Ampèremètre sur moteur triphasé [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Ampèremètre sur moteur triphasé [Résolu]



  1. #1
    ViviLaBrute

    Ampèremètre sur moteur triphasé [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    J’aurais voulu une confirmation du montage qui je souhaite faire sur mon moteur triphasé ainsi que des composant que je souhaite acheter. Je quelques notion en DC et bas voltage mais très peu de connaissance en triphasé. Merci d’avance !

    Situation actuelle :
    J’ai un moulin qui est actionné par un moteur triphasé qui d’après les barrettes est en couplage étoile. L’intensité maximum est de 6.33 A. J’ai d’ailleurs un relai thermique à 6.33A.
    Je n'arrive pas à éditer mon message donc je suis obligé de mettre les images ici ...

    La carte du moteur :
    catre_moteur_triphase.jpg

    Le moteur en étoile :
    IMG_3513.jpg

    Problématique :
    Quand trop de grain arrive dans le moulin cela fait chauffer les meules et la farine perd en qualité nutritionnelle.

    Solution :
    Pour savoir si les meules broient trop de grains. Certain moulin sont dotés d’un ampèremètre. Avec un peu d’expérience et de temps, on arrive connaitre la valeur de l’intensité qu’il ne faut pas dépasser pour ne pas avoir un échauffement des meules. Plus je vais avoir un haut débit de blé, plus l’intensité sera haute.

    Montage :
    Comme je ne connais pas grand chose en triphasé ni en moteur triphasé, j’ai essayé de glaner sur internet des montages qui pourraient me correspondre.

    J’arrive donc à ce montage :
    montage.jpg

    Dans mon cas je ne souhaite pas connaitre exactement la vrai consommation du moteur. Mais je veux avoir une valeur ce laquelle je peux me baser pour régler le débit. C’est pour cela que je vais calculer l’intensité uniquement entre deux phases. Je parts du postula que mes bobines consomme de la même façon.

    Pouvez-vous confirmer dans un premier temps mon montage ?

    J’ai vu qu’il y a certain ampèremètre qui utilise un shunt. Quels sont les avantages d’un ampèremètre avec et sans shunt ? Dois-je plutôt utiliser un ampèremètre et shunt ?

    J’ai trouvé sur Ebay celui-ci qui est sans shunt, pourrait-il correspondre à mes besoins ?

    Merci d'avance et bonne journée à vous !

    -----
    Dernière modification par obi76 ; 23/07/2021 à 17h56.

  2. #2
    antek

    Re : Ampèremètre sur moteur triphasé

    Dans quelle plage veux-tu constater la variation de courant ?
    Avec ou sans shunt est sans importance pourvu que la sensibilité soit suffisante pour permettre une visualisation de la variation.
    Pour cette même raison un affichage digital serait peut-être préférable.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Ampèremètre sur moteur triphasé

    Bonjour

    Je crains que la mesure du courant ne soit pas un bon indicateur .... car le courant d'un moteur asynchrone est assez peu dépendant de la charge (celà dépend aussi du type de moteur). Certes, il y aura une variation, mais peut-être difficile à appréhender dans la zone concernée.

    Je préconise plutôt un affichage de la puissance, élément qui sera significatif.

    Par ailleurs, il faudra faire un montage cohérent avec l'environnement. Sécurité avant tout.

    Cordialement

  4. #4
    zebular

    Re : Ampèremètre sur moteur triphasé

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    Par ailleurs, il faudra faire un montage cohérent avec l'environnement. Sécurité avant tout.

    Cordialement
    Tu fais allusion au milieu explosif des particules fines?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Ampèremètre sur moteur triphasé

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Tu fais allusion au milieu explosif des particules fines?
    Bonjour
    Non, pas spécialement , d'autant que rien ne semble de prévu sur l'alimentation du moteur (d'aprés la photo).
    On ne sait rien non plus des conditions d'utilisation (amateur, professionnelle, avec des employés-dans ce cas, attention aux normes de sécurité)

    Non, je suis resté trés vague, mais je pense à un moulin conventionnel sur pieds .... pouvant être à l'extérieur .....
    Il faudra mettre cet appareillage dans un mini-tableau, le fixer et raccorder proprement les entrées-sorties du câble (avec si nécessaire la masse). Je pensais à la sécurité de l'utilisateur, liée aux conditions d'environnement.

    Cordialement

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Ampèremètre sur moteur triphasé

    Bsr ,

    J'ai un tel appareil, qui permet de mesurer l'intensité sur 1 phase ,
    au depart il etait utilisé sur un moteur entrainant un moulin à grain justement , installé au niveau du tableau du moteur
    .
    c'est un amperemetre accouplé à un transformateur d'intensité de marque Slumberger , que l'on doit encore trouver encore dans le commerce
    https://www.ebay.fr/itm/202995734416
    Dernière modification par JeanYves56 ; 23/07/2021 à 19h17.
    Cordialement

  8. #7
    zebular

    Re : Ampèremètre sur moteur triphasé

    En tous cas,il me semble qu'en milieu industriel tel que minoterie, les équipements anti-déflagrant sont de mise.
    Maintenant, ce sujet n'est pas ma spécialité, je le rencontre au hasard de mon métier

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampèremètre sur moteur triphasé

    Citation Envoyé par ViviLaBrute Voir le message
    … J’aurais voulu une confirmation du montage qui je souhaite faire sur mon moteur triphasé ainsi que des composant que je souhaite acheter …
    Bonjour ViviLaBrute et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

  10. #9
    harmoniciste

    Re : Ampèremètre sur moteur triphasé

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Je préconise plutôt un affichage de la puissance, élément qui sera significatif.
    Bonjour,
    En effet c'est la puissance absorbée qu'il conviendrait plutôt d'observer, et non l'intensité.
    Voici un exemple de wattmètre de tableau qui serait utilisable: https://www.amazon.fr/Snowtaros-amp%...NsaWNrPXRydWU=
    - Les bornes de mesures de tensions seraient à raccorder entre la phase et le point commun des bobines en "étoile".
    - Le conducteur d'arrivée sur cette phase devrait passer une dizaine de fois dans le trou du tore de mesure de l'intensité.
    Ainsi l'affichage de la puissance (certes à diviser par dix) serait dans la meilleure plage de précision de ce wattmètre.

    Nom : Sans titre1.png
Affichages : 944
Taille : 208,1 Ko

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Ampèremètre sur moteur triphasé

    Citation Envoyé par ViviLaBrute Voir le message
    Bonjour,


    Solution :
    Pour savoir si les meules broient trop de grains. Certain moulin sont dotés d’un ampèremètre. Avec un peu d’expérience et de temps, on arrive connaitre la valeur de l’intensité qu’il ne faut pas dépasser pour ne pas avoir un échauffement des meules. Plus je vais avoir un haut débit de blé, plus l’intensité sera haute.

    Dans mon cas je ne souhaite pas connaitre exactement la vrai consommation du moteur. Mais je veux avoir une valeur ce laquelle je peux me baser pour régler le débit. C’est pour cela que je vais calculer l’intensité uniquement entre deux phases. Je parts du postula que mes bobines consomme de la même façon.
    Bjr ,

    Les 2 methodes sont bonnes à mon avis , dans les 2 cas il faudra interpreter les valeurs !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/07/2021 à 09h18.
    Cordialement

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Ampèremètre sur moteur triphasé

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Bonjour,
    En effet c'est la puissance absorbée qu'il conviendrait plutôt d'observer, et non l'intensité.
    Voici un exemple de wattmètre de tableau qui serait utilisable ......
    Bonjour

    Dommage que le demandeur ne se soit plus manifesté, et surtout ne nous ai pas précisé le contexte de l'utilisation de ce moulin

    La solution proposée est dans le principe d'une réalisation économique envisageable , toutefois j'y vois 2 points négatifs :

    - Le module proposée est explicitement mentionné "pour intérieur seulement" , donc inadapté à l'emploi dans le cadre de ce moulin à farine.
    - Le raccordement, et le montage risquent d'être assez ''folklo" et pas du tout adaptés à son insertion sur la structure du moulin .....

    Par ailleurs, la puissance consommée par me moulin n'est pas à diviser par 10, comme précisé, mais à multiplier par 0,3.


    Bref, une réalisation déjà mécaniquement et électriquement plus robuste et mieux adaptée serait par exemple,
    - l'utilisation d'un plus mini tableau PLEXO avec capot transparent ,
    - intercalé sur la liaison Interrupteur de commande - moteur, avec :
    * un câblé 5G2,5 (ou 1,5 si pas de pb de contrainte mécanique) entre le moteur et ce coffret,
    * le coffret alimenté par le câble existant 4G.
    Dans ce coffret, un WATTMETRE à bornes à vis, monté sur rail DIN (avec tore intégré au wattmètre).

    A voir également si l'interrupteur/coffre de démarrage et le wattmètre ne pourraient pas être intégrés dans un tableau unique.

    Mais sans info et vision de l'existant, je n'irai pas plus loin.

    Cordialement

  13. #12
    harmoniciste

    Re : Ampèremètre sur moteur triphasé

    Peu importe la valeur absolue indiquée, elle reste une image assez fidèle du couple produit par le moteur en régime normal.
    Mais si on tient à ce que la valeur indiquée soit proche de la puissance mécanique produite, il suffirait de passer le câble trois fois dans le tore (au lieu de 10 fois)
    On aura alors 3* 6.33 A * 230 v * 0.8 = 3.5 kw indiqués, pour les 3 kw de puissance mécanique produite.
    Dernière modification par harmoniciste ; 24/07/2021 à 14h43.

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Ampèremètre sur moteur triphasé

    Bsr ,

    Cet appareillage est plus récent que les transfo d'intensité que l'on montait precedemment ,
    il n'empeche comme precedemment il devra faire une grille d'utilisation du moulin , telle puissance correspondant a tel serrage des meules et telle finesse de farine

    Moulin que je n'ai jamais vu fonctionner en extérieur , soit dit en passant ! ...
    Cordialement

  15. #14
    ViviLaBrute

    Re : Ampèremètre sur moteur triphasé

    Bonjour,

    Merci pour vos messages, je les ai tous lus, mais malheureusement je ne les ai pas tous compris

    Pour répondre à l'environnement du moulin :
    - C'est un petit moulin professionnel (meule de 50cm) Nom : IMG_3799.jpg
Affichages : 615
Taille : 164,0 Ko
    - Il est bien en intérieur
    - Normalement uniquement l'intérieur du moulin (meule et bluterie) est considéré comme ATEX. Il y a aucun composant électrique dans ces zones.
    - L'intégralité des composant électrique sont protégé dans des tableaux qui je pense sont à minima en IP55.

    Pour ce qui est de la valeur, je ne recherche pas la vrai consommation ou couple du moulin, mais une valeur qui pourra me donner une bonne indication sur la difficulté du moteur à broyer les grains. Plus le moteur "souffre", plus la farine risque de chauffer. Donc le soucis de facteur multiplicateur n'en n'est pas vraiment un.

    Pour info, un collègue meunier à un ampèremètre sur le moteur de son moulin et cela lui suffit pour anticiper une éventuelle chauffe de la farine.

    Le montage de harmoniciste me semble facile à mettre en place. Les raccords seront bien protégé dans des tableaux ou boitiers de dérivation pour s'assurer d'avoir un environnement sain. Si je comprend bien, si je veux augmenter la précision, il me suffit d'ajouter des spires sur la bobine ?

    La solution de BOB92 est sans doute plus précise mais malheureusement je n'ai pas du tout compris le montage.


    Actuellement je partirais plutôt de harmoniciste mais peut-être qu'avec les nouveaux éléments que je viens d'apporter cette solution n'est pas optimum ?

    Merci encore pour vos réponses !

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Ampèremètre sur moteur triphasé

    Bjr ,

    On montait ces appareillages de mesure aussi pour rester dans les limites de l'abonnement electrique .
    Donc on adaptait le debit , on savait qu'au dela d'une certaine valeur ça allait disjoncter
    Dernière modification par JeanYves56 ; 27/07/2021 à 10h49.
    Cordialement

  17. #16
    harmoniciste

    Re : Ampèremètre sur moteur triphasé

    Bonjour,
    L'intensité souscrite (abonnement) est une chose, l'intensité maxi tolérée par le moteur (déclenchement du relais thermique) est autre chose, et l'échauffement de la farine (puissance mécanique absorbée) est une troisième chose.
    En marche normale (disons entre 1400 à 1500 t/mn), la puissance mécanique délivrée par le moteur est liée bien plus étroitement avec la puissance lue au wattmètre qu'avec l'intensité lue à l'ampèremètre.
    La limite d'échauffement acceptable de la farine apparaîtra donc plus clairement au wattmètre qu'à l'ampèremètre.

    Citation Envoyé par ViviLaBrute Voir le message
    Si je comprend bien, si je veux augmenter la précision, il me suffit d'ajouter des spires sur la bobine ?
    Oui. Mais évitez de dépasser 10 spires car ce wattmètre n'étant pas conçu pour dépasser durablement 100 A, les 10 spires parcourues par 6.33 Ampères équivalent déjà à 63 % de son maximum. Pourcentage déjà très suffisant pour une bonne précision.

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Ampèremètre sur moteur triphasé

    Bjr ,

    J'ai utilisé deux modeles de moulins tres souvent et longtemps , il servait tous les jours !
    Si l'echauffement de la farine ne nous a jamais posé de pb

    par contre on essayait de ne pas trop charger le moulin pour rester avec la conso du moteur dans les limites de l'abonnement triphasé ,
    parceque le moteur et le moulin aurait pu engloutir bien plus de grain .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 27/07/2021 à 15h39.
    Cordialement

  19. #18
    ViviLaBrute

    Re : Ampèremètre sur moteur triphasé

    Effectivement ce moulin peut lui aussi engloutir de grand quantité de blé. Sur des moulins à meule de pierre (Tyrol, Astrié, etc.), la contrainte sur le grain est plus élevé que sur les moulins à cylindre.

    À partir de 50°C, certaines propriétés de la farine va commencer à changer. Le gluten va perdre de sa force. Ce moulin est utilisé pour moudre des blés anciens (qui par nature, n'ont pas un gluten avec beaucoup de force) pour une activité de boulangerie. Cela veut dire que nous devons faire attention plus que d'ordinaire sur les risques d'échauffement de la farine.

    Petite article qui rentre un peu plus en détail sur l'effet de la température sur la farine : Article

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Ampèremètre sur moteur triphasé

    Celui qui prenait le plus de puissance était un moulin à marteaux ,
    en fait des bouts de métal en rotation ( 3000t/mn env ) brisaient les grains
    Cordialement

  21. #20
    JeanYves56

    Re : Ampèremètre sur moteur triphasé

    Ok merci pour les informations suite à l'echauffement !
    Cordialement

  22. #21
    Forhorse

    Re : Ampèremètre sur moteur triphasé

    Je vois pas pourquoi vous voulez vous prendre la tête à vouloir afficher la puissance... Vu l'application et la puissance du moteur, la tension d'alimentation va très peu varier (a moins d'être alimenté par une vieille ligne en cuivre nu, au fond de la campagne, et/ou que le moulin soit alimenté par un câble de section beaucoup trop faible)
    Avec une alimentation correcte, c'est pas les 5-10V de différence de tension entre à vide et à pleine charge qui vont faire une différence significative.
    Un simple ampèremètre, sur une phase, comme c'est proposé dans la question initiale donnera déjà une bonne indication.
    Un ampèremètre avec une résolution correcte donnera une indication bien plus fine qu'un mauvais wattmètre...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  23. #22
    fdamien12

    Re : Ampèremètre sur moteur triphasé

    Le sujet date un peu mais comme c'est un point important, j'y réponds...
    Ce n'est pas la variation de tension qui engendre un problème pour extrapoler la puissance à partir du courant, qui comme tu l'as souligné est négligeable, mais bien la variation du cos phi ! Et oui, on n'est pas en DC

  24. #23
    ViviLaBrute

    Re : Ampèremètre sur moteur triphasé

    Petit message pour vous tenir au courant du montage. Tout fonctionne bien, cela correspond bien à mes attentes ! Merci encore pour votre aides !
    Nom : IMG_4325.jpg
Affichages : 455
Taille : 61,9 Ko

Discussions similaires

  1. Branchement moteur triphasé [Résolu]
    Par kykko dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/10/2020, 18h49
  2. Remplacer un moteur triphasé par un monophasé [Résolu]
    Par duduch74 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/06/2020, 19h47
  3. [Autre] Freinage moteur triphasé 40W [Résolu]
    Par cemoa9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2019, 07h05
  4. [Divers] moteur triphasé en monophasé [Résolu]
    Par magimix84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2018, 15h56
  5. [Blanc] brochage moteur triphasé [Résolu]
    Par yasmine 2008 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/12/2008, 20h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.