Bah non, c'est faux !
Quand on entend affirmer que la "quasi-totalité des scientifiques est d'accord", surtout sur un sujet aussi complexe et en plein questionnement (sinon, pourquoi dépenser des milliards chaque année en toujours plus d'études ?), pas besoin d'être grand clerc pour savoir qu'il y a tromperie sur la marchandise.
Tout scientifique digne de ce nom devrait tiquer quand il entend le mot "consensus". Dans AUCUN domaine, les scientifiques ne sont d'accord, ni en biologie, ni en astronomie, ni en physique ni même en science expérimentale comme la fusion nucléaire ou le génie génétique. Alors pour la paléoclimatologie, la physique de l'atmosphère, la physique solaire, les mesures satellites... où l'on dispose d'une fenêtre minuscule de données décentes par rapport à l'histoire du climat voire pas du tout, c'est même pas la peine.
Le seul essai (non peer reviewed) qui affirme qu'il y a un consensus des climatologues, c'est celui d'Oreskes qui n'est de toute façon pas reproductible et dont les données d'origine n'ont jamais été publiées. Autant dire que ça vaut zéro.
Au contraire, les 2 sondages faits par Von Storch - qu'on ne peut pas accuser de sceptique - montrent qu'il y a plus de sceptiques que de tenants de l'effet de serre anthropique avec une grande majorité de gens neutres (qu'est qu'un scientifique peut bien avoir à faire avec la politique énergétique ou économique, non mais on se demande !!!!).
Et pour enfoncer le clou, une récente méta-analyse cette fois-ci peer-reviewed, selon la même méthodologie que celle d'Oreskes, montre que sur les 528 publis sur le changement climatique publiés entre 2003 et maintenant, 6% rejette explicitement le consensus, 48% sont neutres, 45% accepte implicitement ou explicitement (7%) le consensus. Même pas la moitié donc.
Par conséquent, il faut arrêter avec cet argument d'autorité du "consensus". Il n'y a PAS de consensus sur l'origine humaine du RC. De toute façon, la science ne fonctionne pas par consensus. S'il y a besoin de consensus, c'est qu'il ne s'agit de tout sauf de science.
-----