parlons du logiciel de l'homme - Page 4
Page 4 sur 10 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 271

parlons du logiciel de l'homme



  1. #91
    invite4492c379

    Re : parlons du logiciel de l'homme


    ------

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    arff!
    En fait il ne s'agit pas de satisfaire quiconque.
    (...)
    Hummm, ...
    Désolé si j'ai pu apparaître discourtois, mais c'est extrêment vivifiant intellectuellement d'affronter des idées. Cela permet réellement de les manipuler, d'en voir plusieurs facettes, de les opposer à idées que je n'aurais pu avoir, ..., et parfois je m'emballe.

    J'aime bien Tolstoï aussi

    -----

  2. #92
    myoper
    Modérateur

    Re : parlons du logiciel de l'homme

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    Nous avons inventé l'ordinateur pour améliorer les performances de notre cerveau limité sur certains points. Je trouve normal qu'après tant anthropomorphisme la question se pose.
    Je dirais même que c'est une des façons d'aborder le problème.

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    Je sais bien mais au fond moi non plus je ne peux me taire
    Déjà, tu n'es pas un ordinateur et l'initiateur du fil vient de faire un grand bon dans sa compréhension du sujet avec cette simple phrase (en espérant qu'il ne soit pas déjà au bord de la falaise).

  3. #93
    invite765732342432
    Invité

    Re : parlons du logiciel de l'homme

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    Quand je parle d'algorithme je parle effectivement d'algorithme déterministe. Si le temps de traitement change le résultat c'est soit que le résultat est tout de même correct (donner une solution, la meilleure solution, une des meilleures, l'heure, un nombre aléatoire, ...), soit que le résultat est erroné, donc l'algorithme.
    Tu pars du principe qu'il y a des bons et des mauvais résultats. C'est le cas pour un algorithme ayant un but unique et précis.
    Ce qui est une très petite partie des algorithmes possibles/existants.

    Un algorithme utilisant n «morceaux parallèle» est équivalent (donne exactement le même résultat) à un algorithme séquentiel exécutant les n morceaux plus ou moins séquentiellement (à la synchronisation près, heureusement car sinon nous n'aurions pas de multitâche).
    Non. Seulement pour certains algorithmes.
    Prends une matrice 3x3, et mets à jour chaque case en fonction des valeurs de ses voisines (avec des fonctions différentes, c'est encore plus amusant). Aucun traitement séquentiel ne pourra donner un traitement comparable.

    Je dis simplement que si on dispose de suffisemment de temps, de papier et de crayon alors nous pouvons exécuter tout algorithme éxecuté par un ordinateur.
    L'exécuter, oui. Mais donner le même résultat, non, pas forcément.

  4. #94
    invite4492c379

    Re : parlons du logiciel de l'homme

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Tu pars du principe qu'il y a des bons et des mauvais résultats. C'est le cas pour un algorithme ayant un but unique et précis.
    Ce qui est une très petite partie des algorithmes possibles/existants.
    Non. Un algorithme doit résoudre un problème. Normalement (mais c'est si peu fait sauf dans des cas très rare) on doit prouver l'exactitude, la finitude d'un algorithme : il termine en temps fini et il fait exactement ce qu'il est censé faire, ni plus, ni moins.
    Je ne nie pas que le monde est rempli d'algorithmes inexacts.
    Citation Envoyé par Faith Voir le message

    Non. Seulement pour certains algorithmes.
    Prends une matrice 3x3, et mets à jour chaque case en fonction des valeurs de ses voisines (avec des fonctions différentes, c'est encore plus amusant). Aucun traitement séquentiel ne pourra donner un traitement comparable.


    L'exécuter, oui. Mais donner le même résultat, non, pas forcément.
    Si tu essayes de te calquer à ce que tu as dans la tête, non. Mais à tout algorithme paralèlle tu peux associer au moins un algorithme séquentiel équivalent. Si ton modèle physique n'est modélisable par un algorithme paralèlle alors il ne le sera pas par un algorithme séquentiel.
    Je n'affirme pas non plus que tout processus physique est «calculable».

    Ma question reste (pour recentrer un peu le débat)

    En quoi le cerveau n'est pas une machine de Turing ?

  5. #95
    invite765732342432
    Invité

    Re : parlons du logiciel de l'homme

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    Non. Un algorithme doit résoudre un problème. Normalement (mais c'est si peu fait sauf dans des cas très rare) on doit prouver l'exactitude, la finitude d'un algorithme : il termine en temps fini et il fait exactement ce qu'il est censé faire, ni plus, ni moins.
    Donc pour toi ceci n'est pas un algorithme:
    while (true) jefaisquelquechose();

    Ca me va, mais dans ce cas, parler d'algorithme n'est pas du tout équivalent à parler d'ordinateur.

    En quoi le cerveau n'est pas une machine de Turing ?
    Une machine de Turing est-elle capable d'exécuter les instructions ci-dessus ?

  6. #96
    karlp

    Re : parlons du logiciel de l'homme

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    En quoi le cerveau n'est pas une machine de Turing ?
    Bonjour photon:

    Une machine de Turing ne se pose pas la question de la décidabilité de la question de l'arrêt des machines de Turing et ne propose aucune interprétation de de l'indécidabilité démontrée par l'homme (cf JP Delahaye).

    C'est d'ailleurs justement pour cela que la comparaison (dont vous avez raison de dire qu'elle n'est pas une "identification", bien au contraire) entre l'esprit ou le cerveau et la machine est intéressante: elle permet, "négativement", de comprendre la spécificité de l'esprit humain et, par ailleurs (dans l'"autre" sens), d'essayer de contourner les difficultés rencontrées en informatique.

    Andler intègre l'epistémologie anglo saxonne (Fodor, H.Putnam, S.Stich, J. Cohen etc....) dans le corpus des Sciences Cognitives: les psychologues cognitivistes reprennent les résultats des épistémologues pour corriger leurs modélisations et ensuite chargent les neurologues d'interroger le cortex à partir de ces modèles : la comparaison "esprit- cerveau- ordinateur" est une des plus féconde.
    A titre d'exemple, l'idée de modularité (employée dans tout ces domaines,auxquels il faut ajouter la recherche en intelligence artificielle)

  7. #97
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : parlons du logiciel de l'homme

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    En quoi le cerveau n'est pas une machine de Turing ?
    cela impliquerait comme postulat que le fontionnement du cerveau est déterministe.
    et comme son fonctionnement n'est pas réellement connu , ce postulat avance qcq chose d'invérifiable.
    ( et auquel j'ai du mal àdhérer pour de multiples raisons )
    pire, d'un point de vue logique, cela revient presque à dire :
    -le cerveau fontionne comme un ordinateur ( postulat )
    alors maintenant montrons qu'il fonctionne comme un ordinateur.

    d'un point de vue purement conceptuel, certains ont posé les bases de ce que serait une machine de turing non déterministe.
    mais la "combinatoire" qu'elle implique ne peut être apréhendée.

    depuis le début, certains sont sur le plan de la "métaphore", mais d'autres ( nourredine ) prennent les mots comme "logiciel" au sens propre.

  8. #98
    invite4492c379

    Re : parlons du logiciel de l'homme

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Donc pour toi ceci n'est pas un algorithme:
    while (true) jefaisquelquechose();

    Ca me va, mais dans ce cas, parler d'algorithme n'est pas du tout équivalent à parler d'ordinateur.


    Une machine de Turing est-elle capable d'exécuter les instructions ci-dessus ?
    C'est un algorithme correct uniquement si jefaisquelquechose met fin à la boucle en un temps fini. Il ne faut pas confondre algorithme et programme. Un algorithme est restrictif. Je ne nie pas le fait que ce soit programmable et correct (c'est finalement la boucle de base de tout OS).

    Oui, une machine de Turing est capable d'éxécuter ce genre de programme.

  9. #99
    invite4492c379

    Re : parlons du logiciel de l'homme

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    cela impliquerait comme postulat que le fontionnement du cerveau est déterministe.
    et comme son fonctionnement n'est pas réellement connu , ce postulat avance qcq chose d'invérifiable.
    ( et auquel j'ai du mal àdhérer pour de multiples raisons )
    Je n'irais pas jusqu'à dire invérifiable, d'après ce que j'ai compris, le problème réside dans le fait d'adhérer ou non à l'affirmation qu'il existe des états mentaux indépendants du support.
    Des processus déterministe sont à la base de la théorie du chaos ...

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    pire, d'un point de vue logique, cela revient presque à dire :
    -le cerveau fontionne comme un ordinateur ( postulat )
    alors maintenant montrons qu'il fonctionne comme un ordinateur.

    d'un point de vue purement conceptuel, certains ont posé les bases de ce que serait une machine de turing non déterministe.
    mais la "combinatoire" qu'elle implique ne peut être apréhendée.

    depuis le début, certains sont sur le plan de la "métaphore", mais d'autres ( nourredine ) prennent les mots comme "logiciel" au sens propre.
    Mmmm ... le postulat que je pose est «le cerveau est-il une machine de Turing» est une question qui a du a sens, je ne présuppose aucune réponse. Ni positive ni négative, ni sur la machine de Turing utilisée (combinatoire ou quantique ou ...)

    Par curiosité, je semble être sur quel plan ?

  10. #100
    invite4492c379

    Re : parlons du logiciel de l'homme

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Bonjour photon:

    Une machine de Turing ne se pose pas la question de la décidabilité de la question de l'arrêt des machines de Turing et ne propose aucune interprétation de de l'indécidabilité démontrée par l'homme (cf JP Delahaye).

    C'est d'ailleurs justement pour cela que la comparaison (dont vous avez raison de dire qu'elle n'est pas une "identification", bien au contraire) entre l'esprit ou le cerveau et la machine est intéressante: elle permet, "négativement", de comprendre la spécificité de l'esprit humain et, par ailleurs (dans l'"autre" sens), d'essayer de contourner les difficultés rencontrées en informatique.

    Andler intègre l'epistémologie anglo saxonne (Fodor, H.Putnam, S.Stich, J. Cohen etc....) dans le corpus des Sciences Cognitives: les psychologues cognitivistes reprennent les résultats des épistémologues pour corriger leurs modélisations et ensuite chargent les neurologues d'interroger le cortex à partir de ces modèles : la comparaison "esprit- cerveau- ordinateur" est une des plus féconde.
    A titre d'exemple, l'idée de modularité (employée dans tout ces domaines,auxquels il faut ajouter la recherche en intelligence artificielle)
    Hello,

    j'ai toujours lu vos intervention avec attention. Que pensez-vous de l'hypothèse d'une machine syntaxique inférant une machine sémantique comme Haugeland :
    If you take care of the syntax of a representational system, its semantics will take care of itself.

  11. #101
    karlp

    Re : parlons du logiciel de l'homme

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    Hello,

    j'ai toujours lu vos intervention avec attention. Que pensez-vous de l'hypothèse d'une machine syntaxique inférant une machine sémantique comme Haugeland :
    Je dois vous avouer que cette idée "if you take care of the syntax of a representational system, its semantics will take care of itself" peux être interprétée de diverses manières: par exemple, est-ce qu'une sémantique univoque découle nécessairement d'une syntaxe bien construite (ce qui remettrait en cause l'idée d'une sémantique a priori) ? ou bien cela signifie t'il que la sémantique n'est finalement que le résultat de la syntaxe, suggérant par là que celle ci (la sémantique, le sens) est une sorte d'illusion produite par la syntaxe lorsqu'elle est assimilée par un sujet humain ?
    Il y a bien sûr d'autres hypothèses.
    Je serai très curieux d'en savoir plus sur Haugeland.

  12. #102
    invite6754323456711
    Invité

    Re : parlons du logiciel de l'homme

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Il y a bien sûr d'autres hypothèses.
    C'est nous qui décidons de manière conscience ou inconsciente des structures conceptuelles, elle ne nous sont pas données. Ce qui importe est leurs cohérences.

    Il semble par contre y avoir une sélection constructive sociale qui joue un rôle de filtre en en fonction de critères culturels. Ce fil en est un bel exemple.

    Patrick

  13. #103
    invite4492c379

    Re : parlons du logiciel de l'homme

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Je dois vous avouer que cette idée "if you take care of the syntax of a representational system, its semantics will take care of itself" peux être interprétée de diverses manières: par exemple, est-ce qu'une sémantique univoque découle nécessairement d'une syntaxe bien construite (ce qui remettrait en cause l'idée d'une sémantique a priori) ? ou bien cela signifie t'il que la sémantique n'est finalement que le résultat de la syntaxe, suggérant par là que celle ci (la sémantique, le sens) est une sorte d'illusion produite par la syntaxe lorsqu'elle est assimilée par un sujet humain ?
    Il y a bien sûr d'autres hypothèses.
    Je serai très curieux d'en savoir plus sur Haugeland.
    Mes premiers contacts avec ses idées datent de la fin des années 90, il était un philosophe américain qui a étudié les thèmes de l'esprit, du langage de l'intelligence artificielle. À l'époque, je suivais alors un cursus en informatique fondamentale, il m'a été demandé de présenter ses idées en partant d'un extrait d'un de ses livres AI the very Idea pour un module optionnel.
    En me documentant pour ce topic, je suis retombé sur ses idées.
    De souvenir, l'extrait que j'ai du potasser présentait simplement le fait que nous construisons/étendons nos capacités syntaxyques de manière à maximiser l'adéquation d'une sémantique que nous cherchons à une opinion ou un état mental que nous possédons déjà.

  14. #104
    invite6754323456711
    Invité

    Re : parlons du logiciel de l'homme

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    C'est nous qui décidons de manière conscience ou inconsciente des structures conceptuelles, elle ne nous sont pas données. Ce qui importe est leurs cohérences.

    Il semble par contre y avoir une sélection constructive sociale qui joue un rôle de filtre en en fonction de critères culturels. Ce fil en est un bel exemple.
    Ne construisons nous pas une structure syntaxique (symbolisation) pour exprimer "l'effet de sens" que nous ressentons de par notre apprentissage de l'univers auquel nous fessons partie intégrante ? De ce fait la sémantique s'en trouve inclue de manière intrinsèque.

    Patrick

  15. #105
    invite4492c379

    Re : parlons du logiciel de l'homme

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    C'est nous qui décidons de manière conscience ou inconsciente des structures conceptuelles, elle ne nous sont pas données. Ce qui importe est leurs cohérences.

    Il semble par contre y avoir une sélection constructive sociale qui joue un rôle de filtre en en fonction de critères culturels. Ce fil en est un bel exemple.

    Patrick
    Cela signifie-t-il que quelles que soient les argumentations personne ne pourra/voudra changer ses préjugés/positions ?

  16. #106
    invite02ff802c

    Re : parlons du logiciel de l'homme

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    tout algorithme est exécutable au papier et au crayon ... après c'est une question de temps de papier et de crayon.
    Et pourquoi pas avec une calculette ?
    J’ai dit « Si on essaie de le faire mentalement », sans papier et sans crayon.

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    Bon, que puis-je répondre face à une argumentation d'autorité ?
    Rien si ce n'est d'envisager de prendre mes propos pour ce qu'ils sont : une interrogation et pas la présentation d'une théorie.
    Dire que j'ai suivi ce post avant d'y intervenir en essayant de me documenter ? cela ne servirait certainement à rien ?
    Je confirme largement que je ne connais rien à la neurologie ... mais apparemment, ce que j'essaye (et je te le concède) maladroitement de présenter et d'évaluer est ce qu'on appelle le computationalisme.
    Il n’y a pas d’argument d’autorité en sciences. Mais étant donné que la méthode scientifique consiste entre autres à présenter des preuves expérimentales qui soient ouvertes à la réfutation, le résultat s’impose de lui-même. Il n’y a donc aucune autorité.
    Il est aussi en effet tout à fait légitime de se poser des questions… à condition, sur ce site, qu’elles soient de nature scientifique et pas philosophique comme celles que tu présentes.
    De plus, à quoi sert de reposer une question déjà maintes fois débattue et rebattue, alors que ce que la science sait sur le sujet y répond déjà depuis longtemps : le cerveau de toute évidence ne fonctionne pas comme un ordinateur. Cela ne veut d’ailleurs pas dire pour autant qu’on sait exactement comment il fonctionne mais que la question n’a guère d’intérêt, surtout sur ce site où on ne discute pas de philosophie. Tu reprends, en plus sophistiqué, la thématique de noureddine, avec aussi peu de base scientifique.

    Comme l’a souligné mh34, l’activité « cognitive » est une part infime du cerveau parmi une multitude d’autres tâches : l’intégration des données sensorielles, les activités motrices, une partie de la « gestion interne » du corps, les émotions, les motivations ou les instincts, etc. Même s’il y a des aires dédiées à certaines tâches, cela forme un tout intégré où la « computation » joue un rôle mineur.

    ND

  17. #107
    invite765732342432
    Invité

    Re : parlons du logiciel de l'homme

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    C'est un algorithme correct uniquement si jefaisquelquechose met fin à la boucle en un temps fini. Il ne faut pas confondre algorithme et programme.
    Donc ce n'est pas un algorithme. (il était évident que je n'ai pas mis un "while(true)" pour l'interrompre dans la boucle)

    Ma question reste (pour recentrer un peu le débat)
    En quoi le cerveau n'est pas une machine de Turing ?
    Une machine de Turing donne-t-elle toujours le même résultat pour les mêmes entrées et le même état de départ ?

  18. #108
    invite765732342432
    Invité

    Re : parlons du logiciel de l'homme

    Sans attendre les réponses au point précédent (qui n'est qu'accessoire)
    Citation Envoyé par photon57
    En quoi le cerveau n'est pas une machine de Turing ?
    Le cerveau, comme un ordinateur (mais celui-ci plus marginalement), travaille avec des valeurs non-discrètes et continues.
    Une machine de Turing, n'en est pas capable (à ma connaissance).

    Cela ne veut pas dire que le cerveau n'est pas approximable par une machine de Turing. Mais au moins que les règles régissant une machine de Turing ne sont pas obligatoirement valables pour un cerveau (ou un ordinateur)

  19. #109
    invite4492c379

    Re : parlons du logiciel de l'homme

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Et pourquoi pas avec une calculette ?
    J’ai dit « Si on essaie de le faire mentalement », sans papier et sans crayon.
    Tout simplement pour calquer une machine de Turing :
    * ruban = papier
    * crayon = tête d'écriture
    * toi = table d'état + tête de lecture

    La calculette est autorisée, ou une règle à calcul, ou des tables écrites, ou simplement tes capacités de calcul. Enfin si des calculs sont nécessaires.

    Une preuve mathématique n'est qu'une réécriture qui a ses règles.
    Un algorithme est plus large.

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message

    Il n’y a pas d’argument d’autorité en sciences. Mais étant donné que la méthode scientifique consiste entre autres à présenter des preuves expérimentales qui soient ouvertes à la réfutation, le résultat s’impose de lui-même. Il n’y a donc aucune autorité.
    Il est aussi en effet tout à fait légitime de se poser des questions… à condition, sur ce site, qu’elles soient de nature scientifique et pas philosophique comme celles que tu présentes.
    De plus, à quoi sert de reposer une question déjà maintes fois débattue et rebattue, alors que ce que la science sait sur le sujet y répond déjà depuis longtemps : le cerveau de toute évidence ne fonctionne pas comme un ordinateur. Cela ne veut d’ailleurs pas dire pour autant qu’on sait exactement comment il fonctionne mais que la question n’a guère d’intérêt, surtout sur ce site où on ne discute pas de philosophie. Tu reprends, en plus sophistiqué, la thématique de noureddine, avec aussi peu de base scientifique.

    Comme l’a souligné mh34, l’activité « cognitive » est une part infime du cerveau parmi une multitude d’autres tâches : l’intégration des données sensorielles, les activités motrices, une partie de la « gestion interne » du corps, les émotions, les motivations ou les instincts, etc. Même s’il y a des aires dédiées à certaines tâches, cela forme un tout intégré où la « computation » joue un rôle mineur.

    ND
    Je t'ai donné mes sources et dans d'autres posts j'en ai cité d'autres. S'il y a un moindre problème avec la charte de FS, je suis persuadé que les modérateurs sauront réagir.

    Je ne parle pas d'arguments d'autorité en science mais dans ton discours. Je te répète, essaye de lire mes propos, pas de les mésinterpréter.


    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    (...)
    Il est clair que tu as des connaissances en informatique mais en ce qui concerne le cerveau tout ce que tu dis est purement spéculatif et n’est supporté par rien dans l’état actuel du savoir en neurologie. Par conséquent, sur ce site scientifique, où tout ce qu’on dit doit être étayé, ces théories personnelles n’ont pas vraiment leur place… à moins bien sûr que tu puisses démontrer la justesse de ton raisonnement sur des données reconnues de neurologie. Mais comme tes idées vont à l’encontre de tout ce qu’on sait à ce jour ça me parait difficile. Comme les idées de noureddine, ça reste donc du bavardage philosophique.
    De plus ce que disent mh34, myoper, moi, et d’autres, fait partie aujourd’hui du domaine public.

    ND
    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    (...)
    Bon, que puis-je répondre face à une argumentation d'autorité ?
    Rien si ce n'est d'envisager de prendre mes propos pour ce qu'ils sont : une interrogation et pas la présentation d'une théorie.
    Dire que j'ai suivi ce post avant d'y intervenir en essayant de me documenter ? cela ne servirait certainement à rien ?
    Je confirme largement que je ne connais rien à la neurologie ... mais apparemment, ce que j'essaye (et je te le concède) maladroitement de présenter et d'évaluer est ce qu'on appelle le computationalisme.
    Donc je suppose que cela ne va ni «à l'encontre de tout ce qu'on sait à ce jour», ni que ce soit «du bavardage philosophique», que cela me permet «d'étayer mes propos», que ce ne sont pas des «théories personnelles» et que finalement cela a droit de cité sur un forum scientifique.

    Quant aux lectures qui m'ont conduit à intervenir, le point de départ est wikipédia


    in http://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_de_la_pensée
    puis évidemment http://fr.wikipedia.org/wiki/Computationnalisme

    Ensuite en suivant la bibliographie :

    http://plato.stanford.edu/entries/computational-mind/

    p
    uis en googlant sur putnam, fodor, etc ...

    En espérant te satisfaire, pardon vous satisfaire comme tu te présentes en porte-parole pour mh34, myoper et les autres.

    Maintenant je te propose d'étayer un peu plus tes argumentations, d'aller au-delà du "tu es dois savoir de quoi tu parles en informatique, mais laisse les neurosciences tranquille", "un intervenants sinon tous sauf toi disent que" sans plus approfondir. Tu peux effectivement parler des mes interrogations, mais pas de mes théories, car je n'en ai pas et j'essaye juste de me forger une opinion.

  20. #110
    invite6754323456711
    Invité

    Re : parlons du logiciel de l'homme

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    Cela signifie-t-il que quelles que soient les argumentations personne ne pourra/voudra changer ses préjugés/positions ?
    Pour moi c'est juste une question d'en prendre conscience, donc on peut en changer.

    Patrick

  21. #111
    invite4492c379

    Re : parlons du logiciel de l'homme

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Une machine de Turing donne-t-elle toujours le même résultat pour les mêmes entrées et le même état de départ ?
    En gros, une machine de Turing déterministe éxécutant un algorithme donnera toujours une solution correcte au problème résolu par cet algorithme.
    Si l'algorithme est donner un nombre pseudo aléatoire entre 1 et 20, tu n'auras pas le même entre plusieurs essais, mais la réponse sera toujours correcte (ton algorithme donne bien un nombre pseudo aléatoire entre 1 et 20, il y en a bien un, et la réponse est donnée en temps fini).

  22. #112
    invite765732342432
    Invité

    Re : parlons du logiciel de l'homme

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    Si l'algorithme est donner un nombre pseudo aléatoire entre 1 et 20, tu n'auras pas le même entre plusieurs essais
    Si (à entrées et état de départ identique). C'est justement ce qui justifie le "pseudo" de pseudo-aléatoire.
    Et c'est la grosse différence avec un cerveau (ou un ordinateur), pour lesquels des dimensions physiques (donc des valeurs continues et non discrètes) interviennent dans leur "exécution".

  23. #113
    invite4492c379

    Re : parlons du logiciel de l'homme

    Non car la bande peut ne pas être vide au départ.

  24. #114
    invite765732342432
    Invité

    Re : parlons du logiciel de l'homme

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    Non car la bande peut ne pas être vide au départ.
    D'où le "à entrées et état de départ identique" du post précédent.
    [EDIT] et d'ailleurs dans la définition de la machine de Turing, je trouve ceci "On considère que les cases non encore écrites du ruban contiennent le symbole « blanc »."

    Sinon, revenons à l'essentiel, es-tu d'accord que la réponse à la question "En quoi le cerveau n'est pas une machine de Turing ?" est donnée ?
    Dernière modification par invite765732342432 ; 16/10/2011 à 12h48.

  25. #115
    invite4492c379

    Re : parlons du logiciel de l'homme

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    D'où le "à entrées et état de départ identique" du post précédent.
    [EDIT] et d'ailleurs dans la définition de la machine de Turing, je trouve ceci "On considère que les cases non encore écrites du ruban contiennent le symbole « blanc »."

    Sinon, revenons à l'essentiel, es-tu d'accord que la réponse à la question "En quoi le cerveau n'est pas une machine de Turing ?" est donnée ?
    Reprends simplement la définition de Turing :
    an infinite memory capacity obtained in the form of an infinite tape marked out into squares, on each of which a symbol could be printed. At any moment there is one symbol in the machine; it is called the scanned symbol. The machine can alter the scanned symbol and its behavior is in part determined by that symbol, but the symbols on the tape elsewhere do not affect the behavior of the machine. However, the tape can be moved back and forth through the machine, this being one of the elementary operations of the machine. Any symbol on the tape may therefore eventually have an innings.
    Bon elle date de 1948 ... et tu peux la retrouver partout sur internet de wikipedia à d'autres sites.

    La réponse n'est pas donnée car tu confonds programme avec une sémantique et algorithme sans sémantique.

  26. #116
    invite6754323456711
    Invité

    Re : parlons du logiciel de l'homme

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Il n’y a pas d’argument d’autorité en sciences.
    Un point sur lequel nous sommes d'accord qui conduit à faire son auto-critique.

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 16/10/2011 à 13h08.

  27. #117
    invite765732342432
    Invité

    Re : parlons du logiciel de l'homme

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    La réponse n'est pas donnée car tu confonds programme avec une sémantique et algorithme sans sémantique.
    Je ne vois pas le rapport.
    L'argument que j'ai avancé est celui ci:
    "Le cerveau, comme un ordinateur (mais celui-ci plus marginalement), travaille avec des valeurs non-discrètes et continues.
    Une machine de Turing, n'en est pas capable (à ma connaissance)."

    tu peux la retrouver partout sur internet de wikipedia à d'autres sites.
    La phrase indiquant que les cases non-écrites étaient vides venait justement de Wikipedia.
    Dernière modification par invite765732342432 ; 16/10/2011 à 13h17.

  28. #118
    invite4492c379

    Re : parlons du logiciel de l'homme

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Je ne vois pas le rapport.
    L'argument que j'ai avancé est celui ci:
    "Le cerveau, comme un ordinateur (mais celui-ci plus marginalement), travaille avec des valeurs non-discrètes et continues.
    Une machine de Turing, n'en est pas capable (à ma connaissance)."
    Désolé, j'ai mal compris. Sans doute à cause de la discussion dédoublée.

    Donc comme je le disais dans un de mes posts précédents, je ne parle pas du support physique.
    Manipuler des valeurs non-discrètes cela signifie-t-il pouvoir faire de l'arithmétique avec des réels par exemple ?

  29. #119
    karlp

    Re : parlons du logiciel de l'homme

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    De souvenir, l'extrait que j'ai du potasser présentait simplement le fait que nous construisons/étendons nos capacités syntaxyques de manière à maximiser l'adéquation d'une sémantique que nous cherchons à une opinion ou un état mental que nous possédons déjà.
    Cette idée est tout sauf idiote. Sans cette possibilité d'étendre nos capacités syntaxiques, la connaissance resterait coincée au niveau de l'opinion courante. D'une certaine façon, on peut même considérer que le "génie" de certains savants découle de cette aptitude à rompre avec la syntaxe commune (en tant qu'elle renferme le discours convenu).


    Bonjour Patrick, vous écrivez :
    Ne construisons nous pas une structure syntaxique (symbolisation) pour exprimer "l'effet de sens" que nous ressentons de par notre apprentissage de l'univers auquel nous fessons partie intégrante ? De ce fait la sémantique s'en trouve inclue de manière intrinsèque.
    Je ne suis pas sûr de comprendre : est-ce que vous dîtes que la sémantique est incluse dans la syntaxe ? C'est l'hypothèse soutenue par F. Boas contre Chomsky (qui a à cette occasion dû souffrir les railleries de quelque poète américain). Il me semble que cette idée tient la route, à condition de préciser que cette syntaxe est logée à l'enseigne du sujet (en gros: la sémantique découle de la combinaison d'un sujet confronté au monde et formé à la syntaxe).

  30. #120
    karlp

    Re : parlons du logiciel de l'homme

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    .
    Il est aussi en effet tout à fait légitime de se poser des questions… à condition, sur ce site, qu’elles soient de nature scientifique et pas philosophique comme celles que tu présentes.
    La question de la comparaison cerveau/esprit/ordinateur constitue un paradigme essentiel de la recherche actuelle: s'il fallait vous suivre on supprimerait l'épistémologie analytique, la psychologie cognitive et tous les travaux en IA qui en dépendent.

Page 4 sur 10 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Parlons de surpopulation
    Par invite990f5e35 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 234
    Dernier message: 20/06/2011, 12h49
  2. Vivre 130 ans: de l'homme réparé à l'homme augmenté
    Par invite765432345678 dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2011, 19h03
  3. Similitudes entre l'homme de néanderthal et l'homme moderne
    Par invitebf487557 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/03/2008, 14h27
  4. Parlons igloo ...
    Par invite4e552635 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2005, 12h57