Dilemme : encore se former vs premier travail d'ingénieur - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 104

Dilemme : encore se former vs premier travail d'ingénieur



  1. #61
    jiherve

    Re : Dilemme : encore se former vs premier travail d'ingénieur


    ------

    bonjour
    là encore je vais refréner tes ardeurs, en 40 ans + je n'ai pas croisé beaucoup d'ingé R&D issus de la fac , les doigts d'une main tout au plus .
    Au moins dans les grandes boites, les DRH sont très "élitistes," si je peux m'exprimer comme çà, elles privilégient les grandes ecoles
    C'est moins vrai dans les structures publiques type CEA , CNRS mais y entrer n'est pas facile.
    JR

    -----
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  2. #62
    pm42

    Re : Dilemme : encore se former vs premier travail d'ingénieur

    Je suis assez d’accord mais ça dépend des boulots. En informatique on en avait et très bien formés. Mais c’est un domaine particulier où la demande est très forte et la formation sur le tas importante.

  3. #63
    jiherve

    Re : Dilemme : encore se former vs premier travail d'ingénieur

    Re
    En fait ceux que j'ai croisé issus de FAC étaient majoritairement en informatique dont un matheux ayant participé à la vérification du théorème de Wiles (çà payait mieux chez nous). Un seul en hard pur et dur et qui plus est ancien prof!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #64
    agitateur

    Re : Dilemme : encore se former vs premier travail d'ingénieur

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    là encore je vais refréner tes ardeurs, en 40 ans + je n'ai pas croisé beaucoup d'ingé R&D issus de la fac , les doigts d'une main tout au plus .
    C'est vraiment un truc sectoriel, au cas par cas, selon la concurrence des écoles et selon ....le salaire qu'offre la boite.
    En optique je n'en sais rien.

    La R et D est bien le métier sur lequel un profil fac a son désavantage qui devient vraiment mineur ( pas de connaissance et de sensibilisation à l'entreprise ). Parce qu'au niveau académique, ne je vois pas en quoi un "fac" aurait à se sentir "inférieur". Après y'a bien sûr le point de vue du recruteur, mais y'a de tout, alors bon....Et puis si la fac est assez homogène ( encore que ...) ce n'est pas le grand écart des diplômés ingé, car quand même, y'a de tout. Ca part de haut, mais y'a des écoles ou c'est pas top, hein.

    Pour pseudo, OK c'est avec ta caisse. J'espère que tu es correctement équipé. Et faudra t'assurer tout risque impérativement, avec compris des trajets pro ( attention la prime ass. va grimper ! )

    Je suis même pas sûr que le statut soit "cadre" en fait, sauf si c'est écrit. A la limite c'est pas bien grave.
    Il y a des "technicien / agent de maitrise" ( donc sans statut cadre ) qui sont au forfait jour. Toi, on te parle d'heure, mai les dépassements sont compris ( pas d'heure supp de ce que je comprends ), ce n'est pas trés clair tout celà.

  5. #65
    jiherve

    Re : Dilemme : encore se former vs premier travail d'ingénieur

    re
    je n'ai pas écrit qu'un profil fac était inférieur mais que les DRH étaient "élitiste" , les guillemets ont leur importance!
    à moi aussi un proviseur a dit à l'entrée en sup : Messieurs * vous êtes l’élite de la France, j'en rigole encore, mais d'autres l'ont sans doute cru!
    * l'auditoire ne comptait que les internes et l'internat n’était pas mixte à cette époque.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 25/09/2021 à 14h40.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  6. #66
    Pseudo99999

    Re : Dilemme : encore se former vs premier travail d'ingénieur

    Il faut que je revoie ce contrat oui, après c'est écrit "ingénieur" sur mon contrat (c'est écrit page précédente aussi) donc forcément cadre il me semble.

    Il me reste donc surtout à essayer de postuler sur les postes type ingénieur d'étude, ou postes où il y a de la science accessibles en théorie à bac+5 (de ce type https://www.apec.fr/candidat/recherc...Index=0&page=0).
    Je sais bien qu'il y a quinze types mieux diplômés ou avec expérience qui postulent et connaissent mieux l'entreprise alors que moi je vais devoir être formé.
    Mais vous n'auriez pas des conseils pour être recruté ? Je veux bien me former encore moi, management ou autre, histoire que mon dossier devienne vraiment attirant. L'étranger ne me fait pas du tout peur, même pays exotiques
    Dernière modification par Pseudo99999 ; 25/09/2021 à 14h57.

  7. #67
    agitateur

    Re : Dilemme : encore se former vs premier travail d'ingénieur

    L'annonce en lien demande une première expé réussie.
    En pratique celà dépendra des candidatures, mais a minima un stage long semble indispensable....

    Le plus dur est de mettre le pied à l'étrier, commencer et trouver le premier job. Peut être diffficile parfois en venant de fac, c'est un fait.

    Tu veux te réfugier dans la formation, ce n'est pas forcément la meilleure solution dans tous les cas. On te l'as dit, je le redis une fois encore:
    - tu veux bosser en CDP, un diplôme typé "gestion de l'entreprise" ou carrément "CDP" sera requis.
    - Idem en commerce, marketing, et tout ce qui n'est pas purement technique.
    - Tu veux bosser en R et D, alors il faut un diplôme scientifique dans le domaine. Un Master 2 peut suffire...ou pas, ça dépendra de la concurrence et du secteur.

    On peut noter que maintenant, l'entrée directe en CDI après le diplôme est une denrée rare.
    A voir du côté des stages, des CDD

  8. #68
    agitateur

    Re : Dilemme : encore se former vs premier travail d'ingénieur

    Citation Envoyé par Pseudo99999 Voir le message
    Mais vous n'auriez pas des conseils pour être recruté ?
    Balances du CV et de la lettre de motiv" en réponse à des annonces.
    Il y aura bcp de déchêts et peu de réponses.
    Quand tu aura des entretiens, essaies de questionner sur ce qui a bloqué en cas de refus. Il faut que tu maitrise mieux ton propre profil, le situer par rapport à la demande et aux attentes.

  9. #69
    jiherve

    Re : Dilemme : encore se former vs premier travail d'ingénieur

    Bonsoir,
    A voir du côté des stages, des CDD
    oui çà c'est une bonne solution mais il faut assurer si l'on désire faire la transformation en CDI!

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #70
    agitateur

    Re : Dilemme : encore se former vs premier travail d'ingénieur

    Bien sûr.

    On ne connait pas le CV de pseudo.
    Ce qu'il doit comprendre, c'est qu'une candidature c'est un profil complet. Une suite a peu près logique, cohérente, progressive.
    Par exemple, des jobs d'été en labo ( même niveau tech ou tech sup ) en fin de cycle, c'est bien ! Ou alors on avait un stage pendant les études par exemple. C'est là ou la fac est désavantagé: les stages sont en labo fac, et vu depuis l'entreprise il faut avouer que ça donne moyen envie....

    En synthèse:
    - il n'y a aucun poste à prendre pour un jeune diplômé sans stage significatif en entreprise.
    - un moyen de rentrer, c'est l'alternance. Et si débouche pas sur un job, c'est plus immersif sur la vie réelle. Et plus vendable ensuite.
    - sinon, stages, contrats courts.

  11. #71
    Pseudo99999

    Re : Dilemme : encore se former vs premier travail d'ingénieur

    C'est un peu ce qu'il me semblait, dès qu'on met un pied en entreprise on est "converti". J'ai fait un stage en entreprise, mais début 2020 (bouffé par le covid donc...). Je crois donc comprendre que cette formation (CDP) est équivalente au poste de TC si je veux aller vers des postes type ingé études ou celui de l'APEC déjà cité (cité juste pour illustrer au passage).
    Pas facile autrement de savoir situer son profil quand on n'a qu'un mail "no-reply" comme réponse.
    Dernière modification par Pseudo99999 ; 25/09/2021 à 21h17.

  12. #72
    Pseudo99999

    Re : Dilemme : encore se former vs premier travail d'ingénieur

    Je doute encore, je sais pas si je peux encore bénéficier de vos lumières, je me dis qu'un stage en R&D durant cette formation (possible mais d'après le responsable...) serait peut-être la meilleure façon de rejoindre la R&D ensuite en se faisant recruter. Pas sûr que je me fasse une idée nette de ce qu'est la R&D non plus, peur de louper des choses, bref si je pouvais avoir un dernier coup de pouce.
    Dernière modification par Pseudo99999 ; 29/09/2021 à 23h25.

  13. #73
    jiherve

    Re : Dilemme : encore se former vs premier travail d'ingénieur

    bonjour,
    ne rêve pas en R&D, celle que j'ai connue, c'est impitoyable ou tu as le niveau et la pugnacité ou tu ne les a pas et dans ce cas direction prod ou qualité!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #74
    agitateur

    Re : Dilemme : encore se former vs premier travail d'ingénieur

    J'ai du mal à imaginer qu'un master en cours en CDP puisse apporter quelque chose de plus pertinent que tu actuel M2 pour intégrer de la R et D, même en stage.
    On ne parle pas de stage cafetière ou de stage ouvrier, on parle de stage de M2 ou fin de cyle ingé en équivalent. Rentrer dans un stage pertinent, un stage qualitatif, c'est déjà un recrutement à part entière et de la sélection.

  15. #75
    Pseudo99999

    Re : Dilemme : encore se former vs premier travail d'ingénieur

    Oui,après c'est un mastère, avec de la gestion de proj pendant un semestre. Ou alors c'est que ce mastère-ci n'est pas tellement un plus même pour un stage en R&D.

  16. #76
    agitateur

    Re : Dilemme : encore se former vs premier travail d'ingénieur

    ce mastère te permet d'être plus crédible sur la connaissance de l'entreprise, les enjeux globaux et les divers services ( ce quie st el point faible de la fac pure en master science ). Mais il n'apporte pas plus de crédibilité en tech pure pour la R et D, là dessus c'est on M2 qui fait le job.

  17. #77
    Pseudo99999

    Re : Dilemme : encore se former vs premier travail d'ingénieur

    Ok. Je peux donc partir sur l'idée que le job de TC ira aussi, comme vous disiez, "laver" correctement mon profil. En continuant à postuler à côté pour la R&D ou au moins un poste ""scientifique"".
    Dernière modification par Pseudo99999 ; 30/09/2021 à 19h20.

  18. #78
    agitateur

    Re : Dilemme : encore se former vs premier travail d'ingénieur

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ne rêve pas en R&D, celle que j'ai connue, c'est impitoyable ou tu as le niveau et la pugnacité ou tu ne les a pas et dans ce cas direction prod ou qualité!
    C'est marrant.
    Dans les boites que j'ai connue ou que je connais, entre ces 3 services, c'est plutôt en prod qu'il faut de la pugnacité.
    D'ailleurs ( idem, cas que j'ai connu et que je connais ), on ne recycle pas en interne un ingé prod défaillant, on le vire.
    Et on ne recycle pas non plus un R et D vers la prod. Trop douillets, trop chiants car inaptes aux compromis, pour de la prod. On peut éventuellement les recycler au marketing, ou en qualité ( en fonction du diplôme initial et du profil )

  19. #79
    agitateur

    Re : Dilemme : encore se former vs premier travail d'ingénieur

    Citation Envoyé par Pseudo99999 Voir le message
    Ok. Je peux partir sur l'idée que le job de TC peut aussi, comme vous disiez, "laver" correctement mon profil.
    Une expérience terrain en job réel en TC va laver le côté "coupé du monde réel" d'un master science seul. Si tu tiens le job un an ou 2 ( et pas 3 mois ). Et puis un actif qui postule et qui en poste au moment du recrutement, c'est couillon, mais c'est bcp plus exitant pour le recruteur qu'un gars qui bosse pas.

    Disons que dans ce cas de figure, tu as 1 an ou 2 pour postuler pendant que tu bosses à des postes pur tech. Après, ce sera trop tard, tu sera déjà trop marqué TC et les jeunes diplômés te passeront devant.

    Je vais le dire autrement pour essayer de résumer.
    - tu prends le poste TC, tu le tiens un peu en serrant les dents, tu as encore un peu de temps pour aller vers la R et D ( si ton diplôme le permet et honnêtement je n'en sais rien ). Dans 2 ans si tu trouves pas c'est mort, tu reste marqué TC. Averc une capacité d'évolution limitée en partie par un plafond de verre ( sauf formation ultérieure ) , l'absence de bac+5 management.
    - tu pars en formation CDP. Tu te coupes sérieusement et définitivement ( à mon avis...) des postes R et D, mais peut être plus de possibilités d'évo ultérieures à moyen long terme en marketing / commerce.
    -

  20. #80
    Pseudo99999

    Re : Dilemme : encore se former vs premier travail d'ingénieur

    si ton diplôme le permet et honnêtement je n'en sais rien
    Le M2 je l'ai obtenu dans une INP (institut national polytechnique), en dehors de deux UEs de management que je peux rattraper je suivais exactement les mêmes cours que les ingés, si ça peut suffire.
    Dernière modification par Pseudo99999 ; 30/09/2021 à 19h54.

  21. #81
    GBo

    Re : Dilemme : encore se former vs premier travail d'ingénieur

    Oui +1 avec agitateur, c'est un peu mon parcours en fait, comme je ne trouvais rien d'autre j'ai commencé par être ingé "avant-vente" dans une multinationale, je formais des techniciens sur du matériel d'imagerie en amont de leur sortie, et lors mes contacts répétés avec la R&D (remontées d'anomalie etc...) je me suis aperçu que c'est ça qui me plaisait (et pour lequel on me disait que j'avais des dispositions), mais comme la R&D était au US, dans les 2 ans j'ai changé pour une boite qui avait de la R&D en France. Et suis toujours dans la technique pure 32 ans plus tard
    Dernière modification par GBo ; 30/09/2021 à 19h59.

  22. #82
    jiherve

    Re : Dilemme : encore se former vs premier travail d'ingénieur

    Bonsoir
    C'est marrant.
    Dans les boites que j'ai connue ou que je connais, entre ces 3 services, c'est plutôt en prod qu'il faut de la pugnacité.
    tu auras noté qu'il y avait un ET mais tu n'as pas tord il faut aussi de la gnaque en prod!
    la R&D telle que je l'ai pratiquée pendant 42 ans c’était bien ET et les compromis c’était nous qui les faisions justement entre client, commerciaux et production car au final le produit était notre petit!
    Mais encore une fois pour intégrer et rester en R&D il faut avoir un excellent niveau technique et çà c'est in vivo que c'est évalué, le diplôme aide mais n'est pas suffisant.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #83
    Pseudo99999

    Re : Dilemme : encore se former vs premier travail d'ingénieur

    Et suis toujours dans la technique pure 32 ans plus tard
    Chapeau. Ce qui prouve bien que les passerelles (certaines) sont possibles.

    et çà c'est in vivo que c'est évalué, le diplôme aide mais n'est pas suffisant.
    J'ai un peu de mal à comprendre comment on peut être évalué "in vivo" si on n'est jamais embauché. Ou alors j'ai mal saisi.

    EDIT : pendant que j'y pense, je ne sais s'il y a des pays où la R&D ou bien les postes quand même scientifiques seraient plus accessibles.
    Dernière modification par Pseudo99999 ; 30/09/2021 à 21h01.

  24. #84
    jiherve

    Re : Dilemme : encore se former vs premier travail d'ingénieur

    re
    ben tu rentres grâce au diplôme et ensuite tu dois faire tes preuves, c'est assez basique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #85
    agitateur

    Re : Dilemme : encore se former vs premier travail d'ingénieur

    Citation Envoyé par Pseudo99999 Voir le message
    Le M2 je l'ai obtenu dans une INP (institut national polytechnique), en dehors de deux UEs de management que je peux rattraper je suivais exactement les mêmes cours que les ingés, si ça peut suffire.
    Ce qui compte, en fait, ce n'est pas mon avis, c'est celui des recruteurs.
    Le fait est que le gap existe toujours entre fac et école, même si ( et tant mieux pour toi ) il se réduit par rapport à il y a 10 ou 20 ans. Gap en terme d'image.
    A tord ou à raison, pour une majorité de recruteurs, ton profil est moins sélectif. "On" supposera qu'il est plus facile d'avoir un master INP Grenoble en optique qu'un Master optique en double cursus en plus de Phelma ingénieur ( par exemple ). Les stages et le dégré d'immersion Pro n'auront pas été les mêmes non plus....Pour être juste, on peut rajouter qu'un master aura jamais autant bossé qu'en M1 et M2, alors que l'ingé équivalent sera au même diplôme plus en roue libre ( signe qu'il en a sous la pédale ) et aura lui travaillé bcp plus les 1ere années.

  26. #86
    agitateur

    Re : Dilemme : encore se former vs premier travail d'ingénieur

    Citation Envoyé par Pseudo99999 Voir le message
    J'ai un peu de mal à comprendre comment on peut être évalué "in vivo" si on n'est jamais embauché.
    C'est une question de concurrence. C'est là ou je disais qu'il y a nécessité de connaitre son propre marché et de s'y situer soi même.

    Admettons que je sois recruteur, d'un profil jeune diplômé, sans expé, en physique optique, en province. Je donne la rému dans l'annonce ( ou plus tard, mais ça revient au même sur le nombre de candidats finaux que celà intéresse toujours ). Cas d'école, je peux me planter sur les chiffres mais l'idée est là dans les grandes lignes.
    Hypothèse 1, j'offre 40 K € en rémunération annuelle brute. J'ai demandé sans expé nécessaire, et sur 200 CV à la base, j'ai encore 10 Phelma avec 1 an d'expé ( ou plus ) et actuellement en poste. Donc je vais gratter dans les 10, c'est une base suffisante. Le master INP est passé à la corbeille, il est trop loin en liste d'attente pour que j'envisage de faire appel à lui.
    Hypothèse 2, j'offre 35 K €. J'ai 3 ou 4 CV d'ingé Phelma avec expé ( c'est une base un peu maigre ) donc par sécurité j'ajoute qq uns des meilleurs CV sans expé. Et dans la dizaine, je choisis.
    Hypothèse 3, j'offre 28 K €. Je reçois qq CV de Phelma débutant sans expé ( qui pour diverses raisons n'arrivent pas à se faire recruter au niveau qu'ils attendent normalement ), des dizaines de CV master optique INP sans expé et des dizaines avec expé. Une fois encore, le master sans expé passe à la trappe.....

  27. #87
    Brother95

    Re : Dilemme : encore se former vs premier travail d'ingénieur

    Tardivement…
    Un MS qui mettrait le pied à l étrier pour faire de la R&D :
    https://embedded-lighting.com/innovation-track/

    Dans l hypothèse ou c est la voie commerciale qui l emporterait, il y a de quoi faire (marketing industriel ou directeur commercial au cnam, m2 d iae en part time sur l ingenierie d affaires…)

  28. #88
    Brother95

    Re : Dilemme : encore se former vs premier travail d'ingénieur

    Le fil est très instructif.
    Il manque un élément essentiel : qu est ce que le PO a fait de 23 a 26ans ?
    Le fait est qu on va bien plus souvent de la technique vers le TC ou le management que l inverse.
    Des lors, si l on veut faire de la technique en entreprise, il faut s en donner les moyens.
    Une formation typée cdp n est pas la solution.
    Le marché de l emploi est difficile.
    Surtout qd il s agit d un créneau assez étroit (l optique recrute moins que l info) pour un universitaire.
    Un MS comme celui cité est une solution pour professionnaliser un cursus antérieur trop théorique, ou juge comme tel.

  29. #89
    Pseudo99999

    Re : Dilemme : encore se former vs premier travail d'ingénieur

    Bonjour/soir à tous.

    Rapide résumé : deux M2 de fac, envie d'aller vers la R&D sans thèse.

    Depuis l'ouverture de ce post je suis resté dans le poste d'ingé TC mentionné (depuis 8 mois), bien passé niveau taf. Mais le management est pas terrible, par ailleurs ce n'est pas mon truc.

    J'ai une proposition de poste pour devenir ingénieur application, référent technique (fini les aspects commerciaux, en tout cas H24, la physique revient plus). Ca me dit plus.
    Mais j'hésite un poil, dans le poste actuel j'avais eu l'occasion de découvrir un peu le département R&D (pas moyen d'y bosser cependant, et pas vu si près que ça non plus), là où j'irais il n'y en a pas. Bref, être sûr d'avoir les tenants et aboutissants aiderait, je ne sais peut-être pas bien comment je serai perçu en sortie.

    Je continue à postuler, j'ai des retours positifs mais les gens plus expérimentés passent toujours devant. J'hésite même à refaire une formation sinon, voire un M2 en bossant puis une thèse.
    Dernière modification par Pseudo99999 ; 07/06/2022 à 23h03.

  30. #90
    Brother95

    Re : Dilemme : encore se former vs premier travail d'ingénieur

    Les profils d éternels étudiants ça n excite jamais les recruteurs.
    Tu as mis 9ans pour décrocher 2 masters ?
    C est beaucoup.
    La thèse pourquoi pas…
    En cifre et/ou en cotutelle.
    Tu peux aussi tenter le mba du collège des ingénieurs en parallèle. Mais c est très sélectif

    As tu considère le MS de mon message d octobre dernier ?
    Dernière modification par Brother95 ; 08/06/2022 à 00h19.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. encore un sujet sur la premier s -_-'
    Par invitecb940830 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2009, 22h01
  2. Le travail d'un ingénieur agronome
    Par invite0cb0a404 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2008, 21h18
  3. Ingénieur et travail à la paillasse
    Par invitebb9293bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/07/2007, 18h59
  4. Ecole d'ingénieur, dilemme...
    Par invite8334a68d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2007, 09h46
  5. Encore un premier achat ... ;-)))
    Par invite544a66d5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2004, 13h35