UTC, EPFL, Branches Genie Urbain et Filières Sciences et ingénierie de l'environnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

UTC, EPFL, Branches Genie Urbain et Filières Sciences et ingénierie de l'environnement



  1. #1
    Cl25

    UTC, EPFL, Branches Genie Urbain et Filières Sciences et ingénierie de l'environnement


    ------

    Bonjour,

    Ma fille est prise à l'UTC (voeu qu'elle a validé sur parcoursup) et serait intéressée par la branche Génie Urbain de l'UTC
    En parallèle elle a un dossier en cours avec l'EPFL (elle n'est pas loin de la mention TB et donc il se pourrait qu'elle soit acceptée aussi à l'EPFL mi juillet)

    A l'EPFL elle s'est inscrite pour la filière "Science et ingénierie de l'environnement" (le choix se fait dès l'entrée à l'EPFL... Est ce qu'il est facile de changer après la première année ?? )

    Les plus pour l'EPFL:
    - super école reconnue à l'échelle l'internationale
    - un campus énorme et sympa au bord du lac
    - Des filières intéressantes et des cours de qualités
    - Du point de vue "familiale" pas trop loin ( ~ 2h30 )

    Les moins:
    - un fort écrémage en première année : que faire en cas d'échec? est-il facile de repartir vers une formation française?
    - un cout de la vie "Suisse" à Lausanne


    Les plus pour l'UTC:
    - super école reconnue au niveau Français
    - Bonne ambiance a priori d'après ce que l'on voit
    - un taux d'échec en première année "raisonnable" ( Des infos à ce sujet ?? )
    - En cas d'échec peut être plus facile de repartir vers une autre formation "Française"?
    - Un système "à la carte" qui semble vraiment sympa et qui permet d'affiner en cours de scolarité son parcours ( Vrai? )
    - une petite ville avec un cout de la vie raisonnable (Logement, sorties, etc... )

    Les moins:
    - Du point de vue "familiale" un peu loin ( mais ce n'est pas vraiment un soucis et à moins de 1h30 elle peut trouver des proches (Picardie et Paris)
    - ??

    La balance pour nous pour le moment pencherait plus pour l'UTC...

    En se disant que même elle pourrait peut être faire un semestre avec l'EPFL avec l'UTC pour gagner sur les deux tableaux ??
    ( l'UTC étant école partenaire de l'EPFL... par contre j'ai l'impression pas en filière Sciences et ingénierie de l'environnement? est ce que quelqu'un a des infos sur le sujet? )


    Avez vous des avis, conseils ou retour d'expériences à partager?



    Merci de vos retours...

    -----

  2. #2
    Probly

    Re : UTC, EPFL, Branches Genie Urbain et Filières Sciences et ingénierie de l'environnement

    L'EPFL c'est le rythme d'une prépa, mais sans l'encadrement de celle-ci.
    J'imagique que l'UTC doit être moins intense.

  3. #3
    pm42

    Re : UTC, EPFL, Branches Genie Urbain et Filières Sciences et ingénierie de l'environnement

    On parle quand même de 2 niveaux très différents, l'EPFL étant très haut dans les classements internationaux et effectivement, le rythme y étant élevé.

    Sans vouloir déprécier l'UTC, je ne mettrais pas "super école" comme qualificatif aux 2.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : UTC, EPFL, Branches Genie Urbain et Filières Sciences et ingénierie de l'environnement

    Si elle n’a pas de mention TB, pas d’EPFL.

    Et je déconseille l’Epfl à toute personne qui aurait un doute sur ses capacités à réussir la première année à l’UTC.

    Je veux dire par là qu’il est préférable d’être très large sur la mention TB et d’avoir préparé son entrée à l’EPFL. Les programmes ne sont pas les mêmes. D’où le taux d’échec à l’EPFL.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : UTC, EPFL, Branches Genie Urbain et Filières Sciences et ingénierie de l'environnement

    Il est clair que l'hésitation entre les 2 est curieuse.
    Le niveau requis pour la réussite sans doute pas le même, du tout.

    Comme dit par Grenadine, on pourrait s'attendre de manière statistique ( avec les exceptions qui vont avec, mais si l'échec possible fait partie de la balance....)
    - Une "petite" mention TB a toutefois une chance ultra forte de réussite à UTC
    - La même petite mention a une proba d'échec majoritaire en EPFL, et la difficulté de réorientation si échec.
    Ca vaut ce que ça vaut, mais si on regarde la moyenne d'admis en note bac:
    En post bac, INSA à 17.40. UTC à 17,10. En pot prépa, X à 17.93. Chaque dixième de point en plus, ce sont des milliers d'étudiants qui sortent du screening.

    Le critère financier ne devrait jouer que s'il est réellement impactant ( ce qui s'entend pour 95% des foyers français - ça va mieux en le disant ) pour EPFL. Si les parents peuvent financer on l'oublie, si c'est vraiment rik rak, on oublie...l'école. Ne pas oublier le cout de la vie en extra, la sociabilisation ça compte aussi pour l'étudiant.

    En 2015 plus de la moitié des français avec TB échouait en 1ere année.....
    Les causes sont sans doute multiples:
    - étude loin du foyer familial, étranger, etc....
    - mention TB maintenant donnée au rabais en Fance.

    Il y aussi un curieux évitement grandissant de la prépa, même pour les excellents élèves, et une priorisation vers le post bac ( genre INSA, EPFL ). Du coup les dossiers suivent. Pour autant et un étudiant qui est près pour la prépa, n'en déplaise à la suffisance suisse, une école comme X ou Mines, Ponts en Fr n'aurait rien à envier à EPFL. Mais bon, on parle d'une bonne marche au dessus de UTC, sans dénigrer, hein.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : UTC, EPFL, Branches Genie Urbain et Filières Sciences et ingénierie de l'environnement

    La suffisance suisse. Tu es un brin désagréable....

    Ils sont victimes de leur succès.

    L’école ou la fac devrais-je dire n’est pas chère mais le coût de la vie, c’est autre chose.

  8. #7
    agitateur

    Re : UTC, EPFL, Branches Genie Urbain et Filières Sciences et ingénierie de l'environnement

    ou réaliste

    ( j'allais y bosser à une époque, qq jours par mois, enfin en déplacement en étant salarié Fr, mais je situe bien le pays, ses avantages et ses limites )

  9. #8
    agitateur

    Re : UTC, EPFL, Branches Genie Urbain et Filières Sciences et ingénierie de l'environnement

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Ils sont victimes de leur succès.
    Les post bac Fr aussi, à chaque échelon de difficulté. C'est un truc qui m'échappe....Je veux dire par là, par exemple, que les les meilleurs dossiers de post bac Fr très disputées ( par exemple ) auraient TRES probablement eu au moins aussi bien sinon mieux en post prépa. Et en prime, plus de choix, de vécu, et de recul.

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : UTC, EPFL, Branches Genie Urbain et Filières Sciences et ingénierie de l'environnement

    C’est surtout très différent. Je trouve mon pays pas trop mal.

    Avec ses qualités et ses défauts comme partout.

  11. #10
    Celinebm974

    Re : UTC, EPFL, Branches Genie Urbain et Filières Sciences et ingénierie de l'environnement

    Bonjour,
    Je me permets d'intervenir car ma fille est actuellement en Bachelor 3 Architecture à l'EPFL. Elle s'y trouve très bien et la vie à Lausanne est très agréable mais elle travaille énormément !

    La première année est vraiment très très difficile et l'écrémage est important. Les possibilités de redoubler sont un peu plus souples à partir de la deuxième année mais le rythme reste soutenu.
    Les élèves sont certainement moins encadré qu'à l'UTC et les partiels sont pour beaucoup en fin de semestre (avec parfois des QCM, ce qui est plus compliqué pour les français peu habitués à ce système)
    L'école coûte 2x plus que l'UTC mais on est loin du prix des écoles privées françaises par contre, la vie est chère à Lausanne et les logements compliqués à trouver en arrivant.

    Cela dépend donc (comme toujours) du niveau et de la motivation de votre fille !

  12. #11
    Cl25

    Re : UTC, EPFL, Branches Genie Urbain et Filières Sciences et ingénierie de l'environnement

    Merci à tous pour vos réponses
    En particulier Celinebm974, grenadine95 et agitateur.

    Juste un détail je pense que la question peut se poser et elle a déjà été posée (pour agitateur avec notre hésitation curieuse) et je trouve personnellement qu'il est assez difficile d'être catégorique sur la capacité d'un élève de terminale à réussir la première année d'études supérieures (à partir du moment ou le dossier est accepté)

    Il se trouve que j'ai aussi un fils (de trois ans de plus que sa soeur) qui est passé par une prépa et qui est maintenant à l'X. Personnellement même si je savais que c'est un excellent élève j'aurais été prétentieux de dire avec certitude en terminale qu'il avait le niveau pour rentrer à Polytechnique (dans les 10 premiers de sa filière donc je ne pense pas que cela soit un "accident")
    Il était aussi accepté aux ENS, Centrale et les Mines...

    Il a deux camarades de terminale qui sont à l'EPFL et qui s'en sortent très bien. J'ai de nombreux collègues (y compris français) qui sont passés par l'EPFL (je travaille en Suisse proche de la frontière française)
    Certains de ces collègues français sont passés par une fac, un IUT ou une autre école d'ingénieur (de niveau correct sans être dans le top) avant de rejoindre l'EPFL... je ne pense pas que c'est le cas pour les Mines, Centrale ou l'X...

    Tout ça pour dire que oui l'EPFL est une très bonne école, qu'il faut travailler dure (mais comme en prépa) pour réussir mais que les classements internationaux ne font pas tout.
    Oui sur les classements internationaux l'EPFL est loin devant les écoles françaises mais est ce que cela veut dire que leur étudiants sont beaucoup plus brillants que nos étudiants français? je ne crois pas...

    L'analyse statistique de agitateur est par contre assez intéressante et je partage son analyse sur les raisons du taux d'échec en première année des élèves français...
    (confirmée par des échanges avec des élèves de l'EPFL rencontrés)

    Tout ça pour dire que oui le niveau d'exigence à l'EPFL est certainement plus élevé que l'UTC mais beaucoup plus? pas sûr que l'on soit sur une autre planète...

    Ma fille s'oriente plus pour aller à l'UTC...

    Merci encore de vos avis et retours...

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : UTC, EPFL, Branches Genie Urbain et Filières Sciences et ingénierie de l'environnement

    Il y a un monde entre l'UTC et l'EPFL. Les classements internationaux utilisent des critères qui ne permettent pas de classer les écoles françaises. Ce qui explique les regroupements d'école et fac.

    Peu importe, elle doit choisir ce qui lui plaît.

    Pourquoi ne tente-t-elle pas une prépa ? Elle pourrait viser les Ponts ou se rabattre sur EIVP/ENTPE ou l'UTC.
    Dernière modification par grenadine95 ; 11/06/2021 à 06h21.

  14. #13
    myos
    Animateur Orientation

    Re : UTC, EPFL, Branches Genie Urbain et Filières Sciences et ingénierie de l'environnement

    Un jeune Français qui a choisi EPFL a des chances avec d'excellentes notes dans les bonnes spés + travail spécifique sur des QCM (il faut juste s'entraîner pour avoir la technique*) + regarder le programme de 3e année de maturité gymnasiale en Maths niveau avancé, OS PAM (physique&applications mathématiques) et OC maths-info (OS= spécialité, OC= option).
    Il faut se sentir vraiment à l'aise dans le programme des spés et savoir travailler en autonomie (ce que la période hybride en Terminale a pu montrer).

Discussions similaires

  1. AST ? - Physique et ingénierie - PHELMA, EPFL, ENS & Magistère
    Par invitef0cd3d2e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2015, 22h15
  2. Filières à choisir en ingénierie.
    Par invitea0d59883 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2012, 10h43
  3. Génie biomédical (Poly Montréal)/Génie Civil (EPFL)
    Par invitee8d22590 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2011, 23h03
  4. Ingénierie : Quelles filières pour les meilleurs débouchés
    Par invite3fd6bfd3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2010, 18h48
  5. Master Sciences et génie de l'environnement ou école d'ingénieur?
    Par invitee7ab364b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2009, 21h17