Robot jardinier . - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 104

Robot jardinier .



  1. #31
    jacounet86

    Re : Robot jardinier .


    ------

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,

    je rentre de vacances, et durant mon séjour j'ai vu a plusieurs reprises fonctionner un robot netoyeur de piscine.
    c'est simple et efficace
    Une bonne conception qui repond parfaitement à un problème bien identifié

    si ton problème est bien identifié, retirer les mauvaises herbes, il te restes à surtout ne pas vouloir en faire trop ( retirer les mauvaises herbes et faire motoculteur et faire le café) et à simplifier au maximum.
    trouver le bon compromis entre autonomie et complexité, des solutions fiables et simples
    fred
    Salut .

    Je suis parti effectivement d'un cahier des chrages simple , biner, sarcler mes ,choux , carottes ( 2 t à carotes ?...bref ), parce-que j'ai mal au dos et que ce travail est fastidieux, pénible , douloureux pour un handicapé comme moi .
    J'ai laissé la possibilité de me contacter par mail dirctement , c'est ce que j'ai compris en modifiant mon compte, ceux qui voudraient parler plus longuement du sujet sans encombrer le forum .
    Je serais partant pour un cahier des charges plus étoffé , mais qui fait quoi .. tout seul impossible .
    Je laisse le projet à qui veut bien continuer ... pour le faire évoler .
    J'ai un proto qui marchouille , donc perfectionnable ...à mon rythme d'handicapé , je peux le faire ...
    Si plus ou beaucoup plus à vous le relais ...
    A plus . Jacounet .

    -----

  2. #32
    jacounet86

    Re : Robot jardinier .

    Bonjour Chatelot16 .


    Je n'ai pa de problème d'enroulement avec la fraise , même sans cache comme sur la photo ...une feuile de choux tailladée en bas par ci par là ...sans plus .
    J'ai d'autres problèmes techniques mais pas celui là .Avec du doigté ça va ...et si j'y arrive ... d'autres y arriveront ...je ne suis pas un as en la matière .
    Merci de ta remarque . Jacounet .

  3. #33
    invite5d050033

    Re : Robot jardinier .

    bonjour
    le principe de la herse contrarotative ,de zozo mp ( ),me plais bien ,car elle à pour avantage de le pas faire de "plancher " lors du binage
    je m'explique ,le terme plancher est le fait de tasser avec un outil ,la terre en dessous lors du passage de celui ci ,ce qui dans des terres relativement lourdes ,fait une rigole ou un" bac " suivant la largeur de l'outil,ou l'eau ne peut rentré dans le sol .et ainsi que l'air ce qui a tendance a faire des marais
    le petit dessin que j'ai fait représente ce système qui est employé sur de très grosse herse rotative .les dents sont vertical (je pense que vous aviez deviner )
    un seul moteur ,4 dents en fonctions
    voila ma petite pierre a ton edifice
    a+
    Images attachées Images attachées  

  4. #34
    jacounet86

    Re : Robot jardinier .

    Citation Envoyé par bougadul Voir le message
    bonjour
    le principe de la herse contrarotative ,de zozo mp ( ),me plais bien ,car elle à pour avantage de le pas faire de "plancher " lors du binage
    je m'explique ,le terme plancher est le fait de tasser avec un outil ,la terre en dessous lors du passage de celui ci ,ce qui dans des terres relativement lourdes ,fait une rigole ou un" bac " suivant la largeur de l'outil,ou l'eau ne peut rentré dans le sol .et ainsi que l'air ce qui a tendance a faire des marais
    le petit dessin que j'ai fait représente ce système qui est employé sur de très grosse herse rotative .les dents sont vertical (je pense que vous aviez deviner )
    un seul moteur ,4 dents en fonctions
    voila ma petite pierre a ton edifice
    a+
    Salut .
    Est-ce ce système que l'on nomme " rotovator " , ou quelque chose comme ça .

    C'est aussi une idée ... j'y avais pensé aussi , je ne l'ai pas retenu , il faut une vitesse de rotation importante , qui dépasse largement les 150 tours/mn des motoculteurs en général , je pense que ça tourne au moins à 1500t/mn .
    Inconvénients : , bruit et poussière , conception difficile pour un bricoleur....c'est mon avis ...quen penses-tu ?
    Merci , ce concepte n'est pas à écarter sur un robot jardinier pour maraîcher , dont le cahier des charges reste à définir . Si tu veux t'y atteler bienvenu chez les bricolo- robo-jardino-... passionnés .
    Merci . Jacounet

  5. #35
    jacounet86

    Re : Robot jardinier .

    Citation Envoyé par bougadul Voir le message
    bonjour
    le principe de la herse contrarotative ,de zozo mp ( ),me plais bien ,car elle à pour avantage de le pas faire de "plancher " lors du binage
    je m'explique ,le terme plancher est le fait de tasser avec un outil ,la terre en dessous lors du passage de celui ci ,ce qui dans des terres relativement lourdes ,fait une rigole ou un" bac " suivant la largeur de l'outil,ou l'eau ne peut rentré dans le sol .et ainsi que l'air ce qui a tendance a faire des marais
    le petit dessin que j'ai fait représente ce système qui est employé sur de très grosse herse rotative .les dents sont vertical (je pense que vous aviez deviner )
    un seul moteur ,4 dents en fonctions
    voila ma petite pierre a ton edifice
    a+
    Resalut .
    Cinq minutes c'est court pour répondre ...ça apprend à être concis , ce que je ne suis pas ...la preuve : cette phrase ( en trop ) .
    J'oubliais j'ai encore une bidouile ressemblant à ton idée , style rotovator , avec un moteur assynchrone de pompe de lave- vaisselle 150Watts consommés , tournant à 1500 t/mn .
    Ca te transforme la terre de ton jardin en poudre à café ... et tu en as partout 3 m à la ronde , malgré une protection autour , de plus le moteur cale facilement malgré un couple conséquent sur ces petis moteurs increvables .
    Inconvénient ...faudrait au moins un moto-réducteur 250 Watts tournant à 500t/ mn ... bonjour la facture
    A plus .

  6. #36
    invite5d050033

    Re : Robot jardinier .

    bonjour
    1500 tr/min ,c'est beaucoup trop !!!
    en materiel agricole ,ce genre de herse se monte sur la prise de force ,mais leur vitesse de rotation est reduite pour la valeur ,je vais fouiner un peu
    un rotovator ,ce n'est pas ça ,ça ressemble plus a ton outil ,mais l'axe de rotation de tes lame est perpendiculaire au sens de deplacement .
    sur un motoculteur ,c'est souvent appeler motobeche .
    a+

  7. #37
    jacounet86

    Re : Robot jardinier .

    Citation Envoyé par bougadul Voir le message
    bonjour
    1500 tr/min ,c'est beaucoup trop !!!
    en materiel agricole ,ce genre de herse se monte sur la prise de force ,mais leur vitesse de rotation est reduite pour la valeur ,je vais fouiner un peu
    un rotovator ,ce n'est pas ça ,ça ressemble plus a ton outil ,mais l'axe de rotation de tes lame est perpendiculaire au sens de deplacement .
    sur un motoculteur ,c'est souvent appeler motobeche .
    a+
    Salut Bougadul .


    Oui c'est certainement 300 à 500 t/mn sur un tracteur , mais même à cette vitesse ( il faut parler aussi de vitesse tengencielle ) et vu le diamètre des fraises , ça déménage ...ça doit même faire éclater les cailloux et autres petites pierres
    Effectivement le rotovator est un autre système ...avec des vitesses tengenciellles importantes , d'où la poussière .

    La proposition de Zozo MP pour la fraiseconto rotavive est intéressante car elle coupe les herbes ...donc pas d'enroulement ...avec l'inconvénient de coincer les cailloux ; et la réalisation difficile .
    Salutations amicales . Jacounet.
    Je n'ai pas pu répondre hier soir , le temps d'arriver à La Rochelle et de changer de Wifi . ( toujours des pbs de connection )

  8. #38
    jacounet86

    Re : Robot jardinier .

    Salut Bougadul.

    Je viens encore de me faire jeter par le logiciel du forum , il a fallu de que rerentre mes codes, et recommence ma réponse .
    Je disais dans mon message que tu n'as pas reçu, que je n'avais pas pu te répondre hier soir , pbs de connexion dans la famille .
    Revenons à la technique , je pense qu'en sortie de prise de force d'un tracteur on doit avoir deux à trois vitesses accessibles allant de 200 à 500 t/mn ...si mes souvenirs sont exacts .
    Il n'empêche qu'à ces vitesse vu le diamètre des fraises entraînent une vitesse des pics de fraise tès importante , d'où la poussière .
    Le système de fraise contro-rotative proposé par notre ami ZozoMp est très bien il bine sarcle et coupe l'herbe et empêche son enroulement... reste le pb des cailloux qui coincent la fraise ...et...la réalisation .
    Amicalement à plus .

  9. #39
    Zozo_MP

    Re : Robot jardinier .

    Bonjour Jacounet

    Je suis entraine de réfléchir au problème des cailloux pour les fraises contra rotative. Je crois que j'ai trouvé mais je me laisse un ou deux jours pour que l'idée murisse bien.

    [HS On]
    D'autant que cela me servira pour une machine que j'ai dans la tête et qui permet de ramasser les feuiles une peu plus astucieusement que les aspirateurs. E effet les glands de chêne sont redoutables pour les pales de ventilos.
    [HS /Off]

    Par contre le système de bougadul que j'ai aussi évoqué avec le fraisage de surface est très intéressant si l'on reste dans le même ordre de vitesse que ton robot à savoir 150 tr.mn
    Je crois que dans ce cas c'est seulement de remplacer les griffes par des sytème à pallettes comme sur ton robot. Donc remplacer les griffes par de la tôle pliée.

    Je te ferais un petit dessin sauf si mon ami bougadul ayant compris ce que je dis modifie son dessin
    Cordialement

  10. #40
    invite5d050033

    Re : Robot jardinier .

    bonjour
    bon ben voila alors !
    a+
    Images attachées Images attachées

  11. #41
    Zozo_MP

    Re : Robot jardinier .

    Merci Bougadul

    On notera que Bougadul à très judicieusement placé les deux engrenages de tel façon que les tôles ne se croisent jamais en face à face se qui résous une bonne partie des cailloux qui se croisaient dans un système contrarotatif tel que je l'avais dessiné rapidement (pas taper la tête, Nooonnn).

    Un petit inconvénient minime c'est que le front de taille (front de binage ) et un peu plus large.

    Mais on pourrait réduire pratiquement au diamètre d'une seule roue le front de taille. Tout en conservant la configuration de Bougadul et le système contrarotatif.
    Pour bougadul en vue de dessus il faut que tu fasses que la développante des deux cercles des pattes bineuses représentent deux cercles totalement séquents et pour les engrenages il faut qu'ils soient plus petits et que la patte ne soit pas fixée dessus.
    Il faut que les deux pattes bineuses soient fixées sur l'arbre de très petits diamètre (15 ou 20 max).

    En poussant même mémère un peu dans les orties on peut faire que les pattes aillent au delà des axes (là il faut que je fasse un dessin car cela ca devenir incompréhensible.)
    Il suffit de mettre à la place un système légèrement différent en S qui viendrais jusqu'au centre de l'autre cercle pour résoudre le problème.

    En plus si la rotation se fait dans le sens repoussant (quand on n'est dans le sens marche avant) au lieu d'avalant non on ne pourra plus avoir de cailloux sous les fraises car ils seront toujours poussés vers l'extérieur.

    Bref avec ton schéma bougadul, on peut répondre en totalité au problème des caillasses, et l'on peut réduire au minimum le front de binage en faisant une modif mineure ce qui sera très très utile si par la suite on retient le déplacement droite gauche par un levier. Levier qu'est entrain de nous concocter Fred ou Mécano41

    Cordialement

  12. #42
    jacounet86

    Re : Robot jardinier .

    Bonjour à tous .

    Questions organisation .

    J'ai laissé apparent mon mail dans mes "caractéistiques de connexion Forum " , on peut donc si j'ai bien compris me contacter par mail directement en cliquant sur Jacounet dans la discussion .
    Le but du forum est de rester dessus , mais peut-être aussi de ne pas l'encombrer .

    J'avais un logicial dérivé "Orcad " comme logiciel CAO ,sur mon fixe , je vois que Bougadul et ZozoMp ont aussi un logiciel de CAO . Si ce n'est pas indiscret quel logiciel avez-vous tous les deux ?
    J'ai fais un crobard sur "paint" , une petite mer.. d..veile mais c'est compréhensible , je vais essayer de le convertir dans un format passanr sur le forum .
    J'ai trouvé des moto-réducteurs Doga de 80 W avec un couple important ( >1N.m ) tournant à 140 t/mn chez Conrad à 99€ l'unité , pour les fraises ça serait excellent ...encore que pour un robot enjembeur type maraîcher il faudrait au moins 200 Wats fournis par fraise . J'en ai vu d'occasion dans une boite revendant des moteurs de gouvernes d'avion tournant sous 27 V ...genre Artus et Crouzet .
    Je vais refaire sous PDF le texte des caractéristiques de Nick ,et écrireun projet de cahier des charges pour un robot jardinier pour handicapé , et un autre pour maraîcher.
    Je ne suis pas chez moi et Nick n'a bien sûr pas évolué d'un cm .
    A plus . Merci de vos contributions que je garde .

    Jacounet

  13. #43
    jacounet86

    Re : Robot jardinier .

    Re bonjour à tous .


    Voici le texte des caractéristiques de Nick-Robot avec les corrections de mécano41, concernant le couple en sortie du moteur de fraise .
    Ca devrait-être plus agréable que sous Text .

    Au plaisir de vous lire .

  14. #44
    jacounet86

    Re : Robot jardinier .

    Bonjour.
    Oup's ,( comme sur les moteurs de recherche ....)
    manque la pièce jointe .

    Pas assez l'habitude du forum ...

    Donc Vvvoooiiiicccciiii le texte !

    A plus . Jacounet .
    Images attachées Images attachées

  15. #45
    jacounet86

    Re : Robot jardinier .

    Rebonjour à tous .
    Voici ...sur papier un cahier des charges pour un robot jardinier en vue d'une aide aux handicapés .
    Salutations amicales . Jacounet


    Bonsoir Jacounet et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    le fichier texte pdf a été supprimé, et remplacé par son contenu en TXT. L'extension pdf est réservée aux documents techniques et datasheets.

    .
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par gienas ; 02/09/2009 à 20h09.

  16. #46
    invite5d050033

    Re : Robot jardinier .

    bonjour
    ce n'est qu'un plan de principe ,les roue denté font 120 mm de diam ,et les tôles dépassent de 3 mm au rayon ,ce qui fait un croisement des lames de plus de 6 mm en tenant compte de l'entraxe des roue dentées (désolé ,je me suis simplifié l'esprit et pas calculer les Ø primitif )
    la largeur total est d'environ 240mm ,on peut réduire certes ,mais il faudra passer 2 fois ,un aller ,plus un retour pour "biner " l'entre rang.

    le choix des Ø a été pris par rapport a la distance entre rang et entre pied pour les poireau ,ou salade par exemple soit environ 400 mm ,comme ça on ne fait qu'un aller ,et entre chaque pied ,on plante a une distance de 200 mm environ ,c'est pourquoi j'ai pris comme Ø des cercles décrit par les tôles de 123 mm ce qui n'oblige pas a manoeuvrer ,certes il faudra de la "précision " a la plantation mais ceci a été fait que d'une façon arbitraire !
    a+
    pour limiter la masse transporter ,on pourrais aussi employer des courroie cranté avec des poulies alu ou alléger les pignons .
    pour les Ø des arbres ,ne pas tenir compte des diamètres ,ce n'était que pour schematiser .
    je pourrais faire un dessin plus "précis " mais la j'ai besoin d'un peu de temps !
    a+

  17. #47
    invitee0b658bd

    Re : Robot jardinier .

    bonsoir jacounet
    je vais etre un peu ergoteur et un peu rabat joie, mais c'est tout sauf un cahier des charges
    Un cahier des charges doit au minimum présenter le problème et les limites du problème. Au niveau du cahier des charges, que les moteurs soient electriques thermiques ou atomiques n'a aucune importance
    par contre, que l'on soit censé retirer plus de 75? % des herbes qui trainent, que les plus gros cailloux envisageables fassent 25 mm de diametre, que le devers soit au maximum de ?, que les poireaux aient une hauteur maxi de ?? et que la "butte" dans les quels ils sont plantés est comprise entre telle et telle dimention sont par exemple des données indispensables qui permettent de modeliser un peu le problème.
    les choix technologiques ne peuvent se faire qu'aprés avoir longuement analysé tout cela
    des parametres tels que l'espacement mini et maxi entre les poireaux et entre les rangs de poireau sont aussi des données indispensables
    ce sont toutes ces informations qui constituent un cahier des charges
    fred

  18. #48
    jacounet86

    Re : Robot jardinier .

    Salut Verdifre .

    Je ne suis pas vexé par ta remarque , je pense que la grosseur des cailloux les miens dans mon jardin font 4 voir 5 cm pour les plus gros , la largeur entre les rangs , l'espacement entre les pieds de légume a peu d'importance ... il faut que l'engin s'adapte à toute situation ...sinon c'est un Robot " chochotte " ( minus , minable en argot .).
    Une largeur de la jambe de 20 cm max indique qu'il ne pourra passer que dans des rangs espacés de plus de 25 cm .
    On pourra certainement avoir 8 cm de largeur de pneu + 8 cm d'encombrement moteur .
    J'ai mis avec précision moteurs électriques ,parce-que je pensais qu'on avait déjà avancé , sinon j'aurais mis Robot jardinier " il doit savoir biner et sarcler " . Un peu juste .
    J'ai précisé à fond , rien n'empêche la contestation ... que j'accepte ...maintenant il faut être précis si on veut avancer un peu , sinon dans 5 ans on y sera encore ...
    Salutations amicales . A plus .

  19. #49
    invitee0b658bd

    Re : Robot jardinier .

    bonjour,
    j'ai un peu pratiqué le bureau d'études et le developpement de projets. Il circulait trés frequement une autre version de ce petit dessin
    http://cdekeyser.com/data/image/itil...es_charges.jpg
    cela à mon avis résume extrement bien les difficultées liées à un manque de précision du cahier des charges
    il faut que l'engin s'adapte à toute situation ...sinon c'est un Robot " chochotte " ( minus , minable en argot .
    même une bêche ou une fourche peuvent être prises en défaut et ne pas s'adapter à "toute situation"
    Il vaut mieux souvent un outil dont le domaine d'emploi est limité mais qui est simple et efficace qu'un outils qui s'adapte à tout.
    pour reprendre l'exemple du robot nettoyeur de piscine dont j'ai parlé plus haut, cela marche trés bien, cependant les coins doivent être finis à la main et si il y a des escaliers il ne sait pas faire.
    alors, un outil qui fait 80 % du boulot et qui le fait bien pour pas trop cher ou une machine qui s'adapte à toutes les situations mais dont le cout risque d'être élevé
    la règle des 80/20 s'applique aussi au niveau conception
    cordialement
    fred

  20. #50
    Zozo_MP

    Re : Robot jardinier .

    Bonjour Jacounet

    Comme tu as le souhait de faire avancer ton projet et notre souhait c'est de t'aider à ce que tu aboutisse, il faut que l'on trouve un moyen de faire un cahier des charge en comme et qui sera étoffé en quelques aller et retour.

    Donc d'abord est-ce que tu as Word de croc$oft et un compresseur de fichier qui te permette de générer des fichiers .ZIP

    Si tu as word alors tu reprends toute qui a été écrit comme éléments de ce qui serait le futur cahier des charges. Tu met un N° de version du document par exemple : Jojolafraise V1a.doc.
    Tu le zip pour que la modération ne nous oblige pas à utiliser notepad

    Celui qui veut arranger ou compléter le cahier des charges le fait en mettant soit Jojolafraise V1b.doc si c'est une modif mineure soit en mettant Jojolafraise V2a.doc si c'est un apport important. Par exemple les clacules de Mécano41 ou ce que ne va pas tarder à nous produire Fred sur le bras à déplacement linéaire transversal.

    Si tu n'a pas tout à fait l'habitude de faire des cahiers des charges auxquels nous sommes habitués en conception de système mécanique, je veux bien t'aider mais je ne pourrais pas le faire à ta place.

    J'attends ta réponse sur les logiciels dont tu disposes sur ton ordi.

    Cordialement

  21. #51
    Zozo_MP

    Re : Robot jardinier .

    Bonjour

    Voilà le début du cahier des charges

    C'est un draft pour faire voir l'esprit et élaborer un cahier des charges qui puisse donner satisfaction à tout le monde.

    J'ai fait un début de mise en forme, pour le texte c'est du couper coller sans remise en forme.

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  22. #52
    invitee0b658bd

    Re : Robot jardinier .

    bonjour,
    il manque encore pas mal de choses mais ca commence...
    un petit point, tu souleves le problème des efforts de fraisage qui font pivoter le robot, le plus simple ne serait il pas de deplacer ces efforts
    j'ai cru comprendre que le robot enjambait le rang de poireaux, pourquoi ne pas mettre la fraise au centre ? (longitudinalement)
    cela permet des portes à faux trés reduits et concentre les efoorts à reprendre au centre de la machine.
    fred

  23. #53
    Zozo_MP

    Re : Robot jardinier .

    Bonjour Fred

    Pour le modèle Usage Domestique il n'est à priori pas enjambeur. L'enjambeur et pour le grand modèle ce qui lui permet de traiter deux ou trois rang à la fois.

    Je crois que la prochaine étape et de définir les zones réservées dont la zone couverte par la fraise dans ces différents mouvements.

    Tu peux rajouter les titres que toi tu verrais : avec une brève description de ce que l'on n'est censé y trouver dans ce titre ou sous titre

    Par exemple
    Zone réservée (indique le volume réservé à une ou des fonctions) très utilisé dans la conception des avions.

    ZR1 zone réservée à la fraise dans tous ces mouvements ce qui exclus ce qui serait des obstacles si d'autres système venaient empietter sur cette zone.

    ZR2 zone réservée à tout la mécanique utilisée pour faire aller la fraise perpendiculairement à l'axe d'avancement (tu sais le mouvment que tu dois nous faire)
    ZR3 Moteur et système d'entrainement de la rotation de la fraise.

    ZR4 Boitier de commande électro-mécanique et électronique.

    ZR5 etc....

    Après on fait un dessin de masse avec les différentes zones ce qui donnera un premier jet de l'encombrement de l'automate

    Cordialement

  24. #54
    jacounet86

    Re : Robot jardinier .

    Salut ZozoMp .

    J'ai fais aussi de la conception dans un bureau d'études électronique , il est vrai que le cahier des charges était déjà établi , la seule contrainte était : tenir le budget .
    J'ai Word avec Office 2003 , pour la conversion de fichiers j'utilise la conversion en ligne .

    Je veux bien élaborer un cahier des charges en règle , si ça peut faire progresser ...

    Salutations .
    Jacounet .

  25. #55
    jacounet86

    Re : Robot jardinier .

    Salut .

    Le proplème de déportation dû au déplacement angulaire de la fraise , que j'appellerais" lézardage" , est minime mais embêtant , il pourrait-être annulé par deux fraises travaillant symétriquement ce qui annullerait cet effet .
    La tête de fraise peut-être positionnée par ses 4 vis de fixations( j'ai oublié de le mentionner ....milles excuses...un fim vidéo donnerait plus de détails ) selon quatre positions Est-Ouest-Nord-Sud , je n'ai pas eu le temps de voir selon la position de la tête de fraise et son sens de rotation si l'effet de lézardage pouvait-être évité dans le cas du projet existant .
    Salutations amicales . Jacques .

  26. #56
    jacounet86

    Re : Robot jardinier .

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour Fred

    Pour le modèle Usage Domestique il n'est à priori pas enjambeur. L'enjambeur et pour le grand modèle ce qui lui permet de traiter deux ou trois rang à la fois.

    Je crois que la prochaine étape et de définir les zones réservées dont la zone couverte par la fraise dans ces différents mouvements.

    Tu peux rajouter les titres que toi tu verrais : avec une brève description de ce que l'on n'est censé y trouver dans ce titre ou sous titre

    Par exemple
    Zone réservée (indique le volume réservé à une ou des fonctions) très utilisé dans la conception des avions.

    ZR1 zone réservée à la fraise dans tous ces mouvements ce qui exclus ce qui serait des obstacles si d'autres système venaient empietter sur cette zone.

    ZR2 zone réservée à tout la mécanique utilisée pour faire aller la fraise perpendiculairement à l'axe d'avancement (tu sais le mouvment que tu dois nous faire)
    ZR3 Moteur et système d'entrainement de la rotation de la fraise.

    ZR4 Boitier de commande électro-mécanique et électronique.

    ZR5 etc....

    Après on fait un dessin de masse avec les différentes zones ce qui donnera un premier jet de l'encombrement de l'automate

    Cordialement
    Salut ZozoMP .

    Ton cahier des charges me satisfait.
    Dès que rentré chez moi je ferais des essais complémentaires sur le "lézardage" , de mémoire lorsque la fraise travaille, positionnée entre les deux roues arriéres le lézardage est peu important , celà se corce avec un travail entre deux poireaux , lorsque la fraise est complètement à droite ou à gauche .
    Par contre en faisant du buttage juste derrière la roue arrière , son travail est redoutable ... comparé à ce que je fais ...il travaille aussi bien que mon père qui vient m'aider et qui est un bon jardinier .
    Salutation . Jacounet .

  27. #57
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Robot jardinier .

    Bonjour, Verdifre,
    C'est juste une petite remarque sur le robot de piscine, c'est facile pour lui, il peut aller n'importe où sur le fond, qui est plat et est guidé par les bords de la piscine, quand il en rencontre un de face, il monte le long du mur jusqu'à la ligne d'eau, qu'il nettoie grâce au flotteur qui est en biais, donc en voulant continuer de monter il se déplace latéralement.
    Il va monté aussi les escaliers.
    Il son surtout très étanche, je crois maxi 5 [m] et bourré d'électronique.
    Le troisième que je viens d'acheter à même des phares qui clignotent en fonction de ses opérations de nettoyage.
    Quant au robot de Jacounet86, que le salue, je trouve déjà que c'est une solution élégante de simplicité et en plus qui fonctionne déjà, il ne faut peut-être ne pas chercher à aller trop loin dans les complications.
    Cordialement.
    Jaunin__

  28. #58
    invitee0b658bd

    Re : Robot jardinier .

    bonsoir Jaunin
    tout au contraire, je suis persuadé qu'il faut reussir à faire plus simple. C'est la vraie difficulté. Le jus de cervelle est souvent dur à faire sortir et je crois qu'il est utile de définir précisément les problèmes à resoudre, de gamberger, et de supprimer tout ce qui n'est pas indispensable.
    pour paraphraser un avionneur celebre, une pièce en moins, c'est moins cher, plus leger et plus fiable.
    (j'ai toujours été admiratif devant la facon dont la NASA à réglé le problème du poid des sièges et de l'angle de vision du pilote sur le LEM, une solution simple mais qui à nessecité beaucoup de remises en question)
    Jacquounet à déja fait une belle réalisation mais je suis persuadé qu'en se creusant la tête on peut simplifier sans sacrifier de fonctianalitées.
    Je suis par contre persuadé que cela suppose de poser le problème en termes de fonctions et de limites d'utilisation plutot qu'en terme de solutions technologiques
    cordialement
    fred

  29. #59
    Zozo_MP

    Re : Robot jardinier .

    Bonsoir Jaunin__

    Quant au robot de Jacounet86, que le salue, je trouve déjà que c'est une solution élégante de simplicité et en plus qui fonctionne déjà, il ne faut peut-être ne pas chercher à aller trop loin dans les complications.
    Tu as raison mais nous essayons de répondre à la demande de Jacounet qui serait d'améliorer un peu son système (industrialisation d'un proto) pour pouvoir éventuellement le vendre soit à des jardiniers de loisirs soit par la suite à des maraîchés (soit même si celà n'a pas été dit : aussi dans d'autre applications notamment dans ce qui est bio voire pour les personnes qui entretiennent Parc et jardin).

    Cordialement

  30. #60
    jacounet86

    Re : Robot jardinier .

    Salut vous tous .

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Robot perso
    Par invitedf106893 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2007, 14h49
  2. robot
    Par invitefc1671e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/03/2006, 23h12
  3. robot
    Par invite7cbeb964 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2005, 18h11
  4. botanique pour le jardinier
    Par invite6483a599 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2005, 00h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...