Actes irréfléchis : racine - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Actes irréfléchis : racine



  1. #31
    invitec526837a

    Re : Actes irréfléchis : racine


    ------

    Je pense qu'aucune Force régit l'Homme, tout ce qu'il fait, dit, cela vient de lui-même, réfléchi ou iréfléchi soit-il. Tout le monde est capable de se poser des questions, les bonnes questions, de remettre des notions en question, encore faut-il vouloir entreprendre cette tâche, après tout, on est maître de soi : "Nous sommes notre propre refuge, qui d'autre pourrait l'être ?", disait Bouddha.

    Quand je parlais de choix, je parlais de la naissance, je doute que tu aies eu le choix de naître ou non. On vit dans un monde que l'on nous a imposé, on a peut être nos parents pour nous guider au départ, mais après, arrivé à un certain moment, on a encore plus le choix : il faut qu'on nous largue dans la nature, seul, où la seule personne sur qui compter c'est nous-même. La plus dure réalité à admettre est d'accepter sa propre vie afin de bien vivre justement, enfin je pense. Malgrès ça, notre vie dépend tout de même de nos propres choix, un peu comme un jeu de rôle, encore faut-il disserner les bons des mauvais ....

    -----

  2. #32
    invitec950cde9

    Re : Actes irréfléchis : racine

    Citation Envoyé par bardamu
    Salut,
    c'est en effet réducteur, mais il s'agissait simplement de dire que le sexe en soi n'est pas un problème, que s'y intéresser est pour le moins naturel voire fondamental dans la psychologie de tout ce qui ne se reproduit pas par parthénogénèse
    Bien sur j'avais bien compris, mais ce fut simplement pour moi une phrase qui a suscité une réaction.
    On peut vouloir tout ramener à l'instinct de survie mais est-ce pertinent pour toutes les questions psychologiques ?
    Ce n'est pas tout que j'ai voulu ramener à l'instinct de survie (j'aurais d'ailleurs pu dire instinct de "vie"), ni à toutes les questions de psychologie (que je n'ai pas la prétention de toutes connaître, loin de là...) mais juste cette période précise d'apprentissage du petit enfant entre dans la vie, et désignée par le complexe d'Oedipe.

    En éthologie, on voit comment le comportement animal en matière de sexualité peut déjà être loin d'une simple question de survie. La variété des rituels d'approche, la cour, ne sont pas à proprement parlé dépendant de la survie. Entre les mâles cerfs qui se battent entre eux, les paons qui font la roue ou les lions qui sont assez violent avec les lionnes, le comportement sexuel adéquat est complètement différent.

    Pour l'humain, il me semble qu'il y a une dynamique propre à la sexualité où il faut composer avec son désir, celui de l'autre et l'image sociale de la sexualité, indépendamment d'une rationalité reproductrice

    On voit bien dans le cas présent que l'intrusion dans "l'intimité" est spontanément perçue comme une violence, et que l'établissement d'une sexualité correcte demande un apprentissage des comportements acceptables, une maîtrise du désir adéquate à la personne et à la société.
    Ceci est valable dans toutes les sexualités, qu'il y ait ou pas une identification oedipienne qu'on jugerait "correcte", c'est-à-dire hétérosexuelle et axée sur la reproduction de l'espèce. Si la sexualité ne fonctionnait que sur des idées vitales de reproduction, on n'aurait pas tant de diversité. La fonction de reproduction utilise le plaisir comme moteur, mais le plaisir a ses raisons que la raison ne connaît pas, ce qu'atteste les moeurs joyeuses de ces gaillards de Bonobos qui font un usage social des jeux sexuels.

    Ceci pour dire que les idées de Freud sur les conflits qui naissent dans les questions sexuelles, sur les tensions entre "violence" spontanée du désir, recherche de l'accord d'un partenaire, positionnement par rapport aux "bonnes moeurs" etc., me semblent souvent intéressantes par rapport à ce genre de situations.

    Si tout n'est pas sexuel, certaines choses le sont. .
    Oui bien sur, mais tout cela évoque le comportement sexuel en général, le couple tout au long de la vie et pas seulement au moment de "l'initiation" inconsciente à la vie sexuée, dans la période précise de la naissance et la petite enfance. D'ailleurs sur un autre fil récent consacré à l'amour, différents aspects de l’accouplement humain (y compris reproductifs) ont été discutés.
    Comme la divine Charte réprouve par exemple les conversations privées et qu'on en n'est pas loin, je signalais que la Loi prime, et qu'ayant pleinement résolu mon complexe d'Oedipe, j'accepterais dignement la guillotine (c'est castrateur la Loi...).
    Quelques faits privés certes, mais prétextes à une discussion constructive je pense… ce serait dommage de mutiler un modérateur pour le coup !..

  3. #33
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Actes irréfléchis : racine

    Je pense qu'aucune Force régit l'Homme, tout ce qu'il fait, dit, cela vient de lui-même, réfléchi ou iréfléchi soit-il
    Il y a eu incompréhension quand je parlais e force, je parlais de force interne à l'homme bien sur, je ne suis pas en train de dire que des extraterrestres nous controle avec une télécommande à partir de leur planète lointaine ...

  4. #34
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Actes irréfléchis : racine

    Citation Envoyé par pruno_d_agen
    Quand je parlais de choix, je parlais de la naissance,
    Désolé si j'ai peut-être mal compris mais il me semblait que tu parlais d'aimer la vie :

    Citation Envoyé par pruno_d_agen
    Je pense juste qu'il n'a pas vraiment le choix, il est obligé d'aimer la vie
    Dire que c'est un choix est faux, et si on dit qu'on y est obligé, se pose alors la question de savoir ce qui nous y oblige. La meilleure stratégie consiste peut-être à ne pas se poser la question est d'accepté la chose sans la remettre en cause, dans ce cas on peut voir c'est vrai le fait d'aimer la vie comme une sorte de règle imposée.

  5. #35
    invitec950cde9

    Re : Actes irréfléchis : racine

    Citation Envoyé par jreeman
    Ha bon tiens... si tu as la choix mais disons que nous ne le franchissons pas. Mais pourquoi...?

    N'y aurait-il pas de très grandes forces qui obligent l'Homme a ne pas se poser la question (un peu comme les pulsions sexuelles que l'Homme repousse dans son inconscient) ?
    Je dirais plutôt que tout ce qui est vivant, que ce soit homme ou animal, est animé d'une même sorte d'instinct le poussant à désirer se maintenir en vie, le plus longtemps possible.
    Peut-on comparer cela à la plante qui naturellement se dirige vers la lumière ?

  6. #36
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Actes irréfléchis : racine

    Peut-on comparer cela à la plante qui naturellement se dirige vers la lumière ?
    Oui car c'est instinctif et non car l'homme a la capacité de s'interroger sur ses propres comportements.

  7. #37
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Actes irréfléchis : racine

    Citation Envoyé par jreeman
    ses propres comportements
    Les siens et ceux des autres.

  8. #38
    invitec950cde9

    Re : Actes irréfléchis : racine

    Oui bien sur Jeerman, l'homme est un peu plus complexe que le poireau...

    Ma question ne portait pas sur cette capacité de réflexion propre à l’homme, mais sur sa seule partie vitale instinctive qui semble lui faire "subir" la vie par "le dessous" comme une obligation, en tout cas une chose pour laquelle il n’a pas été consulté préalablement et qui est imposé par on ne sait qui, avec mission d’auto bienveillance.
    Mission de surveiller ce bien précieux, sorte de flux énergétique en mouvement métabolique, à la fois cinétique et dynamique, dont il faut veiller à ne pas laisser s’épuiser l’élan initial.
    Dès que l’enfant naît, un cri et ça y est, déjà il réclame son minimum vital !... qui on le sait se transformera plus tard en exigence de minimum syndical.

  9. #39
    invitec950cde9

    Re : Actes irréfléchis : racine

    Oui bien sur Jeerman, l'homme est un peu plus complexe que le poireau...

    Ma question ne portait pas sur cette capacité de réflexion propre à l’homme, mais sur sa seule partie vitale instinctive qui semble lui faire "subir" la vie par "le dessous" comme une obligation, en tout cas une chose pour laquelle il n’a pas été consulté préalablement et qui est imposé par on ne sait qui, avec mission d’auto bienveillance.
    Mission de surveiller ce bien précieux, sorte de flux énergétique en mouvement métabolique, à la fois cinétique et dynamique, dont il faut veiller à ne pas laisser s’épuiser l’élan initial.
    Dès que l’enfant naît, un cri et ça y est, déjà il réclame son minimum vital !... qui on le sait se transformera plus tard en exigence de minimum syndical.

  10. #40
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Actes irréfléchis : racine

    Citation Envoyé par Primavera
    Oui bien sur Jeerman, l'homme est un peu plus complexe que le poireau...

    Ma question ne portait pas sur cette capacité de réflexion propre à l’homme, mais sur sa seule partie vitale instinctive qui semble lui faire "subir" la vie par "le dessous" comme une obligation, en tout cas une chose pour laquelle il n’a pas été consulté préalablement et qui est imposé par on ne sait qui, avec mission d’auto bienveillance.
    Mission de surveiller ce bien précieux, sorte de flux énergétique en mouvement métabolique, à la fois cinétique et dynamique, dont il faut veiller à ne pas laisser s’épuiser l’élan initial.
    Dès que l’enfant naît, un cri et ça y est, déjà il réclame son minimum vital !... qui on le sait se transformera plus tard en exigence de minimum syndical.
    Encore une fois, les instincts sont ce à quoi nous ne pouvons pratiquement pas échapper : c'est un peu le code informatique écrit en dur dans la mémoire morte de notre personne. Nous pouvons analyser, comprendre, canaliser nos instincts, grâce à notre conscience de nous mais il n'y a pas de bons ou de mauvais instincts, il n'y a que des comportements normés. Un comportement normal par rapport à un instinct sera celui qui est représenté majoritairement au sein d'une espèce.

    C'est tout ce que je voulais dire, Primavera.

  11. #41
    invitec950cde9

    Re : Actes irréfléchis : racine

    Et moi je voulais juste souligner, dans nos actes irréfléchis, la vie comme racine de cet instinct.

  12. #42
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Actes irréfléchis : racine

    Je ne pense pas qu'il y ait d'actes irréfléchis. Peut-être inconscients oui.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Ecrire racine de 3 en fonction de racine de 2
    Par invited927d23c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2008, 01h59
  2. Mathématiques 2nde : irrationnalité de racine(2), racine(3)
    Par invitef90d33bf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/09/2007, 18h37
  3. racine(2) + racine(3) algébrique ?
    Par invitebe6c366e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2006, 17h56
  4. Tous nos actes sont-ils justifiés ?
    Par invite67d96d45 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/08/2004, 15h34