moteur 220V AC avec démarrage progressif et inversion de rotation - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

moteur 220V AC avec démarrage progressif et inversion de rotation



  1. #31
    jeanaimarreunefois

    Re : moteur 220V AC avec démarrage progressif et inversion de rotation


    ------

    Pour JeanYves 56 il y a confusion
    BOB92 parle de spécificités du moteur à répulsion qui est un moteur à induit bobiné certes mais qui à l'originalité de "présenter" une spire en court-circuit, donc rien à voir avec les moteurs universels de l'outillage portatif par exemple. série ou shunt
    Et c'est cette originalité qui a l'ait l'objet de cette discussion ; puisque c'est une technologie un peu oubliée.

    -----

  2. #32
    JeanYves56

    Re : moteur 220V AC avec démarrage progressif et inversion de rotation

    Re ,

    Il n'y a pas de confusion , c'est cette phrase qui m'a fait réagir :

    "Mais du fait de son collecteur, il n'est pas destiné à un usage permanent ( cf moulins à café, sèche cheveux, …. )"

    De nombreux moteurs avec collecteur fonctionnent très longtemps .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/12/2018 à 13h10.
    Cordialement

  3. #33
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : moteur 220V AC avec démarrage progressif et inversion de rotation

    Bonjour

    Quelques précisions à ce qui a été dit ….
    Je m'étonne que ce type de moteur ne soit plus employé pour de multiples applications tels que les défigeurs-malaxeurs où il faut avoir du couple et que la variation en vitesse des moteurs proposés en monophasé reste non résolue. ou mal résolue.

    Effectivement, un moteur monophasé asynchrone, excepté quelques applications particulières, ne peut pas être piloté en vitesse.

    Aussi, utilise-t-on toujours un moteur asynchrone triphasé associé à un convertisseur Tension/Fréquence variable.
    - Le moteur triphasé est plus économique et performant qu'un monophasé,
    - On peut avoir un couple de démarrage élevé (choix de la cage d'écureuil),
    - l'électronique de puissance est très accessible aujourd'hui ….
    (Application par exemple aux circulateurs de chauffage central).


    Par rapport à tout ce que j'ai lu, il me manque un détail pour complèter ma vision : le collecteur dispose de 36 lames, la spire "active" change donc tous les 10 degrés, et d'autre part l'inducteur ne semble pas bipolaire comme sur le moteur universel . Comment procède-t-on à la multiplication du même pôle ?
    Sur la plaque on a une vitesse de 2850 t/mn on aurait donc deux paires de pôles?


    Que le collecteur ait 36 lames ou 10 ou 50, cela ce changes rien au principe … Ici, le décalage progressif de la ligne de balais engendrera une vitesse variable continue..
    Que la vitesse nominale (maxi en charge) soit 2850, ou 5000, ou 1000 t/mn, cela n'a aucune incidence sur le nombre de pôles (toujours 2 pour un moteur universel, qui a d'ailleurs toujours 2 balais à 180°).
    La vitesse est une caractéristique de conception, qui a une incidence directe sur la puissance et les contraintes du rotor et surtout du collecteur.

    Il me semble bizarre que ce moteur n'ait pas 2 bobinages inducteurs :
    - Sur sa photo, il est parfaitement symétrique, comme tout moteur à collecteur,
    - il doit donc disposer de 2 bobines d'induction d'autant- qu'il est bi-tension (110/220V)

    Nota : On peut imaginer des moteurs disposant de 4 bobinages inducteurs, mais alors, il faut 4 balais à 90° … et possible, à ma connaissance, uniquement pour des moteurs universels …. mais compliqué, et onéreux.


    Quant à l'utilisation des moteurs à collecteur, chaque cahier des charges permet de retenir en terme de performances/coût la machine la mieux adaptée ….
    mais, je le répètes, je vois mal l'utilisation de machines à collecteur pout une utilisation continue 24H/24 ….tel un ventilateur, une VMC, une pompe à eau, ….

    Certes, une machine à collecteur, commandée par une électronique de puissance simple peut être intéressante, mais pour des utilisations temporaire (aspirateur ménager, outillage électroportatif, moteurs de machine à laver ….) alimentés en 230V 50Hz. Son intérêt est surtout sa grande vitesse de rotation qui permet de lui conférer un rapport puissance/masse tés élevé.
    Mais on voit apparaître de nombreux moteurs à courant continu sans balais "brushless" , y compris sur de l'appareillage électroportatif sans fil. Plusieurs techniques sont possibles.

    Cordialement

  4. #34
    Jeryko

    Re : moteur 220V AC avec démarrage progressif et inversion de rotation

    Bonjour à tous,

    Je vois que BOB92 est un vrai connaisseur.
    Me concernant, Alzheimer commence à me faire des farces ! J'aurais dû réviser un peu.
    Merci
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. #35
    jeanaimarreunefois

    Re : moteur 220V AC avec démarrage progressif et inversion de rotation

    Bonjour à tous,
    Oui, Merci à BOB92 qui dès son premier post nous a apporté la bonne lumière.
    et dans son dernier, nous montre une vraie connaissance du domaine en sachant la partager
    MERCI
    et bonnes fêtes!
    2039 messages de BOB92 cela se visite , je pense, dès que j'ai un moment !!!

  6. #36
    JeanYves56

    Re : moteur 220V AC avec démarrage progressif et inversion de rotation

    Bjr,

    On pouvait trouver cela aussi :

    https://www.usinages.com/threads/mot...3#post-1125782
    Cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Energie] Démarrage progressif moteur perceuse
    Par invitef5307689 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2018, 16h21
  2. [Divers] branchement moteur 220v 2 sens rotation avec condensateur
    Par bonne-question dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2018, 18h36
  3. Démarrage progressif d'un moteur avec un NE555
    Par invite97743677 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/07/2014, 13h14
  4. demarrage progressif sur moteur biphasé
    Par gs38 dans le forum Électronique
    Réponses: 135
    Dernier message: 16/02/2013, 15h23
  5. Démarrage progressif moteur
    Par invite731ce9ce dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2010, 19h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...