La vous postulez la conclusion pour adapter le raisonnement alors que c'est l'inverse qu'il faudrait faire.Sachant qu'un "apprentissage" peut être réalisé par des animaux dépourvus de conscience ...
C'est simple, en vivant uniquement dans le présent, un animal n'a pas besoin et surtout n'utilise pas sa mémoire (s'il en a une) et je ne vois alors, même pas le moyen de la mettre en évidence.
Cet animal sera aussi par définition incapable d'apprentissage qui nécessite d'utiliser des expériences car celles-ci sont, évidemment, passées.
Je ne préjuge pas de la motivation ou du mécanisme d'un apprentissage qui va nécessairement servir a faire une action future.
Cela suppose aussi que toutes les actions volontaires de ces animaux ne sont que des réflexes car il n'aura pas appris du passé (puisqu'il ne l'utilise pas) et n'anticipera pas l'avenir (il ne fera pas de tanière pour dormir le soir ou ne cherchera pas de nourriture pour manger avant d'avoir faim ou sommeil (et même pas du tout car il n'aura pas retenu que la faim est un signal qui lui indique qu'il doive manger ou chercher de la nourriture car il n'aura pas utilisé son passé qui est le seul moyen de le savoir. Même raisonnement pour le sommeil, etc ...).
-----