Yoyo, je suis consciente que ce n'est pas facile d'expliquer quelque chose de cette manière, mais malheureusement, là, je n'y suis toujours pas ...
Je n'ai toujours pas lu de réponse qui me soit claire et précise à propos de ce problème de la vascularisation de la plaie.
On me dit "ça se passe en local, pas besoin que ça circule dans le sang". OK, ça je pige. C'est logique. Mais même en local, et même avec une inflammation qui active le "recrutement" (?ça c'est pas très clair pour moi comme terme) de lymphocites, il y a un moment où il doit bien y avoir une voie de passage entre les vaisseaux locaux et l'endroit où la toxine agit, c'est-à-dire les axones etc ... pour qu'il y ait une action immunitaire concrète ?! Alors comment ça se passe, là, précisément ? Par quel moyen les anticorps réactivés entrent-ils en contact, physiquement parlant, avec la toxine ? C'est une question super précise, mais justement, ça doit être faisable de trouve la réponse ... et j'aimerais bien qu'il y en ait une, sinon je ne suis toujours pas plus avancée par rapport aux objections que j'ai lues jusqu'à présent
OK. Ca veut donc dire que le tétanos "naturel" (euh, je trouve pas de meilleur terme) peut quand même être immunisant, si on l'a fait il y a moins d'une dizaine d'années, alors ? De la même manière que le vaccin ?Pour la question de l'immunisation longue durée, il y a comme on te la deja expliqué le fait que les cellules memoires ont des durées de vie +/- importantes, si elles meurent toutes ont perd l'immunité. Ensuite, il y a aussi des maladies pour lesquelles ont est naturellement en contacte avec le virus au cours de notre vie, ce qui provoque une sorte de rappel naturel (c'est le cas par expl de la varricelle).
Euh, c'est ce que je suis en train d'essayer de faire (cf mon autre message sur un sujet analogue, où on m'a donné le lien vers un cours d'immunologie en ligne), mais faut du temps hein !aie aie aie....
Revoyez les bases de l'immunologie.
Cela dit, ça ne me semble pas une réponse hyper constructive, ça
Ce sont pourtant des questions qui ne sont pas vagues ou fumeuses, il y a matière à s'interroger pour un profane, non ?
-----