Parcoursup question
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Parcoursup question



  1. #1
    Aerozine51

    Post Parcoursup question


    ------

    Bonjour

    Etant actuellement élève en Terminale, je me pose énormément de questions quant à mon orientation ainsi que mon projet professionnel. J'ai actuellement pour ambition de faire une prépa ECG, néanmoins je me heurte à une petite crainte au niveau de mon dossier. Au premier trimestre de première, j'étais un élève plutôt moyen avec 13,5 de moyenne générale (ainsi que 7 en maths aïe). Toutefois, j'ai réussi à accomplir une nette progression aux deux prochains trimestres par un travail acharné, ce qui m'a valu à deux reprises les félicitations du conseil de classe (14,8 en générale avec 11 en maths pour le deuxième/15,3 en générale et 15 en maths pour le troisième). En terminale je suis actuellement l'un des meilleurs de ma classe avec 16 de moyenne générale au premier trimestre et le meilleur de ma classe en maths complémentaire avec 18,5 de moyenne. Je m'apprête à terminer mon deuxième trimestre avec 16,8 de moyenne générale et peut-être, hypothétiquement, le cap symbolique des 17 (si une note en éco plombe pas toutes mes espérances).

    Après ce bref récapitulatif de mon parcours voici ma question: Est-ce que les examinateurs sur Parcoursup prennent en compte les évolutions? Le premier trimestre de première peut-il flinguer toutes mes chances même avec une bonne progression?

    Merci de votre aide, cordialement.

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Parcoursup question

    La progression est prise en compte.
    Si un candidat à le même dossier que toi mais sans le 7 il passera devant

    Tu vas choisir maths appli / ses ?
    Tout se passera bien si tu profites de tes 10 sous voeux avec une sélection graduelle en sélectivité.
    Pour mémoire ce sont tes rangs qui priment.

    Pense aux autres prepas : d2 voire d1 ou bl

  3. #3
    Aerozine51

    Re : Parcoursup question

    Merci pour la réponse

    De toute manière j'ai pas la prétention de faire une excellente prépa. C'est juste 2 années utiles pour me forger une véritable culture générale/mathématiques et une rigueur de travail. On verra bien où je serai pris (tout en gardant un brin d'ambition car nous ne sommes jamais à l'abris d'une bonne surprise). Pour terminer là-dessus, j'aime pas le droit. Donc à la limite si je suis pas pris en prépa éco, j'entame une reconversion scientifique.

    Bien cordialement

  4. #4
    Aerozine51

    Re : Parcoursup question

    PS: Je compte faire mathématiques appliquées + ESH. Mais ça me dérange absolument pas de partir dans une voix HGG+Maths approfondies. Pour le moment j'essaye juste de bosser à fond comme je l'ai toujours fait et l'avenir parlera pour moi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Parcoursup question

    Alors certainement pas de maths approfondies avec maths complémentaires.

    Au choix maths app. et ESH ou HGG

  7. #6
    Brother95

    Re : Parcoursup question

    Tu seras pris en prepa ecg si tu fais des voeux intelligents (cad graduels)
    Comme on ne connaît ni ta liste ni ta mobilité, le schmilblick ne risque pas d avancer.

    Exit la d1
    Restent la bl (excellent pour la culture g mais faut la fibre littéraire) et la d2.
    Plus les ecg math appli/esh
    Plus les ecg math appli/hgg

    Pour les ecg, je perçois davantage de débouchés dans l option esh que hgg.
    Tout dépend de ce que tu veux faire après.

    Nb : quelques écoles d inge recrutent des bl.

    Comment t y prendrais tu pour te réorienter ?

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Parcoursup question

    Une progression est forcément bien vue. Mais les bulletins de 1ère vont te coûter quelques prépas plus sélectives qui recrutent des dossiers sans "erreurs".

    Tu es dans quelle académie ? Quelle serait ta liste de vœux ?

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Parcoursup question

    Je t’invite à regarder cette vidéo très instructive :

    https://major-prepa.com/youtube-video-playlist/

    Vidéo qui présente les spécialités ESH et HGG.

  10. #9
    Aerozine51

    Re : Parcoursup question

    Merci beaucoup pour la réponse.

    Niveau mobilité, vous faites pas de soucis. J'ai essayé de constituer, comme vous me l'avez dit, une liste graduelle au niveau de la difficulté d'accessibilité. Dans ma région (Académie Nancy-Metz): 1)Clémenceau 2)Poincaré (J'hésite à mettre Kleber, mais honnêtement ce serait gâcher un vœu)/3)Carnot (Dijon) 4)La merci (Montpelier) 5)Masséna (Nice) 6)Bertholet (Annecy). J'ai essayé de trouver des prépas moyennement classées (sauf Bertholet) qui mettent dans leurs attendues (sauf Carnot) pas explicitement un point d'honneur sur la spé maths en première. Sinon pour le reste je sais pas quoi mettre comme prépa et c'est d'autant plus dur que vous n'avez pas mon dossier en entier pour m'aiguiller.

  11. #10
    Aerozine51

    Re : Parcoursup question

    Honnêtement je suis tellement paumé que j'hésite à faire une demande auprès de mon chef d'établissement dans l'objectif de refaire une première pour me constituer un meilleur dossier. Compliqué tout ça...

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Parcoursup question

    Non, surtout pas ! Ton dossier sera pénalisé par un redoublement. Intérêt zéro.

    Tu auras une prépa mais il faut modifier ta liste de vœux.

    Il faut mettre un maximum de vœux dans ton académie et proche région.

  13. #12
    Aerozine51

    Smile Re : Parcoursup question

    Merci beaucoup pour vos réponses, je m'y perd dans ces démarches administratives. J'ai néanmoins deux trois questions: Est-ce que choisir des prépas dans ma région augmente mes chances d'y accéder?

  14. #13
    Brother95

    Re : Parcoursup question

    Oui bien sûr. En particulier pour les voeux de secours.
    Ton lycée a plus de chances d être connu

    Pour 2 dossiers identiques le local sera évidemment privilégié.

    Je ne vois pas trop le côté administratif…

    Parcoursup te mâche le travail !

    Tu n as pas de maths en 1ere ?

  15. #14
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Parcoursup question

    1. Des prépas dans ta région

    2. Des prépas en procédure complémentaire, région proche

    Pour cela, tu utilises les datas 2021 :

    https://data.enseignementsup-recherc...ies=Nancy-Metz

    Essaie de refaire une liste.
    Dernière modification par grenadine95 ; 11/02/2022 à 06h54.

  16. #15
    Brother95

    Re : Parcoursup question

    En complément des ecg math appli esh ou hgg, il y a des d2 et des bl dans ta région pour compléter tes 20 sous vœux.
    Également une cpes sur 3ans sur Kléber (licence sélective)

    En supposant que cela n y suffise comment gères tu ta mobilité ?

    Tu as de la famille à Dijon, Annecy, Montpellier… ?

  17. #16
    Aerozine51

    Re : Parcoursup question

    Honnêtement ma famille a amplement les moyens financiers et matériels, donc vous en faites pas au niveau de la mobilité. Néanmoins j’aimerai rester dans ma région pour des raisons personnelles. Je vais choisir les 3 prépas ECG de mon académie (dont j’ai déjà regardé les attendus) et quelques prépas dans le grand est. Pour les 4 vœux qui me restent, je pensais prendre 1 bonne prépa car on est jamais à l’abris d’une surprise, et 2 intermédiaires en dehors de ma région convenant à mon dossier ainsi qu’une où je suis quasiment sûr d’être pris.

  18. #17
    Aerozine51

    Re : Parcoursup question

    Sinon oui c’est aussi une possibilité à envisager de mettre pour compléter mes vœux, des D1.

  19. #18
    Brother95

    Re : Parcoursup question

    Les prepas d1 c est du droit
    Matheco c est d2

    Tu as également les prepa bl.
    Très bonne formation pour la culture g.
    Eco/maths/lettres. Un programme assez lourd mais qui permet d accéder à de nombreux cursus (dont des écoles d informatique)

    Option géographie dans certains lycées.

    Si tes parents ont les moyens, tu as également des prepas privées parisiennes.

    Attention certaines sont hors contrat
    Donc sans équivalence universitaire
    Dernière modification par Brother95 ; 11/02/2022 à 21h20.

  20. #19
    Aerozine51

    Re : Parcoursup question

    Merci pour vos réponses, ça m'éclaire sur mes choix. J'ai complété ma liste après 3 jours de réflexion et de recherche. Juste une petite question au niveau des options, est-ce que c'est mal vue de choisir les différentes options proposées par l'établissement pour maximiser nos chances d'intégration?

  21. #20
    Brother95

    Re : Parcoursup question

    Oui tu peux
    Mais Tu peux oublier math approfondies vu ton profil.
    Te reste donc math appli + esh
    Et maths appli + hgg
    Déjà dit
    + d2
    +bl (?)

    Privilégie ta région et paris desservi par le tgv
    Dernière modification par Brother95 ; 13/02/2022 à 20h25.

  22. #21
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Parcoursup question

    N'oublie pas de nous montrer ta liste pour avis.

    Cela pourrait te rendre service.

  23. #22
    Aerozine51

    Re : Parcoursup question

    Géographiquement:
    -Dans mon académie: 1)Poincaré (Nancy) 2)Jean XXIII (Metz) 3)George de la Tour (Metz)
    -Dans ma région: 4)Clémenceau (Reims) 5)Kleber (Strasbourg)
    -En dehors de ma région: 7)De Puy de Lome (Lorient) 8)Bertholet (Annecy) 9)Saint Jean (Douai) 10)Saint Alyre (Clermont Ferrand)
    Au niveau de la difficulté en prenant en compte mon dossier et les attendus (du plus facile d'accès au moins facile selon mes estimations):
    1)Jean XXIII 2)Saint Alyre 3)George de la Tour 4)Poincaré 5)Clémenceau 6)De Puy de Lome 7)Voltaire 8)Bertholet 9)Kleber 10)Saint Jean Douai.

  24. #23
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Parcoursup question

    Tu as parfaitement compris le principe. N'hésite pas à demander HGG et EHS quand c'est possible.

    Bonne continuation.

  25. #24
    Brother95

    Re : Parcoursup question

    Ni d2 ni bl ?
    Tu peux monter à 20 sous voeux.

  26. #25
    Brother95

    Re : Parcoursup question

    Une bonne enquête socio sur les bl, bien qu incomplète sur le devenir des khâgneux

    https://master-sciences-sociales.ens...M2-SocStat.pdf

  27. #26
    Brother95

    Re : Parcoursup question

    C est quoi ta 2nde spécialité de terminale ?

  28. #27
    Aerozine51

    Re : Parcoursup question

    Désolé pour la réponse après 2 mois

    J'ai, en suivant tes conseils, mis 5 B/L et 5 D1 (pour compléter mes 20 sous vœux). Mes profs m'ont dit que ça servait pas à grand chose de remplir ses 10 vœux et 20 sous vœux, la tête de mule que je suis n'a rien écouté et j'ai mis des formations diverses et variées (double licence droit/éco, licence d'histoire, licences sélectives à Assas et Sorbonne pour l'ambition...etc). Pour mon deuxième trimestre de Terminale, tout compte fait, ma note en éco n'a pas plombé ma moyenne (au contraire) et j'ai réussi un trimestre au-delà de mes espérances. (17,3 de moyenne G (j'aurai peut atteindre le 17,7 sans le sport car je suis un gros sac), 18 dans mes spécialités). Je suis un peu stressé, mais bon, on verra bien, dans tous les cas je suis fier de mon dossier parcoursup (peu importe mes notes) car il témoigne non seulement d'un véritable progrès, mais d'une réussite personnelle. Quoiqu'on l'en dise, le stresse d'avoir un bon dossier en première et en terminale m'a permis de me réveiller dans plusieurs domaines, je me suis réintéressé à des activités intellectuelles et sportives que j'avais totalement lâchées au collège et en seconde (après un confinement où une grosse dépression me rongeait). J'ai toujours eu cette peur de passer pour ce qu'on appelle vulgairement un "intello", au final, j'ai jamais eu autant d'amis et de bons copains ces deux dernières années en travaillant pour réparer mes lacunes. Enfin bref, après ce message un peu gnan gnan, gros big up à l'équipe de futura orientation de m'avoir aidé!

    Merci de m'avoir aidé pour la constitution de mes vœux

    Cordialement.

  29. #28
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Parcoursup question

    Tu as bien fait de mettre un maximum de voeux. Il faut maintenant réfléchir à un classement afin de ne pas être perdu lors des résultats.

    Reviens nous voir à ce moment là.

    Bon courage

  30. #29
    Aerozine51

    Re : Parcoursup question

    Salut!

    La phase de parcoursup s'est très bien passée, je suis refusé dans seulement une prépa et je suis en attente sur 1, je suis juste tiraillé entre une prépa qui se trouve proche de chez moi mais moins bien classée et une prépa bien classée se trouvant à Annecy, vous avez des conseils éventuellement?

    Cordialement.

  31. #30
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Parcoursup question

    Quelles sont tes propositions ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Parcoursup
    Par Louloudemon dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/07/2021, 12h08
  2. Question PARCOURSUP
    Par Louloutta dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2021, 21h09
  3. Parcoursup
    Par Amaterasu1 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2021, 16h29
  4. Question Parcoursup phase admission
    Par Yoshikashi dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2021, 17h36
  5. Question à propos de Parcoursup et d'une potentielle réorientation
    Par Pseudanonyme dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2021, 19h51