Quelqu'un pourrait-t-il m'expliquer ce que sont que les "coordonnées généralisées" en mécanique, si oui, ça serait, mais alors vraiement très sympa. Merci à tous ceux qui essaient !
-----
15/06/2004, 12h55
deep_turtle
Re : Coordonnées généralisées
J'essaie...
Il y a plusieurs façons de faire de la mécanique, la plus connue est d'utiliser des forces, qui conditionnent le mouvement par la Relation FOndamentale de la Dynamique, mais ce n'est pas la seule. Il existe aussi la Mécanique Analytique, qui fait intervenir des fonctions des coordonnées appelées le Lagrangien et le Hamiltonien. On peut arriver à déterminer la trajectoire des corps en utilisant ces fonctions, d'une façon que je ne détaille pas. Or, la méthode qui est alors utilisée marche aussi quand on remplace les coordonnées habituelles (coordonnées spatiales et composantes de la vitesse) par certaines combinaisons linéaires de ces coordonnées, appelées coordonnées généralisées. Parfois, ça permet de rendre les problèmes plus simples qu'avec les coordonnées de départ. On peut s'en convaincre en considérant les coordonnées tournantes pour un solide en rotation, par exemple, mais il y a des cas plus complexes et surtout moins intuitifs !