un transfo de 100VA ne donne pas 100W DC. Mais de là à diviser ce chiffre par deux ça me laisse sans voix ^^ Je vais me renseigner à propos de ça
    C'est ce que conseillait Zenertransil ici : http://forums.futura-sciences.com/el...ymetrique.html
    On peut généralement lui faire assez confiance sur ce genre de question.

    C'est sur que vu la capacité des condensateurs... Un allumage en douceur pourrait être bien. Donc une résistance de puissance, par exemple 1ohm entre le pont de diodes et les condensateurs, qui serait court-circuitée après... disons 2 ou 3 secondes ça pourrait faire l'affaire ?
    Pour la valeur de la résistance, tu peux par exemple accepter que le courant à l'allumage soit au maximum égal au double ou triple du courant absorbé en fonctionnement (à voir notamment en fonction de tes diodes de redressement et des condensateurs -- si tu as une datasheet).

    Ah mais ça change tout xD
    Uondulation = (2*20) / 0,04*50
    = 40 / 2
    = 20 V
    → Mais... C'est vraiment la tension d'ondulation ? C'est énorme !
    Oui

    Donc si on reprend :
    Pour 5 transistors et un courant de 20A ça donne :

    Ibase = 4 / 20
    Ibase = 0.2 A
    → 200 mA * 5 transistors
    → 1000 mA

    Le BD140 est donné pour 1,5A sur le datasheet.

    Conclusion : C'est toujours ok :P
    oui

    Je reprendrais bien celui proposé ici http://forums.futura-sciences.com/at...psu_supploepdf

    Mais je n'arrive pas à isoler précisément dans le schéma quels composants sont nécessaires pour le thermal shutdown car c'est un peu "entrelacé" :P

    Et puis il n'y a pas de réglage, remarque peu importe mais à quelle température il coupe ? Et puis les deux leds, elles s'allument dans quels cas ? Sur quoi agit la sortie de l'aop pour couper l'alim ?
    Le capteur de température est Q101. Sa référence importe peu, il me semble que Tropique proposait un BF173 car c'est un boitier vissable isolé, donc aisé à monter sur le radiateur. Le réglage se fait via RV1.
    L'ensemble {Q101, RV1, R107, R108}, polarisé par R109 génère une tension fonction de (décroissant avec) la température. Cette tension est comparée à un seuil (fourni par D11) par U1. R105 et R106 ajoutent de l'hystérésis.
    Lorsque la température est acceptable, la sortie de U1 est à 0, ce qui permet de rendre le transistor Q102 passant. La led est court-circuitée, donc éteinte. D103 est polarisée en inverse, donc bloquée. Lorsqu'il fait trop chaud, la sortie de U1 passe à 1, ce qui bloque le PNP, donc la led brille. La diode D103 est rendue passante, elle impose donc un potentiel égal à ~Vcc sur le noeud servant à la mesure de la tension de sortie (quelque soit la valeur de cette dernière). Le circuit de régulation croit donc que la tension de sortie est trop forte et va agir pour la diminuer ; sans succès, il ne pourra que la mettre à zéro. Et hop : shutdown.
    En PJ ce que ça peut donner en utilisant un 7812. Le LM358 peut-être remplacé par n'importe quel AOP (ou comparateur n'étant pas à collecteur ouvert).
    Nom : trop_psu.png
Affichages : 315
Taille : 37,9 Ko

    La température de coupure ne peut être déterminée avant achat du transistor. Une fois que tu l'auras, il faudra mesurer sa tension de seuil (tension de seuil de la jonction base-émetteur avec un multimètre en mode diode) à deux températures différentes (par exemple 18°C et 100°C). Tu en déduis la caractéristique (affine) tension de seuil en fonction de la température, et de là la caractéristique de la tension appliquée à l'entrée inverseuse de U1 (cf pj) en fonction de la température. De là les températures de seuil :

    Avec :
    - T th les deux températures de seuil (en K, °C, °F, ° centigrades... selon ton bon plaisir ) ;
    - V sat les deux tensions de saturation du comparateur. Il faut utiliser la tension de saturation basse du comparateur dans l'équation donnant la température de basculement haute, et inversement.
    - V 1 la tension de seuil de la jonction base-émetteur du NPN mesurée à la température T 1 ;
    - idem pour V 2 et V 2 ;
    (sauf erreur de calcul ou de latex).

    L'autre technique, plus légère mais moins fun, c'est de faire un essai, un calibrage.

    Le schéma n'est pas de moi c'est un membre qui l'a posté sur ce topique. Je ne comprends pas tout le fonctionnement, je peux pas te dire l'intérêt de D5, R10, R17 et R18. Curseur pot voltage est à mon avis directement relié sur le pied du potentiomètre de réglage de la tension de l'alimentation et pas sur sa sortie.

    As-tu un schéma à me proposer avec l'hystérésis de 1 ou 2 volt comme tu l'as fait remarquer ? Et aussi comment calculer les valeurs de résistance pour définir les seuils de déclenchement haut et bas ?m

    On peut utiliser un LM324 dans ce cas ci ?
    J'imagine que le concepteur avait ses raisons pour faire ce circuit et c'est mal de juger sans connaitre, mais, à mon avis, c'était beaucoup de lourdeur pour rien (voir peut-être pour moins) -- ce que laisse également penser l'étude de ses autres schémas.
    En PJ un autre schéma.
    Le circuit est simple : on compare une portion de la tension de sortie (bufferisée par U6) et on la compare à une tension de référence, générée par un potentiomètre (les RVi). La sortie du comparateur commande le relais idoine. Deux circuits de commande du relais sont proposés sur le schéma, un autre solution (comme déjà dit) est d'utiliser un comparateur ayant la sortance adéquate, par exemple un LM311.
    Il semble raisonnable de fixer R160=R16 et R170=17

    La formule permettant de choisir le ratio R3/R5 (ou R4/R6, ou...) est la suivante :

    Avec l'hystérésis souhaité sur la tension de sortie.
    et et les tensions de saturation du comparateur
    U6 n'est pas indispensable si R160//R170 << (R3+R5)// ... //(R4+R6). C'est plus simple avec.


    Il doit y avoir moyen d'utiliser le 12V du régulateur directement comme tension de référence pour l'ensemble du circuit, mais pour être sûr qu'une modification n'interfère pas avec l'ensemble du circuit de régulation conçu par Tropique, je pense qu'il vaut mieux générer un 6V de référence à partir du 7812 (ou avec un zener annexe) et s'en servir comme tension de référence pour tout (cf schéma).



    Mon shunt est calculé pour une chute de tension de 0.5V à 20A en sortie d'alimentation, aucune modification à faire sur le schéma de Tropique ?
    Il te faut un schunt de 25mOhm et un amplificateur de gain 40 (Rg=1k et Rf=39k par exemple dans http://forums.futura-sciences.com/at...ce-altsupp.png)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. #425
    roro04

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Bonsoir,

    [QUOTE] Tu veux pas mettre en parallèle les deux secondaires de TR2 et pareil sur TR3, et câbler les deux transfos en série ?
    Avec ça il reste un peu de déséquilibre, mais bien moindre, et assez probablement acceptable.
    Je n'ai pas idée de la valeur à donner aux résistances d'équilibrage, un test (mesure du différentiel de tension) serait à mon avis nécessaire. [QUOTE]

    Je n'y avait pas pensé. Donc je garde le même schéma, sauf que les 2 enroulements de TR3 correspondent en faite à TR3(1) + TR2(1) et les 2 enroulements de TR2 correspondent à TR3(2) et TR2(2) ?

    C'est ce que conseillait Zenertransil ici : Schéma alimentation symétrique.
    On peut généralement lui faire assez confiance sur ce genre de question.
    Ok Il va falloir que je fasse des tests en conditions réelles pour pouvoir tracer la courbe tension en fonction du courant, en alternatif car je n'ai pas encore els condensateurs.

    Pour la valeur de la résistance, tu peux par exemple accepter que le courant à l'allumage soit au maximum égal au double ou triple du courant absorbé en fonctionnement (à voir notamment en fonction de tes diodes de redressement et des condensateurs -- si tu as une datasheet).
    Ok donc comment calculer cette résistance étant donné qu'on ne connait pas la tension car elle va s'écrouler pendant le pic de courant. Pour la commutation des enroulements, pas besoin de résistance vu que les condensateurs seront déjà chargés en partie ?

    Ah mais ça change tout xD
    Uondulation = (2*20) / 0,04*50
    = 40 / 2
    = 20 V
    → Mais... C'est vraiment la tension d'ondulation ? C'est énorme !
    Oui
    Tu penses qu'il faut quelle valeur pour que ce soit acceptable ?
    10 V c'est encore trop ? Ca ferait 80 000 uF de condensateurs.

    Le capteur de température est Q101. Sa référence importe peu, il me semble que Tropique proposait un BF173 car c'est un boitier vissable isolé, donc aisé à monter sur le radiateur. Le réglage se fait via RV1.
    L'ensemble {Q101, RV1, R107, R108}, polarisé par R109 génère une tension fonction de (décroissant avec) la température. Cette tension est comparée à un seuil (fourni par D11) par U1 . R105 et R106 ajoutent de l'hystérésis.
    Lorsque la température est acceptable, la sortie de U1 est à 0, ce qui permet de rendre le transistor Q102 passant. La led est court-circuitée, donc éteinte. D103 est polarisée en inverse, donc bloquée. Lorsqu'il fait trop chaud, la sortie de U1 passe à 1, ce qui bloque le PNP, donc la led brille. La diode D103 est rendue passante, elle impose donc un potentiel égal à ~Vcc sur le noeud servant à la mesure de la tension de sortie (quelque soit la valeur de cette dernière). Le circuit de régulation croit donc que la tension de sortie est trop forte et va agir pour la diminuer ; sans succès, il ne pourra que la mettre à zéro. Et hop : shutdown.
    En PJ ce que ça peut donner en utilisant un 7812. Le LM358 peut-être remplacé par n'importe quel AOP (ou comparateur n'étant pas à collecteur ouvert).
    trop_psu.png

    La température de coupure ne peut être déterminée avant achat du transistor. Une fois que tu l'auras, il faudra mesurer sa tension de seuil (tension de seuil de la jonction base-émetteur avec un multimètre en mode diode) à deux températures différentes (par exemple 18°C et 100°C). Tu en déduis la caractéristique (affine) tension de seuil en fonction de la température, et de là la caractéristique de la tension appliquée à l'entrée inverseuse de U1 (cf pj) en fonction de la température. De là les températures de seuil :

    Avec :
    - T th les deux températures de seuil (en K, °C, °F, ° centigrades... selon ton bon plaisir ) ;
    - V sat les deux tensions de saturation du comparateur. Il faut utiliser la tension de saturation basse du comparateur dans l'équation donnant la température de basculement haute, et inversement.
    - V 1 la tension de seuil de la jonction base-émetteur du NPN mesurée à la température T 1 ;
    - idem pour V 2 et V 2 ;
    (sauf erreur de calcul ou de latex).

    L'autre technique, plus légère mais moins fun, c'est de faire un essai, un calibrage.
    D'accord Merci j'ai tout compris.

    J'imagine que le concepteur avait ses raisons pour faire ce circuit et c'est mal de juger sans connaitre, mais, à mon avis, c'était beaucoup de lourdeur pour rien (voir peut-être pour moins) -- ce que laisse également penser l'étude de ses autres schémas.
    En PJ un autre schéma.
    Le circuit est simple : on compare une portion de la tension de sortie (bufferisée par U6) et on la compare à une tension de référence, générée par un potentiomètre (les RVi). La sortie du comparateur commande le relais idoine. Deux circuits de commande du relais sont proposés sur le schéma, un autre solution (comme déjà dit) est d'utiliser un comparateur ayant la sortance adéquate, par exemple un LM311.
    Il semble raisonnable de fixer R160=R16 et R170=17

    La formule permettant de choisir le ratio R3/R5 (ou R4/R6, ou...) est la suivante :

    Avec l'hystérésis souhaité sur la tension de sortie.
    et et les tensions de saturation du comparateur
    U6 n'est pas indispensable si R160//R170 << (R3+R5)// ... //(R4+R6). C'est plus simple avec.


    Il doit y avoir moyen d'utiliser le 12V du régulateur directement comme tension de référence pour l'ensemble du circuit, mais pour être sûr qu'une modification n'interfère pas avec l'ensemble du circuit de régulation conçu par Tropique, je pense qu'il vaut mieux générer un 6V de référence à partir du 7812 (ou avec un zener annexe) et s'en servir comme tension de référence pour tout (cf schéma).
    Ok


    Il te faut un schunt de 25mOhm et un amplificateur de gain 40 (Rg=1k et Rf=39k par exemple danshttp://forums.futura-sciences.com/at...ce-altsupp.png)
    Merci

    → Maintenant que j'ai presque toutes les informations requises pour le dimensionnement des composants, je fais un schéma récapitulatif dans la semaine Même si je ne peux pas tirer 20A sur les transfos, est-ce que je peux quand même calibrer l'alimentation avec pour référence 20A nominal ?

    Bonne soirée,
    A bientôt.

  6. #426
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par roro04 Voir le message
    Je n'y avait pas pensé. Donc je garde le même schéma, sauf que les 2 enroulements de TR3 correspondent en faite à TR3(1) + TR2(1) et les 2 enroulements de TR2 correspondent à TR3(2) et TR2(2) ?
    oui.

    Ok donc comment calculer cette résistance étant donné qu'on ne connait pas la tension car elle va s'écrouler pendant le pic de courant. Pour la commutation des enroulements, pas besoin de résistance vu que les condensateurs seront déjà chargés en partie ?
    Ici, c'est du gros pifomètre. Tu peux donc considérer que la tension restera constante, ou qu'elle sera moitié de sa valeur nominale... Peu importe.
    Attention à la puissance dissipée par la résistance.


    Tu penses qu'il faut quelle valeur pour que ce soit acceptable ?
    10 V c'est encore trop ? Ca ferait 80 000 uF de condensateurs.
    C'est à toi de le définir : la tension maximale régulée que pourra sortir l'alimentation est égale à environ :
    sqrt(2)*Vout_transfo - 2Vf - Vondulation - Vdrop-out
    Avec :
    Vout_transfo la tension RMS de sortie du transfo ;
    Vf la tension de seuil d'une diode de redressement (~0,7V pour du silicium, 0,4V pour une schottky)
    Vdrop-out la tension minimale aux bornes du transistor de bypass pour bien réguler (de l'ordre de 1,7V).
    L'ondulation maximale acceptable est donc fonction du courant max que tu veux pouvoir tirer sur l'alim lorsque celle-ci sort une "haute" tension.

    Maintenant que j'ai presque toutes les informations requises pour le dimensionnement des composants, je fais un schéma récapitulatif dans la semaine Même si je ne peux pas tirer 20A sur les transfos, est-ce que je peux quand même calibrer l'alimentation avec pour référence 20A nominal ?
    Oui.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #427
    roro04

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Ok parfait !

    En "haute tension", je ne dépasserai surement pas les 10 A. Donc je pense qu'en tablant sur du 60 000 uF ça sera déjà bien.
    Tu penses quoi de ce condensateur ? http://fr.rs-online.com/web/p/conden...30303030756626

    Je fais au plus vite le schéma.

    Bonne soirée,
    ++

  8. #428
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Bonjour,
    20% de marge sur la tension semble un bon compromis entre sécurité et coût du composant. donc max 40Vdc à ces bornes, soit ~28Vrms en sortie du transfo. C'est ce que tu as, donc c'est ok. Cher, mais ok.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #429
    roro04

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Oui c'est très cher.
    Mais je ne trouve pas moins cher, ou tout du moins je trouve mais sur des produits pas très nets et pas connus.
    Donc tant pis si il faut y mettre le prix j'y mettrai le prix :-/

  10. #430
    roro04

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Bonsoir,

    Voilà les schémas, j'espère que je n'ai pas fait de boulette. Si il y a quelque chose qui cloche n'hésite pas à me le dire !
    Pour le schéma "Alimentation : Platine protection + Tensions de référence", tu as une idée de la valeur à donner aux résistances R11, R12, R13 et R14 ou c'est au pifomètre ?

    Merci,
    ++

    PS : Je n'ai pas modifier la partie relais avec les résistances série pour le démarrage de l'alimentation mais j'y pense
    Images attachées Images attachées

  11. #431
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Hej,
    Les équations pour les résistances du commutateur d'enroulement sont données en post 424.
    \Delta V_out ~2V
    Si tu utilises un LM358 :
    Vsat+ ~11V
    Vsat- ~0V

    Pour le reste, on verra plus tard
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #432
    roro04

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Bonsoir,

    Désolé je l'avais vu en plus cette formule ^^
    Je vais m'atteler au routage... Je vais faire le circuit sur une plaque à pastilles étant donné que je ne suis pas équipé pour faire des CI.

    J'ai déjà fait pas mal de routage mais c'est toujours la galère et à la fin en général je me retrouve avec des trucs qui fonctionnent mais ça n'est pas des plus propres, j'ai souvent des straps un peu partout. Tu as une "méthode" pour le routage ? Commencer par placer tel ou tel composant ?

    Merci,
    @+

  13. #433
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Hej,
    Inutile de commencer le routage, il y a des erreurs (ou en tous cas des améliorations possibles) à ton circuit.

    Pas besoin de vrai CI pour faire un excellent montage. C'est plus simple, mais pas indispensable.

    Il y a quelques précautions à respecter pour optimiser ton circuit, Tropique n'en a-t-il jamais parlé dans le topic ?

    Il existe plusieurs logiciels de conception (ou en tous cas de dessin) de CI sur platine à pastille, par exemple : http://www.sonelec-musique.com/elect...veroboard.html. Personnellement, je préfère la feuille de papier à carreaux 5x5, les crayons de couleur et le café

    Ce n'est peut-être que mon avis, mais pour les gros circuits, je préfère les plaques à bandes pour les gros circuits : plus facile de faire un circuit aéré, moins de connections.

    Plaque à pastille ne rime pas avec tas de fils volants dégueulasse : tu peux (devrais) réaliser un vrai CI avec du fil de câblage soudé entre les pistes -- regarde par exemple les réalisations de Tropique. "Regarde les réalisations de Tropique", mais pas trop quand même : il faut du super compressé, il faut un certain talent pour arriver à une telle densité de composants (que se soit pour concevoir, fabriquer ou reprendre son circuit).

    Pour la suite, je reprendrai plus tard -- les examens d'automne sont terminés.
    Dernière modification par Antoane ; 31/10/2014 à 22h11.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #434
    roro04

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Bonsoir,

    Inutile de commencer le routage, il y a des erreurs (ou en tous cas des améliorations possibles) à ton circuit.
    J'imagine bien qu'il y a des améliorations possibles mais là comme ça je vois pas trop. Il faudra bien que je réalise le circuit pour savoir ce qu'il ne va pas et par la suite apporter des améliorations non ?

    Pas besoin de vrai CI pour faire un excellent montage. C'est plus simple, mais pas indispensable.
    Tout à fait d'accord avec toi, à partir du moment où je ne souhaite pas réaliser des circuits identiques "à la chaîne" je ne vois pas l'utilité du CI à par que c'est plus simple et que ça fait plus pro, quoi que...

    Il y a quelques précautions à respecter pour optimiser ton circuit, Tropique n'en a-t-il jamais parlé dans le topic ?
    Si, le quasi 4 fils jusqu'aux bornes de sortie entre autre afin de compenser les pertes dans les fils ? Tu vois autre chose à faire attention ?

    Il existe plusieurs logiciels de conception (ou en tous cas de dessin) de CI sur platine à pastille, par exemple : http://www.sonelec-musique.com/elect...veroboard.html. Personnellement, je préfère la feuille de papier à carreaux 5x5, les crayons de couleur et le café
    Merci pour le lien je vais aller jeter un coup d’œil. Jusqu'à présent je faisais les routages de mes circuits sur feuille quadrillée comme tu dis mais je trouve que ça devient vite brouillon. Je vais essayer les logiciels que tu m'as donné dans le lien et puis j'aviserai

    Ce n'est peut-être que mon avis, mais pour les gros circuits, je préfère les plaques à bandes pour les gros circuits : plus facile de faire un circuit aéré, moins de connections.
    Je n'ai jamais essayé sur plaque à bandes mais c'est sur que ça doit faire moins de fils, mais peut-être plus compliqué pour l'agencement des composants en particulier avec les CI. J'essayerai à l'occasion

    Plaque à pastille ne rime pas avec tas de fils volants dégueulasse : tu peux (devrais) réaliser un vrai CI avec du fil de câblage soudé entre les pistes -- regarde par exemple les réalisations de Tropique. "Regarde les réalisations de Tropique", mais pas trop quand même : il faut du super compressé, il faut un certain talent pour arriver à une telle densité de composants (que se soit pour concevoir, fabriquer ou reprendre son circuit).
    Oui loin de là on peut faire des montages très propres avec des plaques à pastilles. Les quelques montages que j'ai fait ressortent assez propres. Je relie les pastilles entre elles pas des strap soudés côté cuivre sur toute la longueur, ça fini bien et c'est solide.

    Pour la suite, je reprendrai plus tard -- les examens d'automne sont terminés.
    Encore un grand merci pour ton aide Je vais peaufiner mes schémas, vérifier les calculs, faire le circuit et je reviendrai après les premiers essais J'espère pouvoir compter sur ton aide

    Bonne soirée,
    A bientôt.

  15. #435
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Bonjour,
    Sur ce schéma : http://forums.futura-sciences.com/at...circuitaux.jpg
    Il manque les diodes de roue-libre des relais et les résistances de base des transistors.
    Il faut découpler l'alimentation du LM317 : 100nF en entrée et en sortie.
    Il faut également découpler l'alimentation des AOP : 100nF entre les broches d'alimentation de chaque boitier entre la masse et le Vcc.


    Il serait possible de simplifier l'ensemble par exemple en ne générant qu'une tension de référence (au lieu du couple LM317 + zener), mais ca ne coute pas grand chose et permet de bien séparer les choses.

    Il faut évidement câbler l'ensemble avec un fil de section adéquate et bien compacter la section régulation (peu importe pour celle de gestion de la commutation des enroulements). Ne pas hésiter à bien séparer les deux fonctions. Il serait préférable d'alimenter les relais avant le régulateur de tension pour éviter de renvoyer des parasites sur le 12V régulé.

    et je crois que c'est tout.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #436
    roro04

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Bonjour !

    Voici en pièce jointe les schémas modifiés.
    J'ai ajouté en plus un schéma d’implantation des différentes cartes que je vais réaliser pour l'alimentation, j'ai pas mal séparer pour avoir chaque "fonction" bien distincte.

    Le soft start sera relié aux primaires des tansfos ; les secondaires des transfos à la carte des relais ; la carte des relais reliée aux diodes ; elles mêmes reliées aux condensateurs. De là le positif va aux transistor de puissance (et un fil "mesure" va à la carte de régulation), et le négatif va à la carte shunt + ampèremètre (avec là aussi un fil "mesure" avant le shunt, et un après près des bornes de sortie) et du shunt vers les bornes de sortie. Comme ça j'ai bien une distinction partie puissance / partie mesure.

    L'enroulement 18 V de l'alimentation 1 va à la carte protections + tensions de référence. Sur cette carte diodes + condo + LM317 etc.
    De cette carte partent les fils de commande de la carte relais, les fils des led en façade du boitier et les fils des potentiomètres et des capteurs de température.

    La carte relais est aussi commandée par un interrupteur en façade permettant de mettre en // les deux transfo dans le but d'obtenir le double d'intensité sur l'alim 1 en haute tension (relais E et F sur le schéma Etage_Puissance_Alim).

    Les transistors de puissance sont commandés via une liaison sur la carte de régulation.

    → Par contre pour le résistances d'équilibrage je ne sais pas si je les mets sur une autre carte ou si je mets "tout en l'air" directement aux pattes des transistors... Idem pour le BD140, je le mets sur la carte régulation avec un petit dissipateur ou bien sur le dissipateur des 2N3055 ?
    → Mon calcul sur le schéma Alimentation_CircuitAUX est-il juste ?

    Merci
    Bonne journée,
    ++
    Images attachées Images attachées

  17. #437
    roro04

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Mince j'ai à nouveau oublié la résistance de base des transistors sur le schéma Aux. Arbitrairement 1k convient ? Les relais que je pense utiliser sont des relais auto 30 A. donc à mon avis bien 100 mA par relais et il y en a deux donc 200 mA. J'avais mis un BC546 mais il ne supporte que 100mA.

    Je vais donc surement opter pour le MOS. Qu'en penses-tu ?

    ++

  18. #438
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Bonsoir,
    Il serait, je pense, préférable de câbler les shunt sur la carte de régulation.
    Par contre pour le résistances d'équilibrage je ne sais pas si je les mets sur une autre carte ou si je mets "tout en l'air" directement aux pattes des transistors... Idem pour le BD140, je le mets sur la carte régulation avec un petit dissipateur ou bien sur le dissipateur des 2N3055 ?
    Je dirais plutôt tout en l'air, pour minimiser la longueur de câblage.
    Les résistances d'équilibrage peuvent être fixées sur le radiateur.

    Les calculs semblent corrects.

    L'alimentation de la carte régulation doit être correctement découplée.

    Pour le calcul de la résistance de base d'un transistor
    Avec une résistance de base de 1k et une commande en 12V, tu envoies ~11mA dans la base. Supposant un gain de 50 (raisonnable pour cette gamme de puissance dans la mesure où on n'a pas besoin d'une parfaite saturation), ça autorise un courant de collecteur de ~550mA, supérieur au courant effectivement demandé par la charge donc c'est ok.
    Un MOS convient également, la résistance de grille devient alors inutile.

    Pas sûr qu'un relais automobile, prévu pour un usage en 12V convienne.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #439
    roro04

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Bonjour,

    Il serait, je pense, préférable de câbler les shunt sur la carte de régulation.
    Ok donc tout passe par la "masse de puissance" y compris l'alimentation des AOP ? Du coup des grosses pistes sur la carte de régulation et c'est bon ?

    Je dirais plutôt tout en l'air, pour minimiser la longueur de câblage.
    Les résistances d'équilibrage peuvent être fixées sur le radiateur.
    D'accord, je prends note

    Les calculs semblent corrects.
    Ouf ça me rassure.

    L'alimentation de la carte régulation doit être correctement découplée.
    Ok donc en ajoutant un condensateur de 100 nF entre le + de chaque AOP et la masse (avant le shunt) ? Comme sur le schéma de la carte protections ?

    Pour le calcul de la résistance de base d'un transistor
    Avec une résistance de base de 1k et une commande en 12V, tu envoies ~11mA dans la base. Supposant un gain de 50 (raisonnable pour cette gamme de puissance dans la mesure où on n'a pas besoin d'une parfaite saturation), ça autorise un courant de collecteur de ~550mA, supérieur au courant effectivement demandé par la charge donc c'est ok.
    Un MOS convient également, la résistance de grille devient alors inutile.
    Merci pour ces explications.
    Je vais mettre des MOS ça simplifiera le montage. Donc le Gate directement en sortie de l'AOP + une résistance de 100k entre Gate et Source pour que le MOS reste bien bloqué quand il n'y a pas de commande ?

    Pas sûr qu'un relais automobile, prévu pour un usage en 12 V convienne.
    Ah oui j'avais oublié ce détail :-/
    Donc il faudrait que je trouve des relais 24 V. J'en ai mais seulement 10 ou 16 A c'est juste.

    Je vais commencer à réfléchir au routage.

    Merci,
    Bonne journée,
    A bientôt.

  20. #440
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Bonjour,
    Citation Envoyé par roro04 Voir le message
    Ok donc tout passe par la "masse de puissance" y compris l'alimentation des AOP ? Du coup des grosses pistes sur la carte de régulation et c'est bon ?
    Il faut effectivement que toutes les masses soient reliés, en respectant le "quasi-4fils".
    Je ne suis pas sûr de voir ce que tu veux dire...
    Pour faire des "grosses pistes" tu peux souder du fil de cuivre d'électricien directement sur les pistes de la plaque à bandes/pastilles : http://www.sonelec-musique.com/elect...veroboard.html

    Ok donc en ajoutant un condensateur de 100 nF entre le + de chaque AOP et la masse ? Comme sur le schéma de la carte protections ?
    C'est ça, en parallèle des broches d'alimentation du composant, en soudant au plus court. Le mieux est de souder ce condensateur sous le support du CI si tu en utilises un ou côté cuivre.

    Je vais mettre des MOS ça simplifiera le montage. Donc le Gate directement en sortie de l'AOP + une résistance de 100k entre Gate et Source pour que le MOS reste bien bloqué quand il n'y a pas de commande ?
    La 100k n'est pas indispensable car il il y a toujours une commande si tu utilises un AOP.
    Il aurait en revanche fallut une pull-up si tu utilise un comparateur à collecteur ouvert (LM311, LM393...).

    Donc il faudrait que je trouve des relais 24 V. J'en ai mais seulement 10 ou 16 A c'est juste.
    C'est notamment ce pourquoi Tropique avait suggéré des thyristors
    Nota : on ne peux pas mettre de relais en parallèle.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #441
    roro04

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Bonjour,

    Quand tu dis en respectant le quasi 4 fils c'est à dire ? Tu relirai quoi à quel endroit ?
    Oui j'utilise des supports de CI tulipes. Je souderai le condensateur sous le support
    Pour les MOS, je vais utiliser des LM324 donc pas à collecteur ouvert.

    Oui l'utilisation de Thyristors ça simplifierai le montage. En revanche je n'en ai jamais utilisé, d'après ce que j'ai compris tant qu'il y a une tension sur la gâchette le Thyristor est conducteur ? Et il redevient isolant quand on supprimes la tension de gâchette et que la tension à commuter repasser par 0 ?

    L'avantage des relais par contre c'est les contacts NO/NF... Comment mettre en place une commutation par Thyristor ?

    Merci
    Bonne journée,
    A bientôt.

  22. #442
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Bonsoir,

    Un thyristor est rendu passant si la tension Vak>0 et qu'on envoie un courant de gachette. Il reste dans cet état jusqu'à ce que le courant d'anode s’annule, le courant de gâchette eu-t-il disparu depuis longtemps.
    Un contact NO/NF, c'est un contact NO commandé par un signal et un autre contact NO commandé par le complément à 1 (='l'inverse') de ce signal.

    Ceci dit, je suis pas super serein avec le thyristor, donc peut-être vaut-il mieux rester sur du relais Par ailleurs, un thyristor engendre une chute de tension de l'ordre d'un bon volt.


    C'est ce que conseillait Tropique dans les notes de fabrication de son projet, cela permet de compenser la chute de tension de sortie engendrée par la circulation du courant de sortie dans la résistance du fil de câblage. Cela signifie que 4 fils doivent aller de ta carte de régulation vers le connecteur de sortie :
    - 2 gros pour envoyer/récupérer le courant de charge ;
    - 2 fins, de signal, pour mesurer la tension de sortie et la comparer à la référence.

    Ca devrait ressembler un peu au truc en PJ. Idéalement, le fil entre la sortie et R9 devrait être aussi court que possible. Ce n'est néanmoins pas absolument vraiment indispensable, de même que le câblage en étoile sur R9.
    Nom : IGA2_fs.png
Affichages : 360
Taille : 17,5 Ko
    Je n'ai pas chercher dans la discussion mais il est très probable que Tropique a déjà posté un schéma de ce genre, ce serait plus fiable que mon schéma
    Dernière modification par Antoane ; 12/11/2014 à 19h14.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #443
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Avec R21 gratuite.

    Si le gentil modérateur qui passe par là veut bien supprimer la PJ sur le post précédent et ne valider que celle-ci, merci
    Nom : IGAHC_fs.png
Affichages : 371
Taille : 18,1 Ko
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #444
    roro04

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Salut !

    Merci pour l'explication concernant les thyristors, j'y vois plus clair. Effectivement je pense que je vais rester sur mes relais. Même si c'est plus compliqué à mettre en oeuvre de part la place que ça prend et le câblage que ça demande, le fonctionnement sera plus sur. Je pensais au lieu de prendre des relais 24V, utiliser un transformateur en plus du 18VAC qui alimente le LM317 pour alimenter les relais. Par exemple un 9VAC pour avoir 11-12V en sortie à commuter via un mos en sortie de l'aop comme on avait déjà mis sur le shéma. J'ai juste à relier les masses des deux transformateurs 9 et 18V

    Ok pour le quasi 4 fils je pensais faire quelque chose de similaire
    J'essaie de pondre un shéma de routage dans le week-end. J'approche du but Même si il reste encore beaucoup de travail. Encore merci !

    Bonne soirée,
    A+
    Dernière modification par roro04 ; 13/11/2014 à 21h25.

  25. #445
    roro04

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Bonsoir !

    J'ai eu quelques imprévus ces jours ci. Je fais le routage au plus vite

    Bonne soirée,
    Merci,
    A bientôt.

  26. #446
    roro04

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Bonsoir !

    J'ai fait le routage du PC alimentation auxiliaire/protections/gestion relais.
    Les relais ne sont pas inclus dans ce CI ni les mosfet de commande de ceux-ci, je ferai un autre circuit séparé.

    Peux-tu me dire ce que tu en penses à vu d’œil ? Bon j'imagine bien que ça n'est pas possible de chercher les éventuelles erreurs dans le typon mais je voudrais avoir un avis général sur la manière dont j'ai tracé les pistes.

    J'ai utilisé KiCAD, je le trouve vraiment bien en particulier pour ce qu'ils appellent le "chevelu" : toutes les liaisons que j'ai à faire apparaissent déjà, il y a donc aucune chance de faire une erreur de câblage puisque le logiciel refuse de créer la piste si elle n'a pas été créé dans le schéma.

    Bonne soirée,
    A bientôt.
    Images attachées Images attachées  

  27. #447
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Bonjour,

    Il faudrait le typon+implantation+schéma avec références concordantes+indication de qui est relié à quoi (pont de diode, transfo, pot. de réglage...).

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #448
    roro04

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Bonsoir,

    Bien-sur pas de souci. C'est tout en pièce jointe.
    Sinon je précise que le condensateur de découplage de chaque CI est situé côté cuivre je sais pas si ça se voir bien sur l'implantation.
    J'espère que ça n'est pas trop moche pour un premier CI

    Bonne soirée,
    Merci.

    PS : j'ai aussi mis un zip contenant les fichiers KiCAD.
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  29. #449
    invited0b8abb0

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Bonjour j'aime faire une alimentation avec un transformateur torique de 2 * 50V 2* 8,5A (850VA). je suis électrotechnicien donc j'ai pas beaucoup de compétence en électronique , Pouvez vous m'aidé a réalisé une alimentation? Je pense que je peux faire une alimentation de 50V*15A avec le transformateur

  30. #450
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Bonsoir adidjo et bienvenue sur le forum !
    Citation Envoyé par adidjo Voir le message
    Bonjour j'aime faire une alimentation avec un transformateur torique de 2 * 50V 2* 8,5A (850VA). je suis électrotechnicien donc j'ai pas beaucoup de compétence en électronique , Pouvez vous m'aidé a réalisé une alimentation? Je pense que je peux faire une alimentation de 50V*15A avec le transformateur
    Avec un tel transformateur, tu devrais pouvoir réaliser une alimentation montant à environ 65V et pouvant débiter jusqu'à une dizaine d'ampères.
    Le circuit proposé par Tropique devrait permettre faire cela, mais ça n'a rien de trivial ! Il faudra compter sur une dizaines de transistors de puissance et un radiateur assez monstrueux.

    Toute la procédure traitant du dimensionnement des différents composants est proposée par Tropique en début du sujet, tu peux la suivre et proposer tes différentes valeurs de composants. Carcan a d'ailleurs posté un tableau Excel que tu peux utiliser pour cela : http://forums.futura-sciences.com/pr...ml#post3570842
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 15 sur 20 PremièrePremière 15 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] fabriquer Mon Alimentation de Labo
    Par invite7cda0f37 dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 25/01/2017, 12h47
  2. [Divers] choix d'une alimentation de labo ?
    Par invite3f319c82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2016, 13h19
  3. alimentation de labo
    Par HAYAC dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 15/02/2015, 10h30
  4. Choix d'une alimentation de labo
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2007, 13h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...