Réorientation vers Dauphine après PASS - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 79

Réorientation vers Dauphine après PASS

xMeijex

Re : Réorientation vers Dauphine après PASS

------

mais qu’est-ce que, même s’il y a peu de chances apparemment, je pourrais faire pour que Dauphine s’intéresse à mon dossier?
    Moi je dirais passer ton concours et sauver les meubles

Et oublie l'idée qu'il n'y a que peu de chance. C'est impossible à prédire. Ni par moi, ni par agitateur, ni par toi. Tu la demandes, cette licence dauphine, tu demandes aussi d'autres choses et tu verras bien. Faire des pronostics est stérile.

-----
    Dernière modification par xMeijex ; 09/12/2024 à 17h31.

agitateur

Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Tu auras la main sur ton parcoursup. Tu y raconteras ce que tu veux. Des bonnes notes de tutorat, moi je serais tentée de les mettre. A faire confirmer par un connaisseur parcoursup (suio de ta fac par exemple).

Ca ne coute rien de les mettre, mais il faut être conscient aussi que SI celà ne fait pas parti des pièces que le jury considére dans un cas ultra précis ( une école et une formation exacte ), celà ne sera pas regardé. L'immense majorité du temps, celà ne sera donc PAS regardé. Mais chaque cas est unique donc généraliser est impossible.
    Aprés, je vais reformuler plus précisemment.
    Si une école reçoit 500 demandes pour 100 places et peut se permettre de classer uniquement les 200 premiers ( un exemple à la con ) il y aura une grosse moulinette informatique préalable sur des éléments simples. SAns ce genre d'éléments épars.
    Si l'école / formation peine VRAIMENT à remplir, elle regardera tous les dossiers, et toutes les pièces, même les pièces hors dossiers. Ou même ne les regardera pas........car la formation prendra "tout le monde" avec le pré requis initial de base ( par exemple un bac obtenu en N-1 avec des spé dans le pool scientifique ).

useremilie92

oui donc je vais essayer de raccrocher une licence pour le S2 (ou passer le CC la semaine prochaine qui sait)
    quant à dauphine, des camarades m’ont montré leurs cours et décrit leurs objectifs de master après la licence. non seulement ils étudient des choses intéressantes (mais bon ce qu’on faisait en PASS m’intéressait aussi) mais les domaines que certains visent correspondent à des projets que j’avais en tête et mis de côté car ce n’était pas conciliable avec la médecine. par là, j’entends des formations dans les sciences sociales ou dans la transition environnementale avec un aspect de management. il y a aussi des échanges à l’international ce qui me plaît. dauphine, c’est la fac la plus proche de chez moi et elle propose des formations reconnues dans des domaines qui m’intéressent. après, oui, ces critères doivent pouvoir se retrouver dans d’autres facs mais je dois encore me renseigner.
    Dernière modification par useremilie92 ; 09/12/2024 à 17h45.

xMeijex

L'année dernière, la licence sciences des organisations de dauphine a intégré 21 non neobacheliers (c'est a dire 21 étudiants en réorientation). Toi et moi, agitateur, sommes incapables de dire si c'est jouable ou pas.
    https://data.enseignementsup-recherc...cad_mies=Paris

useremilie92

si, j’aimerais bien potentiellement aller en école d’ingé ou de commerce, mais les masters universitaires sont aussi une alternative à ça (par exemple des masters à sorbonne après une licence éco-ge)

useremilie92

merci pour les chiffres! oui effectivement on ne saura jamais si ces dossiers étaient tous des majorants en licence de maths, mais ça donne une indication

xMeijex

Un majorant en licence de maths est très (très ) bien parti dans ses études, il n'a strictement aucune raison de demander à rebooter parcoursup pour aller en L1 sciences des organisations
    Alors 21 dans ce cas, c'est vraiment improbable

xMeijex

En plus dauphine est connu pour avoir une méthode de sélection très atypique qui met beaucoup de poids sur le lycée de provenance. Je ne sais pas comment ça marche pour les réorientations... mais, si ton lycée a l'habitude d'envoyer des étudiants à dauphine c'est plutôt bon signe quand même

useremilie92

dans ce cas je ne sais pas comment mon dossier pourrait être sur le dessus de la pile des réorientés s’ils ne regardent quasi pas le bac… parce que si j’ai de bons classements en PASS, autant partir en pharma..

useremilie92

oui je mise pas mal sur mon lycée même si agitateur a l’air contre! comme je l’ai dit, c’est un lycée qui a des accords avec Dauphine et bcp d’élèves de ma promo y sont allés. je pense que c’est limite le lycée le plus proche géographiquement parlant donc ils doivent bien se connaître. mais surtout, il a bonne réputation

agitateur

Moi je dirais passer ton concours et sauver les meubles

Et oublie l'idée qu'il n'y a que peu de chance. C'est impossible à prédire. Ni par moi, ni par agitateur, ni par toi. Tu la demandes, cette licence dauphine, tu demandes aussi d'autres choses et tu verras bien. Faire des pronostics est stérile.
    + 100000

Bétonner au mieux dans le schéma actuel ( donc passer les exams et faire bonne figure ).
    Postuler LARGE ( on ne cesse de le répéter ).

25 janvier 2025 ( notes bien, un samedi ).
    Journée lycéens à Dauphine, porte ouverte. C'est l'occasion d'aller pointer son nez et de sonder le terrain. Questionner des profs, au hasard.

Je t'incite à regarder le document suivant ( j'ai pris la licence science orga, tu dois trouver les stats pour les autres licences, c'est pour prendre un exemple ).
    Donc, en ré orientation ( puisque c'est ton cas ).
    1268 candidats on confirmé le voeu.
    366 ont été classés.
    8 ont re_un une proposition d'admission.
    C'est peu, hein, mais ce n'est pas zéro. non plus.
    Alors pour ces profils là, la question est de savoir quelle est la pondération entre le dossier lycée et le dossier en 1ere année fac. On ne sait pas, seul le jury le sait, mais il ne te dira pas comment c'est pondéré.
    Evidemment, on est TRES loin du pourcentage de proposition d'admission en année post bac immédiate (10 % en mention AB, 30% en mention B, 50 % pour les mention TB, et 66% pour les mentions TB et félicitations ).
    C'était le sens de message plus haut, ton dossier lycée est grandement "écrasée" sur les demandes assez sélectives ou trés sélectives.
    La doublette math SES a de loin le meilleur taux de proposition ( mais c'est normal ).

On peut noter la remarque suivante ( qui de facto concerne les bacheliers anciens et ré orientés );
    Parcours et résultats obtenus dans le supérieur pour les bacheliers: critère ESSENTIEL
    Connaissance des attendus de la formation ( et jugement de ceci par la lettre de motivation ): essentiel
    La commission d’examen des vœux attache une importance particulière à la lettre de motivation des candidats en réorientation.

https://dauphine.psl.eu/fileadmin/me..._LSO_Paris.pdf

xMeijex

Arrête de faire des plans sur la comète. On ne sait pas comment dauphine sélectionne. Tu dois faire avec cette incertitude. Ou essayer de leur tirer les vers du nez (mais je crois avoir compris que leur jpo est en visio, donc pas idéal pour les faire parler sur leurs recettes de recrutement)

agitateur

Citation Envoyé par lisa06 Voir le message
    si, j’aimerais bien potentiellement aller en école d’ingé ou de commerce, mais les masters universitaires sont aussi une alternative à ça (par exemple des masters à sorbonne après une licence éco-ge
    Tu parles de commerce, d'ingé ( le champ est plus que vaste ! ) et de pharma.
    C'est le premier tri à faire !!!!!

Alors tu peux postuler large et partout le temps de constituer les dossiers.
    MAIS tu dois avoir les idées claire avant l'été prochain.
    Je veux dire par exemple, si tu devais avoir le choix entre école ingé X et école co Y et pharma, tu devrai choisir immédiatement, sans avoir à mettre l'école ou la formation.
    Il n'est pas non plus d'actualité de parler d'école et de master pour les mettre "en concurrence". Penses filière d'abord.

agitateur

(mais je crois avoir compris que leur jpo est en visio, donc pas idéal pour les faire parler sur leurs recettes de recrutement)
    Il y aussi des chatrooms, donc peut être plus propice. en comité plus restreint.
    Ceci dit, vu les détails fournis par les diverses notices ( que je n'avais ou vu avant de parler des jpo ), il est peu probable que celà amène une réelle plus value.
    Mais c'est comme la candidature, il faut essayer.
    Réorientation vers Dauphine après PASS-dauphine.jpg

Brother95

Quelques éléments pour faire avancer le schmilblick

C'est effectivement surprenant de découvrir la réalité des études et du job de médecin après 3mois de cours (qui n ont rien à voir avec la suite, c'est juste du gavage).
    Comme je le dis toujours, pour tester sa vocation de médecin, il y a 2 choses à faire dès la 1ère.
    - regarder les 3 films de Thomas lilti
    - regarder les 3 saisons d'hypocrate du même Thomas lilti (un médecin). je visionne la fin de la saison 3 ce soir... et c'est très noir !

Si la décision est prise, il faut avancer.
    Je ne peux que plussoyer d'essayer de décrocher Pharma (sauf à ce que tu aies développé une allergie à cet univers).
    Depuis Pharma on peut :
    - faire de la recherche en biologie
    - faire des sciences (accord avec Chimie Paris, avec des ENS, etc...)
    - faire de l'ingénierie (convention avec une douzaine d'écoles d'ingé pour faire dans le genie des procédés surtout mais pas que)
    ... et bien sûr intégrer une école de commerce (L'essec est un exemple type. Ca me semble suffisamment prestigieux pour ton environnement). Pharma/essec ca claque

(J essaie de donner des perspectives car souvent les etudiants les méconnaissent et du coup ils se raccrochent aux branches faciles cad le seul prestige et bcp de préjugés...)

C'est peut être plus malin que de partir en cpge, car on a un peu l'impression que tu y irais à reculons (ca m inquiète). Le cheminement pass->cpge est assez courant. Certains le font dans l autre sens également (bcpst1 puis pass).

Le stress d'une cpge n 'a strictement rien à voir avec une PASS.
    1. Beaucoup de travail oui mais surtout apprendre à réfléchir avec rigueur (à l'opposé de l'état d'esprit des cursus médicaux. je ne vais pas développer mais ca se demontre. On en parlait encore à table ce midi )
    2. Un effectif réduit (35 individus pas 300 dans un amphi)
    3. Un encadrement hors pair. A l'opposé de l anonymat.

Les profs seront toujours exigeants au plan académique (l exigence que tu recherches) mais vu que tu n'iras pas à LLG, ce sera quand même moins tendu (je caricature pour infuser un message).
    L'exigence dépendra surtout de ton ambition. Il y a 200 écoles d ingé. Donc tu as un point de chute assuré. Certaines sont peu sélectives (même sans payer) d'autres très sélectives. C est toi mettra le curseur en évitant la zone rouge.

En parallèle du projet pharma, tu as bien sûr intérêt à rouvrir un parcoursup.
    On se contrefiche de savoir si tu as 2.36% ou 4.55% de chances d'obtenir Dauphine. Cela n a aucune importance. C est toujours trop peu.
    Ce qui compte c'est de diviser les risques (le genre de truc que bcp de médecins ont du mal à maitriser).
    Tu dois donc profiter au mieux des 10 voeux parcoursup que tu peux formuler.
    En mettant Dauphine, il t en reste 9 : lesquels ? That's the question.

C'est là que je rejoins Agitateur.
    Tu dois D'ABORD déterminer les secteurs dans lesquels tu te vois evoluer plus tard :
    1. sciences/ingenierie/technologie
    2. business
    3. sciences sociales

Tu as jusque mi Mars pour finaliser tes voeux donc aucune urgence mais faut t y mettre (après tes partiels) et le forum peut t'aider (il a cette expertise).
    Si tu ne sais pas tu peux mettre 3 voeux sciences, 3 voeux business et 3 voeux sciences sociales.
    Ca te donne 2 mois de plus pour trancher mais c'est reculer pour mieux sauter.

Quelques remarques importantes en passant :
    1) On peut assez facilement aller de l ingenierie vers le business (inge/MBA ou IAE ou MS). Dans l autre sens c'est rarissime.
    2) Les sciences sociales ca recouvre notamment la sociologie (débouchés restreints) et l'économie. Cette dernière peut être abordée de facon assez littéraire (sauce iep du moins en bachelor) ou plus quantitative (sauce fac d'éco/Dauphine).
    3) La question de la transition environnementale toussa c'est important (et à la mode) mais ca me semble toujours un peu casse gueule sans disposer d'une bonne culture scientifique.
    Il y a d'ailleurs des programmes passionnants (à sorbonne et grenoble entre autres qui imposent aux postulants un background scientifique).

ca me permet de revenir aux cpge car les bcpst permettent justement d intégrer des écoles traitant des questions environnementales. Les connais tu ? connais tu leur périmètre/débouchés ?

Connais tu toutes les écoles d'ingé que tu peux intégrer après une bcpst (y compris les plus sélectives) ?

C'est le type de cpge que tu as le plus de chances d'obtenir.
    En particulier parce de nombreux élèves n ont conservé que maths complémentaires en terminale.
    Tu auras des cours de remédiation en repartant quasiment de zero.
    Evidemment, tu peux oublier Henri4.
    Et la cpge que tu obtiendras ne sera peut être pas en bas de chez toi. Mais Ca se tente.
    Tu peux également mettre 10 ecg (math appli evidemment)
    10 BL si tu as la fibre littéraire...
    Etc

Et bien sûr des cursus universitaires.
    Mais faut que tu nous aides.
    En argumentant. Et en posant des questions fermées parce que tu ne peux pas tout savoir. Surtout à ton age.
    Parce que la fixette sur Dauphine ne fait pas avancer le schmilblick (je n ai rien contre Dauphine, bien au contraire).

useremilie92

merci pour ta réponse constructive. oui je savais pour les accords pharma/essec et je trouve ça top
    je me suis beaucoup renseignée sur les prépas BCPST parce qu’effectivement énormément de PASS s’y réorientent et que j’en avais obtenu plusieurs sur Parcoursup l’année dernière (H4 st Louis etc mais je sais qu’il faudra viser bas si j’étais amenée à postuler). cependant j’ai l’impression que les majeurs débouchés restent veto et agro, hors aucun des deux ne m’intéressent plus que ça honnêtement. il y a aussi de grandes écoles d’ingénieurs mais le nombre de places est ridicule.
    et oui nous sommes d’accord, les CPGE sont plus difficiles «*intellectuellement*» parlant que la PASS à mon sens. mais je n’envisageais cependant pas de retourner en prépa encore moins prépa scientifique (MPSI et PCSI j’entends).
    je sais qu’il faut que je tranche sur certains domaines mais comme je l’ai dit dès le début, je suis ouverte à beaucoup de matières et je n’ai pas UNE vocation professionnelle ou un secteur qui me plaît beaucoup plus que le reste

xMeijex

y a aussi de grandes écoles d’ingénieurs mais le nombre de places est ridicule.
    Esbs, agroparistech, engees, ensg(géologie), entpe... ne seraient donc pas des grandes écoles d'ingénieurs ?! Attention tu retombes dans tes travers de tout jauger au regard d'un certain prestige et accessoirement tu peux vexer des intervenant.es de ce forum
    Dernière modification par xMeijex ; 09/12/2024 à 20h03.

agitateur

cependant j’ai l’impression que les majeurs débouchés restent veto et agro, hors aucun des deux ne m’intéressent plus que ça honnêtement.
    Tu as cité plus haut la question de l'environnement.
    Un des meilleurs moyens d'y parvenir ( mais vraiment ) celà pourrait être une école agro. Parceque c'est ratisse le plus large en connaissance ( donc un bon background en science de la vie, et des bases moins poussées mais sérieuses pour comprendre des phénomènes physiques ou chimioques ou mécaniques ).
    Un ingé méca ou élec qui bosse sur de l'éolien ou du solaire peut bien faire de l'enviro, mais en fait il est sur un tout petit bout du spectre.
    Une école d'ingé agro est....une école ingé. Pas plus o pas moins qu'une école de méca ou d'élec ou autre chose. Au delà du terme "grande" qui est employé abondamment, même pour les "petites", il ne faut pas se tromper non pus: une école du top peut mener à bcp de choses en dehors du domaine initia, et ça vaudra pour du top agro ou du top autre chose. Pour le dire autrement, sortir de Agro Paris Tech, ça ouvre plus de perspectives larges qu'une école ingé généraliste ( qui sera bien plus math info physique ) de "bas" niveau.

Aprés le terme enviro est tellement vaste qu'il faudrait préciser.
    Un juriste peut faire dans l'enviro plus tard, aussi.

Si tu barres les prépas, si tu barres les post bac, alors il ne reste plus grand chose ( en dehors de réussir PASS )
    La question est de savoir QUELLE licence. Pas ou, pas quelle faculté ( ça c'est pour aprés ). Mais quelle branche !
    Et dans ce cas, tu dois prévoir de lâcher Dauphine pour qq années, il faut se préparer à faire ce deuil à court terme. Enfin tu peux postuler, mais tu ne peux pas compter trop là dessus ( pas uniquement ). Donc il faut chercher les plans B des licences plus loin, voir hors région parisienne et banlieue.
    Ensuite, si tu performes vraiment, tu pourra faire plein de choses: revenir à Paris, à Dauphine ou ailleurs, ou aller en école ( qui et prendront sans avoir fait de CPGE mais pr le biais de concours, ou de dossiers, ou de dossiers + concours, ou dossiers + entretien, etc....tout peut exister ).

Je répète la question:
    Quelles licences à dauphine, dans le meilleur des mondes si tu pouvais y rentrer ?

useremilie92

non non ce n’est pas ce que je voulais dire je ne parle pas que de l’X et de Centrale!! les autres sont effectivement de grandes écoles mon père travaille avec bcp de gens qui ont par exemple fait géol nancy etc, cependant le nombre en école d’ingenieur (pas agro) me semble relativement restreint. les principaux concours avec la majorité des places restent pour agro et véto, or je ne m’y sens pas

agitateur

Attention tu retombes dans tes travers de tout jauger au regard d'un certain prestige
    Lisa a beau s'en défendre ( mais de manière assez maladroite et surtout pas convaincante ), c'est quand même une donnée qui transpire dans 100 % de ses messages.

useremilie92

je l’ai dit dès le premier message, la licence qui m’intéresserait à Dauphine serait celle des sciences des organisations.

xMeijex

je sais qu’il faut que je tranche sur certains domaines mais comme je l’ai dit dès le début, je suis ouverte à beaucoup de matières et je n’ai pas UNE vocation professionnelle ou un secteur qui me plaît beaucoup plus que le rest
    Selon ma théorie totalement empirique du "un jeune de 18 ans mûrit à vue d'œil", ça ne me choque pas que ta liste parcoursup parte dans tous les sens (CPGE BCPST, ECG, dauphine, tout en courant le cheval pharmacie via las2...). A condition qu'en juin tu sois vraiment capable de choisir. Donc que tu t'en donnes les moyens dans les mois qui viennent. Jpo, échanges avec des étudiants et professeurs, introspection, éventuellement réorientation de deuxième semestre (cours, stages, service civique...)

agitateur

cependant le nombre en école d’ingenieur (pas agro) me semble relativement restreint.
    Si tu fais BCPST et Paris Tech ( ou une autre ), tu peux trés bien aller travailler en banque, en assurance, en cabinet de conseil, etc.....et être donc trés loin de ce que tu imagines de l'agro. Ni en champ, ni en usine agro alim.

useremilie92

ma liste parcoursup «*partait dans tous les sens*» seulement parce que le vœu PASS ne compte pour qu’un seul donc je devais en remplir 9 autres, c’est tout.

useremilie92

je connais bien les débouchés de la BCPST car c’est ce qu’ont fait plusieurs de mes proches notamment à agroparistech. cependant je me suis informée en lisant des forums comme celui ci et les débouchés semblent tout de même restreints à de la recherche ou de l’agro

useremilie92

si tu regardes les chiffres de où vont les étudiants de Paris Tech, je ne vois aucun des secteurs que tu cites. c’est majoritairement dans l’agro ou la recherche et ça me paraît logique

xMeijex

ma liste parcoursup «*partait dans tous les sens*» seulement parce que le vœu PASS ne compte pour qu’un seul donc je devais en remplir 9 autres, c’est tout.
    Je ne parlais pas de ta liste passée mais de ta liste future ��

useremilie92

yes je viens de comprendre, cependant vous avez compris des le début que je ne sais pas ce qui m’intéresse plus que le reste et c’est d’autant plus embêtant pour qqn qui est aussi bon dans les matières littéraires que scientifiques

agitateur

je l’ai dit dès le premier message, la licence qui m’intéresserait à Dauphine serait celle des sciences des organisations.
    Le pré requis majeur est math + SES.
    Tu as le lycée qui plaide pour toi, et ton dossier terminale bac.
    Le reste plaide contre. Y compris une année en cours assez loin des sc orga.

Tes amis à Dauphine actuellement, ils font quelle licence ? Celle là ou d'autres ? Ils avaient quelle Spé ?
    Réponds point par point, tu vas voir, ça va éclairer.

Si VRAIMENT ce sont les Sc sociales qui t'intéressent vraiment ( pourquoi pas ), alors tu devrai faire la liste des autres facs en France qui en propose.
    Si vraiment c'est le point qui t'intérsse, alors dans ce cas, une fois que tu aura formulé énormément de voeux dans tous les sens ces prochains mois ( pour te couvrir au max d'opportunités ) alors imaginons que tu sois acceptée ou refusée dans les voeux suivant en juin:
    Dauphine Sc Sociale = Refus
    Trifouille les Oies en Sc sociale = acceptée
    BCPST Paris = refus
    BCPST au Raincy 93 = acceptée
    Licence Eco Gestion Paris Cité = acceptée
    Post Bac ingéniérie assez "inconnue", Paris = acceptée
    INSA Lyon = Refus

Question: tu prends quoi ?
    Ma question n'est pas innocente. Ce sera qq chose de ressemblant que tu aura ( si jamais tu ratisses large ).

xMeijex

Les diplômés d'agroparistech sont effectivement dans des domaines très différents les uns des autres.
    Dernière modification par xMeijex ; 09/12/2024 à 20h29.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réorientation de pass vers une école d ingénieur privé
    Par inviteb3a0dd54 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/01/2021, 17h26
  2. Réorientation vers une licence de psychologie après une prépa littéraire ?
    Par invite65e40ce9 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2019, 12h14
  3. Réorientation après un bac S (raté) vers bac pro commerce
    Par invitedb81dfbd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2015, 15h03
  4. Réorientation vers le scientifique après IEP ?
    Par invite1739b9d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2011, 18h58
  5. Réorientation vers Pharma après DUT Chimie?
    Par invite538c0b19 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2006, 18h27