Bonjour,
Je souhaite entrer en classe préparatoire scientifique, mais plusieurs choix s'offrent à moi. Je viens d'une petite ville de Nouvelle Aquitaine.
En fait, j'hésite à aller à Paris ou à Bordeaux. Depuis le début de Parcoursup, j'ai été admis :
- en MPSI : Michelet, Lakanal, Fénelon, Montaigne (Bordeaux) et quelques autres prépas de sécurité dans ma région. Encore aujourd'hui, j'ai retenu Michelet.
- en MP2I : Fénelon-Sainte-Marie, Montaigne, quelques autres prépas de sécurité. J'ai refusé Fénelon SM et les prépas de sécurité, mais j'hésite actuellement à remplacer Michelet par Montaigne, car j'aurais tendance à légèrement préférer l'informatique aux sciences de l'ingénieur, même si je souhaite faire une MP plutôt qu'une MPI (il faut aussi noter que Michelet n'a pas l'option info).
Cependant, j'entretiens depuis longtemps une certaine admiration pour la capitale française, qui constitue pour moi un véritable critère de choix. Ici, je liste les avantages respectifs des deux prépas :
- Montaigne : classe étoilée (contrairement à Michelet), bonnes stats pour X/ens (sur 120 élèves, environ 4 ou 5 chaque année), option info disponible, hyper centre de Bordeaux, et puis malgré tout plus proche de chez moi. Sa réputation n'est plus à construire.
- Michelet : supériorité sur les trois classements phares (8 ème sur le top 23 de letudiant, 11 ème sur le top 8 de Challenges, 14 ème sur le top 12 du Figaro),
cadre idyllique à 5 minutes de Paris, petit effectif ( 35 èleves en MP mais plus de 40 en MPSI, ce qui peut néanmoins inquiéter quant au taux de passage...).
Certes pas d'étoile mais une très bonne MP en progrès depuis plusieurs années, que j'ai plus de chances d'intégrer que l'étoile à Montaigne.
Et puis de ce qu'on m'en a rapporté, des profs super compétents qui donnent largement les outils pour Centrale Mines si on a le niveau, et même pour X/Ens si on est brillant (mais ça, ça doit être pareil à Montaigne).
Petit bonus : je pourrai être relié à la fac de Paris-Saclay si jamais la prépa ça marche pas, ce qui est quand même un plan de B de rêve pour un provincial comme moi. Et puis évidemment, c'est Paris...
Selon vous, Montaigne a t-elle suffisamment d'arguments pour me faire renoncer au "rêve" parisien ?
Au delà de ça, j'en profite pour demander : je suis en LA (rien n'est sûr cependant) pour Charlemagne et Pasteur en MPSI, et en MP2I pour Janson de Sailly. Dans quel ordre hiérarchiseriez vous ces trois lycées entre eux et par rapport à Michelet / Montaigne ?
Cordialement.
-----