Comment detecter un tremblement de terre ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 79 sur 79

Comment detecter un tremblement de terre ?



  1. #61
    un_copain

    Re : Comment detecter un tremblement de terre ?


    ------

    C'est bien rigolo en effet, j'adore toutes les données statistiques c'est très intéressant. Ça laisse pensif aussi sur la puissance d'un tel savoir. Sachant que toutes ces infos (entre beaucoup d'autres infos plus personnelles) sont collectées, analysées par une entreprise qui ne cherche qu'à s'enrichir...

    Je suis assez étonné de voir que "tremblement de terre" et "earthquake" ne renvoient pas le même résultat - ça devient compliqué de faire des comparaisons entre pays si la recherche n'est pas traduite d'une manière ou d'une autre.

    -----

  2. #62
    Médiat

    Re : Comment detecter un tremblement de terre ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Et le problème dans l'autre sens : un mot signifiant ce qu'on cherche mais pouvant aussi désigner autre chose.
    C'est même sans doute plus grave : "le dernier Kendrick Lamar crée un séisme aux US".

    Je suppose que ceux employant ce genre de méthode en tiennent compte
    Du coup, c'est réservé aux experts
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #63
    penthode

    Re : Comment detecter un tremblement de terre ?

    quand j'habitais La Rochelle , où il y a souvent des micro-secousses ...

    le chat se hérissait et miaulait qq secondes avant , sans jamais se tromper !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #64
    f6bes

    Re : Comment detecter un tremblement de terre ?

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    quand j'habitais La Rochelle , où il y a souvent des micro-secousses ...

    le chat se hérissait et miaulait qq secondes avant , sans jamais se tromper !
    Remoi,
    Je suis plus satisfait par cette proposition...que par toutes les autres!
    Le "....Comment détecter et localiser un tremblement de terre avec précision, presque instantanément,..." SUPPOSE tout de meme
    un "appareil"...pour etre informé !!
    Sans "appareil" t'es comme un ...couillon !!
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. #65
    non bwana

    Re : Comment detecter un tremblement de terre ?

    Bonjour, ça y est, j'ai compris, s'il y a beaucoup de recherches "chat qui miaule ", c'est qu'un tremblement de terre est en cours. La méthode, bien que rigolote, est scientifique. On peut ainsi, par exemple, savoir si on est proche de la pleine lune sans calendrier des marées, en regardant le nombre de recherches " mon compagnon m'engueule ".

  6. #66
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment detecter un tremblement de terre ?

    La discussion est rouverte après un large ménage. Merci de bien vouloir rester dans les clous (même si cette expression ne signifie peut-être plus rien pour les générations les plus jeunes )
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #67
    Liet Kynes

    Re : Comment detecter un tremblement de terre ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Du coup, c'est réservé aux experts
    Je me demande même si il est possible de déterminer un collège d'experts, tellement les biais me semble divers (en plus d'être nombreux)
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  8. #68
    non bwana

    Re : Comment detecter un tremblement de terre ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Du coup, c'est réservé aux experts
    Et c'est ça qui est plaisant, car nous le sommes tous, y compris dans l'utilisation de cet outil. C'est un peu comme un tournevis, qu'une main premièrement maladroite arrêtera vite de prendre pour taper des clous, et saura ensuite rediriger. Par le fait que cet outil est gentiment proposé à tous, il est utilisable par chacun, non ?

  9. #69
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment detecter un tremblement de terre ?

    Salut,

    Citation Envoyé par non bwana Voir le message
    Et c'est ça qui est plaisant, car nous le sommes tous, y compris dans l'utilisation de cet outil. C'est un peu comme un tournevis, qu'une main premièrement maladroite arrêtera vite de prendre pour taper des clous, et saura ensuite rediriger. Par le fait que cet outil est gentiment proposé à tous, il est utilisable par chacun, non ?
    L'outil oui, on est tous expert (enfin presque). Mais ce qu'on en fait peut nécessiter un niveau d'expertise bien plus grand.... plus des conditions légales plus strictes dans certains cas (le domaine de la santé par exemple). Ou pour le dire autrement, je doute que les autorités apprécieraient si je soignais une verrue de mon voisin avec un tournevis

    Comme vient de le dire Liet, les biais et autres erreurs statistiques, peuvent être très nombreux, surtout avec ce genre d'outil. Et les gaffes statistiques même les experts (les vrais, du domaine concerné) en commettent parfois. C'est vachement plus compliqué que le profane pourrait croire (j'avais eut un bel exemple en cours de probabilité à la fac avec la corrélation entre le nombre de rats et la longueur des jupes, plus il y a de rats plus les jupes sont courtes )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #70
    Médiat

    Re : Comment detecter un tremblement de terre ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    (j'avais eut un bel exemple en cours de probabilité à la fac avec la corrélation entre le nombre de rats et la longueur des jupes, plus il y a de rats plus les jupes sont courtes )
    Et le samedi, les bébés boivent de la bière (si, si cette étude existe elle est à la base de la réorganisation des rayons entre le week-end et les autres jours, dans les super-marchés américains.)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #71
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment detecter un tremblement de terre ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Et le samedi, les bébés boivent de la bière (si, si cette étude existe elle est à la base de la réorganisation des rayons entre le week-end et les autres jours, dans les super-marchés américains.)
    Il y a des pages internet entières consacrées à ces corrélations donnant de "fausses causalités". Et j'avais lu un article scientifique intéressant (faudrait retrouver ça !) fustigeant le fait que certains statisticiens ont un peu trop tendance à sauter de "corrélation" à "causalité". Ils expliquaient aussi les techniques et méthodes pour déterminer la causalité : difficile et souvent plus un art qu'une science. Dur dur d'être bé... statisticiens

    Notons qu'exploiter une corrélation et l'interpréter sont deux choses différentes (je pense à ce que tu expliques sur l'organisation des rayons, un commerçant se fout pas mal des causes du moment qu'il vend plus )
    Dernière modification par Deedee81 ; 22/03/2022 à 08h19.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #72
    Gyrocompas

    Re : Comment detecter un tremblement de terre ?

    Bonjour,
    Notons qu'exploiter une corrélation et l'interpréter sont deux choses différentes
    D'autant plus vrai quand les données disponibles (cas évoqué) sont issues d'un collège(trend = tendance) pas très expert qui va exprimer la 1ère idée qui lui passe par la tête.
    Le résultat est plus représentatif de leurs croyances.
    Exemple, selon les cas, ces passants qui parlent de scène de guerre alors qu'ils ont eu la chance de ne jamais avoir mis les pieds sur un lieu d'opérations.

  13. #73
    Médiat

    Re : Comment detecter un tremblement de terre ?

    Deedee81 : , tu as tout compris (je n'en doutais pas), je rajoute juste :

    Il existe 3 sortes de mensonges :
    1) les mensonges
    2) les gros mensonges
    3) les statistiques
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  14. #74
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment detecter un tremblement de terre ?

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    D'autant plus vrai quand les données disponibles (cas évoqué) sont issues d'un collège(trend = tendance) pas très expert qui va exprimer la 1ère idée qui lui passe par la tête.
    Ah oui, en effet, le statisticien c'est une chose, le commanditaire d'une statistique c'est autre chose.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Il existe 3 sortes de mensonges :
    1) les mensonges
    2) les gros mensonges
    3) les statistiques

    Rendons à César : Mark Twain
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #75
    Luca36

    Re : Comment detecter un tremblement de terre ?

    Je pense que seul un appareil est en mesure de détecter un temblement de terre.

  16. #76
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment detecter un tremblement de terre ?

    Bonjour,

    Bienvenue sur Futura. N'oublie pas de dure bonjour.

    Quand ça tremble très fort, pas besoin d'appareil (à moins de considérer les gens qui se cachent sous les tables comme des appareils )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #77
    Luca36

    Re : Comment detecter un tremblement de terre ?

    Ah oui, le bonjour !

  18. #78
    nicklaus78

    Re : Comment detecter un tremblement de terre ?

    En mangeant un dessert anglais gélatineux

  19. #79
    Eric78410

    Re : Comment detecter un tremblement de terre ?

    Assez étrangement j'avais cru qu'il s'agissait des animaux face à leur comportement de panique et dans une direction opposée au séisme. Comme les animaux sont beaucoup plus sensibles aux fréquences sonores et sachant qu'avant de sentir le mouvement il y a des ondes que certains humains arrivent à percevoir par habitude je présume. Je suis tombé sur une page intéressante qui parle de ce sujet. En voici un paragraphe.
    Dans certains cas, les personnes habituées à ressentir des séismes pourront estimer leur distance (en kilomètres) par rapport au foyer, en multipliant par 8 l’intervalle de temps (en secondes) entre le bruit de l’onde P et le mouvement horizontal de l’onde S. C’est un calcul similaire à celui de la distance qui nous sépare d’un orage, à partir de l’intervalle de temps entre éclair et tonnerre.
    https://edu.obs-mip.fr/les-ondes-sismiques/

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Tremblement de terre à Montluçon !
    Par cherallier dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/08/2017, 07h36
  2. Tremblement de terre et reconstruction
    Par inviteaf8f46d9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2009, 09h24
  3. Tremblement de terre
    Par invite2dd3490b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/04/2009, 11h23
  4. Tremblement de terre en Amérique
    Par invite5ce31978 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2005, 13h05
  5. tremblement de terre sur la lune ?
    Par inviteab541d87 dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/09/2003, 19h22