J'ai regardé le reportage d'arte sur la ritaline, j'avoue ne pas avoir compris , ( ce que j'ai compris c'est que normalement il devrait y avoir une augmentation de l'hyperactivité avec ce produit, mais que c'est l'effet inverse qui se produit, )
S'il y a une personne qui peut expliquer ce qui se passe avec l'absorption de la ritaline dans le cerveau, je suis preneur.
Il suffit de demander.
Ce médicament a pour effet apparent de calmer les enfants atteints de TDAH parce qu'elle stimule les zones de leur cerveau qui sont sous alimenté en dopamine circulante
L'effet du méthylphénidate qui améliore le fonctionnement des circuits de recapture de dopamine donne l'impression de ralentir l'enfant qui retrouve un niveau d'activité normal correspondant à son age. Cet effet calmant n'est en réalité qu'une impression donnée par l'obtention d'un niveau d'attention normal qui permet de nouveau à l'enfant de se contrôler, de réfléchir avant d'agir, de terminer une activité avant d'en commencer une autre. Cette molécule voisine d'une amphétamine ne contient aucun principe calmant.
Elle permet :
- la réflexion avant l'action (Impulsivité) ;
- un meilleur fonctionnement des processus différenciés de cette mémoire de travail exécutive, qui de fait, sature moins et permet un contrôle attentionnel de meilleure qualité (attention sélective, attention partagée) ;
- une augmentation de l'attention soutenue qui favorise les apprentissages et les rééducations ;
- un meilleur contrôle émotionnel ayant pour conséquence un réajustement comportemental adapté qui aide l'intégration sociale ;
- une réduction de l'hyperkinésie qui participe à l'amélioration des troubles comportementaux et favorise une bonne acquisition du schéma corporel. Elle entraîne une amélioration nette et immédiate du contrôle de la motricité fine et de l'écriture (dose dépendante).
Bien a vous.
MW
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