Projet motivé Insa - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 197

Projet motivé Insa

James282

Re : Projet motivé Insa

------

Alors en fait je ne suis d'origine marocaine on est à Casablanca pcq mes parents sont expatriés et eux aussi sont mutés cet été donc impossible de rester au Maroc ensuite vu que je ne serai plus "en regroupement familial" pour y résider ...et c'est vrai qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre .

-----

Brother95

Si ce n est pas indiscret… mutes en France ou très loin de la France ?

N hésite pas si tu as des questions sur des écoles ou des groupe d écoles.
    Le système éducatif français est assez complexe.
    Bien l appréhender dans sa diversité demande un peu d expérience.

James282

On ne sait pas encore c'est pour ça que je mise sur une région où j'ai de la famille ....J'ai évidemment plein de questions et je suis hyper stressé parce que je me rend compte que même en ayant fait mon max en premiere et terminale avec des 18 de moyenne en maths ou en physique au final je vais quand même galérer .C'est plutot démotivant

xMeijex

Qu'est ce qui te fait penser que tu vas galérer ? Qu'est ce qui te démotive ? Il n'y a rien de négatif dans nos messages, tu as un très beau dossier, tu vises un secteur intéressant, tu as bien identifié les formations qui y mènent... Tu es très bien parti, qu'est ce qui te stresse ?

xMeijex

A ce stade tu dois te concentrer sur la liste. Aussi complète que possible. Et tu as une bonne base.

La question d'ou tu seras appelé et du choix à faire en juin n'est pas urgente, tu as encore cinq mois devant toi, ce n' est pas rien à ton âge

James282

Je veux pas dire que c'est vos messages qui m'ont démotivé au contraire ça m'a permis de clarifier la situation c'est juste que c'est une période compliquée et stressante et que finalement c'est beaucoup d'efforts pour au final on ne sait pas quoi

xMeijex

J'imagine bien que le fait de devoir te projeter sur la région lyonnaise sans pouvoir venir voir par toi-même est stressante. Mais il n'y a aucune raison que ce soit une galère qui t'attende

Partage nous ta liste actuelle, si tu veux ?
    Dernière modification par xMeijex ; 29/01/2024 à 10h43.

James282

c’est pas tellement de déménager c’est de pas savoir si je serai pris … y a tellement d’échec sur Parcoursup.Je vais rentrer en cours mais je partagerai mes vœux oui … j’ai rajouté une filière qui me plaît pas trop mais bon

xMeijex

Avec un bac général et deux spes scientifiques, tout le monde a des propositions (sauf cas très particulier d'une liste très mal construite ce qui ne sera pas ton cas). Avec d'aussi bonnes notes que les tiennes, ce sont même de belles propositions.
    Ne te laisse pas intoxiquer par les messages alarmistes.

Brother95

+1
    James : tu psychotes en te laissant enfumer par les aneries qui trainent sur les reseaux sociaux.
    les fameuses legendes urbaines du gernre : ouin ouin parcoursup m a jeté de partout (alors qu en fait le dossier est pourri et/ou la liste sans queue ni tete).

Tu dois garder la tête froide.
    Ta famille elle est sur Lyon même ?
    Il est prévu qu elle t héberge ou c'est juste un soutien moral si tu as un coup de mou ?

J ai fait un lapsus : les polytech btp (cycle inge) en region aura c'est grenoble (dominante geotechnique) et clermont (pas lyon)

Envoie nous ta liste complète. C est la globalité qui compte (et bien sûr les détails).
    Très très précisément.

Tu auras des retours détaillés et de bons conseils.
    Dernière modification par Brother95 ; 29/01/2024 à 13h37.

agitateur

@ James,

Un dossier réaliste trouve toujours des propositions réalistes de voeux en face. Toujours.

Le ouin ouin comme évoqué, ce sont des voeux mal faits et des gens qui n'ont pas eu conscience du niveau réel du dossier qu'ils avaient.
    J'ai souvenir d'un terminale à peine dans la moyenne de sa classe, dans un lycée trés trés trés "moyen" en term math PC. Refusé dans 2 ou 3 prépas, il n'avait mis que çà ! Même pas une licence, alors forcément, dur dur. C'était pas la faute à parcoursup, c'était SA faute.

On peut te dire , sans t'offusquer je pense, que ton dossier ne sent pas bon du tout pour une MPSI à Henri 4.
    Pour INSA Lyon, ça parait vu de loin assez improbable, mais tu peux toujours demander. On sait jamais.
    On peut te dire que Polytech parait ( de manière générale ) trés accessible à un dossier comme le tiens.
    Ca n'empêche pas de mettre des vieux de sécurité "en dessous" de polytech, mais aussi des "au dessus" de polytech.

James282

Bonjour ,d'abord encore merci à tous pour votre soutien.Oui je dois être logé chez mes Grands Parents ou avec mon frère ainé qui termine ses études sur Lyon et pour des raisons de santé aussi c'est mieux pour moi de ne pas me retrouver seul .Alors voila la liste actuelle ,ne hurlez pas j'ai des choses à changer car dedans il y a des écoles que je vais sortir pcq non BTP et me plaisent pas.Dans le doute j'ai mis du DCG aussi car j'aime bien les chiffres (j'avais aussi penser à travailler dans lea finance)mais pas tout ce qui à voir avec la programmation etc..(je suis pas geek du tout ) alors je sais pas non plus pour DCG c'était au cas où...
    IAE Lyon formation DCG
    Polytech même si Lyon ne fait pas BTP je peux déjà faire la prépa et switcher ensuite
    ENISE même concours que polytech
    INSA lyon pour l'instant je laisse même si je vais supprimer car aucune chance
    ESME Sudria je vais supprimer peut être à moins que je garde pour le cycle Finance mais plutôt à supprimer
    EPITA je vais supprimer c'est sur
    ECE surement à supprimer aussi à part peut être pour la finance
    Builders je garde
    CESI je garde
    Licence Génie Civil
    BUT génie civil
    BUT GEII j'aime pas trop mais c'est pour ensuite pouvoir réintégrer une bonne école d'ingénieur
    DCG La martinière
    DCG Les Chartreux

xMeijex

Aucune raison qu'on hurle, c'est TA liste, pas la nôtre (et la plupart d'entre nous, contributeurs, avons passé l'âge de faire une liste de vœux parcoursup ).

Ta liste est variée, avec différentes sélectivités, tu auras plein de choses. Peut être pas tout mais bien assez pour avoir le choix. C'est très bien 👍

Si tu as envie de laisser INSA Lyon, fais toi plaisir ! ça te coûte 1 vœu et une centaine d'euros, si tu estimes que ça les mérite pour avoir tenté, ne pas regretter, vas y. On est incapable de dire que tu n'as aucune chance. Une chance limitée ça c'est certain.

Je te confirme que le peip a de polytech Lyon te permet de demander ensuite une troisième année n'importe où en France. C'est un bon choix pour toi je crois (si tu es prêt à t'adapter à un fonctionnement "universitaire", c'est à dire où tu seras moins guidé qu'au lycée)

A propos, c'est un choix assumé de ne mettre aucune prépa en lycée ?

Tu as l'air finalement moins fixé sur le génie civil que le début de la conversation ne le laissait penser. Des formations relativement ouvertes (prépa en lycée, peip a polytech, 1er cycle esme...) sont peut être à privilégier (par rapport à des formations très ciblées : enisie, builders, but...) pour te laisser deux ans de plus pour mûrir ton choix ?
    Dernière modification par xMeijex ; 31/01/2024 à 11h45.

James282

non mon voeux premier reste bien le Génie Civil /construction le reste c’est plus pour être sûr d’avoir qqchose qd même de valable mais si une seule réponse est + pour une formation génie civil je la prendrai plutôt qu une autre

Brother95

Ce que tu élimines ne nous interesse pas vraiment mais ca renseigne.

Je filtre donc en mettant en peu de structure : ca va te clarifier l'esprit ahah

1) BTP :

a) post bac
    Insa (1er cycle généraliste)
    Enise
    Polytech Lyon (tu as raison tu pourras faire ton cycle inge ailleurs).
    Builders privée
    Cesi privée

b) licence genie civil : ou ca ?

c) but genie civil : ou ca ?

2) DCG :
    C est une excellente formation. Bcp de travail
    Mais c est très spécifique (il y a donc un risque réel que cela ne te plaise pas)
    Bcp de compta
    Du droit
    De l'éco
    possibilité de dériver ensuite vers une business school

Et du coup pourquoi pas une ECG pour aller en business school (et passer le DCG)
    C est la peur des concours ?
    Tu parles de ta santé. Le point ne nous regarde pas mais est elle fragile ? C est un point important du contexte.

§§

Les autres voeux :
    epita : pour geek OUT
    ECE/ESME : tu dois bien comprendre la différence entre finance d'entreprise et finance de marché (même s il y a des points de contact).
    ECE et Esme ce sont des écoles d ingé. Donc c'est plutôt mathinfo. Donc plutôt finance de marché et PAS finance d entreprise.
    Le DCG permet d'aller vers la finance d entre prise. Peu de maths. C est vraiment aux antipodes l un de l'autre.

BUT GEII : à moins d être branché electricite (?) je n en vois pas l intérêt.
    Bonne ecole d ingénieur ca ne veut rien dire... (il y a des ecoles plus ou moins selectives et des ecoles plus ou moins conformes à tes aspirations).

Il y a davantage de proximité entre un BUT meca et une ecole de genie civil de mon point de vue.
    Et de bonnes ecoles d ingé (ensam au hasard avec une filière genie civil) recrutent des BUT méca.

Aucune prépa scientifique ?

xMeijex

Il est hors charte de ce forum de te donner des garanties d'acceptation. Et ce ne serait pas raisonnable. Mais - entre nous - je n'ai aucune hésitation sur cesi, builders et la licence : ce sont des formations qui acceptent toutes sortes de dossier, rouvrent en phase complémentaire, et ne font pas le plein. Avec tes spes et tes bonnes notes peu de place au doute.

xMeijex

Et même s'il y a un tout petit peu plus d'incertitude, plein d'autres vœux de ta liste sont largement atteignables (à vrai dire à peu près tous, sauf INSA Lyon)

James282

La licence est à Lyon la L1 est maths/physiques et sciences de l'ingénieur puis en L2 et L3 on peut faire la spécialité Génie Civil
    Le BUT Génie Civil c'est Lyon aussi c'est tout à Villeurbanne
    Pourquoi pas une ecole de commerce?parce qu'au départ je me suis toujours dit je veux un métier pas un titre ,je ne sais pas trop comment l'expliquer mais un métier quoi pas du blablabla d'école de commerce .Le DCG ce serait pour poursuivre ensuite jusqu'au bout en DEC je sais c'est long et difficile mais c'est un vrai métier .Mais bon DCG c'est comment dire un 3e choix que j'ai ajouté ce we mais que ne garderai peut être pas .La finance des marchés m'intéresse davantage .
    Le BUT GEII a une filiére ESE (systemes embarqués) et je suis passionné de voitures sportives donc je me suis dit que ça pourrait me plaire et faire d'une pierre deux coups pour ensuite partir en école d'ingénieur mais c'est vrai que je devais rajouter le BUT Genie Mecanique et je l'ai oublié je vais le faire
    Pas de prépa scientifique puisque j'ai vu sur le forum que sans maths expertes c'est pas la peine ...donc j'ai laissé de coté

xMeijex

Sans maths expert, tu peux exclure Mpsi. En revanche PCSI et Ptsi sont tout à fait tentables, en visant des prépas pas trop sélectives. On t'en a cité plusieurs.

Je connais quelqu'un en PCSI cette année qui avait maths complémentaires (donc encore moins de maths que toi) l'année dernière

Brother95

Juste 2 précisions.
    1) Systèmes embarqués : y a une partie software (logiciel/programmation) à laquelle tu ne pourras pas échapper… c est pas le plus cohérent si tu bloques sur l info.

Dans l automobile (y compris motorsport) il y a plein d autres disciplines utiles : châssis, aéro, moteurs, mecatronique, etc…

2) Non une business school c est pas du blabla.
    Bcp de clichés…
    On y fait entre autres du marketing et de la finance (plutôt d entreprise) de bon niveau.
    Certaines proposent même un parcours dscg.

Comme je te l ai expliqué tu peux le faire dans un sens :
    Dcg/dscg + business school
    Ou dans l autre
    Business school + dscg
    (Puis déc si tu as le courage).
    C est d autant plus facile que tout le parcours dcg/dscg se fait en unîtes capitalisables.
    //
    Pas de pb pour aller dans des pcsi/ptsi pas trop selectives.
    A toi de voir.
    Ta liste est suffisamment fournie pour éviter les mauvaises surprises.
    Enise est sur St Étienne. Pas lyon. (40mn de train)
    Possibilité de bicursus inge/archi si cela n a pas changé et que cela t intéresse.

La licence de génie civil permet de viser entpe (sur Lyon) ou insa. Évidemment faut faire partie des meilleurs.
    Dernière modification par Brother95 ; 31/01/2024 à 17h36.

grenadine95
    Animateur Orientation

Pour moi, il y a des voeux manquants : des PTSI et l’ECAM Lyon. A la place de Epita et autre école post bac. Le BUT GMP à la place du GEII.

https://www.auxlazaristeslasalle.fr/...emy-cpge-ecam/

PTSI La Martinière.

James282

j'ai rajouté le BUT GMP et je vais effectivement regardé les PTSI de plus prés.ECAM je l'ai pas mise car au départ je voulais de l'ingenieur dans la construction/génie civil et c'est aussi pourquoi je vais supprimer des écoles de ma première liste car finalement elles ne me correspondent pas .Actuellement j'ai 19,10 de moyenne en maths (20 aux deux derniers DS) avec une moyenne de classe à 12.Mais en PC j'ai un problème cette année (j'ai eu 16/17 en seconde et première à chaque trimestre )avec une moyenne de 14 (moyenne de classe 10) avec une professeure qui note assez durement et qui explique que 15/20 en terminale ça n'existe pas.
    Comment est ce que je peux connaitre mon rang de classe?

Brother95

Si tu ne connais pas tes rangs (c'est classique) faut les demander !
    En passant par tes profs (spécialités, prof principal...)
    Tu dois bien expliquer pourquoi. Ca va t aider à cibler les prépas de ta liste (si tu en mets).
    20 en maths ! Bravo. Tu sais déjà que tu es 1er... Bcp de portes vont s ouvrir. Forcément.

En ptsi :
    Lyon : la martinière
    Pas trop loin : mimard la prat's voiron (je recommande avec la martinière) vaucanson a grenoble. Ca t en fait déjà 5. Certaines n ont pas DS le samedi.
    Ajouter les lazaristes : c est une ptsi à parcours sécurisé Ecam. L Ecam n est pas une école de btp. Mais la porte reste ouverte

En pcsi : a toi de bosser ahah

James282

Je viens de refaire ma liste .Je ne mets pas de prépa car après réflexion si je n'integre pas directement une école je préfère passer par un BUT (j'aurai au moins un diplôme si finalement j'arrête)
    Polytech,Enise,ECE,Builders,Ce si,Licence sciences de l'ingénieur,BUT Génie Civil,BUT GMP,BUT GEII

xMeijex

Avec ton 20 en maths, je te conseille de remettre INSA Lyon

James282

INSA?vraiment?je peux effectivement le laisser j'ai la place

xMeijex

Si tu en as envie seulement bien sûr

James282

Bien sur que j'en ai envie c'est quand même une super ecole et en plus c'est le Génie Civil...

Brother95

Genie civil... à partir de la 3A. Si ton rang te le permet.
    mais il faut la mettre bien sûr.

ECE je ne vois pas trop le rapport avec la choucroute. mais bon c est pas mes sous.

C est dommage que tu ne veuilles pas mettre de prépa. Notamment des ptsi.
    Quand on a 20 en maths (même si c'est en terminale) on s arrête rarement au BUT. Anyway tu pourras toujours poursuivre.

Tu me sembles assez defaitiste/pessimiste. Mais bon on rencontre de tout sur les forums...

James282

ECE c'est le même concours que Builders ... je suis surtout hyper anxieux et pour être honnête je n'aime pas l'école ...je fournis des efforts pour pouvoir ensuite ,quand je travaillerai ,faire ce qui me plait mais l'école les études j'aime pas .Voila je suis honnête

Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Avis sur mon projet de formation motivé
    Par Mumu44 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2023, 18h57
  2. avis projet de formation motivé
    Par Mumu44 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/01/2023, 07h13
  3. Projet Motivé INSA
    Par Clarixxe dans le forum Questions sur les choix d'orientation