Bonjour à tous,
Je vous préviens, je ne connais pas la réponse à l'énigme que je vais formuler. J'espère que quelqu'un saura
Un homme dit à son fils : “En octobre prochain, je t'offrirai une voiture et le jour auquel je te l'offrirai sera une surprise” (heureusement, on est en septembre, pas en novembre...)
Le fils se dit que son père ne peut pas lui offrir de voiture le 31 octobre car cela ne serait pas une surprise. Il pense donc recevoir sa voiture entre le 1er et le 30 octobre mais il se dit qu'il ne peut pas la recevoir le 30 car cela ne serait pas non plus une surprise puisqu'il a la certitude de ne pas pouvoir se voir offrir une voiture le 31. Il recevra donc sa voiture quelque part entre le 1er et le 29 octobre. Seulement voilà, il ne peut pas recevoir son cadeau le 29 puisqu'il a la certitude de ne pouvoir le recevoir ni le 30 ni le 31 donc si son père lui offrait une voiture le 29, ce ne serait pas une surprise. En raisonnant ainsi et en remontant jusqu'au début du mois, le fils ne peut jamais se voir offrir de voiture. Pourtant, si son père lui donne son cadeau le 12 ou le 19, le fils ne pourra pas l'avoir prévu et ce sera donc bel et bien une surprise.
Il doit y avoir une faille dans le raisonnement mais où ?
-----