Trouver la logique d'une suite - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 96

Trouver la logique d'une suite



  1. #31
    Médiat

    Re : Trouver la logique d'une suite


    ------

    Bonjour,

    On vous l'avait bien dit, il faut deviner ce que Boumako a en tête, pour ceux qui s'en souviennent, nous voilà retourné aux énigmes sans intérêt à la "mary.shostakov"

    -----
    Dernière modification par Médiat ; 08/03/2015 à 10h58.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  2. #32
    Boumako
    Invité

    Re : Trouver la logique d'une suite

    La solution peut être trouvée en peu d'essais, à condition d'utiliser la bonne stratégie.
    L'idée est similaire à ce jeu où il faut deviner un nombre dans une fourchette en proposant des solutions, la seule information dont on dispose ensuite est que cette solution est inférieure ou supérieure à la proposition. Bien que la probabilité soit faible de trouver au 1er essai celle ci augmente très rapidement.
    Dernière modification par Boumako ; 08/03/2015 à 10h56.

  3. #33
    Médiat

    Re : Trouver la logique d'une suite

    Quand comprendrez-vous que vous pourriez donner une suite de 1 000 000 de nombres entiers qu'il serait encore possible de justifier mathématiquement n'importe quel 1 000 001 ième nombre pour cette suite.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #34
    Boumako
    Invité

    Re : Trouver la logique d'une suite

    Je vous invite à relire l'énoncé, ce n'est pas moi qui suis censé donner ces nombres.

  5. #35
    Titiou64

    Re : Trouver la logique d'une suite

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    On vous l'avait bien dit, il faut deviner ce que Boumako a en tête
    Je voulais lui laisser le bénéfice du doute.
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  6. #36
    Titiou64

    Re : Trouver la logique d'une suite

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    L'idée est similaire à ce jeu où il faut deviner un nombre dans une fourchette en proposant des solutions, la seule information dont on dispose ensuite est que cette solution est inférieure ou supérieure à la proposition.
    Justement, ce jeu type "juste prix" n'a rien de ludique. En donnant tous les nombres on fini par toujours tomber sur le bon.
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  7. #37
    Boumako
    Invité

    Re : Trouver la logique d'une suite

    Non, car il faut utiliser une certaine stratégie pour cibler le résultat, c'est l’intérêt de la chose.
    Je voudrais faire remarquer que pour le moment personne n'a vraiment joué le jeu : Je n'ai eu aucune proposition de suite.

  8. #38
    Dynamix

    Re : Trouver la logique d'une suite

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Si tu veux. Voici une autre suite qui obéit à la même logique : 4-6-8
    Je ne vois pas de preuve .
    C' est un changement dans l' énoncé .

  9. #39
    Boumako
    Invité

    Re : Trouver la logique d'une suite

    Je n'ai pas changé l'énoncé... Ces suites obéissent à une certaine loi qu'il faut trouver. J'aurai aussi bien pu ne pas en donner au départ le problème serait exactement le même.

    Mon énoncé n'était peut être pas assez clair, je vais essayer de formuler différemment :
    - Vous devez trouver une loi permettant de construire une suite numérique. Au départ vous n'avez pratiquement aucune information. Bien sur comme vous l'avez remarqué il existe une infinité de possibilité, donc proposer une solution tout de suite n'a aucun sens.
    - Plutôt que de proposer des réponses vous allez alors proposer d'autres suites, et je dirais si oui ou non elles peuvent aussi être construites avec la loi de progression qu'il faut trouver.
    - Quand vous pensez avoir suffisamment recoupé les informations vous pouvez alors proposer une solution.

  10. #40
    Médiat

    Re : Trouver la logique d'une suite

    Ce que plusieurs intervenants essayent de vous faire comprendre sans succès, c'est que même si quelqu'un vous proposait une suite de 4 nombres que vous validiez, puis de 5 nombres que vous validiez, ... puis de 1000 nombres que vous validiez, il y aurait encore une infinité de formules justifiant ces 1000 premiers nombres et n'importe quel nombre entier comme 1001 ième, et, une fois de plus, deviner ce que vous pensez n'a rien de scientifique (ce pourrait le devenir en fixant des conditions, comme la plus petite formule dans un langage donné, ou celle contenant le moins de quantificateurs ou ce que vous voulez, et donnant les premiers termes connus de la suite), au mieux c'est un coup de chance.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #41
    Boumako
    Invité

    Re : Trouver la logique d'une suite

    ce pourrait le devenir en fixant des conditions, comme la plus petite formule dans un langage donné, ou celle contenant le moins de quantificateurs ou ce que vous voulez, et donnant les premiers termes connus de la suite
    Tu as tout à fait raison, dans ce cas j'ajoute une condition : Cette suite peut se définir littéralement en moins de 20 mots.

  12. #42
    Médiat

    Re : Trouver la logique d'une suite

    Donc les réponses de Dynamix et de Titiou sont correctes contrairement à ce que vous avez affirmez !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #43
    Boumako
    Invité

    Re : Trouver la logique d'une suite

    Non, j'ai d'ailleurs donné un contre exemple qui fonctionne avec la réponse attendue, mais ne fonctionne plus avec la proposition de Dynamix. Je pourrais faire la même chose pour Titiou, mais à la base c'est le travail des participants de s'occuper de la discrimination.
    Une fois encore cette énigme n'a rien de compliqué, il suffit de commencer à chercher en employant la méthodologie indiquée (ce que personne n'a encore fait).
    Dernière modification par Boumako ; 08/03/2015 à 13h33.

  14. #44
    Médiat

    Re : Trouver la logique d'une suite

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Non
    On en revient donc toujours au même point : devinez à quoi je pense ! Rien de scientifique, et rien de ludique !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #45
    SunnySky

    Re : Trouver la logique d'une suite

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    ...Une fois encore cette énigme n'a rien de compliqué, il suffit de commencer à chercher en employant la méthodologie indiquée (ce que personne n'a encore fait).
    En effet. Ce qui est un indice de l'intérêt suscité.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  16. #46
    Boumako
    Invité

    Re : Trouver la logique d'une suite

    Je suppose que vous connaissez ce petit jeu qui consiste à penser à un animal et le faire deviner à d'autres participants.
    Au départ la probabilité de trouver est infime étant donné qu'il existe des millions d’espèces différentes, pourtant en posant les bonnes questions les participants arrivent à trouver.
    Ils peuvent décider d'en choisir un et de prétendre contre toute logique que c'est la bonne réponse, mais ils n'auront pas répondu à la question. Ils peuvent aussi nommer les animaux un par un jusqu'à tomber sur le bon, mais il existe également d'autres stratégies pour y parvenir.
    Dernière modification par Boumako ; 08/03/2015 à 13h53.

  17. #47
    Dynamix

    Re : Trouver la logique d'une suite

    Il s' agit en fait d' une application d' un vieux programme (enregistré sur disquettes) dénommé AQPT1 .
    Toute une histoire ...

  18. #48
    Médiat

    Re : Trouver la logique d'une suite

    Je vous propose de deviner quel élément est la suite logique de 1 ; 2 ; 3.
    La règle du jeu est simple, vous proposez un nombre, et je répond par oui ou par non selon que vous aurez raison ou non.

    Afin qu'il n'y ait pas de litige, je donne la réponse :

     Cliquez pour afficher
    Dernière modification par Médiat ; 08/03/2015 à 14h03.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  19. #49
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Trouver la logique d'une suite

    En fait il faut proposer une suite de chiffre au hasard ? 1-3-4 ?

  20. #50
    Boumako
    Invité

    Re : Trouver la logique d'une suite

    Tu peux proposer au hasard ; à toi de voir si tu juges que la stratégie peut se révéler efficace.

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    1-3-4 ?
    Cette suite est conforme à la loi de progression à trouver.

  21. #51
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Trouver la logique d'une suite

    Je vais donc faire un nouvel essai ! 1-7-8 ?

  22. #52
    Olivzzz

    Re : Trouver la logique d'une suite

    La loi à trouver est simple : "tout élément de la suite est plus grand que celui qui le précède".

  23. #53
    Boumako
    Invité

    Re : Trouver la logique d'une suite

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Je vais donc faire un nouvel essai ! 1-7-8 ?
    Elle fonctionne aussi

    La loi à trouver est simple : "tout élément de la suite est plus grand que celui qui le précède".
    C'est la réponse que j'attendais effectivement. Pour une énigme "impossible" à résoudre je trouve que vous avez été plutôt rapides.

  24. #54
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Trouver la logique d'une suite

    C'est juste ça... Je pensais qu'il fallait faire preuve de plus de "logique" pour trouver la réponse.

  25. #55
    Boumako
    Invité

    Re : Trouver la logique d'une suite

    Il fallait donner des propositions judicieuses afin de déterminer le résultat. Beaucoup de personnes tournent en rond.
    Ce n'était pas si simple visiblement, puisque tu es le seul à l'avoir fait.

  26. #56
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Trouver la logique d'une suite

    Il y a peut être aussi un peu de déception car je n'ai pas trouvé la bonne réponse

  27. #57
    Boumako
    Invité

    Re : Trouver la logique d'une suite

    Olivzzz a eu de la chance aussi, car il restait encore plusieurs possibilités, mais je l'avais défini dans ces termes dès le début.

  28. #58
    Olivzzz

    Re : Trouver la logique d'une suite

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    [..]
    C'est la réponse que j'attendais effectivement. Pour une énigme "impossible" à résoudre je trouve que vous avez été plutôt rapides.
    Sérieux ?? J'avais lancé ça comme une boutade ! Je suis déçu ... tout ça pour ça.
    Dernière modification par Olivzzz ; 08/03/2015 à 15h38.

  29. #59
    contrexemple

    Re : Trouver la logique d'une suite

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Je vous propose de deviner quel élément est la suite logique de 1 ; 2 ; 3.
    La règle du jeu est simple, vous proposez un nombre, et je répond par oui ou par non selon que vous aurez raison ou non.

    Afin qu'il n'y ait pas de litige, je donne la réponse :

     Cliquez pour afficher
    Si ça c'est pas du trolling, alors je ne saurais pas ce qu'est le trolling.

  30. #60
    contrexemple

    Re : Trouver la logique d'une suite

    Je me suis tromper (le nombre 1000) indique que c'est une tentative de parodie du primo postant.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Trouver la formule d'une suite logique
    Par ._____. dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/03/2015, 12h20
  2. suite logique
    Par invite32dfe5de dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2011, 16h27
  3. Suite logique
    Par invite6d500f8f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/07/2009, 17h41
  4. suite logique
    Par invitec526e4f5 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/07/2009, 09h11
  5. Suite logique
    Par invite9dd0f603 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2007, 21h14