Ce qui est énoncé, c’est la survenue d’un évènement dans un intervalle de n jours. Le caractère non prédictible du jour n’est possible que dans un intervalle.
"Je t'offrirai une voiture au mois d'octobre", "tu seras pendu la semaine prochaine" sont des assertions qui impliquent que le jour de l'évènement ne peut pas être connu à l'avance et dire "tu auras la surprise du jour" est donc évident du fait de l'éxistence d'un intervalle (donc d'un choix).
Se positionner sur le dernier jour pour en déduire que l'évènement se produira ce jour s'il ne s'est pas produit avant est une évidence mais cela change l'énnoncer de départ qui dit que l'évènement aura lieu dans un intervalle de n+x jours: cela revient à reformuler l'assertion de départ en "un évènement va se produire tel jour" et dans ce cas il est absurde de dire que le jour de l'évènement n'est pas prédictible.
-----



)
Mais si c'était vraiment difficile là c'est moi qui serait surpris
. Mais effectivement je pense que l'ambiguïté est dans le sens de "savoir" et de "surprise". Si chaque soir, le condamné déclare "je sais que je ne peux être exécuté que demain et je ne serai donc pas surpris", il ne sera pas surpris le jour où ça arrivera.