Choisir un moteur
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Choisir un moteur



  1. #1
    inviteb523c241

    Choisir un moteur


    ------

    Bonsoir,
    Notre sujet de TPE (première S SI) est un compacteur de bouteille "automatique".
    Celui ci serait branché au secteur.
    Après avoir fait des mesures, nous avons conclu qu'il nous faudrait un moteur capable de fournir une force d'environ 300 Newton mais nous n'arrivons pas à déterminer quelle moteur correspondrait à notre besoin.
    Pour que vous voyez un peu notre objet, en pièce jointe une esquisse de notre projet (petite modif : le moteur serait au dessus et non à côté)

    Cordialement
    Benji1996

    PS : Pour faire bouger l'effecteur, nous utiliserons un système de vis sans fin.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choisir un moteur

    Bonjour,
    1. même si le système est conçu pour fonctionner sur le secteur, il faut un moteur tournant en basse tension (sécurité oblige) ;
    2. il te faut choisir que type de moteur utiliser. Lesquels connais-tu ? lequel vas-tu choisir ici, pourquoi ?
    3. il te faut choisir ton moteur en fonction de la vitesse de rotation et du couple nécessaire. Tu connais la force nécessitée sur la bouteille, à toi d'en déduire le couple qu'il faut fournir sur l'axe moteur (pense au rendement). A toi de choisir la vitesse à laquelle tu souhaites écraser la bouteille. Tu en déduis la vitesse de ration de l'axe moteur (en pensa,t à l'éventuel réducteur)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    inviteb523c241

    Re : Choisir un moteur

    Merci de ta réponse.
    Je ne vois pas comment je pourrais trouver la vitesse de rotation du moteur et encore moins son couple...
    Et la vitesse, on souhaite l'écraser relativement vite mais en donner une vitesse, je vois pas comment^^"

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choisir un moteur

    Citation Envoyé par Benji1996 Voir le message
    Je ne vois pas comment je pourrais trouver la vitesse de rotation du moteur
    A toi de décider en combien de temps tu veux écraser ta bouteille, puis connaissant le pas de la vis, tu en déduis sa vitesse de rotation. Tu en tires la vitesse de rotation de l'axe moteur (sas oublier le réducteur s'il y en a un).
    et encore moins son couple...
    Tu connais la force à appliquer, donc tu calcules le couple nécessaire, sans oublier le rendement de la liaison.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb523c241

    Re : Choisir un moteur

    Je ne connais pas la formule du couple...

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choisir un moteur

    Google's thy friend !
    Tu cherches le couple à appliquer à une liaison hélicoïdale pour obtenir une certaine force en sortie (30daN).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    inviteb523c241

    Re : Choisir un moteur

    Merci de ton aide !

Discussions similaires

  1. Quel moteur choisir
    Par invitef8588cfd dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/04/2012, 07h14
  2. Quelle moteur choisir ?
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2012, 14h04
  3. Choisir un moteur électrique.
    Par invite3a18e29f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2011, 11h59
  4. choisir un moteur
    Par invite8a14e47c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2009, 19h06
  5. Quel moteur choisir?
    Par invitea3c675f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/06/2008, 20h12