Bonjour,
Je ne sais pas comment tu peux programmer ton robot pour ses déplacements mais je te donne un exemple de stratégie basée sur un mouvement simple et répétitif.
Imagines une boucle telle que représentée sur le schéma en attache.
Quand le robot a fait une boucle complète il avance de 30 cm le long de la paroi avant d'entamer une nouvelle boucle et ainsi de suite.
Le trajet pour une boucle:
2 x 4 mètres et j'ai pris le rayon du virage égal à 2 mètres.
Chemin parcouru: 2 Pi R + 2L = 2*Pi*200 + 2*400 = 2057 cm
Temps pour parcourir une boucle: 2057 / 20 = 103 sec
Il faut 14 boucles pour couvrir la largeur du bassin donc 103 sec * 14 = 1440 sec soit 24 min
En fonction des caractéristiques de fonctionnement du robot, le virage peut être plus serré et le déplacement le long du bord plus long tout en restant dans les 4 mètres (moitié du bassin
Ce faisant tu peux réduire les parties non couvertes dans les angles.
Tu as me semble-t-il un début de stratégie.
Ce n'est qu'une idée, mais tu peux essayer de travailler à partir de celle-ci en attendant d'en avoir d'autres.
A toi de voir comment tu peux l'adapter en fonction des caractéristiques de fonctionnement du robot.
Là ce n'est pas du tout mon domaine mais peut-être que quelqu'un d'autre ...Le projet avait été commencé l'année passé, un élève avait fait un programme java mais j'ai bien essayé de comprendre quelque chose j'ai beaucoup de mal a comprendre.. Si quelqu'un se connait en java je peux lui envoyé pour voir si il peut m'aider..
A++
-----