scanner et doses d'irradiations reçues
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

scanner et doses d'irradiations reçues



  1. #1
    carmellose

    Unhappy scanner et doses d'irradiations reçues


    ------

    bonjour,
    J'ai effectué un scanner abdomino-pelvien le mois dernier pour un calcul renal.
    J'ai vu ensuite un urologue qui m'en a prescrit un second 15 jours plus tard, pour voir où était le calcul.

    Suite à ça, je me suis renseigné sur les doses de radiations reçues par un scanner et j'ai celles-ci semblent très importantes.

    Sur mon dernier scanner, il est marqué que j'ai reçu une DLP de 3309 mGY/cm. J'ai l'impression que cela correspond à 50 mSv, ce qui est absolument hallucinant et largement au dessus de ce qu'un travailleur du nucléaire est autorisé à recevoir ... en un an. Je n'ai pas les résultat du premier scanner mes les doses étaient sans doutes équivalentes vu que c'était le même modèle.

    Quelqu'un ici pourrait-il me confirmer que j'ai bien reçu ses doses là ? Je suis complétement en panique au jourd'hui, je tombe des nues. Je suis en colère de ne pas avoir été informé des dangers d'un scanner, ni d'en faire à des dates aussi rapprochées et sans doute pour quelque chose d'assez inutile au final.

    J'en suis à me dire qu'il y a des chances maintenant que je développe un cancer dans quelques années à cause de ces scanners. Quel est le risque ? Le comble, c'est que je suis censé en faire un troisième d'ici peu pour voir si on va finalement m'opérer ou pas de ce put*n de calcul qui me pourrit la vie en ce moment.

    Quelqu'un pourrait-il m'apporter des précisions sur ce scanner et quel est le risque que je fasse un cancer radio induit dans les années à venir ?

    Merci

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : scanner et doses d'irradiations reçues

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    C'est un sujet qui est abordé fréquemment sur le forum, et nous avons la chance d'avoir des personnes très compétentes pour répondre.
    Je vous conseille de chercher les messages de XK150 et KLOUG (pardon aux autres membres que j'oublie) comportant les mots scanners, radio, radiologique, etc.

    On trouve par exemple :
    https://forums.futura-sciences.com/p...8-scanner.html
    https://forums.futura-sciences.com/p...injection.html
    https://forums.futura-sciences.com/s...nt-recues.html
    https://forums.futura-sciences.com/s...es-recues.html

    cela vous donnera des débuts de réponse, voire plus. Et s'il reste des points à éclaircir, n'hésitez pas à poster vos questions ici.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    XK150

    Re : scanner et doses d'irradiations reçues

    Bonjour ,

    Le PDL de 3309 mGy.cm est il un scanner avec injection ? Oui , cela correspond à environ à 50 mSv , soit , toujours environ , à 25 ans d'irradiation naturelle .

    Les travailleurs du nucléaire ne tombent pas raides morts le jour de leur mise à la retraite ...

    Pour votre dernière question , j'y répondrai quand vous aurez répondu à la mienne : que peut-il arriver à un fumeur qui fume 1 cigarette par mois ,
    sachant que l'on connaît statistiquement ce qui peut arriver à une population de fumeurs qui fume 2 paquets de cigarettes par jour ?

    Vous êtes et vous resterez dans le domaine des faibles doses : personne ne pourra vous dire la chance ( ou plutôt , la malchance ! ) de ... etc .
    Il n'y a pas de statistique possible puisqu'il n'y a aucun cas corrélé possible et pas d'extrapolation possible .

    Nous vivons dans un pays à longue espérance de vie , en partie grâce à la médecine nucléaire : ce n'est sûrement pas le cas en Papouasie-Nouvelle-Guinée ( Je cite totalement au hasard ... ).
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Discussions similaires

  1. Scaner : quelles sont les doses reçues ?
    Par Eleroke dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/04/2021, 18h29
  2. Scanner cérébral : quelle sont les doses VRAIMENT reçues ?
    Par Soldina dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/07/2020, 12h06
  3. Doses reçues en Gray et Sievert
    Par calculair dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/12/2013, 14h30
  4. [Biochimie] irradiations
    Par legojuju dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2010, 17h29
  5. Scanner et doses d'irradiation
    Par invite0c1287c8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2009, 08h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...