parlons du logiciel de l'homme - Page 6
Page 6 sur 10 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 271

parlons du logiciel de l'homme



  1. #151
    inviteccac9361

    Re : parlons du logiciel de l'homme


    ------

    Une synthèse très détaillée de ce qui a été dit :
    A télécharger ici : http://www.revuesim.org/sim/article/view/88/121

    Ou à lire ici : Un système multi-d'agents neuronal : vers des systèmes d'information épigénétiques

    Voir page 56 : Le cerveau n'est pas une machine symbolique, différence avec la machine Turing.

    -----

  2. #152
    invite4492c379

    Re : parlons du logiciel de l'homme

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Justement, la fourmillière est un bon exemple.

    Un peu de lecture sur les fourmis, les SMA (Systèmes Multi Agents) et l'emergence de l'intelligence de groupe.
    http://marc.savall.free.fr/These/TheseSavall.pdf

    Voir aussi un article très interresant sur l'emergence d'Alain Grumbach.
    Une citation page 17:

    http://www.intellectica.org/archives..._08_Jalons.pdf
    Tout à fait ... un bon exemple pour au moins deux raisons :

    1. Un algorithme où il n'est jamais mentionné effectivement (du moins comme pour les algos plus classiques) que le but est de trouver le plus court chemin permette quand même de résoudre ce problème prouve que l'émergence est possible sur un ordinateur montre que
    l'émergence n'est pas réservé au vivant mais est programmable sur une machine de Turing.

    2. Il est légitime de se poser la question si le vivant n'est pas similaire en ce point à une machine de Turing.

    Merci d'ajouter de l'eau à mon moulin

  3. #153
    invite4492c379

    Re : parlons du logiciel de l'homme

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Justement, la fourmillière est un bon exemple.

    Un peu de lecture sur les fourmis, les SMA (Systèmes Multi Agents) et l'emergence de l'intelligence de groupe.
    http://marc.savall.free.fr/These/TheseSavall.pdf

    Voir aussi un article très interresant sur l'emergence d'Alain Grumbach.
    Une citation page 17:

    http://www.intellectica.org/archives..._08_Jalons.pdf
    Par curiosité, un interpréteur qui exécute un script ... le script c'est un programme ou c'est une donnée ???
    Des algorithmes qui s'adaptent, ils changent les données ou le programme ?
    Un programme qui crée un programme ???

    Les physiologistes sont au courant que ça existe ?

  4. #154
    invite4492c379

    Re : parlons du logiciel de l'homme

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Une synthèse très détaillée de ce qui a été dit :
    A télécharger ici : http://www.revuesim.org/sim/article/view/88/121

    Ou à lire ici : Un système multi-d'agents neuronal : vers des systèmes d'information épigénétiques

    Voir page 56 : Le cerveau n'est pas une machine symbolique, différence avec la machine Turing.
    Je continuerais le même raisonnement ...
    Sans compter que l'argumentation repose sur le fait que cerveau et ordinateur ont un fonctionnement différent (ce qui me semble très réel), il est dit que :

    Toutes les machines que nous utilisons sont fondées sur le principe de la machine de Turing établi dans la thèse de Church-Turing
    ce qui est en partie faux. Mais soit, donc si on poursuit ... les ordinateurs sont des machines de Turing.
    En quoi cela prouve-t-il que le cerveau ne fonctionne pas en partie comme «une suimple machine symbolique». Je le vois écrit mais je ne comprends pas d'où ça vient.

  5. #155
    invite4492c379

    Re : parlons du logiciel de l'homme

    Mais avant de t'étaler dans une liste de PDF, j'aimerais une réaction à

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    Tout à fait ... un bon exemple pour au moins deux raisons :

    1. Un algorithme où il n'est jamais mentionné effectivement (du moins comme pour les algos plus classiques) que le but est de trouver le plus court chemin permette quand même de résoudre ce problème prouve que l'émergence est possible sur un ordinateur montre que
    l'émergence n'est pas réservé au vivant mais est programmable sur une machine de Turing.

    2. Il est légitime de se poser la question si le vivant n'est pas similaire en ce point à une machine de Turing.

    Merci d'ajouter de l'eau à mon moulin

  6. #156
    myoper
    Modérateur

    Re : parlons du logiciel de l'homme

    ###### finalement annulée ...
    Dernière modification par myoper ; 18/10/2011 à 06h33.

  7. #157
    invite6d525980

    Re : parlons du logiciel de l'homme

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    1. Un algorithme où il n'est jamais mentionné effectivement (du moins comme pour les algos plus classiques) que le but est de trouver le plus court chemin permette quand même de résoudre ce problème prouve que l'émergence est possible sur un ordinateur montre que
    l'émergence n'est pas réservé au vivant mais est programmable sur une machine de Turing.
    En fait, c'est même l'inverse : l'émergence ne concerne que l'inerte. L'émergence pour le vivant n'est qu'un postulat, voire même un acte de foi. On n'a encore jamais vu du vivant émerger de l'inerte.


    2. Il est légitime de se poser la question si le vivant n'est pas similaire en ce point à une machine de Turing.
    On sait déjà que l'activité du cerveau ne peut être ramenée à celle d'une machine de Türing (argument de Lucas-Penrose, détaillé notamment dans "Les ombres de l'esprit" de Penrose, qui s'appuie sur le théorème de Gödel). Ce résultat invalide donc toute assimilation du vivant à de telles machines.

  8. #158
    karlp

    Cool Re : parlons du logiciel de l'homme

    Bonjour à tous

    Corrigez moi si je me trompe, mais j'ai le sentiment que la discussion est affectée par quelques "malentendus".

    Sauf erreur, il me semble que photon57 ne soutient pas l'idée que le cerveau (ou le vivant) est réductible à une machine de Turing, mais que la comparaison est légitime (éventuellement pour mettre en relief les spécificités de l'un ou de l'autre).

    Je crois comprendre que Xoxopixo insiste sur le fait qu'une grande différence entre l'un et l'autre est qu'une machine de Turing (ou un ordinateur) répond à une intention qui est celle de son créateur: tandis que le monde biologique ne peut être scientifiquement considéré comme une telle réponse; ce que chacun ici approuvera. Cet argument justifie le fait qu'on ne puisse effectivement assimiler l'un à l'autre (mais celà n'interdit pas de comparer).

    C'est peut être cette confusion ("comparer" versus "assimiler") qui fait que Photon57 se sent obligé de rappeler que si "matériellement", le biologique ne peut se confondre avec l'informatique, il n'en reste pas moins que "fonctionnellement" la comparaison (et pas l'assimilation) est tenable (elle fonde le computationnalisme, lequel fournit une inspiration à la psychologie cognitive).

    Gödel et Penrose affirment en effet que si le cerveau est une machine de Turing, alors l'esprit ne se réduit pas au cerveau puisqu'il serait capable de choses dont une machine n'est pas capable. Il faut toutefois rappeler à cet égard que les deux hommes sont platoniciens (au point que Gödel craignait d'être la proie des démons lorsqu'il pratiquait les mathématiques et que son "esprit" se trouvait entre deux mondes).
    On peut néanmoins admettre, en dehors de tout platonisme, que l'esprit est capable de se poser la question des interprétations possible de l'indécidabilité, tandis que la machine n'en perd pas le sommeil.

    (vous me pardonnerez si j'ai ajouté de la confusion, ce n'est pas mon intention, au contraire)

  9. #159
    invite765732342432
    Invité

    Re : parlons du logiciel de l'homme

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    (vous me pardonnerez si j'ai ajouté de la confusion, ce n'est pas mon intention, au contraire)
    Parce que moi aussi je veux rajouter de la confusion:
    ne pas oublier qu'un ordinateur est certes Turing-complet, mais il ne se limite pas à être Turing-complet.

  10. #160
    karlp

    Re : parlons du logiciel de l'homme

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Parce que moi aussi je veux rajouter de la confusion:
    ne pas oublier qu'un ordinateur est certes Turing-complet, mais il ne se limite pas à être Turing-complet.


    Je viens juste de découvrir ce que signifiait "être Turing-complet". Je crois donc comprendre que l'ordinateur peut "plus" qu'une machine de Turing : vous pouvez nous en dire un ou deux mots ?

  11. #161
    invite765732342432
    Invité

    Re : parlons du logiciel de l'homme

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Je viens juste de découvrir ce que signifiait "être Turing-complet". Je crois donc comprendre que l'ordinateur peut "plus" qu'une machine de Turing : vous pouvez nous en dire un ou deux mots ?
    Sans trop de détail:
    - un ordinateur fait tourner de nombreux processus en parallèle qui peuvent partager la même mémoire => ainsi le ruban mémoire d'une machine de Turing n'est plus garanti comme n'étant modifié que par celle-ci.
    - la mémoire peut même être modifiée de l'extérieur de l'ordinateur (volontairement ou non)
    - un ordinateur est un système fonctionnant en temps réel => l'exécution d'une machine de Turing n'est pas sensé dépendre du temps de traitement, alors que pour un ordinateur, si. De plus les entrées à traiter dans un système temps réel dépendent du temps d'exécution.
    - l’exécution d'un processus peut être interrompu (temporairement ou définitivement) de l'extérieur du processus.
    - etc...

    Bref, les conclusions valables pour une machine de Turing ne sont pas forcément valables pour un ordinateur.

  12. #162
    inviteccac9361

    Re : parlons du logiciel de l'homme

    Citation Envoyé par Photon57
    1. Un algorithme où il n'est jamais mentionné effectivement (du moins comme pour les algos plus classiques) que le but est de trouver le plus court chemin permette quand même de résoudre ce problème prouve que l'émergence est possible sur un ordinateur montre que
    l'émergence n'est pas réservé au vivant mais est programmable sur une machine de Turing.
    Non, ça prouve simplement que vous confondez tout et que vous n'avez pas fait l'effort de comprendre les references, pourtant de qualité, proposées.
    Qu'une représentation symbolique du fonctionnement de chaque fourmi soit assimiable à une Machine de Turing certes.
    Que de cet ensemble (SMA) puisse émerger un comportement de groupe que l'on qualifie d'intelligent, certes.
    Mais ça s'arrete là.
    L'intelligence du vivant n'est pas l'équivalent de celle de cette SMA.
    On y trouve des similarités, comme déja précisé, un avion ce n'est pas un oiseau. Ca vole, mais pas pour les mêmes raisons.

    Citation Envoyé par Photon57
    Par curiosité, un interpréteur qui exécute un script ... le script c'est un programme ou c'est une donnée ???
    Le script est une donnée.

    Citation Envoyé par Photon57
    Des algorithmes qui s'adaptent, ils changent les données ou le programme ?
    Les données.

    Citation Envoyé par Photon57
    Un programme qui crée un programme ???
    Vous confondez la memoire et le traitement symbolique.

    Citation Envoyé par Photon57
    Les physiologistes sont au courant que ça existe ?
    Cette question n'a aucun sens.

    Citation Envoyé par Photon57
    Je continuerais le même raisonnement ...
    Sans compter que l'argumentation repose sur le fait que cerveau et ordinateur ont un fonctionnement différent (ce qui me semble très réel), il est dit que :
    Bien sur qu'ils ne fonctionnent pas de la même manière.

    Citation Envoyé par Photon57
    "Toutes les machines que nous utilisons sont fondées sur le principe de la machine de Turing établi dans la thèse de Church-Turing"

    ce qui est en partie faux.
    On parle ici de machine ayant un fonctionnement symbolique, ne confondez pas avec les ordinateurs analogiques.

    Citation Envoyé par Photon57
    Mais soit, donc si on poursuit ... les ordinateurs sont des machines de Turing.
    Non, certaines.

    Citation Envoyé par Photon57
    En quoi cela prouve-t-il que le cerveau ne fonctionne pas en partie comme «une simple machine symbolique». Je le vois écrit mais je ne comprends pas d'où ça vient.
    Le temps par exemple.

    Citation Envoyé par Photon57
    1. Un algorithme où il n'est jamais mentionné effectivement (du moins comme pour les algos plus classiques) que le but est de trouver le plus court chemin permette quand même de résoudre ce problème prouve que l'émergence est possible sur un ordinateur montre que
    l'émergence n'est pas réservé au vivant mais est programmable sur une machine de Turing.
    L'emmergence est un terme, on retrouve plusieurs manières à sa concrétisation, relisez Jalon.

    Citation Envoyé par Photon57
    2. Il est légitime de se poser la question si le vivant n'est pas similaire en ce point à une machine de Turing.
    Bien sur.

    Citation Envoyé par Fgordon
    On sait déjà que l'activité du cerveau ne peut être ramenée à celle d'une machine de Türing (argument de Lucas-Penrose, détaillé notamment dans "Les ombres de l'esprit" de Penrose, qui s'appuie sur le théorème de Gödel). Ce résultat invalide donc toute assimilation du vivant à de telles machines.
    Oui, un cerveau ne peut pas se bloquer et tourner en boucle indéfiniment.
    Quoique des fois on se demande.

    Citation Envoyé par Karlp
    Je crois comprendre que Xoxopixo insiste sur le fait qu'une grande différence entre l'un et l'autre est qu'une machine de Turing (ou un ordinateur) répond à une intention qui est celle de son créateur: tandis que le monde biologique ne peut être scientifiquement considéré comme une telle réponse; ce que chacun ici approuvera. Cet argument justifie le fait qu'on ne puisse effectivement assimiler l'un à l'autre (mais celà n'interdit pas de comparer).
    Oui c'est pour moi l'argument clef, il n'y a aucune catégorisation sous-jacente.
    Les catégories, le signal passe, le signal se renforce par exemple, ne sont pas définies à priori, mas sont une emmergence des processus physiques (un niveau en dessous), c'est le symbolisme humain qui catégorise le fait, qui lui donne du sens.

    On peut donc s'en inspirer pour créer un machine.
    Mais une machine, à défaut de reproduire très exactement le processus physique sous-jacent, n'est pas l'équivalent du vivant.
    Il serait necessaire de recréer le vivant pour arriver au même fonctionnement. Ce qui serait absurde.
    Le but de l'intelligence artificielle est d'imiter, pas de refaire ce qui existe déja.

    Citation Envoyé par Faith
    - la mémoire peut même être modifiée de l'extérieur de l'ordinateur (volontairement ou non)
    Ce qui est le cas, de base, pour le vivant.
    Un être vivant est intégré à son environnement.
    C'etait l'argument du post #6
    Citation Envoyé par Xoxopixo
    On voit donc que la memoire est distribuée dans la structure. Elle est le reflet de la structure neuronale.
    Que les processeurs sont multiples.
    Et que le temps, dans toute sa finesse, joue un rôle considérable.

    Il est plus raisonable, je pense, de décrire le reseau neuronal biologique comme étant un arrangement de cellules communicantes.
    On comprend alors mieux toute sa complexité et ce qui le distingue de sa copie artificielle.

    On pourrait se poser la même question pour le corps, le cerveau n'étant qu'un "organe" parmi d'autres.
    Quel est le logiciel du corps ?

    On peut aussi, par extension se poser la même question pour une population d'individus.
    Quel est le logiciel de la population ?

    Ou est le logiciel de la biosphère ?

  13. #163
    invite4492c379

    Re : parlons du logiciel de l'homme

    Citation Envoyé par Fgordon Voir le message
    En fait, c'est même l'inverse : l'émergence ne concerne que l'inerte. L'émergence pour le vivant n'est qu'un postulat, voire même un acte de foi. On n'a encore jamais vu du vivant émerger de l'inerte.
    Hello,

    1. Je parlais de processus
    2. Le vivant émerger de l'inerte ? Je dirais dans un premier temps que ce n'est pas le sujet. Dans un second temps le «vivant» est apparu, donc a été créé de l'inerte, mais cela est hs.
    3. Relis les doc fournit par Xoxopixo, elle sont intéressantes et définissent la notion d'émergence.

    Citation Envoyé par Fgordon Voir le message
    On sait déjà que l'activité du cerveau ne peut être ramenée à celle d'une machine de Türing (argument de Lucas-Penrose, détaillé notamment dans "Les ombres de l'esprit" de Penrose, qui s'appuie sur le théorème de Gödel). Ce résultat invalide donc toute assimilation du vivant à de telles machines.
    Un argument reste un argument serait-il issu d'esprits géniaux. Penrose s'oppose à Church ... Le quantique rend le neurone supérieur ? que se passe-t-il avec la version quantique de la machine de Turing ?

  14. #164
    invite4492c379

    Re : parlons du logiciel de l'homme

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Non, ça prouve simplement que vous confondez tout et que vous n'avez pas fait l'effort de comprendre les references, pourtant de qualité, proposées.
    Qu'une représentation symbolique du fonctionnement de chaque fourmi soit assimiable à une Machine de Turing certes.
    Que de cet ensemble (SMA) puisse émerger un comportement de groupe que l'on qualifie d'intelligent, certes.
    Mais ça s'arrete là.
    L'intelligence du vivant n'est pas l'équivalent de celle de cette SMA.
    On y trouve des similarités, comme déja précisé, un avion ce n'est pas un oiseau. Ca vole, mais pas pour les mêmes raisons.
    Je le répète : les sma sont implémentables. C'est un fait que personne ne peut nier on ne peut que le constater.

    Tu peux introduire autant de nouveau terme que tu veux ... intelligence par exemple, changer le sens des termes «symbolique du fonctionnement» .... Je ne parle jamais d'intelligence, impossible à définir dans ce contexte.

    Cela va au delà du classique argument avion/oiseau ... l'avion utilise une stratégie différente pour le vol.

    Apr1es tu as le choix :

    * soit tu considères que l'émergence n'est pas une propriété unique du vivant, la preuve se trouve dans tes références.

    * soit tu considères que bien que ce ne soit programmé explicitement le fait que le plus court chemin est trouvé (avec quelques réserves comme pour les fourmis) cela signifie qu'il existe une sémantique dans laquelle cela debient explicite et cela vaut aussi pour les fourmis. Mais cela ne change rien au niveau syntaxique.

  15. #165
    invite6d525980

    Re : parlons du logiciel de l'homme

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    Dans un second temps le «vivant» est apparu, donc a été créé de l'inerte, mais cela est hs.
    Ah bon ? Ce fait a été établi quelque part, scientifiquement, que le vivant est "apparu" à partir de l'inerte ? Il y a une théorie ? Des observations de la chose ?

  16. #166
    invite4492c379

    Re : parlons du logiciel de l'homme

    Citation Envoyé par Fgordon Voir le message
    Ah bon ? Ce fait a été établi quelque part, scientifiquement, que le vivant est "apparu" à partir de l'inerte ? Il y a une théorie ? Des observations de la chose ?
    Hello,

    [HS]
    Aujourd'hui - 13,7 milliards d'années : en gros il n'y a rien à part de l'hydrogène et de l'hélium
    Aujourd'hui : le «vivant» m'entoure

    Conclusion ?
    [/HS]

  17. #167
    invite4492c379

    Re : parlons du logiciel de l'homme

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Bonjour à tous

    Corrigez moi si je me trompe, mais j'ai le sentiment que la discussion est affectée par quelques "malentendus".

    Sauf erreur, il me semble que photon57 ne soutient pas l'idée que le cerveau (ou le vivant) est réductible à une machine de Turing, mais que la comparaison est légitime (éventuellement pour mettre en relief les spécificités de l'un ou de l'autre).
    Exact
    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Je crois comprendre que Xoxopixo insiste sur le fait qu'une grande différence entre l'un et l'autre est qu'une machine de Turing (ou un ordinateur) répond à une intention qui est celle de son créateur: tandis que le monde biologique ne peut être scientifiquement considéré comme une telle réponse; ce que chacun ici approuvera. Cet argument justifie le fait qu'on ne puisse effectivement assimiler l'un à l'autre (mais celà n'interdit pas de comparer).

    C'est peut être cette confusion ("comparer" versus "assimiler") qui fait que Photon57 se sent obligé de rappeler que si "matériellement", le biologique ne peut se confondre avec l'informatique, il n'en reste pas moins que "fonctionnellement" la comparaison (et pas l'assimilation) est tenable (elle fonde le computationnalisme, lequel fournit une inspiration à la psychologie cognitive).
    re exact
    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Gödel et Penrose affirment en effet que si le cerveau est une machine de Turing, alors l'esprit ne se réduit pas au cerveau puisqu'il serait capable de choses dont une machine n'est pas capable. Il faut toutefois rappeler à cet égard que les deux hommes sont platoniciens (au point que Gödel craignait d'être la proie des démons lorsqu'il pratiquait les mathématiques et que son "esprit" se trouvait entre deux mondes).
    On peut néanmoins admettre, en dehors de tout platonisme, que l'esprit est capable de se poser la question des interprétations possible de l'indécidabilité, tandis que la machine n'en perd pas le sommeil.

    (vous me pardonnerez si j'ai ajouté de la confusion, ce n'est pas mon intention, au contraire)
    Mais nous ne parlons que du cerveau et pas de l'esprit, de l'âme ou de quoi que ce soit d'autre.

  18. #168
    invite6d525980

    Re : parlons du logiciel de l'homme

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    Aujourd'hui - 13,7 milliards d'années : en gros il n'y a rien à part de l'hydrogène et de l'hélium
    Aujourd'hui : le «vivant» m'entoure

    Conclusion ?

    J'ignorais que la théorie cosmologique dite du "Big Bang", qui propose une histoire de l'univers observable, incluait le vivant dans ses descriptions... Selon quel modéle se formeraient les êtres vivants, d'après cette théorie ?

  19. #169
    invite6d525980

    Re : parlons du logiciel de l'homme

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    Mais nous ne parlons que du cerveau et pas de l'esprit, de l'âme ou de quoi que ce soit d'autre.
    Difficile de parler du cerveau sans parler de sa fonction, la vie (ou l'activité) de l'esprit (quelle que soit la nature que l'on suppose à cette chose)...

  20. #170
    invite4492c379

    Re : parlons du logiciel de l'homme

    Citation Envoyé par Fgordon Voir le message
    J'ignorais que la théorie cosmologique dite du "Big Bang", qui propose une histoire de l'univers observable, incluait le vivant dans ses descriptions... Selon quel modéle se formeraient les êtres vivants, d'après cette théorie ?
    [TOUJOURS HS]

    je comprends une affirmation telle que :
    Citation Envoyé par Fgordon Voir le message
    Ah bon ? Ce fait a été établi quelque part, scientifiquement, que le vivant est "apparu" à partir de l'inerte ? Il y a une théorie ? Des observations de la chose ?
    en supposant connue une définition de «du vivant» et de inerte = tout ce qui ne fait pas partie du vivant

    comme

    existe-t-il une preuve que à un moment donné il n'y avait rien de vivant, puis a un moment donné il y a quelquechose de vivant ?

    Ma réponse est claire : oui, il y a 13.7 milliard d'années rien de vivant, de nos il y a des choses vivantes.

    Je n'inclue aucune implications religieuses ou métaphysiques ou autres ...

    [/TOUJOURS HS]


  21. #171
    invite4492c379

    Re : parlons du logiciel de l'homme

    Citation Envoyé par Fgordon Voir le message
    Difficile de parler du cerveau sans parler de sa fonction, la vie (ou l'activité) de l'esprit (quelle que soit la nature que l'on suppose à cette chose)...
    Justement c'est le but !
    Comment modéliser le fonctionnement du cerveau ... sinon il faudrait comprendre comment tout se passe au niveau quantique avant de pouvoir seulement penser à commencer à expliquer le feu.

    Newton n'aurait jamais du essayer d'expliquer la gravitation car il ne connaissait rien à la relativité ?

  22. #172
    invite4492c379

    Re : parlons du logiciel de l'homme

    Citation Envoyé par Fgordon Voir le message
    Difficile de parler du cerveau sans parler de sa fonction, la vie (ou l'activité) de l'esprit (quelle que soit la nature que l'on suppose à cette chose)...
    Il s'agit d'une mise sous contexte. On définit un cadre.

    En informatique (une branche des mathématiques je le rappelle), il y a un modèle (je ne le dis en rien supérieur ou parfait) que l'on appelle machine de Turing.
    En première approche, il y a de fortes similarités entre ce modèle et ce que nous percevons du fonctionnement du cerveau (rien d'identique, juste similaire).
    Jusqu'où va cette similarité, selon le courant computationaliste ... a priori loin, selon le courant connexioniste pas très loin.

  23. #173
    noureddine2

    Re : parlons du logiciel de l'homme

    salut , je suppose que le monde des idées est infinis comme le multivers ,
    est ce qu'il y'a un ordinateur qui possede une liberté et qui peut donner des idées infinis comme le multivers ?
    merci .

  24. #174
    mh34
    Responsable des forums

    Re : parlons du logiciel de l'homme

    Dites, si pour une fois on inversait les rôles? Si vous répondiez à vos propres questions? Histoire qu'on comprenne bien ce que vous souhaitez démontrer, là?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  25. #175
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : parlons du logiciel de l'homme

    @photon.
    il est sain de dire qu'il ne s'agit ( machine de Turing ) que d'un modèle !
    donc le débat est de savoir ou mettre le curseur sur sa représentativité ( qualitative ).

    le soucis, c'est que certains se jettent ensuite sur cette idée en en tirant des extrapolations étranges.
    ( voir le dernier post de l'auteur du fil ).

  26. #176
    noureddine2

    Re : parlons du logiciel de l'homme

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Dites, si pour une fois on inversait les rôles? Si vous répondiez à vos propres questions? Histoire qu'on comprenne bien ce que vous souhaitez démontrer, là?
    salut , je pense que la conscience a besoin de liberté , et que la liberté a besoin d'utiliser le hasard ,
    alors par curiosité je veux savoir s'il y'a une machine qui peux etre libre de penser , et si elle doit utiliser le hasard pour avoir cette liberté de penser . merci .

  27. #177
    mh34
    Responsable des forums

    Re : parlons du logiciel de l'homme

    Noureddine...je peux me tromper dans mon interprétation de votre demande, mais j'ai comme l'impression que vous ne trouverez pas la réponse à votre vraie question sur ce forum, ni dans le fonctionnement des ordinateurs, si perfectionnés soient-ils.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  28. #178
    invite6d525980

    Re : parlons du logiciel de l'homme

    Bon, je laisse de côté le point du post 170, c'est HS, mais c'est certainement un peu plus complexe que tu ne sembles le penser, comme souvent quand il est question des "origines", et de ce que nous, vivants, observons et objectivons...fut-ce dans un passé lointain...


    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    sinon il faudrait comprendre comment tout se passe au niveau quantique avant de pouvoir seulement penser à commencer à expliquer le feu.
    Mais d'un autre côté, comment pourrait-on comprendre le feu si on commence par en ignorer l'existence, et à ne se concentrer que sur la bûche ?...


    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    En première approche, il y a de fortes similarités entre ce modèle et ce que nous percevons du fonctionnement du cerveau (rien d'identique, juste similaire).
    Ah bon, tu trouves, toi ? Perso, je ne vois pas le quart de la moitié d'un pouillième de début de similarité entre une pensée consciente et un calcul effectué par une Turing-machine...

    Ce type de rapprochement relève plutôt d'un postulat a priori, à savoir que la pensée serait calculable, et entièrement réductible à une activité physique d'un organe, et d'où l'on déduit une "similarité" cerveau-machine...en mettant de côté au passage, comme si ça n'existait pas, la conscience.

    En gros, on postule ce qu'on vise ensuite à démontrer et à prouver...

  29. #179
    invite4492c379

    Re : parlons du logiciel de l'homme

    Citation Envoyé par Fgordon Voir le message
    Bon, je laisse de côté le point du post 170, c'est HS, mais c'est certainement un peu plus complexe que tu ne sembles le penser, comme souvent quand il est question des "origines", et de ce que nous, vivants, observons et objectivons...fut-ce dans un passé lointain...


    Mais d'un autre côté, comment pourrait-on comprendre le feu si on commence par en ignorer l'existence, et à ne se concentrer que sur la bûche ?...
    Passons le post 170, je te comprends ...
    On construit un modèle on le teste on le valide ou non, on le modifie et on le fait évoluer et au pire on l'abandonne.
    Mais on n'abandonne pas un modèle scientifique par une démarche non scientifique avec des arguments du type «on sait bien que», «il est connu que», «ce n'est pas ton domaine alors ciao» ....

    Citation Envoyé par Fgordon Voir le message
    Ah bon, tu trouves, toi ? Perso, je ne vois pas le quart de la moitié d'un pouillième de début de similarité entre une pensée consciente et un calcul effectué par une Turing-machine...

    Ce type de rapprochement relève plutôt d'un postulat a priori, à savoir que la pensée serait calculable, et entièrement réductible à une activité physique d'un organe, et d'où l'on déduit une "similarité" cerveau-machine...en mettant de côté au passage, comme si ça n'existait pas, la conscience.

    En gros, on postule ce qu'on vise ensuite à démontrer et à prouver...
    Je ne parle jamais de pensée. L'exemple que j'ai cité est simple.
    Quelque que soit l'algorithme, un être humain peut l'exécuter lui-même à la main. Exécuter un algorithme ne requiert qu'un humain et du papier avec un crayon pour lui faciliter la tâche. Il n'est a priori même pas utile qu'il comprenne ce qu'il fait, il suffit qu'il suive les instructions. C'est ce qui est décrit par le modèle de la machine de Turing.
    Cela est un fait que tout le monde peut constater.

    Maintenant la question que je me pose :

    est-on capable de faire cela car le cerveau lui-même est comparable à une machine de Turing au moins en partie ?

    une question étendue pourrait être (mais je ne la pose pas réellement avant d'en savoir plus sur la précédente)
    Avons-nous créé la notion d'algorithme et de machine de Turing (etc ...) car il s'agit de la nature même du fonctionnement de notre cerveau ?

    Je reste sur ma première question, sans avoir l'impression que je postule ce que je veux démontrer ...

  30. #180
    invite6d525980

    Re : parlons du logiciel de l'homme

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    Maintenant la question que je me pose :

    est-on capable de faire cela car le cerveau lui-même est comparable à une machine de Turing au moins en partie ?
    Je ne comprends pas le sens de cette question... C'est un peu comme si on se demandait si on est comparable (au moins en partie) à une machine à écrire parce qu'on est capable d'écrire...

    On est capable d'imiter le fonctionnement d'une machine de Turing, bon, OK, ça ne nous dit absolument rien sur la nature de cette activité qui a pour siège, selon toute vraisemblance, le cerveau...


    Avons-nous créé la notion d'algorithme et de machine de Turing (etc ...) car il s'agit de la nature même du fonctionnement de notre cerveau ?
    Même perplexité... On crée aussi des poèmes, des symphonies, des systèmes financiers désastreux... Que peut-on en déduire de ce qu'on (notre cerveau) est ?

Page 6 sur 10 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Parlons de surpopulation
    Par invite990f5e35 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 234
    Dernier message: 20/06/2011, 12h49
  2. Vivre 130 ans: de l'homme réparé à l'homme augmenté
    Par invite765432345678 dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2011, 19h03
  3. Similitudes entre l'homme de néanderthal et l'homme moderne
    Par invitebf487557 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/03/2008, 14h27
  4. Parlons igloo ...
    Par invite4e552635 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2005, 12h57