Mesure de l'accélération de pesanteur (g)
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Mesure de l'accélération de pesanteur (g)



  1. #1
    invitecb4f4c21

    Mesure de l'accélération de pesanteur (g)


    ------

    Bonjour,

    Moi et mon groupe avons choisi pour sujet de TPE (1ère S) l'accélération de pesanteur et ses conséquences sur l'organisme. Nous avons déjà mis au point notre plan et tout se présente bien jusque là.

    Le problème est autre part : nous avons choisi pour expérience de mesurer les g subis dans un manège. Pour cela nous allons rentrer dans un manège accompagnés d'un accéléromètre puis comparer les résultats avec les mouvements du manège.
    Pour cela nous aurions besoin besoin d'un instrument capable d'enregistrer les variations de cette accélération. J'ai pensé à mon téléphone (un Samsung Galaxy Y) qui, grâce à certaines applications peut enregistrer cela. Seulement le capteur n'enregistre que les accélérations entre -2 et 2G alors qu'il faudrait plutôt pouvoir enregistrer jusqu'à 4G pour ce genre d'attractions. Alors comment faire ? J'ai entendu dire que les iphone avait un accéléromètre plus "puissant", pouraient-ils répondre à notre demande ? Sinon où trouver un outil capable de cela (attention : il faut que l'appareil puisse non seulement afficher mais aussi enregistrer toutes les données).

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invitecb4f4c21

    Re : Mesure de l'accélération de pesanteur (g)

    Excusez-moi j'ai mal lu les règles avant de poster, si un admin pouvait transférer ce sujet dans la partie du forum adaptée (physique ?) je lui en serrais reconnaissant

  3. #3
    inviteabd566ec

    Re : Mesure de l'accélération de pesanteur (g)

    Bonjour,

    à part changer de capteur, je ne vois pas trop. Vous pouvez acheter des vrais accéléromètre (mais ça coûte cher). Je ne connais pas les gammes de ceux des iphone, personnellement sur un xperia bas de gamme je vais à 5g avec le bras à peu près. Les wiimote ont aussi des accéléromètre, certains ordinateurs portables, certaines briques LEGO ...
    Sinon si c'est 2g max sur chaque direction, en orientant le téléphone de manière très sioux vous pouvez vous débrouiller pour mesurer jusqu'à 3.4g (ie. 2g sur chaque direction, sans compter la gravité).

  4. #4
    invitecb4f4c21

    Re : Mesure de l'accélération de pesanteur (g)

    Merci beaucoup de votre réponse.

    Nous ne souhaitons pas non plus investir pour du matériel qui ne servira probablement qu'une seule fois. Je pense que l'on va tester avec d'autres téléphones et nous trouverons sûrement notre bonheur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Mesure de l'accélération de pesanteur (g)

    Sinon, le meilleur marché est encore de mesurer l'angle que fait un pendule au repos avec la verticale. Mais c'est plus délicat à réaliser et moins précis qu'un accéléromètre.

  7. #6
    invitecb4f4c21

    Re : Mesure de l'accélération de pesanteur (g)

    Oui c'est sûr Merci de te réponse. J'aimerais quand même bien avoir la précision la plus grande possible afin de faire un graphique.

  8. #7
    interferences

    Re : Mesure de l'accélération de pesanteur (g)

    Bonjour

    Juste une question.
    Est-ce que ça marcherait avec une balance de précision que l'on tient perpendiculairement à l'axe du manège ?

    Au revoir
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  9. #8
    invitecb4f4c21

    Re : Mesure de l'accélération de pesanteur (g)

    Merci pour votre réponse !

    J'imagine que oui, seulement puisque P=m*g il faudrait connaitre la masse du support de la balance pour connaître l'accélération de pesanteur (ou alors je dis des conneries ?). De plus j'aimerais que les résultats soient sauvergardés pour être ensuite réutilisés dans un graphique. L'utilisation d'un objet électronique (téléphone ?) me semble donc être la meilleure option.

  10. #9
    invitecb4f4c21

    Re : Mesure de l'accélération de pesanteur (g)

    Encore une question : est-ce que l'achat de ce type d'accéléromètre peut-être intéressant :
    https://www.sparkfun.com/products/10955
    https://www.sparkfun.com/products/10953

    Est-ce qu'on peut relier ces appareils à un appareil mobile (téléphone, calculatrice...) ?
    L'exploitation des données est-elle simple ?

    Merci.

  11. #10
    interferences

    Re : Mesure de l'accélération de pesanteur (g)

    J'imagine que oui, seulement puisque P=m*g il faudrait connaitre la masse du support de la balance pour connaître l'accélération de pesanteur (ou alors je dis des conneries ?). De plus j'aimerais que les résultats soient sauvergardés pour être ensuite réutilisés dans un graphique. L'utilisation d'un objet électronique (téléphone ?) me semble donc être la meilleure option.
    Ce n'est pas l'accélération de la pesanteur que tu cherches à calculer non?
    En fait je pensais scotcher une masse sur la balance et mesurer l'accélération centripète.
    Mais si ce n'est pas un manège simple sur un axe...j'avoue que je ne sais pas quelle est la meilleure option.
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  12. #11
    invitecb4f4c21

    Re : Mesure de l'accélération de pesanteur (g)

    Citation Envoyé par interferences Voir le message
    Ce n'est pas l'accélération de la pesanteur que tu cherches à calculer non?
    En fait je pensais scotcher une masse sur la balance et mesurer l'accélération centripète.
    Mais si ce n'est pas un manège simple sur un axe...j'avoue que je ne sais pas quelle est la meilleure option.
    Si en fait en y réfléchissant ça pourrait marcher Sinon oui on va sûrement essayer sur un manège à 1 axe pour éviter de trop compliquer la chose. Après niveau précision je ne sais pas si ce sera satisfaisant.

  13. #12
    inviteabd566ec

    Re : Mesure de l'accélération de pesanteur (g)

    Pour la balance, en théorie j'imagine que ça peut marcher. Sauf que les balances sont généralement conçues pour fonctionner à l'horizontale : à la verticale le plateau a tendance à se barrer, et je ne sais pas trop ce que le système de mesure est capable d'encaisser comme force horizontale avant de donner n'importe quoi (puisque le poids du plateau devient une force horizontale pour le plateau dans ce cas). Pour moi ça me semble assez difficile à mettre en place, en tout cas plus qu'un accéléromètre...

    Pour l'accéléromètre dont tu mets le lien, on peut surement le brancher à un ordi portable via une carte d'acquisition digitale ton lycée a surement ça), pour le brancher sur un téléphone ou une calculatrice non, à moins d'être très bon en électronique et sans doute d'avoir un peu de budget à consacrer.

  14. #13
    invitecb4f4c21

    Re : Mesure de l'accélération de pesanteur (g)

    Citation Envoyé par Franzzzzzzzz Voir le message
    Pour la balance, en théorie j'imagine que ça peut marcher. Sauf que les balances sont généralement conçues pour fonctionner à l'horizontale : à la verticale le plateau a tendance à se barrer, et je ne sais pas trop ce que le système de mesure est capable d'encaisser comme force horizontale avant de donner n'importe quoi (puisque le poids du plateau devient une force horizontale pour le plateau dans ce cas). Pour moi ça me semble assez difficile à mettre en place, en tout cas plus qu'un accéléromètre...

    Pour l'accéléromètre dont tu mets le lien, on peut surement le brancher à un ordi portable via une carte d'acquisition digitale ton lycée a surement ça), pour le brancher sur un téléphone ou une calculatrice non, à moins d'être très bon en électronique et sans doute d'avoir un peu de budget à consacrer.
    Merci de la réponse !
    En effet je vais attendre ma prochaine séance de TPE pour voir si mon lycée n'a pas de quoi enregistrer les accélérations.

Discussions similaires

  1. Exprimer l'accélération de la pésanteur !
    Par invite1bd7704e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2012, 18h40
  2. Détermination de l'accélération de la pesanteur
    Par invitef758fea2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2010, 18h34
  3. Mesure de position a partir de l'acceleration
    Par flexxxx dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2009, 16h02
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2008, 10h39
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2008, 19h20