Pour miniTAX, toute discussion sur le climat ne peut avoir que deux objectifs opposés: prouver la véracité de l'origine anthropique du réchauffement ou son contraire.
Depuis son post au sujet des articles de Wild et de Pinker, je ne fais que discuter méthode et validité de son approche. Rien d'autre.
Or voici ce qu'il disait
Depuis lors, je ne fais que rappeler qu'un forçage est un changement du bilan radiatif du système, qu'un changement de flux à la surface n'est donc pas un forçage, d'autant qu'il ne s'agit ici que du flux SW.2 papiers publiés dans Science sur le forçage solaire dû à la baisse de réflectance des nuages discutés ici : 3,6W/m2 pour Pinker, 6 W/m2 pour Wild et ce sur ces 20 dernières années. Le forçage dû à tous les gaz à effet de serre sur 250 ans, c'est 2,6W/m2 selon le GIEC (dont 1,6 W/m2 pour le CO2). En clair, en 20 ans, le forçage du soleil aurait été 130 à 250% supérieur au forçage par GES depuis 250 ans
En conséquence, il ne peut pas comparer ces variations au forçage des GES, ça n'a aucun sens. Il s'entête, je n'y peux rien mais son raisonnement est nul, je ne pinaille pas .
En effet, cette variation est due à un changement dans la répartition des nuages essentiellement (voir mon post sur la méthode de Pinker). Ce changement entraîne une variation de l'effet de serrre des nuages: où est il pris en compte dans son raisonnement? Nulle part.
Ce qui est comparable, c'est la variation du bilan radiatif mesuré par ERB et que j'ai déjà citée deux fois dans cette discussion:
the ERBS Nonscanner-observed decadal changes in tropical mean LW, SW, and net radiation
between the 1980s and the 1990s now stand at 0.7, -2.1, and 1.4 W m_2, respectively, which are similar to
the observed decadal changes in the High-Resolution Infrared Radiometer Sounder (HIRS) Pathfinder
OLR and the International Satellite Cloud Climatology Project (ISCCP)
Wong et al, J of Climate, 2006
Cette fois nous avons bien un forçage: il est situé dans le régions tropicales (20N, 20S) et pas sur la planète, je l'ai ramené à la surface de la plnète et ça donne 0,5 W/m2 et donc moins de 20% du forçage des GES quand il dit 130 à 250%!!!!
Il faut quand même un minimum de rigueur et savoir de quoi on parle; je ne suis pas là pour faire du prosélytisme et je le laisserais très volontiers avec ses erreurs mais il y a d'autres lecteurs .
-----