Le photovoltaïque... complexe ???
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Le photovoltaïque... complexe ???



  1. #1
    invite67f36d6c

    Le photovoltaïque... complexe ???


    ------

    Bonjour,
    Je suis en terminale S et commence a m'ffoler pour mon tpe. Comme sujet, j'ai pensé au photovoltaique, je voudrais etudier le fontionnement de ces panneaux d'un point de vue physique ( production electrique, pertes et donc rendement etc) et chimique (composition) . Je voudrais savoir si mon niveau me le permet . Qu'en pensez vous ?

    Merci d'avance - JB

    -----

  2. #2
    invitec8512d14

    Re : Le photovoltaïque... complexe ???

    as tu pense à contacter EDF ? (question de rendement, qq statts etc)
    si tu construis un protocole bien ficelé de mesures comparatives de rendement pourquoi pas (genre dégagement de chaleur) meme si les résultats sont peu probants (pertes etc) ça peut etre une bonne idée.

  3. #3
    invitea4a042cf

    Re : Le photovoltaïque... complexe ???

    EDF n'est pas le meilleur interlocuteur sur le photovoltaïque. En France, il y a deux constructeurs de panneaux photovoltaïques : Apex BP Solar (www.apex-bpsolar.com/) et Total, qui va construire une usine de panneaux photovoltaïques à Toulouse.
    Comme quoi les pétroliers s'intéressent un peu aux énergies renouvelables...

  4. #4
    inviteb1bc40d0

    Re : Le photovoltaïque... complexe ???

    Il y a aussi Photowatt, installé à Bourgoin-Jallieu dans l'isère, et premier producteur français. (racheté par un conglomérat canadien)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb1bc40d0

    Re : Le photovoltaïque... complexe ???

    Concernant ton niveau d'études, tout dépend de quoi tu comptes parler. Si tu veux parler des phénomènes qui se passent à l'intérieur des semi-conducteurs, cela risque d'être compliqué. Tu peux aussi faire une étude macroscopique se préoccupant des rendements, de watt-crête, d'ensoleillement selon le positionnement sur terre, des statistiques inhérentes aux phénomènes météo, de comparaison avec les autres techniques solaires (four thermique, thermique, tour, etc.)

  7. #6
    vince

    Re : Le photovoltaïque... complexe ???

    Je pense qu'il est possible de rendre accessible l'effet transistor au niveau lycée en s'y prenant bien, non ?
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  8. #7
    invitea4a042cf

    Re : Le photovoltaïque... complexe ???

    Argh! j'avais oublié Photowatt.
    Sinon, il y a de bonnes explications sur le photovoltaïque dans une revue du CEA : il faut télécharger sur http://www.cea.fr/fr/Publications/Cl...-energ-sol.pdf
    Avec ça, tu devrais voir si c'est de ton niveau ou pas.

  9. #8
    invitef52b43f6

    Re : Le photovoltaïque... complexe ???

    Citation Envoyé par vince
    Je pense qu'il est possible de rendre accessible l'effet transistor au niveau lycée en s'y prenant bien, non ?
    Certes mais de là à aborder le problème du produit "mu.tau" pour qualifier le matériau, ou de parler des états de queue de bandes dans le Sia.... il y a un pas.

    Pour la physique des matériaux photovoltaïques je redonne le site que j'ai trouvé : http://www.lgep.supelec.fr/scm/Welcome.html

Discussions similaires

  1. géométrie complexe trop complexe
    Par invite76719122 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2007, 20h05
  2. photovoltaique
    Par invitef10de28e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 52
    Dernier message: 30/05/2007, 07h41
  3. photovoltaique
    Par inviteb46b0c2b dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2006, 13h53
  4. Photovoltaïque
    Par invite3ff5f84b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2005, 13h54
  5. photovoltaique
    Par invite0b32f1a9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/11/2004, 19h57