Je ne crois pas que la pollution de nos rivieres à l'heure actuelle soit de toute façon d'une quelconque importance.
En plus sans données c'est tres difficile de juger la pollution d'une riviere "à vu d'oeil". Bref j'habite dans une region directement concernée par les projets d'exploration, j'ai bien entendu extremement peur du fait d'un melange des genres (exploration pour du petrole, du gaz de schiste, du gaz conventionnel..) d'un developpement d'autorisations de ces explorations qui ce sont multipliés sur notre region sans consultation, ce qui est abherant, enfin des autorisations qui bordent le parc regional des cevennes ou sont même dedans!
http://pratclif.com/shalegas/03.jpg
Même si il est question de trouver une solution plus propre (çe qui ne va pas vraiment être difficile) d'extraction, et ainsi de limiter les produits chimiques, je suppose que le probleme du secret industriel se posera de nouveau. Comme aux USA, ou encore comme dans le cas des OGMs, ect..
Je suis assez en colere du fait qu'on nous explique que l'eau remonte à la surface. (Totalement ? sinon quoi ?
Et concernant ce qui remonte comment controler le traitement de l'eau chimique si chaque remontée est aleatoire, ça peut vite derapé surtout quand on connait les firmes qui ont eu le marché (un peu comme du degazage sauvage..pas vu pas pris. )
Les cours d'eau seront ils controlés aux alentours? avec une obligation de resultat (ou de non resultats en l'occurrence), le gouvernement à l'air d'aimer ce genre de propositions.
Voici un site qui couvre pas mal de questions, avec une petition à signer pour ceux que ça interesse, et egalement des reunions d'infos un peu partout en France.
http://pratclif.com/shalegas/index.htm
-----