Problème prépa
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème prépa



  1. #1
    doudou98

    Problème prépa


    ------

    Bonjour à tous,
    Voilà une semaine que je suis en prépa MPSI et pris par le stress je ne suis pas aller en cours.

    J'ai toujours été le meilleur à l'école et j'ai même sauter une classe (ce qui fait que je n'ai que 16 ans).
    Et comme à 16 ans on ne sait pas quoi faire de sa vie, j'ai choisi la prépa car on m'a dit d'y aller.
    J'ai compris très vite que je voulais arrêté car l'environnement de travail ne me convient absolument pas et les cours non plus !

    Et en plus, j'ai beau me renseigné sur le métier d'ingénieur et je sais que c'est un "métier vaste" mais je crois que je ne veux pas du tout devenir ingénieur...

    Le problème est qu'est-ce qui va se passer si je fait une année sans rien, je pourrais quand même me réorienter sur parcoursup ?
    Je crois que je veux faire médecine en fait mais je ne serais jamais accepté non?
    Bref, je suis complètement perdu et maintenant que je ne suis pas aller en cours qu'est-ce qui va se passer?
    Sans compter la pression que je me met sans doute tout seul à devoir bien réussir ma vie car je suis considéré comme le "génie" de la famille... Quand on voit les autres personnes en prépa, je suis tout sauf un génie.

    J'espère trouver de l'aide,
    Merci d'avance à ceux qui prennent le temps de lire mon message

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Problème prépa

    Comment sais-tu que ce n'est pas pour toi si tu ne vas pas en cours ?

    Pourquoi avoir mis des prépas si tu es persuadé que ce n'est pas pour toi ?

    Il suffisait de jouer la carte école postbac.

    Ingénieur n'est pas un métier. C'est un titre. Ça va de contrôleur aérien à météorologue en passant par la cyber sécurité.....bref....

    Regarde si tu peux obtenir une place en LAS en procédure complémentaire. C'est maintenant !

    Tu peux aussi aller en cours. T'inscrire en cumulatif à la fac et partir en fin de semestre.

    Ne pas aller en cours n'est pas une solution !

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Problème prépa

    Oui, tu pourras te réorienter mais il faudra envoyer les bulletins de l'annéeen cours.

    Il faut donc prendre une décision rapidement. Réorientation par le biais de la procédure complémentaire.

    Quant à la partie petit génie, des élèves avec 1 ou 2 ans d'avance, il y en a beaucoup en prépa.

    Être en prépa à 16 ans est plutôt un avantage car ça permet de retarder l'orientation.

  4. #4
    Merlin95

    Re : Problème prépa

    Ingénieur c'est vaste mais le point commun je pense pour la majorité des cas c'est "s'occuper" ou répondre à des obstacles techniques afin d'améliorer les performances, la qualité, la sécurité, le rendement des process au sens large sur lequel on travaille, ça peut même être exclusivement résoudre des aspects humains, mais cet aspect intellectuel "tête bien faite" et capacité à trouver des solutions on le retrouve dans une grande proportions de ce que font les ingénieurs. Si tu n'as pas d'idée en tête avant d'entrer en prépa tu t'exposes a plus de risque de tomber sur quelque chose que tu n'aimes pas et "subir" plus qu'être acteur de ton orientation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Problème prépa

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Ne pas aller en cours n'est pas une solution !
    Je trouve aussi et abandonner après une semaine à cause du stress et de la pression familiale, envisager de passer une année à rien faire est plutôt se mettre sur une trajectoire d'échec (statistiquement) en fuyant les problèmes plutôt qu'en cherchant à les surmonter.

    Parce que même si la prépa est particulière, tout ce qui est décrit là relève de la psychologie de doudou98 et pourra donc être activé par toute partie sélective de sa formation, un entretien d'embauche, un travail un peu exigeant...

    Demander de l'aide d'un professionnel et aller en cours en se disant qu'il n'y a aucune pression, qu'en cas d'échec en 1ère année de prépa, il est possible de se réorienter serait sans doute plus profitable.
    Mais la 1ère suggestion n'est jamais audible et la 2nde est plus facile à conseiller qu'à mettre en oeuvre.

Discussions similaires

  1. "Meilleur" Voie pour PREPA ESISAR - DUT Info ou Prépa Intégré ou Prépa MPSI
    Par MorthWarm dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2015, 08h51
  2. en cas de probleme en prépa
    Par cyclops_17 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2009, 16h29
  3. Problème de LV2 en prépa
    Par invite2f15c97a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2008, 05h56
  4. Probleme prépa
    Par invitef834b705 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 23/05/2007, 18h27
  5. problème de choix de prépa
    Par invitecf5d2ab9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2006, 13h27