bonsoir Michel,
je te suis assez dans ce raisonnement, et une des difficultées est que la masse du mobile est completement occultée.
donc si on suppose un mobile "parfait" (sans frottements) qui va à la vitesse du vent
il à une quantitée de mouvement MV
si on desire le faire changer de vitesse (pour aller plus vite que le vent) on augmente sa quantitée de mouvement de la valeur MdV
cette quantitée de mouvement ne vient pas du ciel, il faut la prendre à la masse d'air. C'est à cela que sert une helice
il faut donc accelerer d'une valeur dv une certaine masse d'air m vers l'arriere pour recuperer la quantité de mouvement vers l'avant
c'est finalement newton
Première loi de Newton ou principe de l’inertie (initialement formulé par Galilée) :
Dans un référentiel galiléen, le centre d’inertie G d’un solide soumis à un ensemble de forces dont la somme vectorielle est nulle est soit au repos, soit animé d’un mouvement rectiligne et uniforme (le vecteur vitesse demeure constant).Deuxième loi de Newton (ou théorème du centre d’inertie) :
Dans un référentiel galiléen, la somme vectorielle des forces appliquées à un objet ponctuel est égale au produit de la masse de l’objet par son vecteur accélération.l'application bete et mechante de ces trois lois est finalement suffisante pour demontrer l'impossibilité du systeme.Troisième loi de Newton :
Lorsqu'un solide S1 exerce une force sur un solide S2, le solide S2 exerce sur le solide S1, la force directement opposée.
de la premiere loi on peut deduire que pour un mobile à vitesse constante ( a la vitesse du vent), si on veut le faire changer de vitesse, il faut appliquer une force (dans le sens et dans la direction du changement de vitesse envisagé)
cette force ne peut venir de la masse d'air, la vitesse relative est nulle
et la troisemme loi interdit que cette force provienne de la route
alors d'ou vient cette force ?
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