Les dangers de l'electronique et de l'electricité!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Les dangers de l'electronique et de l'electricité!



  1. #1
    CHL

    Les dangers de l'electronique et de l'electricité!


    ------

    bonsoir!



    voici quelques mois sur un forum d'enseignants j'ai appris des choses forts inquiétantes quant aux effets d'appareils electriques et electroniques:

    il existerait des tentes militaires anti-radars car les radars emettraient un champ assez elevé et dangereux à courte portée.
    ensuite viendraient pratiquement exaequo les fours microondes qui si leurs joints etaient defectueux seraient assez nocifs dans tout le volume d'une cuisine normale.
    le wifii aurait aussi un champ assez intense lors seulement du telechargement de données.
    enfin viendraient les relais de telephone mobile puis en dernier le telephone mobile à proprement parler qui ne doit pas etre ecouté à l'oreille d'après la plus recente et importante etude scientifique internationale(risque cancers du cerveau).
    je signalerais que dans ma ville Perpignan il y a de gros problèmes de maladies graves dans un nombre anormalement elevé autour d'un chateau d'eau de la ville couvert d'antennes(cas similaire dans le Gard) je signalerais egalement d'après un reportage de JT de 20h que les riverains les plus paranos d'antennes relais de mobile se font poser des vitres blindées(cage de Faraday)!
    c'est d'après ce principe très simple de la cage de Faraday qu'au debut des années 60 à Moscou en pleine guerre froide l'ambassade des USA se fit installer des vitres blindes et du papier peint à armature metallique car son personnel mourrait de leucemies et de cancers les sovietiques ayant soumis le batiment à d'intenses champs electriques!
    (le Hecht de physique bac+2).
    en dernier j'evoquerais les rares cas de mortalité de betail se trouvant dans la zone de lignes à très hautes tensions.(arc electrique).
    (tout ceci d'après le forum de l'udppc).




    cordialement!

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Les dangers de l'electronique et de l'electricité!

    Je vous suggère de faire une recherche sur ce forum ou sur d'autres sites pouvant donner une information valide et démontrée avant de se baser sur des coïncidences et de vous inquiéter.
    Toutes les études scientifiques valides et validées qui abordent et précisent l'état réel des connaissances de l'humanité à ce sujet y sont relatées, en particulier sur le forum actualité, bonne recherche.

    Comme boutade, je dirais que la durée de vie en bonne santé ne s'est jamais autant améliorée depuis que le micro-onde et consorts ont été inventés et sont utilisés mais c'est une boutade.

  3. #3
    CHL

    Re : Les dangers de l'electronique et de l'electricité!

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Je vous suggère de faire une recherche sur ce forum ou sur d'autres sites pouvant donner une information valide et démontrée avant de se baser sur des coïncidences et de vous inquiéter.
    Toutes les études scientifiques valides et validées qui abordent et précisent l'état réel des connaissances de l'humanité à ce sujet y sont relatées, en particulier sur le forum actualité, bonne recherche.

    Comme boutade, je dirais que la durée de vie en bonne santé ne s'est jamais autant améliorée depuis que le micro-onde et consorts ont été inventés et sont utilisés mais c'est une boutade.

    bonsoir Myoper!


    vous avez en partie raison de me tancer gentiment cependant il faut tenir compte pour les etudes scientifiques sur ces sujets de l'existence de lobbies qui financent ou/et deforment les resultats de ces recherches,je ne citerais que dans d'autres domaines le scandale de l'amiante du mediator ou le nuage de Tchernobyl qui etait censé s'arreter à nos frontières est.
    je ne suis pas très fort en recherches de sites serieux et me fiais surtout à une importante discussion sur le forum de l'Udppc qui est fermé pendant les vacances scolaires.dans cette discussion il y avait le site de l'office de santé helvetique qui soulignait que la base des telephones fixes d'ancienne generation emettait des hautes frequences qui traversaient les murs et les planchers la nouvelle generation etant moins "dangereuse".
    j'emets une hypothèse qui ne se veut pas peremptoire à savoir que les centenaires actuels ont vecu la plus grande partie de leur vie dans un environnement sain peut-etre que par un effet pervers du progrès(pesticides,environneme nt lectromagnetique,etc...) nous aurons une courbe d'esperance de vie en cloche a long terme,ce n'est que mon hypothèse.
    je lance la discussion en invitant les forumistes qui liront ce message à faire des recherches et à mettre ici leurs liens!



    amicalement!
    Dernière modification par CHL ; 01/08/2011 à 22h55.

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Les dangers de l'electronique et de l'electricité!

    Citation Envoyé par CHL Voir le message
    bonsoir Myoper!


    vous avez en partie raison de me tancer gentiment cependant il faut tenir compte pour les etudes scientifiques sur ces sujets de l'existence de lobbies qui financent ou/et deforment les resultats de ces recherches,je ne citerais que dans d'autres domaines le scandale de l'amiante du mediator ou le nuage de Tchernobyl qui etait censé s'arreter à nos frontières est.
    La science a déterminé les problèmes et la dangerosité de l'amiante plus de 50 ans avant son interdiction par les politiques et elle n'a rien déformé ni caché.
    Ce sont encore des études et des relevés scientifiques qui ont montré la balance très défavorable du médiator qui était connue et accessible dès 1998 (interdiction aux US) même si les autorités françaises n'ont rien fait pour corriger le problème, tout comme le nuage de Tchernobyl dont n'importe quel météorologue connaissait le trajet (mais il est vrai que dans ce cas la, le politique qui a fait l'annonce médiatique en dehors d'une publication scientifique relue, corrigée par ses pairs et admise comme telle était aussi un scientifique - le seul, me semble t'il).

    Ce n'est pas parce que des sources médiatiques non valides vous donnent des informations que les études scientifiques qui n'ont pas de rapport n'ont pas de valeur et ce n'est pas non plus parce que quelqu'un a pu se tromper (exprès ou non) qu'il faut absolument tout jeter, y compris le reste (en passant, regardez autour de vous tout ce que vous utilisez quotidiennement et qui vous permet de survivre et est bien issus de la science et en représente la plus grande partie - et si vous jetez tout, vous ne pourrez pas vivre très longtemps).

    De toutes façons, si vous ne vous fiez pas à des études scientifiques, à quoi allez vous vous fier et pourquoi (qu'est ce qui validerait une affirmation si ce n'est une méthodologie scientifique sinon autant vous fier à absolument n'importe qui) ?


    je ne suis pas très fort en recherches de sites serieux et me fiais surtout à ...
    C'est pourquoi je vous proposais une recherche sur ce forum ou ces allégations ont été maintes fois discutées (et recommencer encore et encore prend non seulement du temps mais est lassant) pour que vous trouviez des liens valides (pas des infos médiatiques interprétées par des gens plus ou moins orientés ou influencés) et des critiques plus ou moins fondées sur ces études (qui ne représentent évidement pas "la preuve ultime" qui permettrons de vous faire une idée de l'état de la science à ce sujet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Les dangers de l'electronique et de l'electricité!

    Citation Envoyé par CHL Voir le message

    je lance la discussion en invitant les forumistes qui liront ce message à faire des recherches et à mettre ici leurs liens!

    )
    Bjr à toi,
    Certains ont meme été "malades" , accusant une "antenne" (paratonnerre) de leur maux !
    Sujet à moultes polémiques !

    Par contre le "pot d'échapement" des véhicules divers et variés,...ça ne fait pas la une des éditos à sensation!
    Ca doit etre ..anodin en terme de "dangerosité"
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 02/08/2011 à 08h30.

  7. #6
    javahl

    Re : Les dangers de l'electronique et de l'electricité!

    Très bon l'argument sur les "pots d'échappement"

    Le rayonnement électromagnétique est devenu la bête noir d'une frange des écolos qui confondent tout dans ce domaine et dont beaucoup ne savent pas ou une vague idée de ce que sait un rayonnement ionisant qui lui, est dangereux - Une certaine peur de l'inconnu, comme dans le passé les paysans avaient peur des locomotives. Les ondes radios, comme la lumière visible ne sont pas du rayonnement ionisant.

    Ils sont entourés tous les jours de rayonnements électromagnétiques apparemment sans le savoir, à commencer par celui du soleil dont l'intensité n'est quand même pas négligeable.

  8. #7
    jiherve

    Re : Les dangers de l'electronique et de l'electricité!

    Bonsoir,
    j'emets une hypothèse qui ne se veut pas peremptoire à savoir que les centenaires actuels ont vecu la plus grande partie de leur vie dans un environnement sain peut-etre que par un effet pervers du progrès(pesticides,environneme nt lectromagnetique,etc...) nous aurons une courbe d'esperance de vie en cloche a long terme,ce n'est que mon hypothèse.
    Je conseillerait une saine lecture des numéro de feue La Nature des années 1880,1890 c'est instructif quant au milieu sain!
    L'ignorance de l'histoire est la premières des ignorances.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    CHL

    Re : Les dangers de l'electronique et de l'electricité!

    bonsoir!



    selon les etats européens le seuil de champ electrique toléré serait compris entre 0,6eV et 6eV la France serait laxiste et les petites nations plus sévères.je ne sais pas en reprenant l'argument de myoper si cela est la consequence d'etudes scientifiques serieuses ou si c'est purement politique.des appareils de mesure sont en vente libre sur la toile et ils s'affolent(10eV?)près d'un four micro onde à la porte ouverte.6 ou 10 eV est-ce dangereux?à long terme a t-on mesuré les consequences sur la santé?
    (de memoire d'après forum udppc)!



    cordialement!

  10. #9
    f6bes

    Re : Les dangers de l'electronique et de l'electricité!

    Citation Envoyé par CHL Voir le message
    ils s'affolent(10eV?)près d'un four micro onde à la PORTE OUVERTE.6 ou 10 eV est-ce dangereux?
    Bjr à toi,
    SI un MO fonctionne AVEC la PORTE ouverte,
    ALORS, c'est qu'il a été modifié !
    La conception des MO fait qu'ils ne peuvent fonctionner AVEC la
    PORTE ouverte.

    Il est tout autant DANGEREUX de faire pénétrer les gaz d'échappement dans l'habitacle d'une voiture !!!

    Faudrait arréter de prendre comme exemple des hypothéses........farfelues !!
    A+

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : Les dangers de l'electronique et de l'electricité!

    Citation Envoyé par CHL Voir le message
    ... des appareils de mesure sont en vente libre sur la toile et ils s'affolent(10eV?)près d'un four micro onde à la porte ouverte.6 ou 10 eV est-ce dangereux?à long terme a t-on mesuré les consequences sur la santé?
    (de memoire d'après forum udppc)!
    Outre que ces appareils ne sont pas forcément étalonnés donc ne donnent pas forcément des mesures correctes (fiables), comme dit F6bes, un four est normalement fermé en marche et vu la tête de ce qu'on met dedans lorsqu'il marche, il n'y a pas besoin d’appareil de mesure pour savoir que ce qui s'y passe n'est pas bon du tout pour la santé humaine.
    Si c'est four éteint, c'est que ça ne provient pas de ce micro-onde, par définition (l'appareil affiche n'importe quoi ou il y a une autre source).

    Les seuils d'expositions sont calculés par rapport aux études, expérimentations et observations (scientifiques) qui ont pu être menées mais il est possible qu'en vertu du fait que le risque zéro n'existe pas pour les humains, certains états aient pris une marge de sécurité encore plus grande (on peut faire le parallèle avec la vitesse sur autoroute sauf que le seuil déterminé correspond à celui ou on ne peut pas constater d'accident qui soit du à cet effet, s'il y en a, ils sont en quantité ou en intensité suffisamment faibles pour ne pas être détectés - donc il n'est pas possible que tous les effets craints et lu, en particulier sur le net, existent de cette façon car ils auraient forcément été mis en évidence car les méthodes scientifiques possèdent des moyens et des seuils de détection et de mise en évidence bien plus performants et supérieurs à celui d'internautes ou individus particuliers - donc si certains états choisissaient 10 Km/h ou aucun dégât corporel du à la vitesse ne pouvait être détecté, d'autres pourraient choisir 1 Km/h pour une sécurité encore plus grande).

Discussions similaires

  1. Les réels dangers du sel
    Par invite86fe4f5c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/08/2010, 09h23
  2. différence entre l'électricité et l'éléctronique
    Par invite0d01d80b dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/07/2009, 09h51
  3. TPE:les utilités et les dangers des feux d'artifices
    Par invite5105a0e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 21h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...