Travaux personnels encadrés - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 114

Travaux personnels encadrés



  1. #61
    mécano41

    Re : Travaux personnels encadrés


    ------

    Bonjour,

    Voici un schéma explicatif (j'ai représenté les moments par des flèches courbes - en bleu les moments moteurs et en rouge les moments de frottements - mais normalement avec une vis à droite comme représenté, un moment moteur serait, sur l'axe, un vecteur dirigé vers le haut et un moment résistant serait un vecteur dirigé vers le bas)

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #62
    Jujulive

    Re : Travaux personnels encadrés

    D'accord, là je comprends beaucoup mieux.
    J'ai encore une question, sur ma modélisation 3d, à quoi correspond la pivot ?
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  3. #63
    mécano41

    Re : Travaux personnels encadrés

    Bonjour,

    Selon croquis joint.

    Apparemment, tu n'as pas modélisé cette partie ...Elle correspond au bas du dessin de mon message #44.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  4. #64
    Jujulive

    Re : Travaux personnels encadrés

    J'ai modifier ma modélisation 3d, voici ce que cela donne.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  5. #65
    Jujulive

    Re : Travaux personnels encadrés

    C'est ce que tu imaginais mécano ?
    Cordialement

  6. #66
    mécano41

    Re : Travaux personnels encadrés

    Oui ... à part que je défie quiconque de bien comprendre la conception d'un mécanisme à partir d'un dessin 3D en vue extérieure ... ici, c'est très simple alors on peut imaginer ... mais en méca. l'imagination peut jouer de vilains tours...

    Cordialement

  7. #67
    Jujulive

    Re : Travaux personnels encadrés

    Bonjour,
    J'ai vu mon prof de méca et il m'a dit de prendre en compte l'effort de la vis en plus du coulisseau et de la bouteille. Pour plus de compréhension, voici le schéma ci joint.
    Je sais que d'après le principe fondamentalement de la statique: F(/vec)vis + F(/vec) bouteille + F(/vec) glissière = 0. Donc, Mo(F vis)+ Mo(F glissière) + Mo(F bouteille) = 0. On calcul donc les moments: Fvis: Fvis x = 0; Fvis y = Fvis ; Fvis z = 0. Fbouteille: Fbouteille x = 0; Fbouteille y = 500 N; Fbouteille z = 0.
    Fglissière: Fglissière x = F1+F2 ; Fglissière y = 0; Fglissière z = 0 <=> F1 = -F2 et Fvis = -Fbouteille.
    Mais à partir de là je bloque. Je ne sais pas comment calculer F1 et F2.
    Merci pour toute aide apportée.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  8. #68
    mécano41

    Re : Travaux personnels encadrés

    Bonjour,

    Fais un croquis de tes forces dans un repère xOy sachant que tu as les éléments suivants :
    (ne pas oublier que lorsque le coulisseau tend à se déplacer vers le bas les vecteurs forces de frottement sont dirigés vers le haut)

    - vect Fb = force de la bouteille vers le coulisseau (connue)
    - vect Fv = force du vérin ; il s'agit seulement de la partie utile à l'écrasement de la force du vérin (inconnue)
    - vect R1 = réaction oblique au point supérieur du coulisseau ; l'inclinaison est atan(pi-µ) par rapport à Ox (inconnue)
    - vect R2 = réaction oblique au point inférieur du coulisseau ; l'inclinaison est atan(µ) par rapport à Ox (inconnue)
    - les coordonnées des points d'application
    - nota : le poids du coulisseau étant faible ici, on peut le négliger

    (tu prends Fb sur Oy et le point inférieur du coulisseau sur Ox par ex.)

    Ensuite :

    - tu écris que la somme des forces = 0 (vecteurs sur 2 lignes donc : 2 équations)
    - tu écris que la somme des moments =0 (vecteurs sur 2 lignes donc somme des produits vectoriels sur 1ligne : 1 équation)

    Tu résous le système de 3 équations à 3 inconnues pour trouver Fv et accessoirement F1 et F2 (tu vois dès la première ligne que F1 = - F2 puisqu'il n'y a que deux forces)

    Si tu veux mettre ce que tu as fait ici, fais plutôt un scan de ta feuille...

    Cordialement

  9. #69
    Jujulive

    Re : Travaux personnels encadrés

    Salut,
    Concernant les équations, il m'en faut trois, mais je n'en trouve que 2:
    R1 + R2 = 0
    Fv + Fb = 0
    Je sais que la troisième équation implique à nouveau R1 et R2 mais après je sèche.
    Cordialement

    PS: malheureusement je ne possède pas de scanneur

  10. #70
    mécano41

    Re : Travaux personnels encadrés

    Bonjour,

    Apparemment tu ne connais pas les sommes et produits vectoriels alors il faut faire différemment de ce que je t'ai dit plus haut. Tu as (voir croquis joint) :

    - une force connue : Fb (force de réaction de la bouteille)
    - une force inconnue à trouver : Fv (force vérin)
    - deux réactions inconnues de glissières aux points de contacts M et N avec frottement : Rm et Rn
    - un coefficient de frottement : µ (qui correspond à la tangente des angles de frottements)

    Tu écris (en faisant bien attention au sens des forces et des moments) :

    - que la somme des projections de toutes les forces sur l'axe X est égale à zéro .............................. ...... équation 1)
    - que la somme des projections de toutes les forces sur l'axe Y est égale à zéro .............................. ...... équation 2)
    - que la somme des moments des projections de toutes les forces par rapport à O est égale à zéro .......... équation 3)

    et tu résous...

    - tu remplaces les Sin et Cos de phi2 par Sin et -Cos de phi1 (voir croquis) et tu déduis de l'équation 1) que Rm=Rn
    - tu cherches Rm en fonction de Fv (que tu ne connais pas encore) de l'équation 2)
    - tu cherches encore Rm en fonction de Fv mais depuis l'équation 3)
    - tu élimines Rm en égalant les deux équations obtenues et tu sors Fv
    - tu peux enfin, si nécessaire, trouver Rm et ses composantes (tangentielle et normale)

    Il faudra également vérifier qu'il n'y a pas arc-boutement mais je ne suis pas sûr que cela te soit demandé...

    Quand tu auras fait tes calculs, je te ferai passer les miens, et une appli. EXCEL qui permet de voir le comportement (forces, arc-boutement) selon les positions relatives des points d'application des efforts.

    Nota : je serai indisponible de dimanche à mercredi ; si tu as des questions, pose-les demain sinon il faudra attendre mercredi soir

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  11. #71
    Jujulive

    Re : Travaux personnels encadrés

    Merci pour le temps que tu m'accordes afin de répondre à mes questions. C'est vraiment sympa.
    Équation 1: -Rm + Rn = 0
    Équation 2: - Fv + Fb = 0
    Équation 3: - Rm + Rn - Fv + Fb = 0

    Je trouves: Fv = 500 N, mais c'est bizarre, c'est plus que logique et ça me semble trop simple pour que cela soit juste.
    Concernant les sommes et produits vectoriels, nous avons commencé à voir ce que c'était. Mais pourquoi je bloque pour Rn et Rm ? ça m'énerve de ne pas y arriver par moi-même, au bout de 2 heures, malgré tes aides. Ce qui me gêne c'est que tu te donne du mal à tenter de te mettre à mon niveau et que je ne suis même pas fichu de résoudre ces équations.

    Cordialement

    Remarque: concernant le TPE en lui même, nous sommes très mal guidé par nos profs. Nous ne savons même pas ce qu'ils attendent plus exactement de nous dans le projet. Le plus dur c'est que l'on voit notre prof de méca et d'élec 1 fois toute les deux semaines, et parfois, ils ne sont pas d'accords entre eux et nous embrouillent. Ils n'ont pas les même attentes.

  12. #72
    mécano41

    Re : Travaux personnels encadrés

    Bonjour,


    Avant tout, j'ai oublié de te dire que, lorsque tu fais ton croquis :

    - tu dessines, dans le bon sens, les forces dont tu connais le sens (même si le module n'est pas connu) ; ici tu sais que Fb est positive et Fv négative
    - tu dessines les autres forces dans un sens que tu supposes bon : ici le sens du mouvement est selon -OY donc les forces Rm et Rn s'inclinent dans le sens opposé à cause du frottement. A noter que l'angle phi doit être pris par rapport à l'axe Ox dans le sens trigo. sinon cela mettra la pagaille dans les signes!

    Ensuite :

    1- tu as fait des sommes de forces au lieu de sommes de projections de forces.... Je te donne un exemple sur Ox :
    - les projections de Fb sont nulles puisque ces forces sont perpendiculaires à l'axe
    - les valeurs de Rm et Rn son positives (modules ou normes) et Rm a pour projection Rm.cos(phi1) qui est négative car le cos est <0 et Rn a pour projection Rn.cos(phi2) qui est positive car le cos est >0.
    Tu peux déduire de cette première équation que Rn = Rm ensuite, pareil pour les projections sur Oy où cette fois-ci, c'est une somme de 4 termes qui est égale à zéro. C'est la deuxième équation

    2- pour la troisième équation, tu fais la somme des moments, c'est-à-dire des produits de chaque composante par sa distance à l'axe parallèle. Comme Fb a été prise sur Oy, son moment par rapport à O est nul.
    Je te donne un exemple pour le moment de la force Rm par rapport à O : moment de Rm/O = Xm.Rm.sin(phi1)- Ym.Rm.cos(phi1) Nota : signe + pour le premier terme car la projection sur Oy est dans le sens de Oy et signe - pour le second car la projection sur Ox est dans le sens opposé à Ox et que les distances d'applications sont positives.

    Je te laisse continuer...

    Cordialement

  13. #73
    Jujulive

    Re : Travaux personnels encadrés

    D'accord.
    Voici ci joint les équations que j'ai trouvé (en rouge) et les moment de chaque force (en noir).
    Ais-je bon jusque ici ?
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  14. #74
    mécano41

    Re : Travaux personnels encadrés

    Oui le principe est bon mais il y a deux erreurs :

    - Ligne 1 : le second terme n'est pas en sin puisque projection sur Ox. L'équation est Rm.cos(Phi1) + Rn.cos(phi2) = 0

    - Ligne 2 : le signe devant le dernier terme est un + et non un -

    - Ligne 3 : bon

    - ligne 4 : bon mais tu peux remarquer tout de suite que comme Yn = 0 il n'y a pas de deuxième terme

    Cordialement

  15. #75
    Jujulive

    Re : Travaux personnels encadrés

    J'ai mis les deux équation en fonction de Rm que j'ai égalisé puis simplifiés pour pouvoir faire sortir Fv. Mais à partir d'ici, je n'arrive plus à simplifier pour extraire Fv. Mais avant tout, ais-je bon jusque ici ?
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  16. #76
    mécano41

    Re : Travaux personnels encadrés

    Apparemment non...(j'ai vérifié numériquement : déjà, les deux membres ne sont pas égaux)

    Et il reste des Rn... Comme Rn=Rm, il auraient dû être regroupés...

    Comme Rn=Rm et sin(phi1)=sin(phi(2), de 2) on peut sortir Rm en fonction de Fv, Fb et sin(phi1)

    Ensuite, comme Rn.sin(phi2)=Rm.sin(phi1), de 3) on peut sortir également Rm en fonction de Xv, Fv,Xm, Xn, sin(phi1) et cos(phi1)... (il n'y a pas grand chose à simplifier ; juste une petite mise en facteur)...

    Ensuite, il reste à égaler les deux Rm pour sortir Fv

    Cordialement

  17. #77
    Jujulive

    Re : Travaux personnels encadrés

    J'en suis à deux feuilles doubles pleins de calculs manuscrits mais en vain.
    Pour le 2) j'ai: Fb.sin (PI/2) + Fv.sin (-PI/2) = 0
    Cordialement

  18. #78
    mécano41

    Re : Travaux personnels encadrés

    Il n'y a que quelques lignes!

    Si déjà tu remplaçais les sin(90°) et sin(-90°) par 1 et -1 cela éviterai probablement des erreurs!

    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 26/01/2013 à 16h50.

  19. #79
    Jujulive

    Re : Travaux personnels encadrés

    J'ai trouvé deux équations avec Rm. J'espère pour moi que c'est juste
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  20. #80
    mécano41

    Re : Travaux personnels encadrés

    Dans la première tu as inversé numérateur et dénominateur...

    La seconde est bonne mais tu peux mettre sin(phi1) en facteur

    Cordialement

  21. #81
    Jujulive

    Re : Travaux personnels encadrés

    C'est bon alors ? Il suffit de trouver Fv et c'est tout ? Tu m'as parlé d'une appli. EXCEL qui permet de voir le comportement (forces, arc-boutement) selon les positions relatives des points d'application des efforts: c'est quoi ?
    Cordialement

  22. #82
    mécano41

    Re : Travaux personnels encadrés

    C'est cela. Il faut rentrer tes valeurs dans les cellules jaunes...et lire les cellules vertes.

    En faisant varier les positions relatives des points ou lignes d'action des forces (Xm, Xn, Xv, Ym) tu peux voir comment, pour un même coeff. de frottement, les efforts varient...par ex. en rapprochant la vis et en éloignant la glissière de l'axe de la bouteille...et ça te dit s'il y a arc-boutement.

    Tu as également mes calculs manuels.

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  23. #83
    Jujulive

    Re : Travaux personnels encadrés

    Merci, c'est super sympa. Si j'ai une nouvelle question, je te recontactes
    Bon week-end
    Cordialement

  24. #84
    Jujulive

    Re : Travaux personnels encadrés

    Bonsoir mécano,
    Dès que tu aura le temps, pourrais tu me détailler les calculs pour calculer l'arc boutement ou m'expliquer comment tu as fait.
    Cordialement

  25. #85
    mécano41

    Re : Travaux personnels encadrés

    Bonjour,

    Pour quelques explications, tu peux regarder ici, en particulier au 4ème fichier PDF - pages 15 et 16):

    http://www.extpdf.com/calcul-arc-boutement-pdf.html#a1

    Dans mon appli. J'ai juste appliqué la règle qui consiste à dire que la ligne d'action de la force agissant sur le coulisseau doit passer à l'intérieur du triangle formé par le côte MN et les deux lignes d'action des réactions inclinées à phi2. Je fais juste le calcul d'abscisse du sommet pour vérifier qu'il est bien à droite de la ligne d'action du vérin.

    A noter que l'arc-boutement dépend des dimensions et positions mais pas de l'effort lui-même.

    Je ne suis pas sûr qu'il te soit demandé d'aller jusque là...

    Cordialement

  26. #86
    Jujulive

    Re : Travaux personnels encadrés

    D'accord, ça marche.
    Voici ci joint une copie d'écran lorsque je soumets la plaque de pression à une force de 500 N. Je ne comprends pas trop les résultats. Les résultats de Von Mises en MPa me semblent énormes de même que pour le mouvement de la plaque qui me semble disproportionné. Aurais-tu une idée du pourquoi et peut-être du comment ?
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  27. #87
    Zozo_MP

    Re : Travaux personnels encadrés

    Bonjour

    Notre collègue Jaunin (maître Es Simulation) vous expliquerait cela très bien

    Sur les logiciels de simulation la plupart du temps nous ne pourrions pas voir les déformations lorsque par exemple la déformation est comprise entre 1 micromètre et 0,2 mm.
    C'est pourquoi les logiciels ont une représentation visuelle qui exagère la déformation. (cette exagération de déformation est d'ailleurs paramétrable)

    Le Von-Mises c'est bien mais c'est plutôt pour la limite d'élasticité dont on se contre fou la plupart du temps tant que l'on n'est dans une utilisation normale.

    Par contre pour votre cas vous pouvez aussi afficher la déformation (ou le déplacement) qui est bien plus significative pour voir s'il y a déformation dans les zones propices à un arc-boutement.
    De plus la déformation ou le déplacement donne des valeurs en mm (ou en micromètre selon l'échelle choisie). Valeurs qui sont bien plus facile à interpréter.

    Vous n'utilisez pas Solidworks par hasard ?

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  28. #88
    mécano41

    Re : Travaux personnels encadrés

    Je n'ai aucun moyen de vérifier cela. C'est difficile à lire (flou) mais il me semble que les valeurs ne sont pas tellement élevées.

    J'ai demandé à quelqu'un équipé en logiciel de te répondre (s'il est disponible...). Patiente un peu...

    cordialement

  29. #89
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Travaux personnels encadrés

    Bonjour, Zozo_MP, Mécano41,
    Oui, effectivement je peu reprendre cette pièce, mais il me faudrait la pièce elle même.
    Pour suivre Zozo_MP, si je pouvais avoir les pièces en fichier STEP.
    Je pourrais reprendre l'ensemble sur sa tige, mais il va falloir que je relise toute la discussion pour mettre juste toutes les contraintes.
    Cordialement.
    Jaunin__

  30. #90
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Travaux personnels encadrés

    Bonjour, Jujulive,
    Je suis en train de simuler votre plaque de pression, vue la forme je pense que ce sera une matière injectable ou voulez vous l'usiner dans la masse.
    Sur votre simulation vous n'avez pas tenu compte du méplat qui maintient la pièce et qui lui sert de coulisse.
    J'ai commencé avec une pièce en PVC, j'ai une flèche maximum de 0.95 [mm] au bout de la partie plane la ou passe le goulot de la bouteille.
    La partie central n'est pas déformée, la ou passe la glissière.
    J'ai quelque contraintes Von Mises (désolé Zozo_MP) maximum de 10.25 [MPa], mais facilement contrôlable, car à des endroits de forme de moulage.
    Maintenant étant donné la position de la "noix" pour la vis et son système de blocage, si ce n'est pas cette vis qui va reprendre tout l'effort.
    Je vais essayer de passer sur une pièce "Alu".
    Je crois, un peu plus tard.
    Cordialement.
    Jaunin__

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. différence conducteur de travaux et ingénieur travaux
    Par invitec42b66c2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2014, 15h37
  2. Travaux Pratiques Encadrés
    Par jordan43 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/12/2012, 22h18
  3. DUT Génie Civil (Travaux public) => Licence pro Conduite de projets de travaux publics
    Par invite91f56082 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2012, 21h40
  4. Rédaction de mon TPE (travaux personnels encadrés)
    Par invite7e74816a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2011, 18h24
  5. Encadrés sur Latex
    Par IanCurtis89 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2009, 19h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...