Mesure d'accelération Wiimote
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mesure d'accelération Wiimote



  1. #1
    invite22ef0b1c

    Mesure d'accelération Wiimote


    ------

    Bonjour,

    Je suis en maths sup et on nous demande de commence notre TIPE qu'on continuera l'année prochaine.
    J'ai décidé de travailler sur l’accéléromètre de la wiimote.
    Mon expérience est simple, j'ai pour cela besoin d'enregistrer des mesures d’accélération de la wiimote sur des oscillations :
    J'ai faite l’expérience grâce au logiciel " WII physique " mon problème est le suivant :
    j'obtient de belles courbe mais celle-ci n'est pas centrée en 0 , et la valeur moyenne n'est même pas 9.81 ( accélération de la gravité)
    J'aimerai savoir si quelqu'un avais déjà essayé de réaliser ce genre d’expérience et comment faire ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Franzzzzzzzz

    Re : Mesure d'accelération Wiimote

    Bonjour,

    tu devrais jeter un coup d'œil à ce sujet : http://forums.futura-sciences.com/tp...-de-chute.html.
    Sinon, pour la valeur moyenne, il est possible que l'accéléromètre ou le logiciel sur l'axe corrige de l'accélération de la gravité pour mesurer seulement l'accélération de la wiimote liée au joueur. Tu peux essayer de mesurer une chute libre pour voir ce que ça donne (si l'accélération est nulle : pas de correction), ou alors de mesurer une accélération en tournant la wiimote de 90° (pour mesurer avec l'accéléromètre x ou y qui eux ne devraient pas être corrigés). À moins que la wiimote ne soustraie g de la mesure globale en se basant sur les gyroscopes pour trouver l'orientation de la manette. À vérifier tout ça.

  3. #3
    invite22ef0b1c

    Re : Mesure d'accelération Wiimote

    Merci pour la reponse,

    J'avais déjà vus le sujet, mais n'y avais pas trouvé de solution a mon problème .
    Le logiciel traite effectivement les enregistrement , la wiimote enregistre les accélération telle qu'ils sont ( j'ai une acceleration -g selon z quand elle est posé sur la table ).
    Par contre je ne pense pas que la wiimote possède des gyroscope , la triangulation se fait par le biais des signaux infrarouge envoyé a la sensor bar.
    Par contre , est-il possible que la wiimote subisse sa propre accélération en plus de l'accelération de la gravité ?
    Elle a une masse d'environ 137g multiplié a g = 1.1 , ce qui correspond a ma valeur moyenne ( 11;1 )
    J'ai donc pour valeur moyenne g + mg ?
    Merci

  4. #4
    Franzzzzzzzz

    Re : Mesure d'accelération Wiimote

    Par contre je ne pense pas que la wiimote possède des gyroscope , la triangulation se fait par le biais des signaux infrarouge envoyé a la sensor bar.
    Effectivement, je pensais qu'il y en avait. Cependant, la sensor bar ne fourni que la position de la wiimote par rapport au téléviseur, et non l'inclinaison de la wiimote (qui est mesuré avec les accéléromètres apparament, ce qui me semble un peu compliqué quand il y a des mouvements, mais bon ...). Cf. Wikipedia.

    Par contre , est-il possible que la wiimote subisse sa propre accélération en plus de l'accelération de la gravité ?
    Je ne comprends pas bien la question ... C'est bien le but qu'elle mesure toutes les accélérations qu'elle subie, donc à la fois celles imposée par le joueur et celle de la gravité.

    Elle a une masse d'environ 137g multiplié a g = 1.1 , ce qui correspond a ma valeur moyenne ( 11;1 )
    J'ai donc pour valeur moyenne g + mg ?
    Ça n'a pas de sens . Tu est en train de sommer une accélération (donc en mètre par seconde par seconde) avec une force (donc en newton=kilogramme.mètre.second e^-2). On ne somme pas les oranges et les bananes . Tu ne mesures de toute façon que des accélération, soit en m.s^-2 (auquel cas tu dois avoir une valeur moyenne de 9.81 environ à l'arrêt), soit en unité de g (auquel cas tu mesures à peu près 1 en moyenne à l'arrêt).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite22ef0b1c

    Re : Mesure d'accelération Wiimote

    Pas faux ...
    Mais le problème est qu'en tout cas lorsque je réalise un pendule oscillant avec la Wiimote théoriquement je devrais mesurer des accélération dans le plan de l'oscillation. Et si sur regressi je passe en coordonnée polaire ( a= (ax^2+ay^2+az^2)^(1/2)) je devrais obtenir l'accélération que je souhaiterais comparé a celle obtenue avec un pointage aviméca. Mais le probleme est que la courbe obtenue n'admet pas pour valeur moyenne 1 ( ou 9.89 en unité g) .
    Et je ne comprend pas pourquoi.
    Merci pour votre aide.

  7. #6
    Franzzzzzzzz

    Re : Mesure d'accelération Wiimote

    Ah, mais c'est un pendule que tu fais ? Avec la wiimote au bout d'un fil ?? J'avais pas compris ça ! Alors du coup c'est normal que tu mesures pas une moyenne à 0, puisque si tu fais les moyennes sur une période des accélérations subies par le pendule simple elles ne s'annulent pas (il faut calculer l'angle en fonction du temps par les techniques habituelles, puis dériver les accélérations en coordonnées polaires ce qui te donne une composante selon u_r (de moyenne non nulle) et une selon u_theta (de moyenne nulle, c'est logique pa symétrie)). Sans parler de la gravité qui se rajoute par dessus. Bon enfin, tout ça c'est du programme de sup' .
    Et si sur regressi je passe en coordonnée polaire ( a= (ax^2+ay^2+az^2)^(1/2))
    Ça c'est pas des coordonnées polaires, c'est juste la norme de l'accélération (bon la coordonnée en u_r quoi). Mais ce serait intéressant de tracer aussi la coodonnée en u_theta (qui elle devrait être de moyenne nulle si on enlève la gravité) pour distinguer les composantes dont je parlais précédemment.

  8. #7
    saurem

    Re : Mesure d'accelération Wiimote

    Pour un résultat plus précis tu devrais utiliser une wiimote avec l'extension "Wii Motion Plus" qui contient des capteurs plus précis et des gyroscopes.

Discussions similaires

  1. Calcul d'accélération.
    Par invitec4e8c89d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2010, 22h04
  2. PPE " mesure de vitesse à l'aide de la wiimote"
    Par invite2a943f20 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2010, 13h26
  3. Couple d'accélération
    Par macnico dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2009, 18h02
  4. Problème d'accélération
    Par invite8a34f184 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2008, 21h26
  5. Notion d'accélération
    Par invitecfab0ef7 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2008, 18h00