Bonjour
Mais dit donc Eric, personne ne la dit plus haut
Si tu les a déja, pourquoi ne pas utiliser tout simplement tes batteries branchées en série pour obtenir la tention que tu désire et faires tes essais de moteur et gonffleur
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Bonjour
Mais dit donc Eric, personne ne la dit plus haut
Si tu les a déja, pourquoi ne pas utiliser tout simplement tes batteries branchées en série pour obtenir la tention que tu désire et faires tes essais de moteur et gonffleur
Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis
il n'est pas question de batteries. juste un moteur electrique et des panneaux et enatendant d'avoir des panneaux, une alimentation.
brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.
Bonjour Eric DUPONT,
Donc sur MON poste à soudure (mais c'est un poste réalisé home made) lors de la soudure ( baguette de 3 mm)
Il y a effectivement des fluctuations de tension (moyenne) en charge.
Nota: je rappelle que c'est un poste fait maison, tout ce qu'il y a de plus simple ( en fait un GROS transfo )
Bon W E
Bonjour
Oui, mais je suppose que lorsque tu a fait ta mesure tu étais en train de souder
Donc tu tenais ton porte électrode à la main
Donc à chaque instants (tremblement de tes mains, raccourcissement de l'électrode) la distance entre l'électrode et la zone de soudure variait, donc l'appel de courant variait en conséquence
Donc, je pense que la mesure n'est pas significative
Alors que si l'on branche directement le moteur avec sa charge, je pense que l'appel de courant sera plus stable
Enfin, c'est mon avis
A+
Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis
Bonjour Roro222,
Tout à fait Thiérry ..... c'est pour cela que je dis que faire une telle mesure reléve de l'utilisation du...YoYo !
Faut qq chose qui consomme...reguliérement.
Bon W E
Un moteur brushless est forcément associé à une électronique de pilotage, as-tu bien vérifié que cette électronique était fournie avec le moteur??
Peux-tu communiquer un lien vers ce moteur que l'on regarde la datasheet?
C'est un goldenmotor de 5 kw
brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.
Le moteur seul coute 344,76€, Il faudra juste ne pas oublier d'acheter le contrôleur HPC500 à 459,94€ qui va avec. C'est un brushless 3 fils piloté en triphasé. Le DC c'est pour le contrôleur, pas le moteur.
le controleur permet de reduire la vitesse du moteur, donc c'est pas tres cher pour un variateur d'une puissance de 5 kw. le controleur est alimenté en courant continue puisque ce moteur est prevue pour une voiture electrique.
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Le controleur ne permet de réduire la vitesse du moteur, il sert tout simplement a faire tourner le moteur en lui fournissant une tension triphasée de fréquence variable.
Les caractéristiques à regarder sont celles du contrôleur, en particulier la tension maximum admissible, plus quelques autres détails au cas ou le moteur participerait au freinage de sa charge....
le controleur est alimenté par des batteries. je souhaite lalimenter, soit par un chargeur de batterie soit par des panneaux photovoltaique.
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Je me demande qui serait assez fou pour faire passer l'ampérage annoncé (360A pour le HPC300 tout de même) dans des cosses aussi riquiqui.
ça tiendra pour une course, mais pas pour une exploitation industrielle.
la réversibilité du variateur n'est pas clairement annoncée...
le moteur présenti est sensé tourner entre 2000 et 6000 tr/mn soit nettement plus vite qu'un moteur asynchrone normal...
de plus est-il prévu de tourner à 5kW en permanence ? ? ?
un moteur asynchrone peut avoir un excellent rendement avec un bon variateur.
mais c'est un métier que celui d'électrotechnicien, et en plus, ici, on veut utiliser des technos pointues, diverses et variées et jouer dans les 4 quadrans...
Jusqu'ici tout va bien...
Bonjour
Tu dis un contre sens là
Si la fréquence est variable, c'est justement pour faire varier la vitesse du moteur
Fallait mettre un te à la place du ne et la tout est clair
Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis
En fait je voulais reprendre la phrase "le controleur permet de reduire la vitesse du moteur", phrase qui sous entend que sans contrôleur le moteur tourne à toute vitesse, et dire "ne permet pas de réduire la vitesse"
Un controleur de moteur brushless ne sert pas réduire la vitesse, mais générer 3 phases de fréquence variable qui permet de faire tourner le moteur et de contrôler sa vitesse.
ya til un moyen de prevoire la tension dun poste a souder inverter pour brancher sur le controleur.
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Déjà tu mesures la tension à vide. C'est la tension que vera le contrôleur avant que tu envoies une commande de marche moteur.
Cette tension doit déjà être compatible avec le Vmax du contrôleur.
Ensuite tu peux tirer un peu de courant avec 4 à 6 ampoules de phare de voiture montées en série (En fonction de la tension que tu as mesuré à vide, jusqu'à 15V par ampoule ça doit tenir).
Pour 48V par exemple avec 4 ampoules du va consommer environ 4A (200W), ça te donnera une idée de la chute de tension en fonction de la charge.
a mon avis un poste inverter donne du 80 volt a vide et 50 volt sous charge. c'est pas possible de mettre un stabilisateur de tension qui fait que le poste ne delivre plus que du 48 volt quelque soit la charge ?
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Bonjour
Pour cela, il faudrait que ton poste de soudure ou tout autres générateurs puissent te délivrer un courant infini
Donc forcément si tu demande de plus en plus, la tention va chuter à un moment ou à un autre, quand t'on appareil fournisseur de courant ne pourra plus assurer
Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis
non en fait je pense plutot a un truc qui absorbe le courant lorsque le moteur ne fonctionne pas
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que proposes tu pour faire tourner un moteur electique a partir du reseau ou de panneaux photovoltaiques ?
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Bonjour,
D'arrêter de se prendre la tête avec une installation abracadabrantesque et utiliser un moteur normal comme tout le monde. Le compresseur tournera normalement, les panneaux solaires (avec leurs batteries et régulation) pourront l'alimenter ainsi qu'autre chose, et en dehors de l'utilisation du compresseur, ils pourront servir à stocker de l'énergie. Les installations solaires sont subventionnées en France aussi, pas besoin d'aller en Allemagne. Soit, tous les critères demandés !
Maintenant, tout le monde a essayé d'expliquer que multiplier les intermédiaires était inutile, alors pourquoi insister et augmenter le ridicule ? Mais bon, chacun gaspille son argent comme il l'entend...
Nicolas.
dans mon systeme, il n'ya pas de batterie. c'est le compresseur qui comprime de l'air et stocke l'energie a la place des batteries. je fais marcher le compresseur soit par dees panneaux photovoltaique soit par le reseaux. actuelement la solution est moteur brushless d'un rendement de 92 % alimenté par un chargeur de batterie d'un rendement de 93%. le moteur brushless semble pouvoir etre reverssible. si il y n'y a pas beaucoup de soleil le moteur va tourner moins vite. par contre si je garde le moteur du compresseur, ca va pas marcher , c'est un moteur asynchrone avec un faible rendement ajouté a un onduleur d'un rendement de 93%, alors qu'avec un brushlesse je le fait tourner directement avec du photovoltaique, le rendement est bien meilleur.
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Encore une fois: ton moteur brushless n'est qu'un moteur synchrone.
Un moteur synchrone doit être alimenté en alternatif.
Donc entre une source de tension continue et ton bourrin, il faut aussi un onduleur.
Le rendement de 91% de ton bourrin n'est pas valable sur toute sa plage de fonctionnement.
Un moteur asynchrone qui se respecte arrive aussi à ce genre de rendement, et il est fait pour durer...
Jusqu'ici tout va bien...
Bonjour,
Eric, il faudrait peut-être ouvrir les yeux de temps en temps: le compresseur, il a un rendement de combien ? Et il n'est pas réversible, comment il va produire du courant cet engin ? Et avec quel rendement ?
En aucun cas ce système ne peut se substituer valablement à un stockage par batteries associé à l'électronique de gestion. C'est vraiment du gaspillage !
D'autant plus que revendre son courant à EDf est artificiellement avantageux et qu'il n'est pas ridicule d'utiliser son excédent de production pour amortir l'investissement un peu plus vite (tant que l'avantage existe).
C'est sûr que dans ces conditions, il ne faut pas s'attendre à obtenir une subvention...
Nicolas.
Bonjour,
Juste pour info. :
En tapant "rendement compression décompression air" dans le moteur de recherche, on tombe, entre autres, sur :
Stockage électricité Air comprimé en cavernes Expérience allemande
...ecolo.org/documents/documents_in.../air-comprime-stockage.pptx...
STEP : 140 GW; Air comprimé : 430 MW (Allemagne et US); Batteries NaS : 400 ... 100 cycles/an 90 GWh/an; Rendement global : 42% (65% compression et ... est annoncé avec une technologie de compression décompression adiabatique, ...
en cliquant là-dessus (directement, pas dans mon message), un fichier donne des détails édifiants...
Cordialement
le moteur brushless avec son controleur a effectivement une courbe de rendement en fonction de la puissance. pour une puissance plus faible le rendement est un peu moins bon mais comme dun aute cote le rendement du compresseur est meilleur.
dans labsolu il me faut un moteur brushless avec son controleur qui permette de faire varier la vitesse + une alimentation de 48 volt= cout de 2000 euros.
ensuite il me faut un convertisseur pour transformer le courant alternatif 48 volt en courant continu puis un onduleur pour faire du 220 volt. si vous avez mieux n'hesitez pas.
brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.
Et pour turbiner l'air comprimé et en faire du courant, ce sera quel rendement ?
Quelle est la finalité ? Bricoler pour bricoler ? Faire des économies (raté), le plaisir de produire son propre courant ?
Même si c'était pour faire de l'air comprimé dans un coin isolé non raccordé au réseau, la disposition ne serait pas appropriée. Le système classique photovoltaïque est largement supérieur à tout ce que vous voulez faire, cela a été expliqué plusieurs fois et vous répondez toujours la même chose. On a bien compris ce que vous voulez faire, mais ce n'est pas bon. Si vous ne pouvez pas comprendre ça, quittez ce forum, il ne vous sert à rien...
Nicolas.
la finalité est de remplacer une partie de l'energie nucleaire par du solaire. il est donc necessaire d'avoir un systeme de stockage economique pour palier a l'intermitance des energies renouvelable tel que eolien , solaire , photovoltaique.
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Bonjour,
C'est louable, mais vous oubliez une chose à propos des rendements: ils se cumulent !!! Ce qui veut dire que plus vous ajoutez d'intermédiaires, plus l'énergie restante diminue. Je vais prendre des chiffres ronds pour simplifier (quantités fantaisistes, c'est juste pour le raisonnement):
Energie solaire brute: 100w
- rendement des panneaux 90% reste 90w - rendement du transfo-chargeur 90% reste 81w - rendement du moteur de compresseur 90% reste 72,9w - rendement de la turbine (?) 90%=reste 65,61w.
Comparez donc au rendement de seulement panneaux et batteries et vous voyez bien que la solution retenue universellement est la plus efficace et économique puisque les batteries coûtent moins cher que toute votre chaîne mécanique et demandent bien moins d'entretien. Les batteries sont le moyen de stockage dont pous parlez. Avec 5kw et des appareils à basse conso, il y a de quoi faire. Gardez le compresseur pour gonfler les roues de votre vélo ! Vous n'avez d'ailleurs pas répondu sur votre moyen de retransformer l'air comprimé en électricité. Avez-vous une idée du rendement de cette étape ?
Nicolas.