lettre de motivation pour une reprise d'étude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

lettre de motivation pour une reprise d'étude



  1. #1
    mrabetdali

    Question lettre de motivation pour une reprise d'étude


    ------

    Bonjour
    Je Souhaite reprendre mes études après une rupture de 4 ans ,Si vous pouvez me donner votre avis concernant ma lettre de motivation svp ! Merci
    Madame, Monsieur,


    Vu l'importance que prend le domaine de Big Data dans le monde entier et le magnétisme qui je possède envers lui, veuillez m'accorder l'opportunité d’enrichir mes compétences en acceptant ma candidature en Master 2 informatique Parcours Big Data au sein de votre département.

    En 2012, j'ai décroché un master professionnel en ingénierie des systèmes d’information en Tunisie avec la mention ''Bien'' comme peut en attester mon diplôme.
    Je pense avoir une bonne formation en informatique plus précisément le Développement, Bases de données et entrepôts et mon master en système d’information m’a permis de me positionner sur ce domaine de compétence également.

    J'étais inscrit en 2014 en Master 2 professionnelle conception et intégration multimédia à l'université des lumière lyon2. Je n’ai pas réussi à valider mes modules de rattrapage malgré le bon stage de fin d’étude que j'ai effectué, ceci est mentionné dans le fichier des réalisations personnelles, et ceci à cause des contraintes purement financières. En effet, j'étais obligé de suspendre temporairement mes études pour aller travailler et gagner ma vie tout en ayant toujours l'intention de reprendre un jour mes études. J'ai l'honneur que cette reprise sera à travers votre Master

    Le BigData est un domaine qui me séduit énormément. J’ai essayé personnellement un effort pour le découvrir et j'ai pu en avoir quelques idées que je souhaiterais perfectionner à travers votre formation.

    Je reste à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires liées à ma candidature.
    Dans l’attente d’une réponse favorable, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : lettre de motivation pour une reprise d'étude

    Bonjour.

    Sur la forme, le français ne semble pas être ta langue maternelle, aurais-tu la possibilité de faire cette lettre avec quelqu'un qui parle couramment français ? Certaines phrases sont maladroites, en particulier le premier paragraphe. Le terme "magnétisme" n'est pas adapté ici et le "veuillez m'accorder l'opportunité d'enrichir mes compétences" est à reformuler différemment.

    Dans ta lettre, il faut que tu parles de ton projet professionnel. Qu'envisages-tu comme carrière après cette formation ? Il faut également que tu parles de ce master. Pourquoi celui-ci et pas un autre ? Qu'est-ce qui t'a intéressé ? Il faut faire le lien entre la formation proposée et ton projet professionnel. Il faut également que tu détailles ce qui t'intéresse dans ce domaine. Tu ne peux pas simplement dire "j'ai pu en avoir quelques idées". Quelles sont ces "idées", comment en as-tu appris plus sur le sujet ? As-tu lu des articles ? As-tu fait des recherches ? Es-tu en contact avec des gens du domaine ?

    Dans une lettre de motivation il faut être précis et donner des informations concrètes. Le but est de se démarquer des autres candidats. Tu pars avec un handicape comparé aux autres candidats car tu as quitté le système scolaire depuis 4 ans et que tu n'as pas validé ton dernier diplôme. Je comprends tout à fait l'argument du travail mais certains arrivent à cumuler études et travail. Il faut vraiment que l'on sente ta motivation et que l'on comprenne que ce choix est mûrement réfléchi.

  3. #3
    mrabetdali

    Re : lettre de motivation pour une reprise d'étude

    Bonjour,

    En fait je veux dire que j'ai eu des difficulté financière, j'arrive plus a payé mon loyer. j'ai passé quelque semaine sans abris par exemple !!
    donc j'était obligé de chercher de travail pour survivre. Apparemment j'ai mal expliqué dans ma lettre de motivation.
    Merci pour le retour, je vais prendre en compte tes remarques et je vais essayer de reformuler ma lettre !

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : lettre de motivation pour une reprise d'étude

    Citation Envoyé par mrabetdali Voir le message
    En fait je veux dire que j'ai eu des difficulté financière, j'arrive plus a payé mon loyer. j'ai passé quelque semaine sans abris par exemple !!
    Je comprends tout à fait les difficultés que tu as pu avoir. Peut-être appuyer un peu plus ce point en évoquant des difficultés personnelles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mrabetdali

    Re : lettre de motivation pour une reprise d'étude

    ça marche merci pour tes remarques

  7. #6
    mrabetdali

    Re : lettre de motivation pour une reprise d'étude

    Bonjour,
    Merci Kemiste pour les idée que vous m'avez donné.J'ai reformulé ma lettre !
    vous pouvez m'aidez et me dire si c'est ça va comme ça svp

    Madame, Monsieur,


    Je me permets de vous présenter ma candidature à la formation master 2 informatique parcours Big Data dispensée par votre établissement. Suivre ce cursus est une étape indispensable dans mon plan de carrière, puisqu’il me permettra d’atteindre mon objectif professionnel de devenir ingénieur logiciel pour Big Data et système d’information Grâce aux cours de votre établissement, notamment celui de l’indexation de données massives et données des réseaux sociaux je pourrai approfondir mes connaissances et maîtriser le traitement de données massives un sujet que peu d’écoles proposent à leurs étudiants, bien qu’il soit un élément incontournable du métier.

    Ayant déjà une certaine connaissance dans le domaine de système d’information puisque j’ai validé en 2012 un master professionnel en ingénierie des systèmes d’information en Tunisie avec la mention ''Bien''. J’ai pu constater que cette formation que vous proposez correspondait parfaitement à mes attentes. C’est pourquoi je considère la possibilité d’intégrer ce master comme une opportunité à saisir pour approfondir mes connaissances dans le domaine de BigData.

    En 2014 j’ai commencé un Master 2 professionnelle conception et intégration multimédia à l'université des lumière lyon2. Je n’ai pas validé mes modules de rattrapage malgré le bon stage de fin d’étude que j'ai effectué, ceci est mentionné dans le fichier des réalisations personnelles, et ceci à cause des contraintes purement financières. En effet, j'étais obligé de quitter mon logement car j’avais plus les moyens pour payer mon loyer. Alors j’étais obligé de suspendre temporairement mes études pour aller chercher du travail et améliorer ma situation financière tout en ayant toujours l'intention de reprendre un jour mes études.

    Le BigData est un domaine qui me séduit énormément. J’ai essayé personnellement un effort pour le découvrir. J’ai lu des articles et j’ai fait des recherches sur la manière de traitement des volumes considérable de données et comment ce concept vise à proposer un choix aux solutions classiques de bases de données et d’analyse.

    Je reste à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires liées à ma candidature.
    Dans l’attente d’une réponse favorable, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : lettre de motivation pour une reprise d'étude

    C'est beaucoup mieux

    J'étais obligé = j'ai été obligé ou contraint

    Ta lettre est construite un peu à l'envers. Ta 1ère phrase doit s'arrêter avant le Grâce. Et la suite être plus bas....avant dernier paragraphe

    Habituellement :

    Moi : début ok puis Le Big Data (dernières lignes)

    Parcours et stage, échec

    Vous : formation et attrait

    Nous : Grâce.....

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : lettre de motivation pour une reprise d'étude

    En effet c'est beaucoup mieux. Comme l'a dit grenadine95 il faut juste réorganiser les idées afin d'avoir la structure type d'une lettre de motivation.

  10. #9
    mrabetdali

    Re : lettre de motivation pour une reprise d'étude

    Merci pour votre aide
    je suis très content

  11. #10
    mrabetdali

    Re : lettre de motivation pour une reprise d'étude

    Merci Grenadine95 pour votre aide
    c très gentille

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : lettre de motivation pour une reprise d'étude

    Reposte ton courrier pour qu'on regarde les détails.

  13. #12
    mrabetdali

    Re : lettre de motivation pour une reprise d'étude

    voilà les modifications que j'ai réaliser
    MErciii

    Madame, Monsieur,


    Je me permets de vous présenter ma candidature à la formation master 2 informatique parcours Big Data dispensée par votre établissement. Suivre ce cursus est une étape indispensable dans mon plan de carrière, puisqu’il me permettra d’atteindre mon objectif professionnel de devenir ingénieur logiciel pour Big Data et système d’information.

    Le BigData est un domaine qui me séduit énormément. J’ai essayé personnellement un effort pour le découvrir. J’ai lu des articles et j’ai fait des recherches sur la manière de traitement des volumes considérable de données et comment ce concept vise à proposer un choix aux solutions classiques de bases de données et d’analyse.

    Ayant déjà une certaine connaissance dans le domaine de système d’information puisque j’ai validé en 2012 un master professionnel en ingénierie des systèmes d’information en Tunisie avec la mention ''Bien''. J’ai pu constater que cette formation que vous proposez correspondait parfaitement à mes attentes. C’est pourquoi je considère la possibilité d’intégrer ce master comme une opportunité à saisir pour approfondir mes connaissances dans le domaine de BigData.

    En 2014 j’ai commencé un Master 2 professionnelle conception et intégration multimédia à l'université des lumière lyon2. Je n’ai pas validé mes modules de rattrapage malgré le bon stage de fin d’étude que j'ai effectué, ceci est mentionné dans le fichier des réalisations personnelles, et ceci à cause des contraintes purement financières. En effet, j'ai été contraint de quitter mon logement car j’avais plus les moyens pour payer mon loyer. Alors j'ai été obligé de suspendre temporairement mes études pour aller chercher du travail et améliorer ma situation financière tout en ayant toujours l'intention de reprendre un jour mes études.

    Grâce aux cours de votre établissement, notamment celui de l’indexation de données massives et données des réseaux sociaux je pourrai approfondir mes connaissances et maîtriser le traitement de données massives un sujet que peu d’écoles proposent à leurs étudiants, bien qu’il soit un élément incontournable du métier.

    Je reste à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires liées à ma candidature.
    Dans l’attente d’une réponse favorable, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

  14. #13
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : lettre de motivation pour une reprise d'étude

    1er paragraphe : enlever la , avant puisqu'

    2ème paragraphe. Phrase 2. Ne veut rien dire. J'ai commencé à le découvrir par moi-même. Puis, le mot traitement à remplacer par traiter un volume important de données. Faire une nouvelle phrase, c'est trop long.

    3ème paragraphe. Ayant déjà des connaissances en système d'information puisque.... La formation que vous proposez correspond parfaitement à mes attentes. C'est pourquoi je souhaite intégrer ce master....

    4ème paragraphe. master 2 professionnel. Université Lumière Lyon 2. Je n'ai malheureusement pas...malgré le très bon stage que j'ai effectué au sein de ....nom et que j'ai mentionné dans mon fichier de réalisations et ceci à cause de contraintes...En effet, j'ai été contraint de...car je n'avais
    plus les moyens de...

    Arrêt de phrase après améliorer ma situation financière. Il est temps aujourd'hui pour moi de reprendre mes études.

    5ème paragraphe. , après sociaux. données massives. C'est un sujet que peu de formations propose...

    Mets déjà un peu d'ordre avec ces infos et reposte.

  15. #14
    mrabetdali

    Re : lettre de motivation pour une reprise d'étude

    Merci grenadine95 pour votre aide
    Voilà mes corrections !

    Madame, Monsieur,

    Je me permets de vous présenter ma candidature à la formation master 2 informatique parcours Big Data dispensée par votre établissement. Suivre ce cursus est une étape indispensable dans mon plan de carrière puisqu’il me permettra d’atteindre mon objectif professionnel de devenir ingénieur logiciel pour Big Data et système d’information.

    Le BigData est un domaine qui me séduit énormément. J'ai commencé à le découvrir par moi-même. J’ai lu des articles sur la manière de traiter des volumes considérables de données. Aussi j’ai fait des recherches sur ce concept qui vise à proposer un choix aux solutions classiques de bases de données et d’analyse.

    Ayant déjà des connaissances en système d'information puisque j’ai validé en 2012 un master professionnel en ingénierie des systèmes d’information en Tunisie avec la mention ''Bien''.
    La formation que vous proposez correspondait parfaitement à mes attentes. C'est pourquoi je souhaite intégrer ce master pour approfondir mes connaissances dans le domaine de BigData.

    En 2014 j’ai commencé un Master 2 professionnel conception et intégration multimédia à l'université lumière lyon2. Je n'ai malheureusement pas validé mes modules de rattrapage malgré le très bon stage que j'ai effectué au sein de SopraHrSoftware et que j'ai mentionné dans mon fichier de réalisations et ceci à cause de contraintes purement financières.
    En effet, j'ai été contraint de quitter mon logement car je n'avais plus les moyens de payer mon loyer. Alors j'ai été obligé de suspendre temporairement mes études pour aller chercher du travail et améliorer ma situation financière. Il est temps aujourd'hui pour moi de reprendre mes études.

    Grâce aux cours de votre établissement, notamment celui de l’indexation de données massives et données des réseaux sociaux, je pourrai approfondir mes connaissances et maîtriser le traitement de données massives. C’est un sujet que peu de formations proposent à leurs étudiants, bien qu’il soit un élément incontournable du métier.

    Je reste à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires liées à ma candidature.
    Dans l’attente d’une réponse favorable, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : lettre de motivation pour une reprise d'étude

    J'ai corrigé quelques fautes de grammaire et réorganisé quelques phrases. Certaines idées étaient redondantes et apparaissaient dans plusieurs paragraphes.


    Je me permets de vous présenter ma candidature à la formation master 2 informatique parcours Big Data dispensée par votre établissement. Suivre ce cursus est une étape indispensable dans mon plan de carrière puisqu'il me permettra d’atteindre mon objectif professionnel de devenir ingénieur logiciel dans le domaine du Big Data et du système d’information.

    Le Big Data est un domaine qui me séduit énormément. J'ai commencé à le découvrir par moi-même par la lecture d'articles sur la manière de traiter des volumes considérables de données. J’ai aussi fait des recherches sur ce concept qui vise à proposer un choix aux solutions classiques de bases de données et d’analyse. Je possède également des connaissances en système d'information puisque j’ai validé en 2012 un master professionnel en ingénierie des systèmes d’information en Tunisie avec la mention ''Bien''.

    En 2014 j’ai commencé un Master 2 professionnel conception et intégration multimédia à l'université lumière Lyon 2. Je n'ai malheureusement pas validé mes modules de rattrapage malgré le très bon stage que j'ai effectué au sein de SopraHrSoftware et que j'ai mentionné dans mon fichier de réalisations et ceci à cause de contraintes purement financières. En effet, suite à des difficultés personnelles, j'ai été contraint de quitter mon logement et de suspendre temporairement mes études pour améliorer ma situation financière. Il est temps aujourd'hui pour moi de reprendre mes études.

    Grâce aux cours de votre établissement, notamment celui de l’indexation de données massives et données des réseaux sociaux, je pourrai approfondir mes connaissances et maîtriser le traitement de données massives. C’est un sujet que peu de formations proposent à leurs étudiants, bien qu’il soit un élément incontournable du métier. C'est pourquoi je souhaite intégrer ce master pour approfondir mes connaissances dans le domaine de BigData.

    Je reste à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires liées à ma candidature.
    Dans l’attente d’une réponse favorable, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

  17. #16
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : lettre de motivation pour une reprise d'étude

    Merci Kemiste

  18. #17
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : lettre de motivation pour une reprise d'étude

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Merci Kemiste
    Ça a été un travail d'équipe

  19. #18
    mrabetdali

    Re : lettre de motivation pour une reprise d'étude

    MErci infinement pour votre aide kemiste et grenadine95

  20. #19
    mrabetdali

    Re : lettre de motivation pour une reprise d'étude

    Bonsoir kemiste
    MErci beaucoup , juste une petite remarque !
    concernant ce paragraphe :
    Suivre ce cursus est une étape indispensable dans mon plan de carrière puisqu'il me permettra d’atteindre mon objectif professionnel de devenir ingénieur logiciel dans le domaine du Big Data et du système d’information

    Quand j'ai cherché sur le site de paris8, parmis les perspectives de ce master c'est de devenir ingénieur logiciel pour big data et système d'information (intitulé de poste)
    A votre avis je laisse comme vous m'avez corrigé comme même ?

  21. #20
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : lettre de motivation pour une reprise d'étude

    Aucune espèce d'importance.

    Par contre, mets des majuscules à Université Lumière.

  22. #21
    mrabetdali

    Re : lettre de motivation pour une reprise d'étude

    Merci pour votre retour grenadine95
    Juste une dernière chose svp
    Concernant l'intitulé de mon cv je peutmettre
    Admission pour master 2 big data ?

Discussions similaires

  1. Aide pour lettre de motivation ( Reprise d'études apres CAP en Alternance )
    Par Meous dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2018, 18h25
  2. Lettre de motivation BTS reprise d'étude.
    Par dazn dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2016, 15h55
  3. Lettre motivation reprise étude
    Par invite1b7a085d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2011, 09h36
  4. Aide Lettre Motivation Licence Pro (reprise études)
    Par invite6e083f5e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2009, 13h17