Je rappelle que j'avais ouvert ce fil dans mathématique du supérieur et non ici.
Envoyé par Deedee81
Répondre à la question c'est juste appliquer la dérivée de la réciproque huit fois.
Et comment fais-tu cela, la réciproque n'est pas connue (même avec des claculs lourd dingue), donne la procédure à appliquer ?
Merci.
-----
31/08/2017, 13h14
invite452d5a24
Re : Double casse-tête
Je vous donne la solution sous spoiler, puisque vous ne voulez pas chercher :
Cliquez pour afficher
Il suffit de remarquer que la fonction est impair (symétrique par rapport à l'origine O) et donc le graphe de la réciproque symétrique par rapport à l'axe y=x, passant par O, aura également une symétrie centrale en O et donc sera impair, d'où toutes les dérivées pairs seront nul, en 0.
L'intêret de cette énoncé c'est qu'il est à ma connaissance impossible de décrire la réciproque de la fonction à base de racine (à cause du résultat de Galois).
PS : il existe une autre solution plus calculatoire mais elle est payante et vraiment trés cher...
31/08/2017, 15h45
invite51d17075
super ludique, comme d'hab !
rien contre ta personne, mais une remarque sur les "sujets" proposés.
31/08/2017, 18h14
invite51d17075
Envoyé par Dattier
Je rappelle que j'avais ouvert ce fil dans mathématique du supérieur et non ici.
.
OK, je ne connais pas l'historique.
simplement, il me semble "maladroit" de RE poser une nouvelle fois la question en science ludique si la question est déjà assez complexe en math du sup.
( et pas ludique du tout, enfin pour moi )
d'autant que tu dis avoir la solution , alors pourquoi ne pas l'avoir soumise en maths ?
ça m'échappe un peu tout ça.