Je pense qu'aucune Force régit l'Homme, tout ce qu'il fait, dit, cela vient de lui-même, réfléchi ou iréfléchi soit-il. Tout le monde est capable de se poser des questions, les bonnes questions, de remettre des notions en question, encore faut-il vouloir entreprendre cette tâche, après tout, on est maître de soi : "Nous sommes notre propre refuge, qui d'autre pourrait l'être ?", disait Bouddha.
Quand je parlais de choix, je parlais de la naissance, je doute que tu aies eu le choix de naître ou non. On vit dans un monde que l'on nous a imposé, on a peut être nos parents pour nous guider au départ, mais après, arrivé à un certain moment, on a encore plus le choix : il faut qu'on nous largue dans la nature, seul, où la seule personne sur qui compter c'est nous-même. La plus dure réalité à admettre est d'accepter sa propre vie afin de bien vivre justement, enfin je pense. Malgrès ça, notre vie dépend tout de même de nos propres choix, un peu comme un jeu de rôle, encore faut-il disserner les bons des mauvais ....
-----