Dilemme : encore se former vs premier travail d'ingénieur - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 104 sur 104

Dilemme : encore se former vs premier travail d'ingénieur



  1. #91
    agitateur

    Re : Dilemme : encore se former vs premier travail d'ingénieur


    ------

    le retour en thèse est à double tranchant.
    Si tu trouves en sortie sur un poste ultra tech, oui.
    Si ça marche pas et si tu trouves pas, tu sera atteint de surdiplômite tendance changeante, et ton CV passera mal pour se recycler....

    Il faut aussi regarder au delà du poste si tu changes pour ingé application. Voir la boite en elle même ( solidité, pérénité, conditions, etc....). Voir aussi le type de clients que tu vas suivre, s'ils sont plus intéressant que maintenant ou pas.

    8 mois TC, c'est un peu court pour prétendre commencer à maitriser la fonction, mais ce n'est pas rédhibitoire si tu changes maintenant. Par contre, tu sera un peu "condamné" à durer un peu plus au futur poste, que tu t'y plaise ... ou pas.

    Le management, tu sais, tu vas le trouver à vomir à peu prés partout. C'est le fabuleux monde moderne, ou des armées de mercenaires se succèdent de plus en plus vite en management, cassent tout et vont voir rapidement un peu plus loin....

    -----

  2. #92
    LesNuitsParisiennes

    Re : Dilemme : encore se former vs premier travail d'ingénieur

    Il faut aussi regarder au delà du poste si tu changes pour ingé application. Voir la boite en elle même ( solidité, pérénité, conditions, etc....). Voir aussi le type de clients que tu vas suivre, s'ils sont plus intéressant que maintenant ou pas.
    Ça j'ai du mal à savoir. On bosse pour de gros clients là où je suis actuellement (Caltech, NASA, universités américaines, EXFO, CEA,...) mais je suis peu en contact avec eux au final, un devis, deux trois questions techniques, pas grand chose d'autre.

    La boîte suivante est aussi une PME, moins grosse là où je bosserais mais il y a plusieurs pôles (pas comme ma boîte actuelle, PME familiale), le siège est en allemagne, ils se présentent comme leaders en métrologie optique depuis 55 ans, ont des clients etats-uniens, allemands, anglais, japonais, singapouriens, chinois.

  3. #93
    LesNuitsParisiennes

    Re : Dilemme : encore se former vs premier travail d'ingénieur

    Niveau conditions je ne vois pas trop ce qui pourrait clocher.

    PS : erreur de compte mais c'est bien pseudo9999 (mot de passe paumé autrefois).

  4. #94
    agitateur

    Re : Dilemme : encore se former vs premier travail d'ingénieur

    j'ai parlé de socité clientes, pardon, il faudrait voir "sociétés ET interlocuteurs".

    Il faut bien voir que les jobs qui sortent de l'entreprises ( TC ou ingé support par exemple ) sont des mines pour créer un réseau, savoir ce qui se passe, chez qui et comment.
    Mais pour celà, il faut savoir et pouvoir créer du dialogue avec quelqu'un qui a qq chose à dire ( chose qui se passe plus facilement si tu fais des visites physiques, car en 100% devis par mail, c'est plus compliqué...)
    Tu fais du mail, du téléphone, du physique ( un peu ? ). Le commerce reste le commerce, essaie de provoquer des coups de fils suite à des mails ( appels sortants ), essaie de provoquer une visite suite à des coups de tel, etc....

    Ce que tu ne peux pas savoir, mais j'ai 0.0001 % de chances de me tromper, en relation B to B:
    - un bleu bite ( comme toi ) n'amène strictement rien à son interlocuteur client. Pas assez de recul et d'expé, tu ne fais que véhiculer plus ou moins maladroitement de l'entreprise. Un jeune débutant ( même d'une école ultra hype et lui même ultra intelligent ) est cependant rigoureux et suit ses dossiers, mais n'amène rien en plus value. Un trés trés bon n'amène pas de moins value, cependant.
    - avec un cuir un peu plus dur, tu saurai proposer et pousser une alternative au client en dehors de ce qu'il demande à l'initial ( avec plus value technique et équilibre éco ou bien bien pareil en tech et moins cher ). Mais là, faut connaitre ses dossiers, la boite de fond en comble, les produits, les offres concurrentes, le marché, etc....
    - avec du recul, tu t'apercevra qu'il faut bcp plus se battre en interne que face au client. Partout, tout le temps. Mais si tu te bas pas, tu retranscris l'offre de base, tu ne fera jamais d'étincelles.


    mais je suis peu en contact avec eux au final, un devis, deux trois questions techniques, pas grand chose d'autre.
    Et au final, vous faite affaire ?
    un autre dans la boite reprends le relais à ta place ? Pour le prix, la faisabilité technique, le livrable, les paiements, les délais, etc...tu es autonome ou tu dois demander le doigt sur la couture ?

  5. #95
    LesNuitsParisiennes

    Re : Dilemme : encore se former vs premier travail d'ingénieur

    Je fais l'affaire, le chef est "plutôt satisfait", même si je sens bien qu'effectivement je n'apporte pas énormément.
    Je suis quasi-autonome (mais c'est normal de devoir encore demander me dit-on) .
    Jamais de visites, les clients sont à l'étranger.

    Faire tout ça et me battre plus me dirait quand meme plus sur le nouveau poste qu'on me propose (pour le coup ils me laisseront une voiture pour aller chez les clients les former et installer les équipements).

  6. #96
    Brother95

    Re : Dilemme : encore se former vs premier travail d'ingénieur

    Qu as tu a perdre ?

  7. #97
    agitateur

    Re : Dilemme : encore se former vs premier travail d'ingénieur

    C'est normal de demander, même avec 30 ans de boite.
    A la logistique, à la production, au service recouvrement client, au directeur commercial ou au patron, etc....
    D'abord on demande, ensuite parfois ou souvent on passe en force contre l'avis émis suite à la demande ( si on peut se le permettre ).
    Visiblement tu n'as pas assez de contact pour établir du relationnel, c'est dommage. Mais mine de rien, y'a de l'info à extraire. Quelle boite fait quoi et avec quel moyen dans ta branche ( optique si je me souviens ). Les clients casse burnes qui veulent du prix toujours plus bas ( et de la qualité au rabais ), des clients casses burnes qui ne sont jamais satisfaits même avec un super truc, etc...tu DOIS identifier les marqueurs de chaque boite ( recruteur potentiel un jour, ou sous traitant, sait on jamais, le monde est toujours petit dans une branche sectorielle réduite, tu le verra plus tard )

    ingé tech support / application, c'est à double tranchant:
    - tu supporte un produit merveilleux, dans le top du marché. Tu vas te balader, tu aura des clients exigeants et sérieux à l'avenant. en général dans ces boites, le prédécesseur part en retraite, il ne pars pas....
    - tu supportes un produit pourri, tu vas en chier, et tu aura de visu en face de clients pas trop contents...Un mécontent par mail est un chose, en face c'est pas pareil, on peut finir par prendre sur soi.

    Leader ça veut rien dire, sur les annonces ils le sont tous.
    Allemand ne veut rien non plus, j'ai bossé pour la filiale Fr d'un groupe dont le Head était en Allemagne. Leur marché leur permettait de sortir des bouses infâmes, le marché Fr était plus exigeant. J'étais un jeune con à l'époque, j'avais éclaté les stats de vente sur un nouveau produit face à des collègues vieux briscards sur d'autres régions. Le produit était une vraie merde pleine de défaut, je me suis grillé auprés d'eux ( les clients ). Les vieux briscard avaient raison d'avoir des soupçons, quand c'est trop beau, c'est pas vrai !! Toujours faire confiance aux vieux cons du commerce, au moins les écouter, car ils ont du flair !! ( facile à dire, maintenant je fais parti des vieux cons ).

    Normalement, dans un domaine optique en B to B, tu devrai avoir des indicateurs sur la boite en question, les allemands. Sinon, demandes à tes clients, les qq uns avec qui tu pensent avoir un peu de relationnel ! Demande aussi à la R et D chez toi, un pas jeune avec des responsabilité, ni vu ni connu....

    Si tu habites loin ( en temps, en coût, en difficultés ) du bureau, demandes si tu as une caisse de service, OU de société, OU de fonction.

    Un dernier point:
    - Si tu es pris ailleurs ( de manière ferme et pas hypothétique - sinon pousses les entretiens jusqu'au bout quoi qu'il en soit, au moins pour l'expérience )
    - Si le gap salaire est conséquent ( salaire, avantages, etc....une bagnole ça a un cout même en simple bagnole de société - bagnole de service ça compte pas )
    - Si finalement tu peut rester encore un peu de temps ou tu es......car l'avantage de changer pour toi n'es pas énorme tous paramètres compris,
    ALORS, il serait temps de:
    - demander une rallonge de salaire,
    Et / ou, demander:
    - des avantages, montée de poste. Salaires, interlocuteurs clients, responsabilités, missions, etc...

    Pour expliquer de manière plus claire:
    On se doute que tu vas pas aller "voir" caltech ou la nasa, en bagnole ou en billet avion en first.
    En clients CEA ou exfo, tu peux prétendre à aller sur site, même ponctuellement. Avoir plus d'interface directe avec ta R et D, sans passer par un management castrateur,
    Etc...

    En fait:
    Ca ne se joue pas entre ton poste actuel et le poste des allemands,
    Ca se joue entre les allemands et le poste que tu peux avoir dans ta boite demain ( mais faut demander, ça tombe rarement tout cuit )

  8. #98
    Pseudo99999

    Re : Dilemme : encore se former vs premier travail d'ingénieur

    Merci des détails.
    Je suis peut-être pris dans un dilemme pour rien mais bon.

    Les allemands m'ont déjà proposé de signer, j'ai ce soir pour me décider, pas plus tard.
    - Ils m'avaient attendu pour l'entretien, dernier candidat et appel de validation le lendemain matin. Je remplacerais une fille qui estrestée 6 ans, a donné satisfaction mais veut aller vers du commercial.

    Vous avez l'air de vous éclater vous, de mon côté honnêtement je ne me sens vraiment pas l'âme d'un vendeur, faire du fric pourquoi pas, mais en faire vraiment, et vendre les produits de ma boîte actuelle ça ne m'enchante pas plus que ça, même s'ils sont bons (pas de concurrence en France, sur certains appareils ils ont certaines spés inégalables à l'international, le genre d'appareils que beaucoup de grands labos ont dans leur panoplie - cet appareil-là par contre, pas les autres produits).
    (Vendre mes produits j'aimerais déjà plus.)

    A côté, il y a un patron actuel très stressant, cassant pour rien (vraiment, du genre à dire merde tout seul à son bureau), qui a même dépassé les bornes (je reste -très- sobre) avec certains employés (pas moi). Vous allez peut-être me dire que c'est l'industrie, les logiques de rentabilité, le domaine qui impose ça, cette logique-là ne me convainc pas.

    ingé tech support / application, c'est à double tranchant [...]
    Là aussi difficile de savoir, je ne vois pas quoi ajouter pour réussir à trancher, je peux donner d'autres détails.
    Dernière modification par Pseudo99999 ; 08/06/2022 à 17h59.

  9. #99
    Pseudo99999

    Re : Dilemme : encore se former vs premier travail d'ingénieur

    Je précise aussi que les allemands ont recruté via une société de conseil.
    Ma boîte actuelle et la potentielle nouvelle se connaissent, les allemands ont distribué les produits de ma boîte actuelle (en Allemagne je crois).
    Les deux boîtes ont l'air de pas mal se ressembler.
    Dernière modification par Pseudo99999 ; 08/06/2022 à 18h13.

  10. #100
    agitateur

    Re : Dilemme : encore se former vs premier travail d'ingénieur

    Citation Envoyé par Pseudo99999 Voir le message
    Vous avez l'air de vous éclater vous, de mon côté honnêtement je ne me sens vraiment pas l'âme d'un vendeur, faire du fric pourquoi pas, mais en faire vraiment, et vendre les produits de ma boîte actuelle ça ne m'enchante pas plus que ça, même s'ils sont bons
    Je m'éclate à proposer des solutions élégantes pour les clients. Que ce soit rentable pour "nous", et que ça correct pour le client ( qui de toute façon n'en voudrait pas si c'est hors marché ).
    Une solution élégante est un package global, produit intrinsèque + avant vente et conseils + logistique + aprés vente + facturation + tout ce que j'oublie. Ca veut dire aussi que le commercial est l'interlocuteur privilégié pour les clients mais n'est pas le seul, il y a d'autres services.
    Les solutions les plus élégantes pour les 2 parties, le plus souvent, ne sont pas ce qu'avait demandé le client au tout début. Mais l'argumentaire qui fait sens peut faire un peu bouger les lignes, et çà c'est sympa.

    "faire du fric" à tout crin, c'est en B to C ( parfois ). En B to B ça n'existe pas ou peu, les acheteurs sont pas tombés du nids et la boite qui n'a rien à faire sur son marché dégage vite. je peux avoir en face l'acheteur, le patron, le qualiticien, l'utilisateur prescripteur, etc...et parfois tout le monde. Ce côté là est sympa en commerce, ça ratisse large et ça fait le sel des journées qui ne sont pas ennuyeuses.

    Tu dois dire oui ou non ce soir, mais tout est déjà bouclé ? salaire, statut, etc.... ?

    Si tu changes aprés tes 8 mois, la prochaine faudra faire 2 à 3 ans, pas moins.

    Aprés, je ne sais pas quoi dire de plus....

  11. #101
    Pseudo99999

    Re : Dilemme : encore se former vs premier travail d'ingénieur

    Finalement j'ai encore un peu de temps avant de m'engager (pas longtemps). Les conditions sont négociées oui, statut cadre, position I, coeff 92 (comme tous les ingés de la boîte qui arrivent), convention collective de la metallurgie des ingénieurs et cadres. Forfait défini en jours,38k brut annuels, ordi portable et tel portable à disposition, voiture (qui ne sera pas la mienne, elle restera sur le lieu de taf) pour l'essentiel.

    Je n'arrive pas à trouver les clients j'aurais dû demander. Je vais demander aux ingés et relations mais comment trouver par moi-même ces indicateurs dont vous parlez (chiffres entreprise ?) ?

    Je reviens aussi sur ça :

    ALORS, il serait temps de:
    - demander une rallonge de salaire,
    Et / ou, demander:
    - des avantages, montée de poste. Salaires, interlocuteurs clients, responsabilités, missions, etc...
    J'avais mal compris je crois, si je comprends bien vous parliez de demander une augmentation et autres à mon chef actuel. Augmentation je n'y crois pas des masses avec lui. Montée de poste je ne vois pas trop, je gère déjà tous les clients de mes zones, le chef vient me voir quand il veut être là à la visio client.

    Dans les faits, on vend des fois, des fois non. Je ne vois pas trop sur quels leviers jouer, je ne sais pas trop comment m' y prendre une fois qu' on a donné les infos techniques. Bosser sur la manip du client pour lui proposer autre chose ? Beaucoup de temps investi auquel cas.
    Ce que m'apprendraient les ingés R&D, pas moyen de l'apprendre par des livres, autrement ? Je vais vers les ingés R&D mais (avec mon inexpérience) je ne vois rien de vraiment sorcier à apprendre qui me manquerait, et du coup ce que je devrais apprendre ce n'est pas hyper précis pour moi.

  12. #102
    agitateur

    Re : Dilemme : encore se former vs premier travail d'ingénieur

    Ce qui est marrant ( je dis ça sans condescendance, hein ) c'est qu'en général devrait arriver à situer son offre sur le marché, mais c'est aussi normal que ça demande du temps et la maitrise de ce marché que tu n'as pas.
    Donc on entend en général de suite " on a des trucs pourri donc heureusement que c'est pas cher " ou "on est des super truc mais trop cher et personne n'en veut" etc...
    Chaque boite concurrente doit avoir une image ( parfois pas totalement vraie mais quand même = l'innovant, le discounter, le challenger qui monte, la boite qui a bien vécu et qui s'écroule, etc....
    Tu n'as visiblement pas ce ressenti, et tu ne sais pas forcément tu ne vends pas quand tu ne vends pas.
    Les indicateurs c'est un ressenti, une image de la boite dans son secteur, quand tous les aguerris du secteur connaissent. c'est pas sur internet.

    Quand on connait les boites mêmes de n'extérieur, on sait laquelle peut nous correspondre plus.

    Je pense que 38 K avec un an d'expé c'est déjà trés bien, et encore plus si c'est hors région parisienne. Aprés, la suite t'appartient ( ton travail, la chance, etc...)

    La convention metallo est extrêmement favorable au salarié, comme celle de la chimie par exemple ( les trucs qui ont bien marché en France fut un temps, avant que l'industrie se barre ailleurs et qu'il n'en reste que des miettes ).

    Tu n'apprendra pas la R et D dans les livres pour une raison simple: il s'agit certainement surtout de D.
    En fait il faut améliorer le produit dans un tempss trop court, avec pas assez de moyen, et un objectif trop ambitieux. Donc au final la D se fait au rabais, et elle est surtout un compromis avec le monde réel ( délais, argent, compromis avec les autres services, etc...) Dans les livres on trouve surtout la théorie dans le meilleur des monde, sans limitation de moyen. Le monde réel n'est pas celui là.

  13. #103
    Pseudo99999

    Re : Dilemme : encore se former vs premier travail d'ingénieur

    Situer l'offre j'y arrive, en fait que les spés suffisent au client ou pas j'ai du mal quand même niveau démarche générale.

    Après, c'est aussi le développement du réseau qui pêche, surtout sans déplacements. Passer d'une conversation en une fois où on discute technique à plus d'affinité, au point que je puisse dire au gars que je veux aller en R&D ; et encore, c'est plutôt la R&D Nokia, Thalès, EDF hitech qui me plairait, je sais que c'est pas donné (et d'ailleurs je doute un peu que ledit contact client ait plus de raison de me faire intégrer son équipe R&D qu'un type au dossier nickel).

  14. #104
    Pseudo99999

    Re : Dilemme : encore se former vs premier travail d'ingénieur

    Bonsoir,

    J'ai finalement quitté et je dois bientôt commencer chez les allemands. Mais je continue aussi à postuler.

    J'ai carrément été appelé pour un poste de directeur pour une PME vieille de 40 ans : déploiement de projets chez les clients (avec d'abord la définition de besoins (apport de mon expertise en particulier), puis la définition, la validation et le suivi des projets avec la prod et le service commercial), retours clients, enrichissement du catalogue de la boîte, pilotage de l'innovation, tests techniques en interne ou pas, docs technique, en gros.

    Seulement c'est plutôt pour le domaine de l'éclairage, pas vraiment mon secteur à la base (je suis plus lasers, semi-conducteurs, voire quantique et autres). Donc quant à un passage vers de la R&D laser/semi-conducteurs ayant en tête le post #97 je ne me fais pas d'illusions, mais sait-on jamais, je suis aussi curieux d'avoir un déblaiement de terrain concernant ce genre de poste.

    Par ailleurs que penser des structures type Alten / Altran / Agap2 dans mon cas ? On me proposera aussi peut-être une embauche sur une mission, mais si le client ne veut pas ils seraient peut-être aussi ok pour me prendre et me trouver ensuite une mission. Est-ce que je serai obligé de prendre la première mission qui tombe ? Pas très rassuré par ces grosses usines de conseil.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. encore un sujet sur la premier s -_-'
    Par invitecb940830 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2009, 21h01
  2. Le travail d'un ingénieur agronome
    Par invite0cb0a404 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2008, 20h18
  3. Ingénieur et travail à la paillasse
    Par invitebb9293bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/07/2007, 17h59
  4. Ecole d'ingénieur, dilemme...
    Par invite8334a68d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2007, 08h46
  5. Encore un premier achat ... ;-)))
    Par invite544a66d5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2004, 12h35