Tout astrologue a du faire son thème et tout homéopathe a fait sa propre mixture, c'est à dire des dizaines de millions de part le monde. Ca ne fait peut-être pas office de preuve pour vous mais c'est un indice.
Oui mais un indice de quoi ?
Soit la psychanalyse soigne et ça se démontre scientifiquement et l'empirisme n'a strictement aucun intérêt de ce point de vue (ils vous suffit de croire soigner pour pouvoir empiriquement affirmer que la psychanalyse soigne), soit elle n'a aucune utilité, toujours de ce point de vue.
L'empirisme est largement utilisé pour débroussailler les hypothèses qui vont ensuite être séparées du grand n'importe quoi et depuis 100 ans, comme vous dites, la psychanalyse est restée du coté de l'homéopathie (très belle théorie aussi).
D'études scientifiquement validées, il n'y en a pas qui démontrent une quelconque validité de la psychanalyse.Quand aux comités de lecture c'était une faute je pensais aux revues scientifiques à comité de lecture, j'ai trouvé des sujets parlant de la psychanalyse avec les personnalités sociopathes sur le site du cairn justement. Désolé si je cherche pas à nouveau les études sur le sujet.
Un gros domaine qui est enseigné et non pas étudié (sauf du point de vue des apprenants) et qui n'est pas plus scientifique que l'astrologie (un peu moins, même puisque cette dernière peut être plus facilement testée).En psychologie la psychanalyse est un gros domaine étudié au même titre (si ce n'est plus) que les théories cognitivistes. Les professeurs d'orientation analytique enseignent l'humain au travers des théories analytiques (les profs cognitivistes le font un peu aussi à titre informatif), il y a des master reconnu par l'état essentiellement basé autour de ça contrairement j'imagine à l'astrologie.
Les sites dont vous parlez démontrent scientifiquement en quoi la psychanalyse n'est pas scientifique et les autres exposent les dégâts constatés de la psychanalyse.Myoper vous critiquez la rigueur de la psychanalyse pour mettre en avant des sites pas forcément très scientifique. J'entends bien que vous parlez de leur arguments mais je peux pas passer non plus X heures sur le sujet à tout revoir alors qu'on sait que ça servira au final à rien. Si y a vraiment des arguments qui vous paraissent indiscutables on peut voir ça mais je peux pas répondre sur 6 pages.
Y passeriez vous la vie à tenter de répondre, ça ne changerait rien (de fait, vous ne répondez même pas aux critiques faites à vos "arguments").
Si encore ils soignaient quelqu'un. Mais je vous comprends, les charlatans aussi se foutent de l'aspect scientifique et se prétendent thérapeutes.
Mauvaise fois, "on dit", "on voyait", un témoignage sur Doctissimo, la politique, ce que vous imaginez... Bref, un bouglibougla qui vous permet de botter en touche.
D'autre part, être content de, ne signifie pas une action meilleure qu'être content de son boulanger auprès de qui on s'est épanché.
-----