bonjour,
J'ai effectué un scanner abdomino-pelvien le mois dernier pour un calcul renal.
J'ai vu ensuite un urologue qui m'en a prescrit un second 15 jours plus tard, pour voir où était le calcul.
Suite à ça, je me suis renseigné sur les doses de radiations reçues par un scanner et j'ai celles-ci semblent très importantes.
Sur mon dernier scanner, il est marqué que j'ai reçu une DLP de 3309 mGY/cm. J'ai l'impression que cela correspond à 50 mSv, ce qui est absolument hallucinant et largement au dessus de ce qu'un travailleur du nucléaire est autorisé à recevoir ... en un an. Je n'ai pas les résultat du premier scanner mes les doses étaient sans doutes équivalentes vu que c'était le même modèle.
Quelqu'un ici pourrait-il me confirmer que j'ai bien reçu ses doses là ? Je suis complétement en panique au jourd'hui, je tombe des nues. Je suis en colère de ne pas avoir été informé des dangers d'un scanner, ni d'en faire à des dates aussi rapprochées et sans doute pour quelque chose d'assez inutile au final.
J'en suis à me dire qu'il y a des chances maintenant que je développe un cancer dans quelques années à cause de ces scanners. Quel est le risque ? Le comble, c'est que je suis censé en faire un troisième d'ici peu pour voir si on va finalement m'opérer ou pas de ce put*n de calcul qui me pourrit la vie en ce moment.
Quelqu'un pourrait-il m'apporter des précisions sur ce scanner et quel est le risque que je fasse un cancer radio induit dans les années à venir ?
Merci
-----