Je vais me renseigner merci bcp en tout cas !!!Pense à epfl. Nombreux avantages…
-----
Je vais me renseigner merci bcp en tout cas !!!Pense à epfl. Nombreux avantages…
Oui je suis totalement d'accord, mais j'espère que grâce à mon profil info (qui m'a valu d'être prise en IA à Saclay), me permet d'aller faire le MVA ou M2A qui sont des masters de maths app.ce genre de travail est plus à rapprocher des mathématiques que de la biologie
Il y a (de source interne) 2-3 étudiants chaque année de la promo IA de Saclay qui finissent par entrer dans ces deux masters. Donc à part tout donner l'année prochaine, je ne peux rien faire de plus ...
Et c'est pour ces raisons que je n'ai pas fait les oraux de Ulm car même si j'étais admise, je n'y serrai pas aller car je ne crois pas qu'on touche à ces sujets en Bio.
C'est ce que j'entends par la "bio-info théorique" car je trouve le terme de "bio-info" bien trompeur parfois.
On englobe tout sous ce nom, du dev, du biologiste utilisant R, du bio-info faisant des pipelines, ou du "théoricien" concevant des algos pour la bio.
Et effectivement, c'est ce genre de projet qui me fascine (au point d'avoir des papillons dans le ventre face à cette article).Et apparemment epfl bosse sur ce que tu aimes (à mémoriser pour ton doctorat à venir) :
https://actu.epfl.ch/news/concevoir-...elle-approche/
Merci beaucoup, d'ailleurs je comptais faire un stage là bas, l'année prochaine car ils ont un programme summer lab.
Si, tu peux chercher des plans B, au cas où tu ne fasses pas partie des 2 3 et n'aies pas envie de continuer dans le M2 qui fait suite au M1 que tu auras suivi. Et il se pourrait que le M2 de Marseille (versant maths, car attention il y a deux parcours, un plutôt étiqueté bio l'autre maths) te convienneDonc à part tout donner l'année prochaine, je ne peux rien faire de plus ...
https://formations.univ-amu.fr/fr/al...PRSMS5C1?ens=1
A creuser pour vérifier si ça colle bien à tes intérêts. Je n'en suis pas sûre car je dois dire qu'autant je suis plutôt à l'aise quand il s'agit de maths, d'informatique et de biologie, autant là ça me dépasse
Je plussoie
Il faut toujours prévoir des plans B et C
le master de Marseille dont j avais déjà fourni le lien a 2 parcours :
info ou maths (pour la bio)
Faut approfondir. Quels prérequis, débouchés, etc...
Pour le doctorat Epfl cumule de nombreux avantages :
- la paie
- le campus
- la renommée
- pas loin (3h tgv ou 1h avion)
- les labos (y a notamment un projet de modélisation du cerveau...)
- possibilité de cotutelle (c est presque l europe donc moins difficile qu avec Harvard) ?
Effectivement vu de loin ça peut être tentant de faire de la recherche à l'interface de deux ou trois disciplines. Mais en pratique il arrivera toujours un moment où on te demandera d'où tu parles, si tu fais plutôt de la recherche EN informatique ou mathématiques... appliqués à un objet biologique ou si tu fais de la recherche EN biologie en utilisant l'outil informatique/ math
Prends l'exemple de ce sujet de thèse https://centuri-livingsystems.org/phd2023-06/ centuri étant associé au master marseillais sur lequel brother nous a orienté et il a bien fait
Tu verras deux noms d'encadrant, l'un des deux est dans un laboratoire d'informatique. Je te laisse tirer le fil.
Dernière modification par xMeijex ; 08/08/2024 à 18h12.
a lire, relire, et intégrer. ( ce que j'ai quoté )
Et même, si le math / info est le coeur de compétence vient un moment ou la spécialisation sera sur l'un ou l'autre, plus que les 2 à la fois.
On peut entendre de la compétence pluri disciplinaire à un niveau intermédiaire, mais en mode recherche et donc en mode de pointe, il y aura des choix, et choisir 1 point entre les 3 ( math info et bio ) c'est quand même renoncer un peu aux 2 autres.
Et dans chacune des 3 disciplines, l'usagers même pointu et même relativement multi compétent sera spécialisé dans des sous domaines, et atteindra vite ses limites en dehors.
Pour l'anecdote, je crois qu'elle montre pas mal de choses.
Je suis tombé dans le coté obscur de la science ( le commerce, bouhhh !!!)
J'avais un client qui a 2 casquettes. Il est prof et HDR dans un domaine par essence pluri disciplinaire ( disons chimie bio et un peu physique ). Mais il a aussi une activité pro perso en dehors de ce job. Et dans chaque sous domaine précis, il ne manque de collègues qui peuvent fournir des conseils de haut niveau.
Sur cette activité autre, j'ai bataillé un petit moment pour le convaincre d'utiliser ( et donc de m'acheter ) une solution bio physique. En plein dans dans son domaine de compétence en prof HDR, domaine sur lequel il a donc autre chose que le degré de connaissance du quidam / client lambda, quand même. C'est le genre de client qui a du background, 25 ans et + d'expé pro, et une cervelle au dessus de la moyenne et dans son domaine en plus.
Une fois essayé et convaincu, il m'a dit qu'il avait été bien couillon de pas avoir commencé plus tôt. Sur un point précis, et dans son application ( qui serait l'expé in situ ou autre finalité expérimentale en qq sorte ) j'avais donc dépassé en prédictif les modèles théorique d'une assemblée théoricienne de haut niveau. Parce qu'à un moment, on a ses domaines d'expertise, ses domaines de maitrise, ses domaines de compétence moyenne, etc......et là dessus j'étais en expertise, dans la modalité applicative ( ou expé stade labo recherche )
Donc sur les 3 domaines math info bio, il faudra savoir ou situer l'expertise ( et il n'y aura qu'un des 3 et encore en sous domaine ) et ou les 2 autres seront limités à de la "maitrise". La tendance de ce profil sera renforcé en thèse, mais évidemment ça se construit avant, dés le master.
Un autre exemple, que je crois proche et extrapolable du dilemme de Denise La Malice.
A une époque ( avant hier ou ...presque ), j'aurai peut être / probablement pu obtenir une thèse, portant sur le traitement physique des aliments ( bon, le vivant est peu mort à ce stade, mais on veut éviter du vivant indésirable qui ressurgit, en fait ). Aprés une première phase trés bonne en échange, j'ai fait mon choix final et j'ai bifurqué vers une année au lieu de 3, mais en commerce / gestion ( le côté obscur ) et donc pas ceci.
je venais du vivant. La bécane de traitement physique était une sort de prototype, et un autre labo ( de physique donc ) bossait dessus, c'est du transversal. Dans ce labo physique, il y avait aussi un thésard à venir.
Et au fond, nous aurions pu soutenir 2 thèses avec des titres similaires ( traitement par X du substrat Y en condition Z ) alors que les domaines d'approche, mes compétences et celles de chaque labo et de chaque prf HDR, étaient complémentaires mais fort différentes. C'est ça le transversal, et il faut bien comprendre ce que ça signifie. Quand bien même en L3 ou M1 ou équivalent, on pourrait imaginer être transversal et compétent expert en tout, ce qui est faux.
Des gens de ce fofo ( considérablement plus proche de la bio info que moi - c'est pas difficile ) ont déjà expliqué ( peut être Aro31 qu'on ne lis plus trop, d'ailleurs ), les besoins. Aro est il me semble en finalité bio ( formation INSA Lyon de base à l'origine avant thèse, sauf erreur possible de ma part ), et à déjà expliqué ses "besoins" en appui en bio info: parfois du matheux, parfois de l'informaticien ( pour simplifier ) ou un profil qui mixe les 2, en étant assez "étranger" à la bio ( sauf en application) car là c'est le reste du labo qui gère. Bon, je simplifie à outrance, l'idée est là. Et Aro31 bosse en labo public recherche en bio avec besoin / support de bio info, donc ( sauf erreur encore une fois ). Je ne peut que t'inviter à chercher son pseudo et lui envoyer un MP, tu aura l'avis de quelqu'un au coeur du sujet ( du moins en coeur bio avec support bio info et non l'inverse )
Oui vous avez mit des mots sur ma pensée/opinion, j'avais très mal expliqué le coté bio-info script, pipeline et co ... Et coin un mot de "bio-info théorique".
C'est justement ce que je voulais dire, je veux faire de la recherche en bio-info mais avec une spécialisation en informatique ou en maths (reste là à choisir), et par l'essence de ces 2 disciplines étant non expérimentales (en majorité), j'ai parlé de "bio-info théorique".
Je veux ABSOLUMENT évité la bio-info classique (spé Biologie), et faire de la bio-info théorique (spé Maths/Info).
Je me doute bien que je n'aurai pas le niveau d'un Master en Bio, mais de toute façon je ne recherche absolument pas le coté exp de la Bio mais plutôt le théorique (qui en réalité s'apparente + à de la physique-chimie que de la Bio).
Je pense que mon niveau de L3 en Biologie me permet de comprendre 90% des articles de bio, sans compter mes 2 stages en géno/géné. Je n'ai jamais eu de mal à comprendre un article de bio.
Donc je pars du principe que ce niveau me suffira, maintenant il me faut apprendre en maths/info pour mon projet, donc la volonté de faire de l'IA, puis un M2 orienté stats IA.
Si l'année prochaine, je désire faire une stage, j'irais chercher dans des labos de maths/info et non dans des labos de bio.
Pour ce qui est du plan B et C, il y a je pense tout simplement continuer mon M2 qui me plait (du moins à première vue).
Oui en effet c'est coherent avec ce que tu expliques. Bonne continuation, reviens nous donner des nouvelles !Pour ce qui est du plan B et C, il y a je pense tout simplement continuer mon M2
Bien vu
Ta démarche est très cohérente
Et je comprends que tu aies préféré ce master d ia pour rentrer plus vite dans le vif du sujet plutôt qu une ens sur dossier avec un parcours plus long et/ou moins adapté.
Une de mes relations (ulm info) a fait une thèse d application à la biologie au cnam.
Il n avait jamais fait de bio avant.
Nul doute qu avec tes compétences tu retomberas sur tes pattes.
D autant que j ai lu que tu avais commencé de prospecter labo/stage/summer etc…
Tiens nous au courant
J ai vu passer sur ce forum des offres de recherche privée aux us dans ce domaine avec des packages très attractifs…
Quand bien même tu ne ferais pas ta thèse aux us (plus longue en général et avec une activité de charge de Td)
J'ai fini par comprendre que tu utilises le mot théorique par opposition à expérimental.
Fais attention aux contresens quand tu en parles avec des scientifiques qui souvent utilisent le mot théorique plutôt par opposition à appliqué. Or on peut difficilement faire plus appliqué que le drug design, non ?
Ça s'est vu dans la réaction de missjenny (sur le fait que l'ENS ulm est selon elle - et je la comprends - le meilleur endroit pour faire de la théorie... en biologie... qui est une science expérimentale). Ou mon incompréhension de ton discours au début du fil.