Tout à fait.Envoyé par Jean-GUERIN
La science repose sur l'énoncé de principes.
Or les principes sont des "abstractions" obtenus par l'observation des cas particuliers desquels on extrait les "invariants", c'est à dire les points communs en rapport avec ces principes.
L'abstraction est donc esentielle à la compréhension des phénomènes et comprendre ce que l'on appele comprendre est à mon avis essentiel pour caracteriser l'intelligence.
Il faut donc définir à priori ce qu'est une "abstraction" et ce dans un cadre général, qui ne s'applique pas uniquement au cas de l'être humain.
Sans quoi toute notion qui en découlerait serait anthropomorphique.
Le principe dont découle toute intelligence est je pense celui de l'indépendance phénomènologique du processus "produisant" de l'intelligence vis à vis du phénomène physique réel.
L'indépendance doit ici se comprendre dans le sens du temps et de l'espace.
C'est ce que j'évoquait précédément par "prévoir" ("pré" ne doit pas seulement se comprendre comme "avant").
Il n'y a je pense aucune intelligence dans le fait de "subir" son environnement, c'est à dire à réagir selon les lois physiques s'appliquant dans "l'immédiat" (en terme de temps et en terme d'espace)
L'abstraction, produit donc par des processus internes physiques avec une certaine indépendance dans le temps et dans l'espace vis à vis des phénomènes réels auquels est soumis un organisme ou un système est au contraire un signe d'une certaine intelligence.
-----