salut Occi..
la discussion dérape sec, mais ne te tracasse pas pour autant....
selon mes vieux souvenirs...
il y a bien une relation entre la formule chimique et l' activité de ces molécules sur les récepteurs.... MAIS.....
d' abord ça se passe dans l' espace cad il y a voisinage du site actif de la molécule et du site actif de l' enzyme, du transporteur, du récepteur etc.... il faut qu' il y ait complémentarité des formes spatiales. Et la conformation spatiale n' est pas directement déduite de la formule chimique développée standard. Les [stéréo]chimistes sont censés capables de déterminer ces configurations.... toi tu ne peux que les supposer plus ou moins...

ensuite il y a des interactions qui dépendent de charges électriques, des forces de Van der Waals et d' autres (j' ai oublié).
Et ça c' est pas écrit sur la nature des atomes constituants, quoiqu'il y ait des éléments d' orientation (atomes donneurs ou accepteurs d' électrons, fonctions chimiques entraînant des propriétés donneuses ou accepteuses sur certains atomes ordinaires d' oxygène, hydrogène, azote etc...)

Et même plus, pour t' embrouiller, l' adjonction d' un petit atome d' un élément autre a parfois pour seul effet de changer la cinétique métabolique (donc la durée d' action) du produit, sans en changer du tout le mode d action. exemple les benzodiazépines (nitrazépam, bromazépam, flunitrazépam etc....)
apparemment la formule contient des radicaux très différents, mais l' effet sur les récepteurs cérébraux (et médullaires) est le même. simplement une priser unique, ça agit entre moins d' une heure et plus d' une grande journée....


Ce que tu peux trouver, sur Wiki je pense, c' est la structure chimique (le morceau de formule développée) dont la présence dans 1 composé 'signe' la présence du site actif porteur de l' actévité de la classe pharmacologique (phénothiazine, butyrophénone, amitryptyline je crois -antidépresseur tricyclique, benzodiazépne etc
sur chacun de ces squelette il y a des variantes, qui e changent un peu la cinétique, un peu l' activité (donc la posologie), un peu les effets secondaires, et beaucoup.... le propriétaire du brevet (celui qui encaisse le bénéfice due la vente du médicament!!!)

j' en oublie, il y a d' autres classes + récentes, en neuroleptiques tant qu' en antidépresseurs qu' en hypnotiques.....

Si certaines classes 'marchent' mieux chez certains patients que chez d' autres, ça ne se lit pas sur la formule, c' est seulement en les donnant aux malades qu' on arrive à déterminer, dans un grand groupe, quelle classe précise donne les meilleurs résultats. C' est l' un des boulots du psychiatre....

simplement ici, pour la beauté de la Science; tu peux avoir une explication: entre chaque classe il y a des différences quantitatives notables d' activité sur les divers systèmes d' enzymes et de transporteurs des médiateurs cérébraux (sérotonine, noradrénaline, hydroxybutyrate, 5HT et, je me sais plus très bien, perméabilité membranaires a un ion (Na+, Ca++ ? ....)

ça ce sont des constatations expérimentales, mais le rapport avec la formule, je suis pas sûr que même Dieu qui sait tout puisse le comprendre, le démontrer, et finalement' exprimer clairement, aux malheureux humains à l' intelligence finie !!!!!

conclusion: inutile de chercher l' impossible.
Si tu es capable de classifier les molécules, c" est déjà intellectuellement pas mal du tout. Après il suffit de lire les articles de pharmacologie qui décrivent les effets THEORIQUES.
remarque: la mode est actuellement à couper les cheveux en 4 et à se délecter dans le description de tous les effets secondaires les plus bizarres, le plus rares et les plus exceptionnels...


Pour l' application au client malade, c' est une autre paire de manches: la théorie ne fait pas tout.....