Travaux personnels encadrés
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Travaux personnels encadrés



  1. #1
    invited2c73cb1

    Travaux personnels encadrés


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    Bonjour tout le monde et bonne année
    Je suis en 1ère SI et dans le cadre de mon TPE, j'ai décidé de me lancer dans un compacteur de bouteilles en plastique. Ce produit s'adresse aux personnes ne pouvant effectuer cette tâche manuellement et permet de faire un petit geste pour l’environnement. Pour la conception, j'ai opté pour un système vis/écrou (pas à bille car cela m'est malheureusement trop cher) pour compacter notre bouteille du haut vers le bas (voir schéma ci joint).
    J'ai préalablement dimensionné ma vis que l'on peut retrouver sur ce site: http://www.michaud-chailly.fr/vis-tr...xydable-b4-03/ (référence B4-03-20-7) et d'un écrou: http://www.michaud-chailly.fr/ecrou-...e-b4-01-03-11/ (référence B4-113-20-7). J'ai par la suite déterminé la puissance du moteur nécessaire pour exercer une force de 588,6 Newtons:
    On sait que :
    - Diamètre de la vis = 20 mm
    - Pas de la vis = 4 mm
    - Rendement : 0,20
    On veut que :
    - Vitesse de déplacement linéaire de l’écrou : V = 0,015 m/s
    - Temps pour que l’accélération soit constante : t = 0,015 s
    - Nombre de tour par minute : N = 3,75 tr/s = 225 tr/min
    Donc :
    Le couple:

    Couple= (Force*pas)/(2*π)*1/rendement= (588,6*0,004)/(2*π)*1/0,20=1,87357199≈ 1,9 Nm

    Prise en compte de l’accélération:

    a = V/t = 0,015/0,015 = 1 m/s²

    On recalcule la force:

    Force = F2 = masse*accélération = 60*1 = 60 N

    On recalcule le couple:

    Couple= ((F1+F2)*pas)/(2*PI)*1/rendement= (648,6*0,004)/(2*PI)*1/0,20= 2,064557922 ≈ 2,1 Nm

    Détermination de la vitesse angulaire:

    ω= (PI*N)/30= (PI*225)/30=23,5619449 ≈ 23,6 rad/s

    Détermination de la puissance:

    P= C*ω = 2,1*23,6 = 49,56 Watts

    Par la suite, j'ai opté pour un moteur à courant continu (car pilotage de la vitesse plus simple) de la marque CROUZET et de référence 82830502.
    Sachant que je suis en première, mes connaissances sont malheureusement limités. C'est pourquoi je souhaiterais savoir si jusque là j'ai bon, s'il y a des choses à changer et bien sur n'hésitez pas à donner votre avis ou me faire des remarques . Je vous ferais par de mes prochaines interrogations plus tard, quand je serais sur des calculs plus haut.
    Cordialement

    -----
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  2. #2
    invitee05a3fcc

    Re : Travaux personnels encadrés


  3. #3
    mécano41

    Re : Travaux personnels encadrés

    Bonjour,

    ... un message clair et complet ... cela surprend agréablement !

    Le calcul du couple : pas de problème (le rendement sera plutôt de l'ordre de 30% mais cela fait une sécurité supplémentaire)

    Il faudra ajouter à ce couple, le couple de frottement de la collerette de la vis contre son appui.

    En revanche, je ne vois pas pourquoi un temps d'accélération aussi court : 0,015 s

    Dans le calcul de l'accélération, tu as pris une masse accélérée de 60 kg !!! (dans ce cas, il n'y aurait pas besoin de vis puisque 60 x 9,81 = 588,6 N !) En plus, la gravité donnant déjà au coulisseau une accélération vers le bas de 9,81 m/s/s...on peut négliger ce calcul.

    Il faudra ajouter à l'effort nécessaire pour la compression, l'effort de frottement du coulisseau sur la glissière car il y a un moment de renversement. L'effort dépend de la longueur du coulisseau et du coefficient de frottement coulisseau/glissière



    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 06/01/2013 à 10h46.

  4. #4
    invited2c73cb1

    Re : Travaux personnels encadrés

    Merci pour ses réponses aussi rapides,
    Daudet78: merci de m'indiquer cette discussion, mais je l'ai déjà regardé avant de poster ma question sur ce forum (j'ai eu la surprise de voir quelqu'un réaliser le même TPE que le mien ^^)
    mécano41: merci pour ton aide si précieuse, mais je souhaiterais avoir ton avis pour la vitesse d'accélération: j'en ai choisi une faible car si elle devient un peut plus élevé, la puissance de mon moteur devra être plus grande, de même que le couple. Aurai-tu un intervalle à me proposer ? Quand à la prise en compte du frottement du coulisseau et de la glissière, je ne connais pas la formule pour calculer ceci (et je ne trouve pas le coefficient de frottement bois/bois, acier/alu, ni même acier/acier). Excuse moi de mon ignorance mais je ne comprend pas quand tu parles de moment de renversement.
    Et en passant, y a t il d'autres calculs à réaliser pour détailler ou même dimensionner le système ? Une étude particulière ?
    Voici une mise en plan 2d de mon système ci-joint (votre avis ?)
    Cordialement et bon dimanche à tous
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  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited2c73cb1

    Re : Travaux personnels encadrés

    Et encore une question parmi tout le reste, comment calcul tu le rendement pour obtenir 30 % ?
    Merci par avance

  7. #6
    mécano41

    Re : Travaux personnels encadrés

    Voici un croquis explicatif. Le coefficient de frottement dépend des matériaux en présence ; tu devrais trouver ça sur le net...acier sur acier : environ 0,13 ...

    Pour le rendement, regarde dans le fichier donné ici au message #5 :

    http://forums.futura-sciences.com/te...vis-ecrou.html

    Tu mets tes valeurs dans les cellules jaunes et tu cherches les couples en montée dans les calculs intermédiaires : le rendement = couple utile sur couple total.

    Attention : ce ne sont que des infos et tout cela n'est peut être pas dans ton programme donc il faut voir avec tes profs ce que tu dois prendre en compte ou non

    Cordialement
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  8. #7
    invited2c73cb1

    Re : Travaux personnels encadrés

    ça marche
    Maintenant j'aurais besoin de savoir si mes calculs à propos du moteur électrique sont bon:
    Nous appellerons :
    - U : la tension appliquée aux bornes du moteur
    - I : le courant qui traverse le moteur
    - R : la résistance équivalente du moteur
    - E : la tension équivalente généré par le moteur
    R = U / I <=> I = U/R = 24/2,03 ≈ 11,8 A. En effet, notre moteur possède une résistance R = 2,03 ohm. D'après les caractéristiques du moteur: http://www.crouzet.fr/catalogue/mote...2.pdf#zoom=100
    Puissance absorbé: Pa = Puissance nominale / rendement = 50/0,694 ≈ 72 Watts.
    Nous appellerons :
    - U0 la tension d’alimentation (24V)
    - I0 le courant (I0 = Couple/constante de couple = 0,170/0,0619 ≈ 2,75 A)
    - N0 la vitesse en tr/min (3660 tr/min)
    V0= (N0 x 2 x PI) / 60 ≈ 383,3 rd/s
    U = E + R*I <=> E = U – R*I <=> E = 24 – 2,03*2,75 ≈ 18,4 V. Donc la constante d’excitation K =E / V018,4/383,3 ≈ 48,0*〖10〗^(-3).
    Pertes à vide: P0 = U0*I0 <=> P0 = 24*2,75 = 66 W
    Pour calculer le rendement pour un régime de fonctionnement donné :
    On a
    N = 225 tr/min soit V = 250*2π/60 ≈ 23,6 rad/s, la vitesse voulue ;
    notre moteur est une excitation à aimants permanents, donc le couple est proportionnel au courant et la vitesse proportionnelle à la tension : U = 24*((225*2π)/60)/((2770*2π)/60) ≈ 1,9 V.
    Le couple du moteur pour une vitesse de 225 tr/min vaut : C = P/V = 50/((225*2π)/60)≈2,1 Nm donc nous pouvons déterminer l’intensité : I = 2,75*2,1/0,170 ≈ 34,0 A (la méthode utilisée pour ses calculs est le produit en croix en fonction des caractéristiques présente sur le lien).
    - on calcule le couple électromagnétique transmis au rotor Tem = K*I, Tem = 1,632 N.
    - on en déduit la puissance électromagnétique Pem = Tem*V, Pem ≈ 38,5152 W
    - on obtient Putile = P0 - Pem, Putile = 27,48 W
    La puissance absorbée se calcul avec Pabs = U x I, soit ici 67,98 W. Notre moteur a donc (dans ce régime de fonctionnement) un rendement approximatif de r = (Putile / Pabs) *100, ici r ≈ 40,7%.
    Voilà pour le moteur, j'ai eu du mal à réaliser cela et j'y ai passé du temps. Serai t il possible de me corriger s'il y a des erreurs ? Merci par avance

  9. #8
    mécano41

    Re : Travaux personnels encadrés

    Bonjour,

    Je suis mécanicien mais en attendant qu'un spécialiste électricien te renseigne, regarde déjà ceci :

    - avant de faire tous ces calculs (qui me semblent inutiles mais quelqu'un confirmera ou infirmera), trace la courbe caractéristique N (C) avec N en tr/min et C en Nm de ton moteur à l'aide des valeurs à vide et au démarrage (c'est-à-dire rotor bloqué) que Crouzet te donne dans son tableau. C'est une droite qui passe par les points (0;3660) et (0,7 ; 0) tu peux constater que pour la vitesse de 225 tr/min que tu veux, le moteur ne peut donner que 0,65 Nm alors qu'il faut environ 2,5 Nm ...
    - cela veut dire qu'il faut un réducteur afin d'utiliser au mieux le moteur. En utilisant un réducteur de 1:10 par ex. le même moteur tournera à 2250 tr/min en fournissant alors 0,27 Nm (soit 2,7 Nm en sortie de réducteur - il faudra voir avec le rendement)

    Cordialement

  10. #9
    mécano41

    Re : Travaux personnels encadrés

    Pour info. tu as ici les courbes que j'utilise et en particulier la droite dont je t'ai parlé (elle est en bleu dans le premier des trois graphique en fin de document)...

    http://blaisepascal-fr.perso.neuf.fr/TheoMot.php

    Cordialement

  11. #10
    invited2c73cb1

    Re : Travaux personnels encadrés

    merci encore pour tout,
    concernant le moto réducteur, j'ai déjà opté pour cette solution: en effet le DOG111 Motoréducteur DC de référence DOG111-24-270 de la marque HPC et de voltage 24 V DC possédait un rapport 12,2 environ (quasi pile ce qu'il me fallait), mais malheureusement cela est trop cher pour notre projet, soit environ 250 euros la pièce. J'ai pensé à un hacheur qui réduirai la vitesse de mon MCC: pour moi, on sait que Puissance = Couple*Vitesse de rotation. Donc pour une même puissance si on veut un couple par exemple double, la vitesse de rotation doit-être divisée par 2. Il y a proportionnalité. C’est pourquoi, comme mon moteur possède une vitesse nominale de 2770 tr/min (≈ 290 rad/s) et un couple nominal de 0,170 Nm, pour obtenir une vitesse de 225 tr/min (≈ 23,6 rad/s), nous obtenons un rapport d’environ de 12,3. Par conséquent le couple aura pour valeur 0,170*12,3 ≈ 2,09 Nm.
    Couple proportionnel à la tension et vitesse proportionnel à l'intensité non ? Est-ce que lorsque l'on réduit la vitesse d'un moteur électrique, son couple augmente ?
    Merci beaucoup pour ton aide et à bientôt
    Cordialement

  12. #11
    invited2c73cb1

    Re : Travaux personnels encadrés

    Si le moto réducteur s'avère incontournable, je ne réaliserai pas de maquette mais je ferai une CAO 3D un peu plus complète, ce n'est pas un problème. Mais si un hacheur peu être la solution, cela ne sera pas de refus non plus

  13. #12
    wizz

    Re : Travaux personnels encadrés

    un système manivelle dont la force est exercée par le pied, c'est pas possible????

  14. #13
    invited2c73cb1

    Re : Travaux personnels encadrés

    Merci pour ta réponse wizz mais le but est de concevoir un système électrique pour les personnes incapables de pouvoir le faire manuellement

  15. #14
    Tropique

    Re : Travaux personnels encadrés

    Je confirme les infos de mécano41, tous ces calculs sont inutiles, il suffit d'exploiter directement les graphiques de la datasheet; il est immédiatement visible que sans réducteur, cela ne passe pas.
    Idéalement, il faut un réducteur ayant au moins un rapport entre le couple brut de sortie, 2.5Nm d'après mécano, et le couple nominal du moteur, 0.17Nm.

    Aucune astuce électrique ou électronique ne permet de se substituer à un vrai réducteur dans ce cas ci (où ce qui importe est le couple de sortie, non la vitesse)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    wizz

    Re : Travaux personnels encadrés

    Citation Envoyé par Jujulive Voir le message
    Merci pour ta réponse wizz mais le but est de concevoir un système électrique pour les personnes incapables de pouvoir le faire manuellement
    la bouteille en plastique n'ira pas s'envoler puis atterrir dans la machine
    il y a forcement un minimum d'opération manuelle de la part de l'homme, à moins que ta machine soit destinée aux paraplégiques....
    donc s'il est capable de mettre la bouteille dans la machine, alors il sera capable aussi d'appuyer sur la pédale, qui par un jeu de manivelle, ira compresser la bouteille
    avec une masse de 50-75kg, il y a de quoi écraser très efficacement une bouteille en plastique

  17. #16
    invited2c73cb1

    Re : Travaux personnels encadrés

    Tropique: merci pour ta réponse, après avoir relu le message de mécano, je me suis rendu compte de l'inutilité de ma question puisque la réponse je l'avais déjà. J'opterais donc pour le moto réducteur.
    Wizz: le but est de transformer l'action manuelle de l'écrase bouteille en action mécanique avec une assistance électrique
    Cordialement

  18. #17
    invited2c73cb1

    Re : Travaux personnels encadrés

    Re-bonsoir, mon professeur m'a dit que mon système virtuellement fonctionne mais que lorsque nous allons le réaliser en vrai, il y aura un problème d'hyperstacicité. Je souhaiterais mieux comprendre ce terme et comprendre par quel moyen technique résoudre ce problème.
    Voici ci joint la vue en coupe de mon système (à la place de l'accouplement, je le remplacerais par un moto réducteur). Il m'a précisé que je devrai prendre en compte les frottements de la vis au niveau des butées. Malheureusement, je ne connais aucun outils mathématique pour calculer cela, mis à part pour une liaison glissière.
    Merci par avance et bonne soirée
    Cordialement
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  19. #18
    invited2c73cb1

    Re : Travaux personnels encadrés

    "Hyperstaticité"

  20. #19
    mécano41

    Re : Travaux personnels encadrés

    Bonjour,

    Cela veut dire qu'il y a quelque part une ou plusieurs pièces pour lesquelles il manque un ou plusieurs degrés de liberté.

    Dans ton cas :

    - la vis est tenue entre le palier moteur et le palier supérieur. Elle définit une ligne droite de déplacement de l'écrou
    - le coulisseau se déplace sur la glissière. Dans ce déplacement, le centre de l'alésage portant l'écrou définit une ligne droite
    - si ces deux lignes droites ne sont pas confondues, elles vont avoir tendance à se rejoindre, et il va y avoir un effort radial (d'autant plus élevé que l'on se rapproche des paliers) qui tend à décaler la vis d'un côté et l'écrou dans la direction opposée d'où flexion, frottement etc ... qui peuvent conduire à usure prématurée et destruction...

    De même, si l'axe de la vis et celui de l'écrou ne sont pas parallèles, la vis va exercer un couple transversal sur l'écrou et inversement. Là encore usure et destruction...

    Dans une solution parfaite, il faudrait faire porter l'écrou par un cardan dont les deux axes peuvent coulisser : on corrige le défaut de parallélisme par l'inclinaison autour des axes et le défaut d'alignement par coulissement sur ces mêmes axes (il restera néanmoins une petite contrainte car s'il y a déplacement sur ces axes, il y a frottement et l'effort de frottement sera reporté radialement sur l'écrou et sur la vis).

    Mais c'est compliqué et cher, et ne peut s'adresser qu'à des systèmes présentant de grosses charges. Dans la réalité, on se contente souvent d'un jeu dans l'alésage du porte-écrou. L'écrou peut lors se déplacer radialement. Tout dépend également du degré de correction géométrique que l'on peut obtenir (si ton système faisait 10 m de hauteur, il serait plus difficile d'obtenir par construction, le parallélisme de la vis et de la glissière...)

    Nota : il ne faut pas perdre de vue qu'un système hyperstatique peut fonctionner quand même, en raison du manque de raideur de ses composants sinon : pas de vilebrequin de moteur thermique à 5 paliers ...etc (et que dire de l'immeuble qui devrait reposer sur trois points )

    Pour les méthodes de définition des degrés de liberté, regarde sur le net à : hyperstatisme, hyperstaticité, liaisons, degrés de liberté... Personnellement je ne les ai jamais utilisées... Si Cardan voit ce sujet, il pourra probablement t'aider sur ce point.

    Cordialement

  21. #20
    invited2c73cb1

    Re : Travaux personnels encadrés

    ça marche,
    je pense avoir mieux compris ce que voulais me dire mon prof . Pour le cardan, je m'y collerais donc ce week-end. Concernant la prise en compte des frottements de la vis au niveau des butées, comment pourrai-je les calculer ? Je suppose qu'il faudra prendre en compte le rendement des matériaux utilisés, mais pour le reste, je ne connais pas de formules.
    Cordialement

  22. #21
    cardan

    Re : Travaux personnels encadrés

    Bonsoir,

    Mécano41 se sous estime je trouve que la notion d'hyperstaticité est très bien expliquée, je n'ai pas pris le temps il est vrai de suivre cette discussion en regardant le numérique on peut voir que:

    La vis est en liaison Pivot avec le bâti donc le torseur transmissible de la liaison possède 5 inconnues de liaison

    La glissière (nécessaire à cause de l'excentration de l'effort) a aussi 5 inconnues de liaison

    La glissière hélicoïdale (6 )

    En bref 16 inconnues de liaison, 2 isolements possible donc 12 équations de statique il existe un déficit d'équations ce qui signifie que des degrés de liberté ont été enlevés plusieurs fois on est trop statique ou hyper statique, Mecano 41 l'explique très bien, si la vis n'est pas tout à fait parallèle à la direction de la glissière et le moteur a une faible puissance il y a risque de le caler puisque l'écrou va devoir prendre de la puissance au moteur pour déformer la vis....

    Peut être judicieux de prévoir un montage flottant de l'écrou par exemple.

    Cordialement

  23. #22
    invited2c73cb1

    Re : Travaux personnels encadrés

    Bonjour, après une mûre réflexion, je n'arrive pas à trouver un moyen pour rendre mon écrou flottant. Auriez vous une idée ainsi que le nom de cette liaison ?
    Merci par avance
    Cordialement

  24. #23
    mécano41

    Re : Travaux personnels encadrés

    Le montage parfait serait trop compliqué. On se contente souvent d'une disposition moins conventionnelle. Il faut demander un faux parallélisme vis/glissière de quelques dixièmes maxi sur la longueur de vis ; l'angle correspondant deviendra négligeable sur la hauteur de l'écrou. On se contentera alors de laisser flotter radialement l'écrou dans son support par un jeu tel que, si l'écrou est en position haute ou en position basse, le faux parallélisme ne vienne pas le coincer contre son support. Dans l'autre direction, l'écrou oscillera légèrement autour de la clavette (le jeu standard le permet) et s'alignera avec la vis. L'écrou ne doit évidemment pas être serré dans le sens axial.

    Nota : la clavette est ici une pièce spécifique évitant un mortaisage mais une clavette standard peut convenir...

    Cordialement
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  25. #24
    invited2c73cb1

    Re : Travaux personnels encadrés

    MERCI bcp mécano41, autant pour la rapidité de ta réponse que par la clarté de tes explications et schémas. Je pense avoir bien compris. Je me relancerais dans le solidworks tout le reste ce week-end. Cependant, mon professeur de SI MECA m'a parlé de l'importance de la prise en compte des frottements de la vis au niveau des butées, comment pourrai-je les calculer sachant que la vis y est lisse et non fileté ?

  26. #25
    mécano41

    Re : Travaux personnels encadrés

    Il faut faire l'étude du palier de vis pour avoir les dimensions de la couronne d'appui. Il va falloir usiner la vis avec des épaulements, partie filetée, clavette ...etc et peut-être mettre une pièce intermédiaire qui va faire l'appui d'un côté du palier de l'autre côté il faudra une rondelle sous les écrous de maintien et réglage.

    - tu calcules ensuite le rayon moyen Rm de cette couronne
    - tu connais l'effort axial Fa avec lequel la vis va appuyer sur cette couronne
    - tu connais le coeff. de frottement µ pour acier/bronze (ou acier/bague auto-lubrifiante)
    - le couple de frottement est tout simplement : Cf (en Nm) = Fa (en N) x µ x Rm (en m)

    Cordialement

  27. #26
    invited2c73cb1

    Re : Travaux personnels encadrés

    D'accord, c est comprit
    Une dernière question, tu utilises quel logiciel pour faire tes schémas ? Car ils sont très bien fait
    Cordialement

  28. #27
    mécano41

    Re : Travaux personnels encadrés

    C'est juste fait avec l'outil de dessin qui est dans EXCEL et je passe ensuite en .jpg à l'aide de PDF Creator... Il y a certainement plus pratique mais j'ai l'habitude alors...

    Cordialement

  29. #28
    invited2c73cb1

    Re : Travaux personnels encadrés

    Ça marche.
    Je n ai plus de question pour le moment, je vais continuer à bosser.
    je vous tiendrais au courant pour la suite de mon travail
    Bon week-end
    Cordialement

  30. #29
    invited2c73cb1

    Re : Travaux personnels encadrés

    Bonjour, j'ai réalisé les calculs me permettant de connaître la puissance du moteur nécessaire en prenant compte des frottements:
    On sait que :
    - Diamètre de la vis = 20 mm
    - Pas de la vis = 4 mm
    - Rendement = 0,20
    On veut que :
    - Vitesse de déplacement linéaire de l’écrou : V = 0,015 m/s
    - Nombre de tour par minute : N = 3,75 tr/s = 225 tr/min

    Donc :
    Le couple:

    Couple= (Force*pas)/(2*π)*1/rendement= (500*0,004)/(2*π)*1/0,20=1,591549431≈ 1,6 Nm

    Effort de frottement du coulisseau sur la glissière :
    R1 = R2 = F*(d1/d2)
    Ff = (R1 + R2)* μ

    Avec μ = coefficient de frottement des paliers coulissants
    R1et R2 sont les réactions de l’ensemble de la glissière. => Quels sont les unités de R1 et R2 ?
    On considère que F = 30*10 = 300 Newtons
    d1= 100 mm et d2 = 40 mm => d1 et d2 sont-ils en mètre ou mm ?
    Le coulisseau et la glissière sont en acier : μ = 0,10

    Donc : R1= R2 = 300*(100/40) = 750
    Ff = (750+750)*0,10 = 150 N

    On recalcule le couple :

    Couple= (Force*pas)/(2*π)*1/rendement= ((500+150)*0,004)/(2*π)*1/0,20=2,06901426≈ 2,1 Nm


    Détermination de la vitesse angulaire:

    ω= (π*N)/30= (π*225)/30=23,5619449 ≈ 23,6 rad/s

    Détermination de la puissance:

    P= C*ω = 2,1*23,6 = 49,56 Watts

    Prise en compte des frottements au niveau des paliers :
    Mon choix technique s’orientera vers un écrou trapézoïdal avec collerette et filetage à droite, ainsi qu’un pas simple, du fabricant Norelem. C’est un écrou en bronze, de référence 24005-200413 (http://www.norelem.fr/xs_db/DOKUMENT...t_5028--fr.pdf)

    On doit connaitre :
    - le rayon moyen de la couronne : Rm = (32+55+45+7)/4 = 34,75 mm = 0,03475 m.
    - l'effort axial Fa avec lequel la vis va appuyer sur la couronne : Fa = 100 N => Comment connaître cette valeur ? (sachant que je l'ai prise aléatoirement)
    - le coefficient de frottement µ pour acier/bronze : µ = 0,20

    Le couple de frottement vaut :

    Cf (en Nm) = Fa (en N) x µ x Rm (en m)

    Cf = 100*0,20*0,03475 = 0,695 Nm.

    Seconde détermination de la puissance :

    P = (C+Cf)*ω ≈ 2,8*23,6 = 66,08 Watts

    Cordialement

  31. #30
    mécano41

    Re : Travaux personnels encadrés

    Citation Envoyé par Jujulive Voir le message
    Bonjour, j'ai réalisé les calculs me permettant de connaître la puissance du moteur nécessaire en prenant compte des frottements:
    On sait que :
    - Diamètre de la vis = 20 mm
    - Pas de la vis = 4 mm
    - Rendement = 0,20
    On veut que :
    - Vitesse de déplacement linéaire de l’écrou : V = 0,015 m/s
    - Nombre de tour par minute : N = 3,75 tr/s = 225 tr/min

    Donc :
    Le couple:

    Couple= (Force*pas)/(2*π)*1/rendement= (500*0,004)/(2*π)*1/0,20=1,591549431≈ 1,6 Nm

    Effort de frottement du coulisseau sur la glissière :
    R1 = R2 = F*(d1/d2)
    Ff = (R1 + R2)* μ
    Jusque là, c'est bon...mais ce n'est pas utile de calculer le couple ici...ou alors l'indiquer "pour information"

    ...Avec μ = coefficient de frottement des paliers coulissants
    R1et R2 sont les réactions de l’ensemble de la glissière. => Quels sont les unités de R1 et R2 ?

    On considère que F = 30*10 = 300 Newtons
    d1= 100 mm et d2 = 40 mm => d1 et d2 sont-ils en mètre ou mm ?
    Le coulisseau et la glissière sont en acier : μ = 0,10

    Donc : R1= R2 = 300*(100/40) = 750
    Ff = (750+750)*0,10 = 150
    On fait toujours les calculs avec les unités normalisées : m, s, N, m/s... (ici pour d1 et d2, on utilise leur rapport ; l'unité n'a donc pas d'importance mais c'est quand même une bonne habitude à prendre, même pour des petites valeurs, ici par ex : pas = 0,004 m)

    C'est quoi F = 30*10 = 300 Newtons? L'effort que tu as pris dans le calcul du couple est de 500 N (à noter que tu avais pris 588,6 N au début du sujet)

    ...On recalcule le couple :

    Couple= (Force*pas)/(2*π)*1/rendement= ((500+150)*0,004)/(2*π)*1/0,20=2,06901426≈ 2,1 Nm
    Bon dans le principe mais revoir les valeurs...
    Le calcul de l'effort de frottement peut être fait avant le calcul du couple du début ; cet effort s'ajoute à l'effort principal avant calcul du couple

    Détermination de la vitesse angulaire:

    ω= (π*N)/30= (π*225)/30=23,5619449 ≈ 23,6 rad/s

    Détermination de la puissance:

    P= C*ω = 2,1*23,6 = 49,56 Watts
    Idem. Il n'est pas utile de calculer la puissance ici ...

    ...Prise en compte des frottements au niveau des paliers :
    Mon choix technique s’orientera vers un écrou trapézoïdal avec collerette et filetage à droite, ainsi qu’un pas simple, du fabricant Norelem. C’est un écrou en bronze, de référence 24005-200413 (http://www.norelem.fr/xs_db/DOKUMENT...t_5028--fr.pdf)

    On doit connaitre :
    - le rayon moyen de la couronne : Rm = (32+55+45+7)/4 = 34,75 mm = 0,03475 m.
    - l'effort axial Fa avec lequel la vis va appuyer sur la couronne : Fa = 100 N => Comment connaître cette valeur ? (sachant que je l'ai prise aléatoirement)
    - le coefficient de frottement µ pour acier/bronze : µ = 0,20
    Là, je ne comprends pas du tout. Tu calcules le frottement d'un palier et tu parles d'un écrou ... (d'un type qui d'ailleurs ne convient pas pour ton écrou si tu veux le faire flottant)...

    Fa, c'est l'effort axial donc toujours tes 500 N. On calcule le frottement sur la face de butée...Le frottement sur le diamètre n'est pas calculable puisqu'il n'y a pas d'effort radial ; ce frottement est nul...

    ...Le couple de frottement vaut :

    Cf (en Nm) = Fa (en N) x µ x Rm (en m)

    Cf = 100*0,20*0,03475 = 0,695 Nm.

    Seconde détermination de la puissance :

    P = (C+Cf)*ω ≈ 2,8*23,6 = 66,08 Watts
    Bon dans le principe mais revoir les valeurs...

    Cordialement

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