Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet - Page 70
Répondre à la discussion
Page 70 sur 129 PremièrePremière 7071 72 73 74 75 76 77 78 79 80 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 071 à 2 100 sur 3849

Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet



  1. #2071
    invitec061fa1e

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet


    ------

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    super vues 3D , aucune erreur de conception , bravo et même bravissimo pour avoir si bien compris le système
    Bonsoir !

    Ouf ! Heureusement que tu es là pour remonter le moral d’Herakles, ckc31 car en voyant mes plans sûr : il y plongeait tout droit dans la Garonne !!!

    Eh eh voici donc mes p’tits plans artisanaux (la honte !) !

    Avec encore tout plein de questions associées :

    Les tuyaux d’évacuation de l’air peuvent-ils passer dans le hérisson (cela éviterait de creuser des tranchées pour les tuyaux) … Mieux : peuvent-ils ventiler le hérisson au passage (1 pierre 1 coups …) : j’ai fait un plan avec ventilation du hérisson associé … au cas où on ait le droit …

    Pour le réseau d’air chaud : je suppose qu’il faut plus l’enterrer … Mais souci : je tombe tout pile sur la fondation ….qui est en fait + bas ! Le maître avait raison !!! 30 cm c’est le haut de la pierre !

    J’ai déplacé le ventilo sur le côté de la fenêtre (pour que la colonne ne nous bouche pas la vue !)

    J’ai placé les sorties d’air sous les fenêtres : de ce côté le mur est moins gros … moins de travail pour percer …

    Qu’est-ce que j’ai fait d’autre comme bêtise …

    Ah oui : le tunnel 3 : si je respecte environ les proportion de ton dessin il fait 4.5ml, cela fait un peu + d’1m d’écart entre les 2 tunnels …

    Bon et la VMC, elle ne pourrait pas me faire circuler l’air si je mets 1 seule bouche au milieu du salon ? … comme la cuisine est à 1 bout et la sdb à l’autre ?

    Et mon ventilo il va pas avoir trop chaud tout là haut ?

    Bon allez j'arrête cela fait trop de questions ! Je vais continuer à tout bien lire pour être une meilleure élève !!!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2072
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Je vais continuer à tout bien lire pour être une meilleure élève !!!
    Je te propose de jeter un oeil sur le blog de cette jeune femme ...
    Y a de quoi forcer l'admiration pour tant de tenacité !!!

  3. #2073
    ckc31

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonsoir

    Merci pour le caisson je refléchis sur son positionnement. Par contre pour le plénum est ce que je dois insufler dans la sdb les wc et la cage d'escalier ?
    Et l'idée du puit canadien est ce que c'est vraiment utile ? ou cela complique l'installation pour rien (il sera peut être utile en fin de stokage?)
    Demain j'attaque à creuser le premier tunnel dans la partie existante de la maison

  4. #2074
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Par contre pour le plénum est ce que je dois insufler dans la sdb les wc et la cage d'escalier ?
    Uniquement SDB avec une gaine en 80mm et WC avec une gaine en 60 ou 80 .

    Et l'idée du puit canadien est ce que c'est vraiment utile
    je croyais avoir répondu ..peut-être pas en fait ??

    utile oui , juste pour amener de l'air frais au bniveau du ventilo et continuer à "ménager" les réserves engrangées durant l'été
    Une gaine hekatherm extérieure enterrée est une bonne idée . par exemple 50m coupés en 2 = tranchée de 25ml avec deux gaines dedans : bon débit pour l'été pour éventuellement rafraîchir le haut de la maison en fin de stockage estival (par un autre by-pass et un petit ventilo indépendant branché sur le plenum haut )

    Bon courage ! Tu as regardé le blog aubled ?? Mermoz31 se serait fait un plaisir de t'accueillir et te montrer ce qu'elle a fait

  5. #2075
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Eh eh voici donc mes p’tits plans artisanaux (la honte !) !
    Pourrait mieux faire ...si tu les repassais à l'encre de chine ?? j'ai pas des yeux de jeune homme fringant ..

  6. #2076
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    ckc31, j'avais en fait répondu à ta question juste après ton message : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3398697

    c'est l'humidité éventuelle dans le puits en briques qui m'inquiète à moins qu'il soit tari et à sec ?

  7. #2077
    invitec061fa1e

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ...si tu les repassais à l'encre de chine ??
    Voilàààà !

    Oui je connais le blog "aubled" : bravo Mermoz31 !!!
    Images attachées Images attachées

  8. #2078
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Les tuyaux d’évacuation de l’air peuvent-ils passer dans le hérisson (cela éviterait de creuser des tranchées pour les tuyaux) … Mieux : peuvent-ils ventiler le hérisson au passage (1 pierre 1 coups …) : j’ai fait un plan avec ventilation du hérisson associé … au cas où on ait le droit
    pas sûr que ce soit une bonne idée :
    mieux vaut diriger par le chemin le plus court l'air sortant des tunnels vers la serre : tubes bien droits pouvant d'ailleurs être dans le hérisson , tandis que les tubes "rouges" doivent être un peu plus profonds pour passer sous les tubes de retour

    d'autre part , ventiler le hérisson avec un flux d'air trop important risque de bouleverser l'équilibre hydrique du sol sous la dalle avec les aléas de retrait-gonflement ; c'est la raison d'être de la membrane étanche autour des galets (sauf dans le fond =évacuation des condensats)

    le site "Tiez brez" parle d 'une ventilation du hérisson avec un flux très modéré à travers des drains agricoles de 100mm de diamètre reliés à une ouverture sur une facade sous le vent ou à une cheminée naturelle : c'est dire à quel point la ventilation doit être très modérée .

    Une possibilité : réseau de drains perforés dans le hérisson sous la dalle- indépendant du réseau aéraulique - relié à un petit piquage sur la gaine d'air chaud venant de la serre , muni d'un volet de dosage , juste pour assurer un très léger débit d'air .

    Pour le reste j'attends de beaux plans bien clairs

  9. #2079
    invitec061fa1e

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    Une possibilité : réseau de drains perforés dans le hérisson sous la dalle- indépendant du réseau aéraulique - relié à un petit piquage sur la gaine d'air chaud venant de la serre , muni d'un volet de dosage , juste pour assurer un très léger débit d'air .
    je vais partir sur cette idée alors ... parce que faire passer de l'air glacial dans mon hérisson ne me plait pas trop !

    Pour les plans j'ai bossé ce matin pour les refaire : je viens de les poster ! Encore désolée !

  10. #2080
    aligator427...

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    salut,

    au fait, pourquoi est ce que tout le monde veut absolument ventiler son hérisson...au sens propre bien entendu...
    l'effet de mode aurait'il encore frappé?
    My flowers are beautiful.

  11. #2081
    invitec061fa1e

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Eh bien en fait je me pose la même question ...
    A la base : car le bouquin de JP Oliva ne parle que de hérisson ventilé ...
    Ensuite, par chez moi il y a quand même pas mal d'humidité et je me dis que notre petite dalle chaux-chanvre est peut être + sensible à l'humidité ... En même temps c'est le but : ne pas faire une dalle trop étanche ...
    Et ... après avoir refait un tour sur le site tiez-breiz ... je me dis qu'un drain serait peut être suffisant ...
    D'autant qu'Herakles en me parlant de tous ces bouleversements hygrométriques refait surgir mon côté parano ! Et puis cela fait du travail en moins .......

  12. #2082
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    @ symphorine :

    Voilàààà !
    oui ... mais non ..., peut-être pourrais tu agrandir ton papier car quelques murs semblent manquer sur le RDC et l'etage ..(murs de la grangee t autres murs : je n'ai pas une trop bonne vue d'ensemble


    la maison de Cercier (celle de ma frangine) -typiquement en pierres de 50 cms d'épaisseur - de 1870 - avait une cave où stagnait de l'eau sur 15cms après quelques gros orages : depuis qu'un drain extérieur périphérique a été fait à 2m des murs et à 2m de profondeur , la cave est redevenue saine et relativement sèche même après un orage .

    Pour la distribution d'air vers les pièces au NORD , serais-tu ok pour une gaine aéraulique dissimulée en plafond (sous l'étage ) de 15x40 environ , cachée par un faux-plafond passant au-dessus du couloir et de la SDB ? cette gaine doit aussi aller vers la serre pour permettre le flux d'air du ventilo vers les pièces nord ?

  13. #2083
    _jocelyn_

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Une idée qui vaut ce qu'elle vaut ;
    1 ballon tampon de 200 ou 300L +haut que large
    jaquette en grillage rigide ou en tôle avec un vide d'air de 5cm entre jaquette et paroi du ballon
    des galets pour remplir ce vide d'air tout autour du ballon
    un isolant autour de cette jaquette
    tu envoies l'air vicié par le haut pour qu'il ressorte par le bas vers l'extérieur ..(ne pas oublier un peut purgeur en bas pour évacuer les condensats )

    voili voilou...
    Le principe me parait bien !

    Je pensais à une quantité d'eau plus faible, en fait, mais pourquoi pas: en fait je pensais plus à préchauffer l'eau froide du lavabo: je ne tire jamais d'eau chaude pour me laver les mains ou les dents.
    Par contre, les arrivées froides des mitigeurs de la douche ou de l'évier n'ont pas besoin (ou moins) d'être préchauffées, à mon sens, puisqu'en général c'est pour mélanger avec de l'eau chaude...

    Pour augmenter la surface d'échange avec l'air sans se lancer dans un montage à ailettes compliqué, je me demandais s'il ne serait pas interressant de faire passer celui ci dans de la laine d'acier, mais la perte de charge serait peut être trop forte. On peut peut être combiner avec les galets: eux donnent de la masse et de l'inertie (face à celle de l'eau, c'est pas mal...), la laine d'acier entre les galets augmenterai la surface de contact et "drainerait" la chaleur vers les galets, par contact.
    On pourrait aussi faire un "tout en un" en faisant passer l'air entrant dans des petits tubes au milieu de tout ça histoire de récupérer 3 calories dont l'eau ne voudrait pas.

    Est-ce que ça semble loufoque ou bien ça pourrait avoir une réelle utilité ? Car ça ne semble pas excessivement compliqué à mettre en oeuvre....
    En tout cas, merci pour l'idée !

  14. #2084
    invitec061fa1e

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bon je voulais passer en MP mais désolée mille fois je n'ai pas trouvé comment on envoie les pièces jointes ... alors voici une nouvelle série de plans ... sorry ...
    Images attachées Images attachées

  15. #2085
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    la laine d'acier entre les galets augmenterai la surface de contact et "drainerait" la chaleur vers les galets, par contact.
    toi y en a pas te casser la tête pour faire simple quand on peut faire compliqué

    la laine d'aicer rouille , idem pour tous les métaux sauf l'inox et ..l'or ou l'argent
    bah, tu peux toujours entourer ta cuve d'un profilé en acier inox en "hélicoïdal" de façon à ce que la section du canal de passage d'air soit de 6*25cm pour ne pas avoir trop de pertes de charge mais l'écahnge est un tout petit peu moindre qu'avec des galets


    ces galets sont incorrodables : avec un calibre de 20/40 et une épaisseur de 8 cm autour d'une cuve tampon remplie d'eau de 40cms , la section de passage d'air sera suffisante pour laisser passer 120 à 150m3/h d'air vicié humide ..

    avec ce dispositif , tu devrais pouvoir réchauffer de 4 à 8°C de l'eau à 5°C...

    a condition de bien isoler autour des galets , of course ..

    Une autre possibilité, un peu moins performante : gros tube de 500 à 600 mm rempli de galets 20/40 tout en hauteur sur 2m ( bien isolé extérieurement ) avec tuyau en PEHD disposé en spirale dedans, dans lequel circule l'eau froide du réseau ..( ne pas dépasser 120m3/h à cause des pertes de charge )
    Dernière modification par herakles ; 05/02/2011 à 08h54.

  16. #2086
    Yuzz

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour à tous, bonjour Herackles,
    J'ai deux questions concernant la boucle de tikelman :
    - comment la dimensionne-t-on afin de l'utiliser comme puits canadien ?
    - Pareil lorsqu'on la conçoit en tuyaux de grès afin de capter/réstituer une éventuelle source de chaleur (capteur à air ou varanda)?

    Merci
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  17. #2087
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Par contre, les arrivées froides des mitigeurs de la douche ou de l'évier n'ont pas besoin (ou moins) d'être préchauffées, à mon sens, puisqu'en général c'est pour mélanger avec de l'eau chaude...
    justement , tu économises l 'eau chaude en mélangeant avec plus d'eau moins froide ..

    Au fait , tu connais le principe des powerpipe canadiens ? google est ton ami..

  18. #2088
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Pareil lorsqu'on la conçoit en tuyaux de grès afin de capter/réstituer une éventuelle source de chaleur (capteur à air ou varanda)?
    jettes un oeil la dessus , par exemple :
    -le site Fiabitat donne des exemples de boucle tikelman
    -Joanet a mis en oeuvre cette boucle , longuement décrite dans le fil "votre avis sur ma maison bioclimatique" en espagne ..avec un mix tuyaux PP AMBIDUR et piquanges en tuyaux de grès 150mm

  19. #2089
    Yuzz

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Oui je suis le fil de Joanet, mais je ne peux pas faire de masse inertielle comme il l'a fait,
    je suis en rénovation et je vais décaisser le sous-sol en fesant une reprise sous-oeuvre, je voulais savoir si dans mon cas cela serait une solution viable.
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  20. #2090
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Ben , il en faut bien une , la terre autour des tubes grès , au moins 1m d'épaisseur par-dessus pour 3 à 4 semaines , davantage si tu veux stocker 2 à 3 mois de soleil, beaucoup moins si c'est pour 1 semaine ...

  21. #2091
    Yuzz

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Et sans stockage, juste en puits canadien ? Le coup (temps/investissement) en vaut-il la chandelle ?
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  22. #2092
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    meme en mode puits canadien , y a de la terre tout autour !! on parle toujours de masse inertielle ..celle qui permet de transférer les calories du sol à l'air
    les tubes de grés à eux seuls n'ont que leur masse propre , trop insuffisante , reste leur qualité est leur coefficient de transmission de chaleur et la paroi intérieure lisse .

    si tu ne penses pas les enterrer entre 50 et 1m de profondeur , sous une dalle de véranda par exemple, ils ne te serviront pas à grand chose .

    je vais décaisser le sous-sol en fesant une reprise sous-oeuvre
    si tu arrives à creuser des tranchées pour enterrer ces tubes grès et ensuite à couler une dalle avec isolant , ca peut marcher

  23. #2093
    Yuzz

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Oui mais vielle maison en brique donc à moins de mettre du liège je n'ai pas trop le choix en isolant, juste une dalle chaux/chanvre ?
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  24. #2094
    Yuzz

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Si je pars sur une configuration comme celle-ci ?
    Ce qui m'embête c'est de creuser près des fondations.
    Ne devrais je pas faire des tunnels à gallets pour moins m'embêter ?
    Images attachées Images attachées  
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  25. #2095
    _jocelyn_

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    toi y en a pas te casser la tête pour faire simple quand on peut faire compliqué

    la laine d'aicer rouille , idem pour tous les métaux sauf l'inox et ..l'or ou l'argent
    C'est vrai; la laine d'acier s'oxide tellement facilement qu'elle en est inflamable; mauvaise idée, donc !

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    justement , tu économises l 'eau chaude en mélangeant avec plus d'eau moins froide ..

    Au fait , tu connais le principe des powerpipe canadiens ? google est ton ami..
    l'économie ne me semble pas énorme, de l'ordre de 5%, mais ça peut être bon à prendre.
    Je vois ce qu'est un powerpipe... Il faudrait faire passer la descente de douche et de l'évier dans cet espace, pour grapiller un peu de chaleur, alors.
    Je vais essayer de faire un schéma de principe, pour voir ce que ça donne.

  26. #2096
    Jean-Pierre43

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Bonjour.
    Je souhaiterai avoir, si cela a été fait, un retour d'expérience sur la réalisation de tunnels à galets et chauffage de la dalle au dessus par conduction, capteurs à air ou sous toiture de tuiles dans une maison à construire dont les performances seraient proches du passif?

    Ce pourquoi je pense que une installation simple et à minima serait suffisante.

    Je sais que cela a été abordé sur le forum, mais il devient assez fastidieux à consulter par ceux qui ne l'ont pas suivi régulièrement et assidument.

    Je comprends la théorie du principe mais si quelqu'un réalise ou a réalisé ce type de stockage de calories et redistribution je serai intéressé par ces cas concrets. Sinon bravo pour cette discussion.

    Cordialement

    Jean Pierre.
    Peut être serai il judicieux d'ouvrir une autre discussion?

  27. #2097
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    Pas facile de persuader ceux qui ont construit sur ce principe dès les années 76-80 et jusqu'à 2000 , de prendre sur leur temps de venir témoigner sur ce forum...
    C'est au demeurant une très bonne idée ...

    la plupart de ceux qui ont pu collecter toutes les infos n'ont plus donné signe de vie , dommage ..et les autres n'ont pas encore installé ni capteur ni ventilateur et régulation .
    A part Cubitus qui a donné des retours de son capteur à air ..

  28. #2098
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    bonne configuration , à part que les D200 sont à remplacer par 6 D150 de préférence et que le retour d'air doit se faire de l'autre côté (voir ce qu' a fait Joanet ) via deux coudes 90° + réduction et retour par un D250 .

    Une boucle de tikelman , c'est une entrée et une sortie diamétraleemnt opposés ! autrement les premiers tuyaux de grés seraient davantage favorisés

  29. #2099
    palus06

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    une dalle chaux/chanvre
    déconseillé: le chanvre est déconseillé dans les dalles (voir le site citémaison), à cause des reprises d'humidité, que le chanvre n'apprécierait pas, du moins I presume.
    @+

  30. #2100
    Yuzz

    Re : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet

    @Herackles :
    j'ai peur d'être trop près des fondations.

    @Palus :
    Et si je mets une dalle de chaux/sable + pouzzolane ?
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

Discussions similaires

  1. Schéma ventilation :PC (tunnel à galet) + VMC DF + Mur à galet
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 06/08/2019, 19h12
  2. stockage l'énergie inter-saisonnier!
    Par invite5cdc523d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 01/04/2017, 15h46
  3. serre sous toiture pour alimentation tunnel à galet
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/09/2008, 09h18
  4. Transformer un inter tout ou rien en inter à impulsion
    Par invite18d10dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 13h05
  5. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 15h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...