Comment detecter un tremblement de terre ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 79

Comment detecter un tremblement de terre ?



  1. #31
    RomVi

    Re : Comment detecter un tremblement de terre ?


    ------

    Bonjour à tous et désolé de ne pas avoir répondu avant, je n'ai pas toujours accès au net en journée.

    Je vais essayer de répondre à vos questions, mais ca risque de vous mettre sérieusement sur la piste:

    Dans ce cas en tapant le bon mot clef dans Google ?
    Oui

    Donc moi aussi questions :
    - faut un appareil quelconque ?
    - faut-il voir quelque chose ? Entendre quelque chose ? Sentir (tactile) quelque chose ?
    Il faut un ordi, ou un moyen d'aller sur le net, et rien d'autre.

    Faudrait peut-être préciser ce que tu entends par menace nucléaire)
    C'était une façon de brouiller un peu les pistes, mais ce n'est pas totalement farfelu non plus, je donnerais un exemple amusant quand vous aurez trouvé la méthode.

    En se connectant sur Snapchat ou autre messagerie instantannée ? (C'est basique mais bon plus rapide que Google)
    Non, il n'y a pas besoin d'utiliser un réseau social

    EDIT et donc j'ai aussi une autre question : peut-on détecter par cette méthode n'importe quel tremblement de terre ? Même disons 2 sur l'échelle de Richter ?
    On peut le détecter à partir de 3/4, et ça ne marchera pas toujours

    Ça un rapport avec le vent (changement brutal d'intensité, de direction...) ?
    Non, pas de lien avec le vent

    -----

  2. #32
    Contrario666

    Re : Comment detecter un tremblement de terre ?

    Ok donc on tape sur Google par exemple : earthquake "nom de la zone" et ce avant tremblement de terre et ainsi de suite pour toutes les zones et on note le nombre d’occurrences de la recherche.

    On fait ça régulièrement et lorsqu'une occurrence change beaucoup par rapport à la valeur notée précédemment c'est qu'un tremblement de terre s'est produit dans "nom de la zone".
    Dernière modification par Contrario666 ; 17/03/2022 à 17h38.

  3. #33
    RomVi

    Re : Comment detecter un tremblement de terre ?

    C'est presque ça, mais il y a beaucoup plus efficace comme méthode.

  4. #34
    Contrario666

    Re : Comment detecter un tremblement de terre ?

    Citation Envoyé par Romvi
    C'est presque ça, mais il y a beaucoup plus efficace comme méthode.
    Ah ! C'est bien ça m'intéresse (j'aurais été presque peiné d'apprendre que c'était la bonne réponse ).
    Je vais cogiter et attendre l'éclair de génie qui viendrait éclairer ma lanterne.

  5. #35
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comment detecter un tremblement de terre ?

    Google trends.
    La vie trouve toujours un chemin

  6. #36
    Liet Kynes

    Re : Comment detecter un tremblement de terre ?

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bon, ...
    pas tout à fait en ligne avec la demande, il y a possibilité d'utiliser les GPS des smartphones.

    https://www.agrotic.org/insolite/det...crowdsourcing/
    J'ai du mal avec le "déplacement de 5 cm" l'onde va déplacer le smartphone sur le plan mais aussi en altitude avec une variabilité en fonction du sol (terre ou roche brute, habitat traditionnel ou moderne). De plus les 4700 habitants sont potentiellement en mouvement y compris dans des véhicules. Cela me parait plus théorique que pratique ce truc.
    Dernière modification par Liet Kynes ; 17/03/2022 à 19h13.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  7. #37
    Liet Kynes

    Re : Comment detecter un tremblement de terre ?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Google trends.
    A mon avis c'est plus le fait que lorsque l'évènement arrive les internautes se mettent à l'abris et arrètent de blablatter sur facebokk ou autre
    Il n'y a qu'a suivre la propagation géographique de la mise en pause des activités sur le net.
    Un site indiquant l'activité des internautes en fonction de leur localisation serait peut-être la solution?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  8. #38
    RomVi

    Re : Comment detecter un tremblement de terre ?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Google trends.
    C'est bien ça. Un exemple :
    https://trends.google.fr/trends/expl...t%20de%20terre

    On observe une augmentation très significative du nombre de recherches pour "tremblement de terre" à 18h03 dans la Savoie, avec une carte détaillée.
    Un journal confirme qu'une secousse a été ressentie à....18h03
    https://france3-regions.francetvinfo...e-2495079.html

    En choisissant bien ses mots clés il est ainsi possible de détecter toute sorte d'evenements.
    Il y a peu de temps il y a eu une forte augmentation des recherches pour "radioactivité", ou "pastille iode"
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par RomVi ; 17/03/2022 à 19h31.

  9. #39
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comment detecter un tremblement de terre ?

    L’exemple est très frappant même pour un événement «*mineur*»
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #40
    RomVi

    Re : Comment detecter un tremblement de terre ?

    J'ai ajouté des captures d'écran, car cette fonction de "zoom" par plage horaire sur une période précise n'est plus disponible passé une semaine.

  11. #41
    Liet Kynes

    Re : Comment detecter un tremblement de terre ?

    Cela ne donne pas une fonction d'alerte vu le temps de réaction des internautes et la vitesse de propagation du cataclysme mais cela évite d'acheter un sismographe pour être informer
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  12. #42
    Contrario666

    Re : Comment detecter un tremblement de terre ?

    Ouais ben moi je préfère un quadrillage d'éléphants averti à l'avance du séisme par une multitude de fourmis.
    Ça fonctionnera encore même lorsque le séisme aura détruit internet.
    Et puis d'ailleurs qu'est-ce qu'on en a à faire d'être informé d'un séisme qui s'est déjà produit à l'autre bout de la planète ?
    Vous nous vendez du produit périmé là.

  13. #43
    RomVi

    Re : Comment detecter un tremblement de terre ?

    L’intérêt du sujet n'est pas véritablement de voir les tremblements de terre ; il montre surtout qu'à partir de fréquences de requêtes on peut tirer une foule d'informations.
    A titre d'anecdote je suis tombé là dessus pour une raison très différente : Je suis très sensible aux poussières, qui me provoquent des allergies et des maux de tête.
    Suite à la chute de sable du Sahara sur la France de ces derniers jours j'ai commencé à avoir des céphalées, et j'étais persuadé qu'il y avait un lien.

    ---> petit coup d’œil sur google trends : On voit bien une augmentation phénoménales des requêtes "sable" ou "ciel orange"au 15 mars à 8h, mais pas d'augmentation significative avec les termes "céphalées" "migraines" "allergies" "rhume des foins" etc. Il semble que mes maux de tête étaient d'origine psychosomatiques.

  14. #44
    Liet Kynes

    Re : Comment detecter un tremblement de terre ?

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message

    ---> petit coup d’œil sur google trends : On voit bien une augmentation phénoménales des requêtes "sable" ou "ciel orange"au 15 mars à 8h, mais pas d'augmentation significative avec les termes "céphalées" "migraines" "allergies" "rhume des foins" etc. Il semble que mes maux de tête étaient d'origine psychosomatiques.
    Ou bien tout simplement la capacité d el'internaute moyen a créer des liens de causalités pour élaborer des hypothèses
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  15. #45
    Contrario666

    Re : Comment detecter un tremblement de terre ?

    Citation Envoyé par RomVi
    ---> petit coup d’œil sur google trends : On voit bien une augmentation phénoménales des requêtes "sable" ou "ciel orange"au 15 mars à 8h, mais pas d'augmentation significative avec les termes "céphalées" "migraines" "allergies" "rhume des foins" etc. Il semble que mes maux de tête étaient d'origine psychosomatiques.
    Ben moi j'en ai eu aussi et du coup j'ai pas été sur internet me plaindre de céphalées.
    Comme quoi faut se méfier des liens.

  16. #46
    RomVi

    Re : Comment detecter un tremblement de terre ?

    Visiblement tu n'as rien compris au sujet...

    Pour commencer ton expérience personnelle ne peut pas servir d'exemple ; on étudie ici des phénomènes impliquant un grand nombre d'individus, ce qui permet de dégager des tendances assez fiables.

    Par ailleurs il ne s'agit pas de se "plaindre" mais de se renseigner : Google trends ne montre pas le nombre de sujets ouverts, mais le nombre de recherches effectuées.
    Et enfin pour ton comparse, il ne s'agit pas de créer des liens de causalité, mais de vérifier des hypothèses (ici il s'agit même de l'infirmer).

  17. #47
    Liet Kynes

    Re : Comment detecter un tremblement de terre ?

    Il est possible que l'en sachant ce qu'était le ciel orangé, on ai adapté notre respiration pour ne pas inspirer trop de poussière -> céphalées.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  18. #48
    RomVi

    Re : Comment detecter un tremblement de terre ?

    Non puisque les statistiques n'ont pas montrée de corrélation. Il s'agit (dans mon cas) simplement d'un hasard. Mon expérience personnelle n'a aucune valeur.

  19. #49
    Contrario666

    Re : Comment detecter un tremblement de terre ?

    Citation Envoyé par RomVI
    Non puisque les statistiques n'ont pas montrée de corrélation. Il s'agit (dans mon cas) simplement d'un hasard. Mon expérience personnelle n'a aucune valeur.
    Et vous avez été comme tout ceux qui ont eu une céphalée sur Google trend.
    Mais vous n'avez rien tapé dans le moteur de recherche.
    Comme moi.
    Donc vous voyez on est déjà 2 ce n'est plus un cas isolé.
    En absence de connaissance du comportement de ceux ayant une céphalée vous ne pouvez qu'utiliser l'observation (moi je vous fourni une deuxième observation c'est du plus ).

  20. #50
    RomVi

    Re : Comment detecter un tremblement de terre ?

    Non...
    1 - Un certain pourcentage des gens ont des céphalées
    2 - Sur cette proportion un certain pourcentage ira faire des recherches sur google, par exemple pour trouver des remèdes de grand mère, ou pour en connaitre la cause
    3 - Certaines conditions peuvent augmenter l'incidence des céphalées, par exemple l'arrivée des pollens, ou un pic de pollution.
    4 - Si on part de l’hypothèse que la proportion du point 2 est fixe, ou évolue peu dans le temps, on verra donc une augmentation du nombre de requêtes sur google lorsque plus de gens ont des céphalées, que l'on pourra corréler avec un événement connu.

    C'est comme ça que ça marche.

  21. #51
    Contrario666

    Re : Comment detecter un tremblement de terre ?

    Citation Envoyé par RomVi
    1 - Un certain pourcentage des gens ont des céphalées
    2 - Sur cette proportion un certain pourcentage ira faire des recherches sur google, par exemple pour trouver des remèdes de grand mère, ou pour en connaitre la cause
    Non parce-que ceux qui ont une céphalée liée spécifiquement au sable du désert comme vous et moi ne vont pas sur Google taper le mot clef.
    Pour les autres céphalées peut-être.
    Dernière modification par Contrario666 ; 17/03/2022 à 22h19.

  22. #52
    RomVi

    Re : Comment detecter un tremblement de terre ?

    Et pourquoi ? Cette affirmation est sans fondement...

    Je ne vais pas te répondre plus longuement, car visiblement tu prends plaisir à intervenir juste par esprit de contradiction, et personnellement ça me lasse assez vite quand il n'y a aucune argumentation pour l'appuyer.

  23. #53
    Contrario666

    Re : Comment detecter un tremblement de terre ?

    Et pourquoi ? Cette affirmation est sans fondement...
    Comme la votre.
    Dommage que vous ne parvenez pas à le constater par vous-même.
    Ici il s'agit de lien.
    Ok.
    Des liens c'est intéressant ça permet de dégrossir les sujets.
    Mais ce qu'il faut faire une fois les hypothèses posées c'est d'enquêter observer faire des expériences des statistiques etc.
    Donc un vrai travail scientifique.

    Si je vous dis ça c'est que j'en ai marre des pseudo-études validant des hypothèses sur la base de simple liens.

  24. #54
    RomVi

    Re : Comment detecter un tremblement de terre ?

    Je ne vais pas tomber dans le piège qui consiste à me justifier, mais je vais t'offrir une dernière "pseudo-étude", avant d'ajouter ton pseudo à ma longue liste des personnes ignorés :
    Tu es inscris depuis moins d'un mois, et tu as immédiatement commencé à poster frénétiquement des messages critiques, qui n'apportent pas ou peu d'eau au moulin.
    J'en déduis que tu es un habitué du forum, qui veut se refaire une "virginité", mais tu es déjà mal parti ; les vieilles habitudes reprennent vite le dessus...
    Si j'avais du temps à perdre je pourrais surement trouver ton ancien pseudo (il suffit de chercher un membre actif qui a soudain cessé de poster des messages quand tu as fais ton nouveau pseudo).
    Dernière modification par RomVi ; 17/03/2022 à 23h04.

  25. #55
    Contrario666

    Re : Comment detecter un tremblement de terre ?

    Oh mais je vois que vous avez une argumentation très scientifique à m'opposer.
    Vous venez de passer sous l'échelle 3 de Graham.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichie...reement-fr.svg

  26. #56
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comment detecter un tremblement de terre ?

    Et vous, vous avez été pénible une fois de trop

    Un peu de vacances, ça vous dit ?
    La vie trouve toujours un chemin

  27. #57
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment detecter un tremblement de terre ?

    Salut,

    J'arrive comme la cavalerie mais, bravo RomVi. Très ingénieux. Je n'y avais vraiment pas pensé (et bravo aussi à Flyingbike pour avoir trouvé). Doit y avoir moyen de faire pas mal de stats en général avec ce genre de méthode.

    Et franchement c'est le genre de sujet que je voudrais voir plus souvent en forum ludique vraiment approprié pour ce genre de chose
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  28. #58
    pm42

    Re : Comment detecter un tremblement de terre ?

    Très chouette. Je me souviens qu'il y a quelques années, des chercheurs en épidémiologie suivaient la progression de la grippe aux US de cette façon là.
    Cela leur donnait un indicateur plus rapidement que les approches classiques, fiable et à coût quasi nul.

  29. #59
    Médiat

    Re : Comment detecter un tremblement de terre ?

    Avec quand même un petit problème : le choix du mot clé (céphalée, migraine, mal de tête, mal à la tête, mal de tête pulsatile, névralgie faciale, algie faciale, hémicrânie, céphalalgie, encéphalalgie, hémialgie ...)ou (tremblement de terre, séisme, secousse sismique, secousse tellurique ...), ce ne sont pas les mêmes personnes qui vont utiliser ces différents mots.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  30. #60
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment detecter un tremblement de terre ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Avec quand même un petit problème : le choix du mot clé (céphalée, migraine, mal de tête, mal à la tête, mal de tête pulsatile, névralgie faciale, algie faciale, hémicrânie, céphalalgie, encéphalalgie, hémialgie ...)ou (tremblement de terre, séisme, secousse sismique, secousse tellurique ...), ce ne sont pas les mêmes personnes qui vont utiliser ces différents mots.
    Je suppose que ceux employant ce genre de méthode en tiennent compte (évidemment on a la même chose avec de simples recherches google, on est tous expert ici )

    Et le problème dans l'autre sens : un mot signifiant ce qu'on cherche mais pouvant aussi désigner autre chose.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Tremblement de terre à Montluçon !
    Par cherallier dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/08/2017, 07h36
  2. Tremblement de terre et reconstruction
    Par inviteaf8f46d9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2009, 09h24
  3. Tremblement de terre
    Par invite2dd3490b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/04/2009, 11h23
  4. Tremblement de terre en Amérique
    Par invite5ce31978 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2005, 13h05
  5. tremblement de terre sur la lune ?
    Par inviteab541d87 dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/09/2003, 19h22