Pour le bilan des forces, il n'y a que 2 forces à considérer : la poussée de l'hélice et l'action tangentielle entre la roue et le sol.
Le poids est compensé par l'action normale entre les roues et le sol.
Le couple résistant est compensé par une différence entre les actions normales des roues droites et gauches (le véhicule ne bascule pas sur le côté).
Par contre, il faut bien voir que le couple résistant de l'hélice agit sur la roue, et que ce couple est directement lié à l'action tangentielle entre la roue et le sol (en fonction du rapport de démultiplication entre l'hélice et la roue, et du rayon de la roue, et en négligent les pertes dues au mécanisme).
Supposons que l'on se fixe la vitesse de rotation de l'hélice, avec une poussée et un couple résistant définis. On fixe aussi le rayon de la roue. On détermine maintenant le coefficient de démultiplication nécessaire pour que l'action tangentielle de la roue soit égale à la poussée de l'hélice. Ce coefficient FOIS la vitesse de rotation de l'hélice FOIS le rayon de la roue EGALE une vitesse, qui est la vitesse "route sur roue" minimum pour que le système soit entretenu.
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