Le paradoxe de la surprise - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 168

Le paradoxe de la surprise



  1. #61
    Liet Kynes

    Re : Le paradoxe de la surprise


    ------

    Oui je ne suis pas une bête de formalisme
    "- Un évènement va caractériser un seul des t dans T que l'on nomme ts" = un et un seul tn prends une propriété s et se nomme ts.

    Le but est de montrer que changer T change l'énoncé en mettant en évidence que pour que s soit possible il faut que k (le nombre de tn) soit >1.
    Ensuite montrer que s existe si et seulement si T est défini sur [t1,tk] avec k>1.

    -----
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  2. #62
    amineyasmine

    Re : Le paradoxe de la surprise

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Cette page donne aussi des explications: https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/1290035
    il est dit : Si jeudi soir, l'interrogation n'a pas eu lieu, alors je serai certain qu'elle est pour vendredi. Ce ne sera donc plus une surprise.
    mais ne pas avoir l'interrogation le jeudi c'est la surprise que l'interrogation sera le vendredi

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Voir aussi les paradoxes sorites : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_sorite
    il est dit : est un paradoxe dû à une terminologie vague
    vague, ça veut dire ce n'est pas précis, c'est donc flou, c'est donc pas scientifique
    Dernière modification par amineyasmine ; 19/09/2021 à 20h22.

  3. #63
    amineyasmine

    Re : Le paradoxe de la surprise

    Citation Envoyé par Tannhauser Voir le message
    C'est un exercice de pensée
    Bon, exerçant sur le cas suivant :

    Une classe du lycée de 31 élèves
    Le directeur leurs dit, je vous annonce la surprise : vous aurez la fête entre le 1 et le 31 juillet.
    S’il y a un doublant la fête sera le 1
    S’il y a 2 doulants la fête sera le 2 et ainsi de suite

    Appliquez l’exercice pour voir s’il y a ou il n’y a pas de surprise

    une précision : lorsqu'on parle de surprise est ce que c'est pour le concerné de la question ou c'est pour la logique universelle ???
    Dernière modification par amineyasmine ; 19/09/2021 à 23h42.

  4. #64
    amineyasmine

    Re : Le paradoxe de la surprise

    Bonjour

    Sincèrement je ne sais pas s’il y a ou il n’a pas de paradoxe.

    A première vue et selon la façon dont le sujet est exposé je ne vois pas de paradoxe.

    Mais, vu le nombre d’articles et de vidéos sur le sujet, il semble qu'il y a un paradoxe qui n’est pas bien expliqué

  5. #65
    invite58238425

    Re : Le paradoxe de la surprise

    Il est incontournable de prendre les déclarations d'intention comme fortes, obligées, elles se montreront factuelles. C'est le cas de l'annonce du cadeau dans le mois, soit entre le 1er et le 31 y compris. C'est un préalable posé, qui ne supporte aucune objection.

    Par opposition, déclarer qu'il y aura surprise est sujet à caution.
    En effet, l'inconnu de la date est total avant le début du mois, mais alors l'offre n'a pas commencé à être possible, on n'est pas encore le 1er du mois.. A cette date préalable, donnant juste l'annonce, il n'y a pas surprise, car il n'y a pas encore cadeau.
    Ultérieurement, à partir du premier jour du mois, on est dans le futur de l'annonce, et se mémoriser "il y aura surprise" devient d'époque, la surprise est réelle chaque jour, car indécidable à minuit.
    Puis vient le 30 au soir, et de deux choses l'une :
    Soit la voiture a déjà été offerte, et il est alors flagrant qu'il ne peut y avoir de surprise le 31.
    Soit la voiture n'a pas encore été offerte, et elle le sera donc fatalement le 31. ici encore, il ne peut y avoir surprise.
    Au résultat, il ne peut y avoir surprise le 31, quoi qu'il arrive (ni avec, ni sans bagnole, et il n'y a pas d'autre alternative, les demi-voitures, ça n'existe pas).
    Donc, annoncer cette possibilité de cadeau comme une surprise en date et concernant l'ensemble du mois est faux, puisque le 31 fait partie du mois et n'est en aucun cas concerné par une surprise.
    Il en résulte qu'annoncer un cadeau pour le mois prochain et en même temps une surprise potentielle concernant la date pour l'ensemble des jours du dit moi est un mensonge éhonté.

    Il ne peut y avoir surprise préalablement à l'effectivité du cadeau.
    Il ne peut y avoir surprise pour l'ensemble des 31 jours du mois, le dernier étant absolument sûr; soit de recevoir, soit d'avoir déjà reçu.
    Veuillez s'il vous plaît reformuler votre paradoxe en intégrant le fait, montré ici, que la surprise ne peut en aucun cas concerner l'ensemble du mois.
    Dernière modification par petitstick ; 20/09/2021 à 22h24.

  6. #66
    invite58238425

    Re : Le paradoxe de la surprise

    Le cadeau peut intervenir n'importe quel jour du mois, y compris le 31. L'effet de surprise de la date, (indiscernable préalablement, donc) ne concerne que les 30 premiers jours du mois. Y a un blème ?

  7. #67
    Tannhauser

    Re : Le paradoxe de la surprise

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Oui je ne suis pas une bête de formalisme
    "- Un évènement va caractériser un seul des t dans T que l'on nomme ts" = un et un seul tn prends une propriété s et se nomme ts.

    Le but est de montrer que changer T change l'énoncé en mettant en évidence que pour que s soit possible il faut que k (le nombre de tn) soit >1.
    Ensuite montrer que s existe si et seulement si T est défini sur [t1,tk] avec k>1.
    A mon avis il n'y a pas besoin de le montrer.
    C'est la définition de surprise, on n'est pas surpris si l'évènement est certain.

    Bon, exerçant sur le cas suivant :

    Une classe du lycée de 31 élèves
    Le directeur leurs dit, je vous annonce la surprise : vous aurez la fête entre le 1 et le 31 juillet.
    S’il y a un doublant la fête sera le 1
    S’il y a 2 doulants la fête sera le 2 et ainsi de suite

    Appliquez l’exercice pour voir s’il y a ou il n’y a pas de surprise
    Je ne pense pas que ça change grand chose.
    Qu'on élimine le 31 parce qu'on ne peut pas être surpris ou parce qu'on sait qu'il ne peut pas y avoir 31 redoublants (si on le sait) ça revient au même.
    Puis on élimine le 30, le 29 et ainsi de suite.

    une précision : lorsqu'on parle de surprise est ce que c'est pour le concerné de la question ou c'est pour la logique universelle ???
    La surprise est liée à un évènement et c'est les personnes concernées qui sont surprises, il y a plusieurs énoncés pour ce paradoxe.

  8. #68
    Tannhauser

    Re : Le paradoxe de la surprise

    Citation Envoyé par petitstick Voir le message
    Il ne peut y avoir surprise pour l'ensemble des 31 jours du mois, le dernier étant absolument sûr; soit de recevoir, soit d'avoir déjà reçu.
    C'est parce qu'on ne peut pas être surpris le dernier jour qu'il y a ce paradoxe.

  9. #69
    invite58238425

    Re : Le paradoxe de la surprise

    Citation Envoyé par Tannhauser Voir le message
    C'est parce qu'on ne peut pas être surpris le dernier jour qu'il y a ce paradoxe.
    C'est une façon de voir.
    Je préfère écrire que c'est parce qu'on ne peut être surpris le dernier jour mais que le cadeau est possible ce jour-là (c'est ce qu'annonce la personne qui propose de donner, en parlant de "le mois", donc le mois entier, comme possibilité d'étendue de dates), qu'il y a différence de base, le cadeau est possible sur 31 jours, et la surprise sur seulement 30. Ce n'est donc pas un paradoxe, car les deux périodes ne sont pas identiques, 31 n'est pas l'équivalent de 30.

    Citation Envoyé par Tannhauser Voir le message
    Puis on élimine le 30, le 29 et ainsi de suite.
    Je ne vois pas pourquoi on devrait faire cela, car le 31 a justement sa particularité de ne pas avoir de jour après lui où il serait possible que le cadeau soit donné, alors que le 30 a le 31 derrière lui où la chose pourrait être faite. C'est bien le mois entier qui est annoncé comme possibilité de dates du cadeau, et si celui-ci a lieu le 31, l'annonceur n'a pas menti en ce qui concerne le panel de dates (du 1er au 31), mais a effectivement menti en ce qui concerne la surprise. IL n'y a pas paradoxe, il y a différence de référence dans l'étendue des dates entre la première condition (le mois) et la deuxième (le mois moins un jour).
    Ce n'est pas bien différent que d'annoncer : "je vais te faire un cadeau le mois prochain. Si tu ne l'as pas reçu le premier du mois, t'inquiètes, tu l'auras sans faute le 2." A ce niveau, le cadeau intervenant le 1er du mois peut-il être considéré comme une surprise, par le fait qu'il pouvait être délivré le 2 ? L'annonce annexe donnant le 1er comme une surprise potentielle y change t-elle quoi que ce soit ? Ok, la délivrance du cadeau le 2 ne suivrait pas l'injonction "ce sera une surprise", mais puisque ce n'est pas le cas, par la délivrance le 1er, ce n'est pas à considérer, sauf à chercher chez ma tante les attributs de mon oncle...

  10. #70
    Liet Kynes

    Re : Le paradoxe de la surprise

    Tant qu'il existe un choix il existe une imprévisibilité.
    Toute la journée du 30, le fils peut se demander si c'est aujourd'hui ou demain. La surprise est révélée par déduction le 30 à 0H00 puisqu'il est absurde de dire c'est le 31 ou le 31.
    Le raisonnement fallacieux est "il a la certitude de ne pas pouvoir se voir offrir une voiture le 31" car cette certitude n'apparait que le 31 advenu.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  11. #71
    titijoy3

    Re : Le paradoxe de la surprise

    au départ, le jour de la surprise est imprévisible, au fil des jours les hypothèses se réduisent jusque à devenir une certitude le 30 à minuit si le cadeau n'à pas été offert avant
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #72
    invite18230371

    Re : Le paradoxe de la surprise

    quantification de surprise pour :
    lundi = 1-1/7 = 86%
    mardi = 1-1/6 = 83%
    mercredi - 1-1/5 = 80%
    jeudi = 1-1/4 = 75%
    vendredi = 1-1/3 = 66%
    samedi = 1-1/2 = 50%
    dimanche = 1-1/1 = 0%
    Je suis d'accords et je m'arreterais ici pour la réponse du paradoxe.
    On ne demande pas de trouver la probabilité de recevoir un cadeau un certain jour (on peux imaginer un tirage uniforme).
    On s'interesse au niveau surprise...

    Chaque jour je serais surpris, et de moins en moins "surpris" jusqu'au Dimanche...

    Le Dimanche je me reveille et je sais que je vais avoir le cadeau.
    Pour les autres jours, il y avait une certaine probabilité qui n'a fait que décroitre.

    C'est la proposition de solution au paradoxe qui est érroné.

  13. #73
    Simon Templar

    Re : Le paradoxe de la surprise

    Je ne vois pas l'intérêt des explications se basant sur les probabilités (mais il s'agit peut-être d'un manque de compréhension de ma part). Cette explication, par exemple, est claire mais me paraît clairement fausse
    C'est exactement comme si on plonge la main dans un sac pour y puiser une bille 30 fois de suite, quand celui-ci contient trente noires et une blanche au départ.
    A chaque prélèvement et jusqu'au trentième y compris, tant que la blanche n'est pas sortie, on ne peut pas assurer tirer une couleur sans faute, alors que le trente-et-unième, on ne peut faire que ça, au contraire. Annoncer préalablement "ce sera une surprise" (qui sous-entend : quoi qu'il arrive) est donc faux (ou mensonger) tel quel.
    puisqu'il ne s'agit pas d'un tirage au sort. C'est le père (ou le juge, selon les énoncés) qui choisit le jour qui est impossible à deviner. L'exemple du joker dans la vidéo de Monsieur Phi (merci vgondr98 pour les liens) est très clair mais je ne comprends pas la suite du raisonnement. J'ai l'impression qu'il n'explique rien et se contente de dire que la démonstration de Fitch (lisible en arrêt sur image à 6'45 https://youtu.be/ska8cx379XA?t=405) est juste mais très compliquée. Elle me dépasse en effet. Quelqu'un saurait la "traduire" en langage courant ?

    Pour ce qui est des vidéos de l'autre youtuber, e-penser, j'ai laissé un commentaire pour lui dire que son raisonnement était faux et je viens de voir qu'il avait passé sa vidéo en mode privé.

  14. #74
    titijoy3

    Re : Le paradoxe de la surprise

    je trouve l'analogie du sac de billes correcte, c'est juste le père qui joue le rôle du hasard
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #75
    Liet Kynes

    Re : Le paradoxe de la surprise

    Perso je trouve que le calendrier de l'avant que j'ai proposé illustre bien.
    Là ou je me suis trompé dans mes propositions précédentes, c'est d'accepter l'idée que le 31 ne pouvait être choisi: c'est complètement faux.
    Le 31 est une surprise aussi dans le sens ou la surprise cesse d'être qu'au moment ou elle se dévoile.
    "il a la certitude de ne pas pouvoir se voir offrir une voiture le 31" : il a tort car la surprise concerne exactement et uniquement l'instant ou il y a prise de connaissance de la date de remise du cadeau, que cette prise de connaissance soit transmise par le père ou non (ou non est possible par le jeu de déduction).

    Perso j'ai fait le tour du problème et je ne comprends pas qu'il puisse faire autant débat quelque soit la forme qu'il prenne.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  16. #76
    titijoy3

    Re : Le paradoxe de la surprise

    oui, je trouve que le calendrier de l'avant est aussi une bonne analogie

    +1 aussi sur la question du débat
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #77
    vgondr98

    Re : Le paradoxe de la surprise

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Perso j'ai fait le tour du problème et je ne comprends pas qu'il puisse faire autant débat quelque soit la forme qu'il prenne.
    Le problème de ton explication à mon avis est qu'elle se base sur une interprétation du mot surprise.

    Si on reprend l'énoncé en le modifiant de cette façon :

    -Entre le 1er et le 31 octobre, je vais t'offrir une voiture et il sera midi.

    -A minuit de chaque jour, tu ne pourras pas prévoir que je t'offrirai une voiture à midi.

    A minuit, le 31 octobre, si le fils n'a pas encore eu de voiture alors il pourra prévoir qu'il recevra une voiture à midi, non ?

  18. #78
    Liet Kynes

    Re : Le paradoxe de la surprise

    Citation Envoyé par vgondr98 Voir le message
    Le problème de ton explication à mon avis est qu'elle se base sur une interprétation du mot surprise.

    Si on reprend l'énoncé en le modifiant de cette façon :

    -Entre le 1er et le 31 octobre, je vais t'offrir une voiture et il sera midi.

    -A minuit de chaque jour, tu ne pourras pas prévoir que je t'offrirai une voiture à midi.

    A minuit, le 31 octobre
    , si le fils n'a pas encore eu de voiture alors il pourra prévoir qu'il recevra une voiture à midi, non ?
    Tu veux dire le 30 ? Si le 30 à minuit il n'a pas de voiture la surprise se dévoile d'elle même et ce quelque soit l'heure de la journée à laquelle la voiture sera offerte.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  19. #79
    Tannhauser

    Re : Le paradoxe de la surprise

    @StrangQuark
    ok

    Je ne vois pas l'intérêt des explications se basant sur les probabilités (mais il s'agit peut-être d'un manque de compréhension de ma part)
    J'ai fait ca pour me fixer les idées avec autre chose qu'une représentation binaire de l'état de surprise.
    Ce n'est pas une explication, ca serait plutôt une représentation du paradoxe.

    L'exemple du joker dans la vidéo de Monsieur Phi (merci vgondr98 pour les liens) est très clair mais je ne comprends pas la suite du raisonnement.
    J'ai l'impression qu'il n'explique rien et se contente de dire que la démonstration de Fitch (lisible en arrêt sur image à 6'45 https://youtu.be/ska8cx379XA?t=405) est juste mais très compliquée.
    Elle me dépasse en effet. Quelqu'un saurait la "traduire" en langage courant ?
    En modifiant sa règle je pense qu'il force l'explication de l'auto-référencement.
    Pour la démonstration je ne pense pas qu'il y ai un raccourci, faut s'y coller.
    Ca ne m'étonnerais pas que la page affichée ne soit qu'un résumé, si je devais m'y mettre j'espère qu'il y aurait une version plus longue.
    Il semble utiliser le codage de Gödel.
    Je ne l'ai jamais utilisé et franchement ça ne me tente pas du tout.

  20. #80
    amineyasmine

    Re : Le paradoxe de la surprise

    Bonjour
    Un exercice réel
    Le RAMADAN,
    Ça ce passe chaque année pour le musulmans, ils jeûnent pondant un mois.

    Chaque année la fin du mois est une surprise, soit le 29 si non ça sera le 30.

    A la fin de la journée du 29 et au moment du coucher du soleil on regarde le ciel pour voir si la lune est apparue et visible à l’œil nue. Si c’est le cas c’est la fin du jeûne et demain c’est la fête, si non demain on jeûne et la fête c’est pour l’après-demain

  21. #81
    invite58238425

    Re : Le paradoxe de la surprise

    Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    Un exercice réel
    Le RAMADAN,
    Ça ce passe chaque année pour le musulmans, ils jeûnent pondant un mois.
    Les musulmans pondant un mois de suite, sans manger, vaut mieux que les oeufs ne soient pas trop gros, sinon chacun va devenir très maigre, et ce n'est pas le but...

  22. #82
    vgondr98

    Re : Le paradoxe de la surprise

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Tu veux dire le 30 ? Si le 30 à minuit il n'a pas de voiture la surprise se dévoile d'elle même et ce quelque soit l'heure de la journée à laquelle la voiture sera offerte.
    Je voulais clairement dire à minuit dans la nuit du 30 au 31.

    Dans mon exemple, le 30 à midi s'il n'a pas encore eu de voiture alors le fils pourra prévoir avec une probabilité de 100 % qu'il recevra une voiture à midi le 31 ce qui signifie que ma règle 2 est fausse pour le 31.

  23. #83
    Liet Kynes

    Re : Le paradoxe de la surprise

    Citation Envoyé par vgondr98 Voir le message
    Je voulais clairement dire à minuit dans la nuit du 30 au 31.

    Dans mon exemple, le 30 à midi s'il n'a pas encore eu de voiture alors le fils pourra prévoir avec une probabilité de 100 % qu'il recevra une voiture à midi le 31 ce qui signifie que ma règle 2 est fausse pour le 31.
    Ben tu ne fais que transformer la notion de jour écoulé cela ne change rien.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  24. #84
    vgondr98

    Re : Le paradoxe de la surprise

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Ben tu ne fais que transformer la notion de jour écoulé cela ne change rien.
    Citation Envoyé par vgondr98 Voir le message
    Si on reprend l'énoncé en le modifiant de cette façon :

    -Entre le 1er et le 31 octobre, je vais t'offrir une voiture et il sera midi.

    -A minuit de chaque jour, tu ne pourras pas prévoir que je t'offrirai une voiture à midi.
    Je n'ai absolument pas changé la notion de jour écoulé, j'ai changé la notion de surprise par la notion de prédiction.

    Ce changement est inspiré de https://www.youtube.com/watch?v=8SOG...el=MonsieurPhi et https://www.youtube.com/watch?v=ska8...el=MonsieurPhi

    Il faut regarder la première vidéo entre 2 minutes 57 et 3 minutes 23.

  25. #85
    Liet Kynes

    Re : Le paradoxe de la surprise

    Citation Envoyé par vgondr98 Voir le message
    Je n'ai absolument pas changé la notion de jour écoulé, j'ai changé la notion de surprise par la notion de prédiction.

    Ce changement est inspiré de https://www.youtube.com/watch?v=8SOG...el=MonsieurPhi et https://www.youtube.com/watch?v=ska8...el=MonsieurPhi

    Il faut regarder la première vidéo entre 2 minutes 57 et 3 minutes 23.
    Les deux vidéos sont retirées: z'ont du lire nos échanges
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  26. #86
    vgondr98

    Re : Le paradoxe de la surprise

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Les deux vidéos sont retirées: z'ont du lire nos échanges
    Non, j'ai fait n'importe quoi, en gros j'ai copié l'url que j'avais posté au message 10, je l'a remets ici : https://www.youtube.com/watch?v=8SOG...el=MonsieurPhi et https://www.youtube.com/watch?v=ska8...el=MonsieurPhi

  27. #87
    amineyasmine

    Re : Le paradoxe de la surprise

    Bonjour
    Je suis à la recherche d’un cas qui ne colle pas avec le paradoxe.

    On dit :
    Tu attraperas le CORONAVIRUS le mois d’octobre et le jour sera une surprise.
    Les premiers signes de l’attaque apparaissent entre le 5ème et le 10ème jour et après le teste on tu diras le jour exacte ou tu as attrapé le virus

    Est-ce que dans ce cas le paradoxe est le même ?

  28. #88
    Liet Kynes

    Re : Le paradoxe de la surprise

    Citation Envoyé par vgondr98 Voir le message
    Non, j'ai fait n'importe quoi, en gros j'ai copié l'url que j'avais posté au message 10, je l'a remets ici : https://www.youtube.com/watch?v=8SOG...el=MonsieurPhi et https://www.youtube.com/watch?v=ska8...el=MonsieurPhi
    Le youtubeur s'enfonce dans des analogies qui reprennent le raisonnement fallacieux du coup il risque de tourner en rond longtemps.
    Il n'est pas possible de prévoir ou déduire la position du joker pour un nombre de cartes >1 et donc l'extention à tout les ensembles de cartes >1 de la situation d'un ensemble d'une seule carte est une erreur de raisonnement pas un paradoxe.
    Retourner l'avant dernière carte retourne automatiquement la dernière en même temps.
    On prends 31 cartes que l'on dessine un jocker sur une de celles ci, on les mélange et les étales. On retourne une à une les cartes lorsque la carte marquée du jocker apparait le jeu est fini et à ce moment là seulement on sait que le reste des cartes non retournées ne portent pas le jocker, si le retournement du jocker n'a pas lieu pour les 30 premières on sait que la 31 ème est le Jocker mais il faut retourner la 30 ème pour le savoir.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  29. #89
    vgondr98

    Re : Le paradoxe de la surprise

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    On prends 31 cartes que l'on dessine un joker sur une de celles ci, on les mélange et les étales.
    Si tu fais cela, la règle 2 à 1 chance sur 31 d'être fausse et il n'y a pas de paradoxe.

    Sinon pour le raisonnement du youtuber, je trouve bizarre de lancer le raisonnement sur le cas où il y a 1 seule carte et de finir le raisonnement sur le cas où il y a m carte et de s'arrêter dans ce cadre-là au cas n carte sachant que la n + 1 carte serait la dernière carte.

    Je pense que pour utiliser le raisonnement par récurrence, il aurait pu se placer aussi dans un cas où il y aurait un milliard de carte et lancer l'initialisation sur le cas n = 100 cartes et envisager aussi le cas où la n + 1 carte ne soit pas la dernière carte.

  30. #90
    Tannhauser

    Re : Le paradoxe de la surprise

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Le youtubeur s'enfonce dans des analogies qui reprennent le raisonnement fallacieux du coup il risque de tourner en rond longtemps.
    Si j'ai bien compris il a quand même de son coté une démonstration qui est solide.
    On est quand même sacrément gonflé de proposer qu'ils se trompent sans même s'être penché sur la démonstration.
    Je pense aussi qu'ils se trompent, mais si c'était vrai ce serait paradoxal.

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Paradoxe de Fermi => Ce n'est peut-être plus un paradoxe !
    Par _Goel_ dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 194
    Dernier message: 23/09/2017, 15h53
  2. Pourquoi le paradoxe de l'écrivain est-il un paradoxe temporel ?
    Par Axo dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/07/2014, 18h27
  3. Paradoxe du paradoxe des jumeaux de Langevin
    Par RVmappeurCS dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2007, 09h40
  4. Oh surprise
    Par invitecccfeb55 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2007, 17h16